Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum du sport (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=16)
-   -   Chabal, une bonne mentalité ? (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6292)

lemarseillais 14/09/2007 19h57

Chabal, une bonne mentalité ?
 
Je voudrais réagir sur Chabal. Bon ça sort un peu de la coupe du monde.

Je ne suis pas assez le rugby pour savoir si Chabal mériterait plus sa place qu'un autre en équipe de France.
Par contre, l'esprit de ce joueur me plait énormement. Sa fougue et sa combativité sur le terrain, ce côté qui semble dire : j'ai pas peur de vous à ses adversaires. Bref...si je vous en parle c'est parce que je pense notamment à un extrait d'une conférence de presse récente où un journaliste anglophone lui demande si on peut parler anglais pour les questions. Et là, il répond que non. Ici on est en France et on parle en français. :banana:

Bon évidemment, ça sent le chauvinisme à plein nez ce que je dis :lol: mais voilà c'était juste pour partager cela.
Je sais qu'il y a des étudiants ici et certains ont déjà probablement entendus leurs profs geindrent sur le fait que lors de conférence internationale, si elle se passe en Angleterre les Français doivent parler anglais, mais si elle se passe en France la réciproque ne vaut pas (et c'est pareil dans les autres pays d'ailleurs).

Vive la francophonie ! :chicos:

Akmar Nibelung 14/09/2007 20h03

Ca mérite presque un titre spécial ça :clap:

A mort l'anglais :enerve: :chicos:
Non mais c'est très bien, je vois pas pourquoi ce seraient toujours les mêmes qui feraient des efforts... et quand on ne parle pas en anglais alors qu'il y a ne serait ce qu'un interlocuteur anglophone, on se fait vite incendier... bon j'envoie vite balader, mais c'est énervant :enerve:

En plus faudrait tous les enfermer, ce sont tous des Crouch latents :o: :chicos: (je vois pas pourquoi jmlo dit que j'ai quelque chose contre lui :siffle2: )


Enfin j'en fais 3 tonnes là hein, mais ça m'amuse avant tout :lol:


Par contre c'est une réaction typiquement française je le sens... d'autres sont moins sensibles à ça j'ai l'impression...

lemarseillais 14/09/2007 20h05

Je suis trop ému de voir que notre grand admin réagit comme moi :ouin: :larmes d'émotion:

curTis newTon 14/09/2007 21h17

Et moi qui pensait le Français courtois et accueillant :o:

palantix 15/09/2007 20h04

Et moi qui pensait que Akmar voulait que l'on parle tous Allemand :chicos:

ar sparfell 15/09/2007 20h46

Et bien je suis bien d'accord avec ce monsieur, et je lui tire mon chapeau. :ok:( enfin, je veux dire...non...ça ne justifie pas sans doute de dégrader à ce point mes vêtements...mais euh...bref...vous m'auriez compris...)

Sinon, je crois qu'en France la langue tient en effet une place dans l'imaginaire collectif qu'elle ne tient pas ailleurs. Plein de pays, qui pourtant ont une langue véhiculaire comme langue nationale ne la voit pas comme devant être apprise, et être utilisée comme moyen de communication avec des étrangers.
Moi perso je trouve ça très dommage.... et pas que pour le Français. :loose:

Bartimeus 16/09/2007 09h43

Vive la France ! Chabal est un type impressionant(il a quand meme envoier un Black a l'hosto et assomer l'autre...) et derriere ça tete de tueur en faite on se rend compte qu'il est vachement sympatique ! ^^

Citation:

Et moi qui pensait le Français courtois et accueillant :o:
En faite le français est courtois et acueillant, sauf envers les Anglais !!!!

Gilou 16/09/2007 10h56

Citation:

Envoyé par Bartimeus
En faite le français est courtois et acueillant, sauf envers les Anglais !!!!

Bah cela vient sans doutes du fait que les anglais ne comprennent pas pourquoi vous aimez les cuisse de grenouille, et que vous détestez le "Royal Gelee":lol:

Maintenant, pour en revenir au sujet, bah c'est un peu limitte se genre de réaction, mais bon passons:o:

Marius 16/09/2007 11h34

Non, pas limite.
Ayant vécu à Paris 8 ans et continuant d'y travailler toujours, je peux te garantir qu'il n'y a QUE les anglos-saxons (US ou UK vu les accents) en te demandant sans détour "Hey, where is...", alors désolé si ça fait paraître mufle mais dans ces cas là c'est "sorry, I don't speack English". La plupart des autres nationalités font au moins l'effort de dire Bonjour + une phrase d'accueil.

Et lorsque je voyage à l'étranger, j'achète toujours un guide de conversation du pays et j'essaye, lorsque j'ai quelque chose à lui demander, d'aborder l'autochtone dans un language qu'il comprend.

Quand tu voyages dans un pays, que ce soit professionellement ou pour les vacances, c'est la moindre des choses que d'investir 6 ou 7 € dans un guide de conversation avant le départ et de dire Bonjour, Merci, s'il vous plait, au moins dans la langue du pays dans lequel on est.

Willy AIR 16/09/2007 13h24

Citation:

Envoyé par Marius
Non, pas limite.
Ayant vécu à Paris 8 ans et continuant d'y travailler toujours, je peux te garantir qu'il n'y a QUE les anglos-saxons (US ou UK vu les accents) en te demandant sans détour "Hey, where is...", alors désolé si ça fait paraître mufle mais dans ces cas là c'est "sorry, I don't speack English". La plupart des autres nationalités font au moins l'effort de dire Bonjour + une phrase d'accueil.

Et lorsque je voyage à l'étranger, j'achète toujours un guide de conversation du pays et j'essaye, lorsque j'ai quelque chose à lui demander, d'aborder l'autochtone dans un language qu'il comprend.


Alors la, 300% d'accord avec toi Marius !!! http://www.franconaute.org/forum/ima...%20content.gif
Comme tous les ans, j'ai fait ma saison dans un supermarché ouvert seulement lors de la saison et à proximité d'un grand nombre de campings : par conséquent la clientèle est à 75% étrangère.
Hé ben je peux vous dire qu'il n'y a QUE les anglais qui ne font aucun effort pour se faire comprendre.
Ils parlent très vite, n'articulent pas, ne demandent jamais si on parlent anglais, ne disent JAMAIS 'bonjour' ou 'excusez moi' (même en anglais) et n'ont aucun savoir vivre (je pense notamment a leurs enfants qui jouent avec les légumes ou s'amusent à coller des étiquettes dans le dos d'autres personnes...) !!
Dans ces cas la, je ne prends même pas la peine de leur répondre (ou je me met à parler vite francais sans articuler et en verlan :=(: )
Mais ils se prennent pour qui en France ??? :enerve: :enerve:

Bien sur il y a des exceptions mais j'ai remarqué que la majorité des autres nationalitées, et notamment les Espagnols, les Italiens...sont beaucoup plus chaleureux et parfois même s'amusent à essayer de faire une phrase entière en francais, tout de suite on est plus enclin a leur répondre avec le sourire...


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h33.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone