Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de l’Histoire (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=13)
-   -   Question (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5717)

florian 01/05/2007 23h10

Question

Peut-on se permettre d'utiliser tout et n'importe quoi comme slogan dans une campagne électorale?

J'ai récemment appris que l'un des candidats a l'élection présidentielle avait utilisé comme slogan "le travail rend libre" (je ne le nommerai pas et s'il vous plait on va éviter la polémique, de toute facon je vais me faire taper sur les doigts, mais le moins fort sera le mieux :p: ). Certaines phrases sont trop lourdes de contexte pour etre réutilisées dans une démocratie et cette phrase en fait parti.

Tzarkubis Troyp 02/05/2007 00h24

Citation:

Envoyé par florian
Peut-on se permettre d'utiliser tout et n'importe quoi comme slogan dans une campagne électorale?

J'ai récemment appris que l'un des candidats a l'élection présidentielle avait utilisé comme slogan "le travail rend libre" (je ne le nommerai pas et s'il vous plait on va éviter la polémique, de toute facon je vais me faire taper sur les doigts, mais le moins fort sera le mieux :p: ). Certaines phrases sont trop lourdes de contexte pour etre réutilisées dans une démocratie et cette phrase en fait parti.

J'serai curieux de savoir qui c'est...en tout cas c'est curieux qu'il n'y ai pas eu d'écho dans les médias. (tu peux m'envoyer par mp le nom du candidat en question? :hello:)

Geek lâcheur 02/05/2007 06h41

Citation:

Envoyé par Tzarkubis Troyp
J'serai curieux de savoir qui c'est...en tout cas c'est curieux qu'il n'y ai pas eu d'écho dans les médias. (tu peux m'envoyer par mp le nom du candidat en question? :hello:)

Une courte recherche sur google te le diras.

Maintenant, allez savoir si la référence est volontaire :yeux:

jmlo 02/05/2007 09h02

Malgré les accusations de complot :yeux: je croie plutôt à de l'ignorance et je découvre ça ce matin à 3 jours du 2ème tour ! Pour un slogan censé édifier les foules c'est pas terrible ! :lol: )

Emp_Palpatine 02/05/2007 09h42

Citation:

Envoyé par florian

Il y a certaines limites. Les candidats ne peuvent ainsi pas faire d'affiches blanches (réservées aux pouvoirs publics) ni utiliser les trois couleurs de façon associées. Regardez bien dans les meetings, le rouge est souvent pas si rouge que ça, ou le blanc est crême.
Ce sont les seules limites que j'ai en tête.

ar sparfell 02/05/2007 11h12

Mais a-t-il (ou a-t-elle :chicos: )vraiment fait des affiches avec ce slogan, ou bien n'est-il supposé que de n'avoir prononcé une phrase proche ( auquel cas c'est un peu ridicule, comme polémique)?

Pasqu'en cherchant sur internet, on ne trouve aucune trace d'affiche avec ce slogan, juste des on-dit.

Lucayes 02/05/2007 11h38

Citation:

Envoyé par ar sparfell
Mais a-t-il (ou a-t-elle :chicos: )vraiment fait des affiches avec ce slogan, ou bien n'est-il supposé que de n'avoir prononcé une phrase proche ( auquel cas c'est un peu ridicule, comme polémique)?

Pasqu'en cherchant sur internet, on ne trouve aucune trace d'affiche avec ce slogan, juste des on-dit.

tout a fait :hello:

voila les citations les plus proches que j'ai trouvées:

"Le travail est une valeur d'émancipation"
"Le travail ce n'est pas l'aliénation, le travail c'est l'émancipation"

**Le (la) candidat(e)** :yeux: sur France 2, Journal de 20h

"Le travail est une valeur de libération."
**Le (la) candidat(e)** :yeux: sur France 2, Journal de 20h, 29.03.2005

Rendons a César ce qui est à César :o: (ou, en l'occurence, à Jésus ce qui est à Jésus :mrgreen: :metsacartedemilitantduparti***contresoncoeur: )

ps: c'est une polémique du meme type que le scandale qui a secoué la marque Karscher :yeux: (pour ne pas faire d'actu :yeux: )

florian 02/05/2007 12h35

On a "le travaille libère" en interview et le travail rend libre en début de clip. Des fois que les gens préfere des citations exactes.

Lucayes 02/05/2007 12h54

Citation:

Envoyé par florian
On a "le travaille libère" en interview et le travail rend libre en début de clip. Des fois que les gens préfere des citations exactes.

clip? quel clip? :honte:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h38.