Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Hardware, software (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Disque partitionné. (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5359)

Emp_Palpatine 09/02/2007 19h10

Disque partitionné.

Bon, après avoir acheté ma nouvelle monture, je suis en train de faire connaissance...

J'ai vu que le disque était partitionné en deux sections égales.
C'est bien comme ça? J'y touche pas? je touche? Ca change quoi?

Merci!

jmlo 09/02/2007 19h35

égale c'est pas terrible : généralement les 2 partition servent a faire une petite pour le système (genre 20 Go en comptant large) et le reste pour les données. Moitier moitier ça sert pas à grand chose si ta partition données est remplie :?:

Emp_Palpatine 09/02/2007 19h38

Et comment on tripote tout ça? :hello:

Gilou 09/02/2007 19h43

Est-ce que tu as reçu des CD avec ton pc ?

Il est fort probable qu'une image du disque soit stoquée sur une des partitions ainsi que tout l'OS, c'est comme cela sur mon Dell, et si je me souviens bien sur l'Acer de mon père c'etait idem

florian 09/02/2007 19h48

Personnellement je partitionne mon DD en deux parties, une de 5 a 6 Giga pour windows et le reste pour ben pour le reste... Ca evite de voir des fichiers faire de la merde avec le noyau de windows. Apres sur la deuxieme partition d'habitude je met un linux pour avoir une solution de secours en cas de besoin. Maintenant ca c'est moi et meme si je trouve cela utile, tout le monde n'adhere pas forcement a mes idees (rhaa les salauds)

Dandy 09/02/2007 20h25

J'ai également un DD partitionné : 50Go pour les fichiers system (windows + tout ce que je considère comme essenciel : antivirus, drivers, codecs...).
Le reste (200Go) est pour le stockage de données.

L'idée étant que les deux disc sont géré séparement, permettant de ne toucher pratiquement qu'au deuxième.

Personnelement, je trouve que ça n'a pas vraiment d'avantages concrets si ce n'est de simplifier la gestion des fichiers. Mais pas d'améliorations conséquentes. Comme l'a souligné Florian, tu peux mettre un OS par disc dur, ce qui te permet de démarrer ta machine sous différents OS. (En gros, c'est pour tester Vista ou Linux tout en ayant l'option XP au démarrage)

Donc, comme les autres, essaye de mettre un DD pour les fichiers systèmes (20Go) et un autre pour le reste.

Pour les logiciels, regarde tes mps !

Otto Granpieds 10/02/2007 00h28

Citation:

Envoyé par florian
Personnellement je partitionne mon DD en deux parties, une de 5 a 6 Giga pour windows et le reste pour ben pour le reste... Ca evite de voir des fichiers faire de la merde avec le noyau de windows. Apres sur la deuxieme partition d'habitude je met un linux pour avoir une solution de secours en cas de besoin. Maintenant ca c'est moi et meme si je trouve cela utile, tout le monde n'adhere pas forcement a mes idees (rhaa les salauds)

Trop juste 5 à 6 Go pour Windaube et autres...
Je suis d'accord avec dandy, cette partie doit faire au moins 20 Go.

florian 10/02/2007 00h31

5 Gigas pour xp tout court ca passe nickel, apres si tu prend un 2000 ou autre ca va faire juste, mais je rappelle que je prenais mon exemple, c'est pas forcement le meilleur choix, mais c'en est un :)

Gilou 10/02/2007 10h00

Bah moi je n'ai rien touché à la partition de base et son contenu j'ai juste backupé le tout sur mon disque réseau, et je grave tout une fois par semaine le tout sur DVD.Vers quatre heure sdu matin une synchro Laptop - disque réseau démarre comme cela j'ai des données up to date partout.

Otto Granpieds 10/02/2007 13h15

Citation:

Envoyé par florian
5 Gigas pour xp tout court ca passe nickel, apres si tu prend un 2000 ou autre ca va faire juste, mais je rappelle que je prenais mon exemple, c'est pas forcement le meilleur choix, mais c'en est un :)

J'ai une partition de 10 Go pour XP (radin, comme tout bon auvergnat :chicos: ) et je me rends compte à l'usage que je dois faire le ménage pratiquement toutes les semaines parce que j'ai un message "espace disque insuffisant". Il ne faut pas oublier qu'en plus du système, il y a plein de choses qui s'ajoutent automatiquement (remises à jour, sauvegardes automatiques de certains jeux, fichiers plus ou moins temporaires...).

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h32.