Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum des sciences et techniques (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=17)
-   -   Payer rubis sur l'ongle. (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6236)

style 02/09/2007 19h08

Payer rubis sur l'ongle.
 
http://www.lefigaro.fr/Conso/2007082...r_l_ongle.html
Citation:

Payer rubis sur l'ongleGuirec Gombert (avec AFP). Publié le 29 août 2007Actualisé le 29 août 2007 : 12h22 Près des deux-tiers des clients séduits par ce mode de paiement sont âgés de quarante et plus.
AFP


Près des deux-tiers des clients séduits par ce mode de paiement sont âgés de quarante et plus.
Payer rubis sur l'ongle Produits alimentaires : la tentation de la surenchère Fournitures scolaires : vers une baisse immédiate des prix ? Tourisme : les étrangers sont venus malgré la pluie Hotlines des FAI : prière de patienter et de payer Retour | Rubrique ConsoDans une chaîne de supermarchés allemande, les clients peuvent régler leurs achats du bout de leur doigt grâce à leur empreinte digitale.


Finis les codes à mémoriser et l'attente aux caisses! Grâce à un moyen de paiement simple et pratique, le client "dépose" auprès du magasin son empreinte digitale, ses coordonnées bancaires, et règle ses courses avec son pouce. La somme est automatiquement prélevée par le magasin. "Un client sur quatre paie déjà avec son doigt" explique-t-on à Edeka, une chaîne de supermarchés allemands. Nous pensions que seuls les jeunes clients au fait de ces techniques s'y intéresseraient", raconte Stefan Sewöster, d'IT-Werke, l'entreprise ayant équipé près de 150 boutiques allemandes. "On s'était largement trompés. Près des deux-tiers sont âgés de quarante et plus" se réjouit-il.


Impossible de payer avec un faux doigt. Bientôt, des bars à bière et des magasins de bricolage devraient s'équiper de ce système. Si ce dernier paraît novateur, les responsables de la protection des données privées s'inquiètent des abus possibles. "Basé sur le volontariat, ce système est juridiquement inattaquable", analyse Bettina Gayk, porte-parole de l'Office de protection des données privées de l'Etat de Rhénanie. Cependant, elle déconseille de "révéler sans précaution les données privées", lesquelles peuvent être imitées avec du silicone. Un avis rejeté par Ulrich Binnebössel, expert des nouveaux systèmes de paiement de l'association commerciale HDE. "L'empreinte digitale n'est pas mémorisée comme à la police, seuls les points les plus marquants de l'empreinte le sont." En clair : il serait impossible à un faussaire de payer avec un faux doigt. En Allemagne, les données biométriques sont déjà utilisées dans de nombreux lieux. Au zoo de Hanovre, des abonnés à l'année sont identifiés par leur visage. Déjà des écoles pensent s'équiper de ce système innovant pour le passage à la cantine. Et pour rallier les parents à sa cause, Stefan Sewöster envisage de limiter les débits bancaires en ce qui concerne les boissons ou sucreries.
La technologie biometrique, a fait pas mal de progrès depuis le film l'effaceur vous savez quand arnold allume le contacte avec le doit coupe du méchant.

florian 04/09/2007 12h20

Sans vouloir vous allarmer, c'est encore super simple de contrfaire une empreinte digitale, oui il y a des trucs en plus pour tester si il y a une pulsation ou l'humidité, mais en faisant un moulage d'une empreinte lithogravé dans du gel balistique et en l'applicant sur ton pouce, tu es encore capable de tromper 99% des détecteurs, donc pas top pas top je trouve. (remarque vous me direz ca reste plus compliqué que de voler une carte bleu...)

Chazam 04/09/2007 15h27

Rien n'est sûr à 100%. La limite, c'est les moyens nécessaires pour contourner la protection. :p:

florian 04/09/2007 15h38

Non mais comme je sais comment refaire des empreintes et que les gens en laissent partout a leur insu, ben je trouve pas ca super sécurisé comme moyen de paiement, c'est quand meme vachement plus sur de donner son numéro de carte de crédit sur le net que de faire ca et pourtant tout le monde a peur de le faire (enfin presque tout le monde)

Tovi 09/09/2007 17h17

Ca m'étonne parceque les allemands sont plutot méfiants envers ces trucs, en général ils préfèrent payer en cash.

Et puis avec ces systèmes vous êtes suivis à la trace. Avec le cash on reste anonyme. Le cash c'est la liberté, le cash c'est la démocratie.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h55.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone