Mais la réalité virtuelle commence à pénétrer réellement l’industrie. D’ailleurs, tous les industriels qui parrainaient la remise des Trophées utilisent déjà ces outils. Ainsi,
Thales s’est associé à
Terra Numerica pour l'urbanisme, l'aide à la décision ou la formation des conducteurs de poids lourds. La
DCNS, nouveau nom de
DCN depuis son mariage avec les activité de construction navale de Thales, détermine ainsi quelle sera la bonne implantation des différents équipements sur un bâtiment de guerre, notamment pour améliorer la sécurité des personnels.
Microsoft travaille sur l'aspect collaboratif virtuel en mélangeant des interactions et des objets. L'entreprise pense à un "vide-poche" où l'on place organiseur, appareil photo ou tout autre objet numérique mettant à jour automatiquement des albums, des projections de photos ou d'autres applications.
Dassault Systèmes prend un modèle 3D d’appareil de photo classique et y rajoute de l'intelligence fonctionnelle par glisser/déposer. Une sorte de "show-room box" servant à faire des prototypes testables par un panel d’utilisateurs, avant même de lancer la conception détaillée. Le virtuel est ainsi utilisé pour faire de la personnalisation de masse. Enfin, côté retour d’expérience,
Nokia affirme avoir réduit, grâce à la réalité virtuelle, de 48 jours à 48 heures la fabrication d'un nouveau moule.
Un des problèmes lorsqu'on se trouve à l'intérieur d'un produit à l’architecture complexe, est notamment de se positionner dans la structure sans avoir de marqueur. Avec le produit mis au point par l'
EPFL, il est possible de se déplacer par exemple sous un capot d'automobile ou même à l'intérieur d’un moteur sans avoir recours à des repères. L'avantage est de pouvoir aller rapidement à l'endroit où l'on doit intervenir.
Grâce aux puissances de calcul, toujours plus impressionnantes, on se rapproche chaque jour un peu plus de la réalité. On sait ainsi réaliser un écoulement ou du bruit réaliste et faire en sorte que le vent ou le feu ressemble à la réalité. Mais notre relation avec l'ordinateur n'a presque pas changée depuis l'invention de la souris, il y a 40 ans. La démocratisation de la réalité virtuelle pourrait être un formidable moteur pour la faire évoluer très rapidement.
François-Xavier Lenoir
Pour en savoir plus :
http://www.laval-virtual.org