Voici ce qui était marqué en section "objectifs et règles". Ce n'était peut etre pas parfait, mais ça avait le mérite de permettre de déterminer qui gagner et comment. Si vous n'en étiez pas satisfait, il ne fallait pas poster des propositions embrouilleuses à 19h54 sur le forum. C'est dingue, on a toute la semaine, on se reveille 3 mn avant le début, et ensuite on vitupère ingame ou postgame. D'autant que je ne peux pas en parler à ce moment, j'ai n'ai pas le net en soirée, je me pointe avec mon portable chez un pote à 20h20 en general
Citation:
Le « protecteur actif » gagne 30 points si il entre dans Vienne ou si l’Autriche admet sa défaite. Les protecteurs secondaires ont 18 points à gagner. L’Angleterre n’a que 8 points à gagner si elle n’a aucun intérêt sur le continent à ce moment. L’Autriche gagne si elle occupe avec ses alliés tous les territoires de ses ennemis en Allemagne - avec victoire totale sur le Brandebourg). Elle empoche 30 points et chacun de ses alliés 18. Les scores seront rabotés si un des camps et à un contre 2 ou plus. Les scores seront rabotés individuellement si il n’y a pas d’engagement militaire sérieux. Dans tous les cas GO décide du camp vainqueur en 1775 max.
|
- 1775 max = début des troubles en Amériques. Sujet traité
- Guerre desequilibrée = rabotage. Sujet traité.
Sur la date de début: la ce n'était pas très clair. Historiquement, c'est 1756-63
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Sept_Ans . Mais si on peut parvenir à plus d'equilibre et de fun, je m'estimme en droit de commencer avec quelques années de retard, car c'est le premier aspect qui compte. Vu les règles on pouvait commencer jusqu'en 1760.
Je ne voyait absolument pas l'intéret de précipiter la guerre la plus importante de la période.
Lorsque j'ai posé la question lundi, voici les réponses qui ont été donné
Danton:
Citation:
Je suis partisan d'une guerre le plus tôt possible: l'Europe doit être à feu et à sang , ainsi en a décidé le Très Haut.
|
Merci pour l'argumentaire lithurgique
Aedan :
Citation:
bah le meilleur pour eviter tout débat est de choisir la date historique.
et puis plus on attend, plus cela peut se telescoper avec la guerre d'indépendance US.
|
Merci pour l'évacuation de débat. Aucun risque de telescopage avec guerre d'independance. Enfin Aedan s'est donné la peine d'exprimer son avis
Leaz:
Citation:
Pour la date de début du conflit, je préfererait que ce soit tard. L'autriche, est peut être forte militairement mais financièrement je vous rapelle que je ne gagne toujour que 125 ducats par mois.
|
Là, l'argument me touchait plus. Quel était l'interet pour le principal protagoniste d'être forcé de bacler son entrée en guerre ? Aucun, l'objectif c'est l'interet du jeu pour tous. Et j'ai pensé du meme coup à la Russie et à la France également, sans connaitre leurs camps. Vu comme s'était passé la derniere guerre, que les protestants n'ont aucun souci apparement pour entretenir des armées de 200000h, et qu'en plus ils allaient disposer cette fois de terminator alors que l'Autriche allait perdre ses alliés allemands et avait perdu ses generaux, ce n'était pas la mort de lui laisser un peu de temps pour se préparer au mieux.
J'ai donc annoncé:
Citation:
Je vais couper la poire en deux, mais sans vous dire exactement quand ça va peter. Lorsque ça se passera, Fred II viendra d'apparaitre, on fera un retour rapide sous salle d'attente, le temps que je charge, devassalise brandebourg le cas echeant, et save.
|
Pas besoin d'être Hal 9000 pour comprendre que j'avais l'intention de commencer vers 58. ça me semblait juste.
Sur ce, pas de réaction.
Mais une fois en jeu, lorsqu'il apparait qu'on allait pas commencer en 56, hurlements, hystérie, blocage, et accusation à peine voilée de partialité. Car à part la poussée de fièvre de Danton, sur laquelle je passe, le "juste quand Wolfe allait mourir" de Aedan m'est resté dans la gorge, surtout après les pseudos arguments historiques sensés-clore-le-débat.
Et puis surtout ce qui tue tout, ce qui gâche tout, cette incapacité complète à transiger, à négocier, à discuter, pour 2 pauvres années. Il était soudain "inimagineable" de commencer plus tard qu'en 56, le "debat était clot" puisque la date historique c'etait 56 (ben tiens), "c'est quoi cette arnaque" en spam, "on avait décidé avant". Le ton excluait toute discussion. Si moi je suis de bonne foi, les autres sont de mauvaise foi et je suis une victime: voilà le ton qui suait du Nord.
Or, il faut bien comprendre que j'anime une partie entre adultes, je ne suis pas un moniteur de centre aéré. Si quelqu'un veut gacher l'ambiance en maugréeant et/ou en hurlant à tout propos, sans rien vouloir céder, soit. Sentant que les autres plus "faibles" avaient surtout envie de continuer que de participer à ça, un peu honteux vis à vis d'Hadrien devant le spectacle donné, je cède. On re hoste à la hâte, je modifie la date d'arrivée de Fred, et dans la panique j'oublie de faire les opérations sur le Brandebourg. Petit probleme technique pas bien grave, mais on en était déjà plus du tout au point ou on était là pour d'amuser.
Voila. Le camp pro Hasbourg aurait pu perdre de toute façon, mais je trouve ça vraiment dommage de ne pas lui avoir laissé le temps de se préparer, et guère sportif. Les choses étaient en fait mieux préparées que votre hystérie l'a laissé croire.
Je veux ajouter que Cypho n'a rien à se reprocher, que lorsque j'avais approché l'Autriche j'avais dit que c'était moi ou la Russie, car je ne voulait pas rentrer dans un 6 contre 3, et que je ne connaissais pas la date de la mort de Wolfe. Ah oui, et que j'aimerais que Aedan en rabaisse un peu sur le manque de préparation à la planche à billet. C'est beacoup pus facile quand un rassemble 3 des 4 plus gros revenus et qu'on urge soudainement. Préssé par le temps, sortant d'un gestion IA, j'ai dû faire 12 emprunts. Je ne m'en suis plaint à aucun moment, mais maintenant pas de leçon.
edit: et aussi que mes alliés n'ont jamais que ça devait commencer en 58, et que terminator restait 10 ans dans tous les cas