Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum des sciences et techniques (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=17)
-   -   Des chercheurs entraînent des abeilles à renifler des explosifs (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5961)

style 01/07/2007 20h56

Des chercheurs entraînent des abeilles à renifler des explosifs
 
Citation:

Des chercheurs entraînent des abeilles à renifler des explosifs
publié le lundi 18 juin 2007
Des chercheurs travaillant pour le département américain de la Défense ont indiqué avoir entraîné des abeilles à renifler des explosifs. Cette technique pourrait selon eux avoir des applications dans la sécurité aux Etats-Unis et pour les troupes en Irak.

Ces scientifiques du célèbre centre de recherche de Los Alamos National Laboratory au Nouveau Mexique (sud-ouest) expliquent lundi avoir dressé des abeilles à déployer leur trompe, qu’elles utilisent pour collecter le nectar, dès qu’elles reniflent des explosifs.

Cette nouvelle technique basée sur la connaissance de la biologie des abeilles "peut devenir un outil clé dans la lutte contre des explosifs artisanaux auxquels les troupes en Irak sont particulièrement vulnérables", précisent ces chercheurs.

Utilisant les techniques de Pavlov, ces scientifiques ont réussi à développer le réflexe du déploiement de la trompe chez ces abeilles dès qu’elles reniflaient des odeurs d’explosifs en les récompensant avec de l’eau sucrée.

Une fois ce réflexe conditionné acquis, les insectes ont pu reconnaître des substances explosives comme la dynamite, le plastique C-4 ainsi que le TATP (triacetone-triperoxide), souvent utilisées par les terroristes kamikazes.

"Les abeilles ont un odorat aussi développé que celui des chiens", souligne Tim Haarmann, le responsable de ce projet de recherche de 18 mois. Le dressage prend deux heures et les abeilles peuvent être déployées immédiatement après.
Les abeilles peuvent travailler deux jours au maximum et être ensuite lâchées dans la nature. Une abeille vit généralement huit semaines.

Une société britannique travaille déjà à la mise au point de ce détecteur d’explosifs.

SDA-ATS
Depuis plus de trois ans, et dans le cadre de recherches sur les Systèmes biologiques et biomimétiques contrôlés, le Defense Sciences Office de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) s’ intéresse à la détection d’explosifs à l’aide d’abeilles.

Aujourd’hui les chercheurs sont arrivés à des résultats particulièrement incroyables : deux heures désormais suffisent pour dresser une abeille à rechercher les produits explosifs tels le 2,4-dinotrotoluène (DNT) ou les résidus de TNT ou autres... Précisons que cela ne fonctionne cependant pas la nuit, ou en période d’orage, ou lorsqu’il fait froid... En tous cas, selon les scientifiques, les abeilles auraient un odorat bien plus développé que les chiens : elles seraient capables de réagir à des concentrations aussi faibles que quelques millièmes de partie par trillion.

Dans des expériences menées sur douze colonies d’abeilles dressées à l’Institut de recherches du Sud-Ouest (Southwest Research Institute) de San Antonio (Texas), seules une ou deux abeilles ont choisi des zones non contaminées, alors qu’en une heure, 1200 individus se sont dirigés avec succès vers les cibles contaminées. Les tests du Laboratoire de recherche de l’US Air Force ont montré que les abeilles dressées choisissaient l’explosif chimique dans 99% des cas. De plus, des transmetteurs de la taille d’un grain de sel permettront de suivre chaque individu sur la piste diffuse des molécules d’explosif, jusqu’à la source.

Si certains peuvent affirmer qu’une telle innovation ne pourra pas être utilisée dans des zones où la présence humaine est dense (les aéroports, par exemple), on peut imaginer comment des abeilles dressées pourraient détecter un suspect dans la foule sans même que la foule les remarque.

On pourrait imaginer de placer des abeilles sous une surface fine et poreuse sur laquelle circuleraient des passagers. Leur réaction au passage d’un suspect, quelques centimètres au-dessus d’elles, pourrait aider les agents de sûreté à savoir ce qu’ils doivent chercher et où le chercher en
priorité.

des abeilles renifleuses,espérons quels auront plus de succès que les avions renifleurs de Giscard. :lol:
http://www.armees.com/Des-chercheurs...ifs,11606.html

Willy AIR 02/07/2007 09h42

Whaou, je ni connais pas grand chose ms c...surprenant !!!:yeux:
De plus, un dressage de deux heures je trouve sa hallucinant, surtt pour dresser des abeilles !
Mais comment ils font pour repérer les trompes dressées des abeilles ? A l'oeil nu ??:shocked:



Messieurs les terroristes, a vos tapettes !!! :lol:



P.S. : Le reflexe de Pavlov c'est le conditionnement par la répétition nan ?

Chazam 02/07/2007 11h14

le réflexe de Pavlov est bien un réflexe conditionné. :)


La trompe des abeilles fait plusieurs millimètres, elle est tout à fait facile à voir à l'oeil nu. ;) Sa longueur permet aux abeilles d'aller chercher le nectar au fond des fleurs.

Willy AIR 02/07/2007 11h41

Citation:

Envoyé par Chazam
La trompe des abeilles fait plusieurs millimètres, elle est tout à fait facile à voir à l'oeil nu. ;) Sa longueur permet aux abeilles d'aller chercher le nectar au fond des fleurs.

Ok merci
Faut dire quand je vois une abeille, je m'amuse pas a la scruter, je pars en courant :loose: :lol: :lol:

Splinter 02/07/2007 12h10

le truc c'est que les abeilles doivent être suivi en permanence si on veut les voir quand elles déploient leur trompe ???

du coup comment font-ils pour faire la différence entre une abeille dressée et une autre tout à fait quelconque?

et pis y a rien d'exceptionnelle, moi je fais pareil avec ma fourmie de compagnie (également sur-entrainé pour le combat à main nue) :lol: :lol: :lol:


:sorti: (et oui entrainement du matin...)

Splinter 02/07/2007 12h15

euh désolé je viens de me rendre compte que j'avais pas fini de lire l'article ... :loose:

les réponses à mes questions étaient dans la fin de l'article...

ps: il me faudrait une abeille dressée pour retrouver des trucs dans ma chambre :yeux: :chicos: :lol:

Chazam 02/07/2007 15h14

:lol: Sacré Splinter. Attention à ne pas trop dévier ici, car je suis le modo du coin. :mrgreen:

Schnick 02/07/2007 15h18

Citation:

Envoyé par Chazam
:lol: Sacré Splinter. Attention à ne pas trop dévier ici, car je suis le modo du coin. :mrgreen:

Très respecté modo qui a du mal à se faire respecter quand on voit le genre de discussion qui traine dans son forum... :yeux:

:mrgreen:

Chazam 02/07/2007 15h20

Je locke. :tongue: :lol:

(m'en fous, je fais c'que j'veux ici! Si c'est un cadeau, je le garde. A condition qu'il soit plaisant :siffle2: )

Massassa 02/07/2007 22h09

On peut savoir pourquoi c'est locké ??? Le sujet est intéressant, merci à style de l'avoir lancé. :hello:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h46.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone