Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum des sciences et techniques (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=17)
-   -   Un efemelle requin donne naissance sans avoir rencontré de requin mâle (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5809)

Chazam 23/05/2007 13h54

Un efemelle requin donne naissance sans avoir rencontré de requin mâle
 
Citation:


BELFAST (AFP) - Des scientifiques ont trouvé un type de femelle requin qui peut se reproduire sans avoir de rapports sexuels, ce qui est une première biologique, selon des recherches publiées mercredi.

Une femelle de la race des requins-marteaux a donné naissance sans accouplement à sa progéniture qui ne présente pas d'ADN paternel, selon les experts d'Irlande du Nord et des Etats-Unis. http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.c...ant-au-coa.jpgagrandir la photo

C'est la première étude scientifique sur la reproduction sexuelle chez les requins et les chercheurs disent que la découverte suscite des inquiétudes concernant la santé génétique et reproductrice des populations de requins en voie de diminution.

La découverte a été déclenchée par une naissance inattendue dans un aquarium au zoo Henry Doorly au Nebraska aux Etats-Unis en décembre 2001, ont rapporté les chercheurs dans le journal Biology Letters publié par la Société Royale Britannique.



L'arrivée du nouveau bébé requin a dérouté le personnel étant donné qu'aucune des trois femelles requin-marteaux du réservoir n'a été exposée à un mâle requin-marteau pendant trois ans, depuis qu'elles ont été attrapées bébés en Floride.



La recherche a été effectuée par des scientifiques de la Queen's University à Belfast (Irlande du Nord), de l'Institut de recherches Guy Harvey de la Nova Southeastern University en Floride et du zoo Henry Doorly.



Le directeur de l'équipe de recherche de la Queen's et le co-auteur de l'étude, Docteur Paulo Prodohl, de l'école des sciences biologiques, ont décrit les résultats comme "réellement surprenants".



"Jusque là tout le monde pensait que tous les requins se reproduisaient seulement par le biais de rapports sexuels entre un mâle et une femelle, l'embryon devant obtenir de l'ADN des deux parents pour se développer, comme chez les mammifères".



Le Dr Mahmood Shivji, le co-auteur qui a conduit l'équipe de l'institut de recherches Guy Harvey, a dit que la recherche pourrait résoudre le mystère présenté par les autres espèces de requins ayant des bébés en captivité sans avoir de contacts avec un mâle.



"A présent, il apparaît clairement qu'au moins quelques femelles requins peuvent passer d'un mode de reproduction sexuel à un mode de reproduction non-sexuel en l'absence de mâles".



"Malheureusement, cet évènement n'est pas bénin car il entraîne une réduction de la diversité génétique chez la progéniture puisqu'il n'y a aucune nouvelle variation génétique introduite du côté paternel".



Les femelles d'un petit nombre seulement d'espèces vertébrées peuvent donner naissance à des petits entièrement formés sans exiger que leurs oeufs soient fertilisés par le sperme du mâle.



Cette capacité de reproduction peu commune, appelée parthénogenèse est observée très occasionnellement au sein de petits groupes comme les oiseaux, les reptiles et les amphibiens.



Cependant, cela n'avait jamais été observé auparavant chez les vertébrés principaux comme les mammifères ou les requins.
Je rappelle que les requins sont des poissons vivipares (enfin la plupart... pour ce que j'en sais).

Je ne savais pas que ça pouvait arriver également chez certians oiseaux, batraciens et reptiles... :???:

Chez les insectes, c'est assez courant.

ar sparfell 23/05/2007 14h02

qui aurait cru que l'antéchrist serait un requin? :mrgreen:

Ca va pas être facile pour lui, lascension de sollutré..euh...pardon, ...du mont des oliviers. :chicos:

marlouf 23/05/2007 14h03

Trés etonnant effectivement ! :étonné:

Ou alors il faut chercher la solution du côté de ce jeune apprenti embauché quelques mois avant pour nourrir les différents animaux...

RoyalQuiche 23/05/2007 14h42

Citation:

Envoyé par marlouf
Trés etonnant effectivement ! :étonné:

Ou alors il faut chercher la solution du côté de ce jeune apprenti embauché quelques mois avant pour nourrir les différents animaux...

:lol: :lol: :lol:


C'est très étonnant, mais je ne vois pas en quoi ça peut inquiéter les scientifiques (ou alors leur ego en a pris un coup, de ne pas l'avoir découvert par eux-même), ça serait plutôt une bonne nouvelle qu'ils arrivent à se reproduire plus "facilement" ... reste à voir la santé du bébé ...

florian 23/05/2007 14h46

Le probleme c'est que les copies conformes ont tendance a etre plus sujet a des maladies rares et si trop de requin doivent avoir recourt a de tels moyens de reproduction, alors on verra une recrudescence de maladies génétiques normalement rares chez les requins et ca peut les menacer d'exctinction a moyen terme (enfin ca c'est d'apres mes souvenirs de bio, donc je peux me tromper)

Chazam 23/05/2007 15h28

Ben en fait, c'est surtout que la diversité génétique permet de mieux résister aux maladies contagieuses à court terme. Il suffit qu'un virus ou que sais-je auxquel sont exposés régulièrement les requins mute et devienne plus virulent... Du coup, voir les populations de requins se multiplier en perdant de la diversité génétique (et donc les possibilités de voir naitre des individus plus résistans que d'autres) devient inquiétant.

En outre, c'est en mélangeant les gènes que la diversité s'entretient et qu'elle peut même croitre (mutations = évolution des espèces = adaptation à long terme au milieu).

:hello:

edit : l'exemple de Florian me fait penser à la consanguinité. C'est un autre "moyen" de perdre de la diversité génétique, puisque seul un pool de gènes est reproduit par la population qui les porte, sans apport extérieur (pour une consanguinité absolue). Certains animaux ne supportent pas cet appauvrissement (l'être humain), qui fait apparraitre des défauts génétiques graves, tandis que d'autres d'y trouvent aucun inconvénient (les souris), à moins qu'un virus ou une bactérie pas gentil(le) passe par là, évidemment. ;)

ar sparfell 23/05/2007 15h39

Citation:

Envoyé par RoyalQuiche
reste à voir la santé du bébé ...

Clair. A l'adolescence, je pense qu'il va avoir de gros problèmes d'identité. Il reprochera peut-être à sa mère d'avoir été une marie-couche-toi-là, ou d'avoir parthénogénisé. Il aura sans doute la honte devant ses copains, mais j'espère qu'il ne fréquentera pas trop les requins dents de scie non plus... :yeux:

Tzarkubis Troyp 23/05/2007 16h03

Généralement, les organismes qui sont capables d'effectuer les deux modes de reproduction (sexuée et asexuée) favorise l'une au détriment de l'autres selon les conditions du milieux notamment.

Par exemple, lorsque le milieu est "hostile", pas stable et offre des conditions de vie difficiles, les individus vont favoriser la reproduction sexuée pour multiplier les chances de survie (en accroissant la diversité génétique à chaque génération). Ensuite quand le milieu est plus favorrable à la survie de l'espèce, les individus peuvent pratiquer leur parthénogénèse en tout intimité devant un bon film, une canette de bière à la main, ou pendnant leur sudoku dans les transports publics, le matin en allant au travail.

Apparement la femelle requin c'est faites plaisir à sortir un rejeton alors qu'elle était en captivité...peut-être qu'elle a estimé que le milieu était assez stable pour se multiplier.

La multiplication des requins, :pigepas: ça me fait penser à ce fameux mythe du type qui multipliait les pains il y a deux milles ans (ce jour là, il a inventé la tranche de pain...)

latiatia 23/05/2007 20h55

Citation:

Envoyé par Tzarkubis Troyp

La multiplication des requin, :pigepas: ça me fait penser à ce fameux mythe du type qui multipliait les pains il y a deux milles ans (ce jour là, il a inventé la tranche de pain...)

:lol: fallait y penser.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h16.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone