Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de l’Histoire (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=13)
-   -   Découverte d'un port byzantin (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3340)

Massassa 30/07/2006 11h27

Découverte d'un port byzantin
 
Citation:

Archéologie : Un ancien port byzantin ravagé par une tempête
Par Christophe Olry, Futura-Sciences, le 24/07/2006 à 13h39


A l’occasion d’un chantier du métro à Istanbul, des archéologues ont mis au jour les vestiges d’un port byzantin, nommé Théodose, qui aurait été érigé au IVe siècle après J.C. Selon les chercheurs, cette zone d’échange et de commerce aurait été ravagée par une tempête ayant balayé la cité il y a 1.000 ans...

http://www.futura-sciences.com/img/n...t_byzantin.jpg

L'un des navires ayant coulé dans le port byzantin de Théodose (Courtesy of AP)


Marmaray est le nom d’un projet ferroviaire destiné à relier l’Europe et l’Asie, en passant sous le Bosphore. C’est en menant des travaux dans une zone de Yenikapi grande de 26.000 mètres carré que les archéologues ont été amenés à découvrir le port byzantin d’Eleutherion, fondé au IVe siècle après J.C. Les chercheurs y ont retrouvé un pan de muraille, un quai, des entrepôts, une nécropole, des hypogées, ainsi qu’un tunnel débouchant sur la mer. Des navires ont également été sortis de terre, et tout indique qu’ils ont coulé dans le port d’Eleutherion avec leur cargaison, qui comptait notamment du marbre et des poteries.

Ce sont ces embarcations qui intéressent le plus les archéologues, car elles associent des techniques anciennes et récentes de construction, et sont en quelque sorte un chaînon manquant dans l’histoire navale de Byzance. « Lorsque je suis arrivé sur le site, j’ai découvert que la partie inférieure des navires avait été faite à l’ancienne [NDLR : en fabriquant le revêtement puis la coque] et la partie supérieure avec des méthodes modernes [NDLR : mise en place de l’ossature puis clouage de la coque par-dessus] », explique Cemal Pulak, de l’université A&M du Texas.

Si ce projet ferroviaire a permis de mettre au jour le port d’Eleutherion, c’est un autre chantier – celui du métro – qui a révélé la présence dans le sous-sol d’Istanbul d'une extension, le port de Théodose. Les archéologues ont découvert les vestiges d’une église, d’une porte de la cité et de navires qui, eux aussi, semblent s’être abîmés à quai.

Selon Pulak, ce n’est pas par hasard que tous ces bateaux ont coulé il y a 1.000 ans. Ce serait une puissante tempête qui aurait balayé la ville et les aurait tous envoyés par le fond.

Les autorités d’Istanbul ont fait savoir qu’elles envisageaient d’édifier un musée sur le site de cette découverte. On devrait y retrouver une partie des amphores, des os et des autres vestiges retrouvés dans les deux ports byzantins. Les entrepreneurs du métro d’Istanbul, quant à eux, prévoient de modifier le tracé de leur ligne…
Je suis toujours frappé par la longue conservation d'anciens artefacts.... est-ce que quelqu'un a fait un peu d'archéologie, ici ? Quelles sont les conditions environnementales qui permettent généralement de conserver certains objets en bon état, à travers les siècles ? :p: (je pense tout particulièrement aux navires exhumés ici...)

Cypho51 30/07/2006 19h54

Pour les navires. M'est d'avis que çà doit être dans un milieu trés acide et/ou sans oxygène.

De la vase épaisse et trés compacte empeche l'oxygène de circuler. Il m'est d'avis que çà doit conserver.

Acide, comme les tourbières, où l'on retrouve des feuilles qui ont des milliers d'années et plus et qui ne sont toujours pas décomposées.

Leaz 30/07/2006 22h42

Pas forcemment, le bois en sous sol ne pouris pas grace a la présence de sel, quants aux constructions où aux objets tels que les poteries, celà ne pouris pas.

La seule chose qui explique pourquoi a certains endroits on retrouve des vestiges plutot qu'a d'autres endroits c'est l'histoire elle même (trés souvent les lieu de fouilles archéologiques furent victimes de catastrophes naturelles dans le pasée, ce qui explique l'abandon des objets..).

Cypho51 30/07/2006 23h13

Oui mais des coques en bois de navires sont souvent trés bien conservées.
Souvent je lis que cela vient de l'absence d'oxygène.

Même au fond de l'eau, si il est enfuit dans de la vase assez épaisse et compacte, l'oxygène est absent et donc le boit reste intacte.

Faudrait avoir des explications plus serieuses peut être.

Chazaaaaaam??? :hello: ;)

Chazam 31/07/2006 06h18

J'ai visité le musée "Vasa" à Stockholm.

C'est un musée sur un navire de guerre du début du XVIIème siècle, qui avait coulé dans le port de Stockholm lors de sa mise à l'eau (mal conçu, il n'avait pas assez de balasts pour assurer sa stabilité). Il a été renfloué dans les années 1950.

Il était dit que sa conservation exceptionnelle était due à l'eau douce dans laquelle il baignait, eau dépourvue d'un parasite du bois habituellement présent dans les eaux salées. :hello:

Massassa 31/07/2006 10h53

Merci ! C'est un bon début de piste pour moi. :)

Lafrite 31/07/2006 15h56

Un article 'Trésors et pirates' sur les épaves célèbres
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-799596,0.html

Massassa 31/07/2006 16h51

Merci à Lafrite pour l'article. :hello:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h36.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone