Citation:
Envoyé par jagermeister
(Message 186417)
Le cloud ? :pigepas::honte:
|
En quelques mots, le cloud computing, c'est la déportation sur des serveurs distant des applications et des données que tu utilises. Les logiciels, les fichiers sont stockés sur un serveur, et toi, depuis n'importe quel ordinateur, tu peux "charger" tes applications et données depuis ce serveur. donc tu possèdes en quelque sorte un bureau "virtuel" que tu peux voir et utiliser de n'importe où ... à condition d'avoir internet, comme le souligne chazam :chicos:
Citation:
Envoyé par Chazam
(Message 186415)
Mais le "cloud", ça nécessite de la bande passante internet non? :?:
Est-ce vraiment gérable à moyen terme?
Ou je me plante complètement? :siffle2:
|
Ah oui, il faut de la bande passante. Mais pas autant qu'on peu le croire. D'ailleurs, il existe plusieurs technologies. Soit l'application est exécuté coté serveur, et seul l'affichage est envoyé à l'utilisateur, et dans ce cas ça passe avec une très bonne connexion ADSL en dégroupé. Le problème, c'est que tout les calculs sont effectué par le serveur, qui sera vite chargé en fonction de ce que font les utilisateurs ...
Sinon, les applications sont exécutés coté client, et là, si c'est bien géré, le client ne charge que la partie du logiciel qui est utilisée (sur des gros logiciel, on utilise pas souvent l'intégralité des outils ! ).
Des rumeurs cours d'ailleurs sur le fait que le prochain Windows proposerait un service d'abonnement payant pour l'hébergement des données. Mais je pense pas qu'on soit encore assez avancé dans cette voie pour savoir comment ça sera. Quoique, pour les entreprises, microsoft va déjà proposer de l'hébergement de document dans un cloud, avec la prochaine version d'office... qui d'ailleurs ne serait plus "vendue" mais les entreprises payeraient un abonnement de 4-5€/mois par employé qui utilise le service. ça, c'est pas une rumeur mais un vrai projet.
Alors savoir si c'est gérable à moyen terme ... ça dépendra surtout du développement de la fibre optique en France d'ici là. On est très en retard sur ce point, mais il faut penser aussi que microsoft ne développe pas un OS en fonction de la politique française sur la fracture numérique ...
wait&see ? :hello: