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Massassa 07/07/2009 09h10

Anno 1404
 
La série Anno a fait son grand retour il y a quelques jours avec Anno 1404.
J'ai joué à Anno 1602 et Anno 1503, ce qui ne nous rajeunit pas. :o: J'espère bien pouvoir reprendre les gants avec Anno 1404 !

Voici quelques images.

http://image.jeuxvideo.com/images/pc...404-pc-083.jpg

http://image.jeuxvideo.com/images/pc...404-pc-071.jpg


http://image.jeuxvideo.com/images/pc...404-pc-070.jpg


http://image.jeuxvideo.com/images/pc...404-pc-074.jpg


http://www.jeuxvideo.com/screenshots...026274_070.htm

http://image.jeuxvideo.com/images/pc...404-pc-077.jpg

http://image.jeuxvideo.com/images/pc...404-pc-079.jpg

http://image.jeuxvideo.com/images/pc...404-pc-081.jpg

vince 07/07/2009 09h13

très joli ! :hello:

c'est du "patrician-like" ?

Massassa 07/07/2009 09h26

Oui !

La série Anno est une série de jeux de gestion. C'est le quatrième opus du genre. Chaque épisode est axé sur un background légèrement différent.

Anno 1602 avait une petite échelle (colonisation d'îles perdues en plein océan). Anno 1503 était centré sur le Nouveau Monde. Anno 1701 était tourné vers l'exploration des 7 mers, et maintenant, Anno 1404 est orienté vers l'Orient. :)

Maurice Morisson 07/07/2009 09h29

Je télécharge la démo. :)

Coelio 07/07/2009 09h52

Tiens, un jeu qui ne marche pas sur mon ordi.

C'est bien dommage qu'Akmar ait déserté, on aurait pu faire un démineur à la place :o:

Ceci dit ca a pas l'air mal....

Massassa 07/07/2009 09h57

Citation:

Envoyé par Coelio (Message 180257)
Tiens, un jeu qui ne marche pas sur mon ordi.

C'est bien dommage qu'Akmar ait déserté, on aurait pu faire un démineur à la place :o:

Ceci dit ca a pas l'air mal....

Tu peux regarder Anno 1701, le titre précédent, ce sera peut-être plus abordable pour ta config.

Maurice Morisson 20/07/2009 22h04

Petit message juste pour dire que j'avais vaguement essayé la démo et que j'avais pas accroché, je trouvais tout ça un peu trop "simpliste"...:?:

jagermeister 21/07/2009 00h23

Simpliste ? :étonné:


D'après canard PC le jeu se serait au contraire complexifié, les aires d'effets des bâtiments, la gestion des navires marchands, tout çà quoi..............tu parles peut être du module militaire mais là c'est normal, le série des Anno n'a jamais été orienté vers le wargame, c'est pas un jeu allemand pour rien. :o:

Maurice Morisson 21/07/2009 09h46

Bof, je suis pas sur d'être arrivé jusque là, je disais "simpliste" dans le sens que bon voilà, moi partir d'une ile minuscule en haut à gauche de la carte suuuuper riche et développée (3 maisons, un marché, un bout de port :yeux: ) pour aller à la conquête du mooonde qui, en fait est une ile toute aussi minuscule mais légèrement en bas en droite de celle de départ, et une fois arrivé devoir y construire trois maisons, un marché et un port, je suis désolé mais j'accroche pas trop... :?:
Après j'ai arrêté assez vite, je suis peut être passé à coté de l'essentielle du jeu.

Tovi 26/07/2009 14h13

Je l'ai essayé chez un pote. C'est jouli mais bof, aucun intérêt, du vu et revu et réchauffé des centaines de fois.

Marco70 26/07/2009 20h53

Il n'y a pas de jeu en multiplayer... cela fait cruelement défaut à cette serie.

Marco Rale 04/08/2009 14h02

Je l'ai acheté.

Sur le papier oui, c'est "complexifié". L'économie est plus complexe, il y a plus de ressources et de chaînes de production à gérer. Et après ? Et après, rien.

le testeur de canard se contente de s'émerveiller pendant des heures sur la beauté de sa ville grandissante. Il l'assume d'ailleurs dans son test. Bon c'est bien, mais pour les autres ?

J'estime en ce qui me concerne que cette "ramification" de l'économie se retourne en définitive contre la richesse du jeu. Je m'explique:

Le principe est toujours celui d'une production/accumulation de ressources diverses pour passer au niveau supérieur d'habitants, avoir plus de bâtiments, etc...
Avec un plus grand nombre de ressources à gérer, on passe son temps à micromanager pour que les ressources soient à peu près équilibrées partout. Il devient très difficile de construire une économie spécialisée. On peut toujours faire ses "iles à pain" ou "iles à textiles" là ok, mais pour orienter son économie entière dans un sens qui ne soient pas la sécurisation de chaque ressources pour aller au niveau supérieur et s'y maintenir, c'est autre chose.

Parallèlement, les autre aspects du jeu n'ont pas été enrichi, au contraire::
- passons sur l'aspect "parce-que-c'est-anno". Mais bon quand même.
- urbanisme: on rajoute des aires d'effets. ça fait plus de recouvrement de zones à gérer. Bon et après ? Rien sur les circuits d'approvisionnement par exemple, sur lesquels il aurait été sympa de pouvoir travailler. Les zones portuaires sont un apport intéressant. En revanche, l'aménagement esthétique s'est appauvri. Les places de marché ne progressent plus avec la ville, il y a moins d'éléments décoratifs au niveau citoyen.
- le commerce: il est franchement appauvri. On ne sait plus ce dont les autre ont besoin. On attend donc qu'il daignent venir acheter nos marchandises. J'aurai souhaité des traités de commerce plus complexes, avec fourniture de tant de ressources contre tant de ressources, ou la possibilité de fixer les prix pour faire du dumping par exemple, et rien. Comme on a pas de visibilité sur les besoins des autres participants, un pan entier de la stratégie a disparu.
- La recherche: a disparu pour laisser place à un système de récompenses au prestige assez obscur et moins contôlable.
- plus de mère patrie, et sa gentille pression fiscale.

Bref, des pans du jeu ont été "floutés" alors que j'attendais au contraire sur ces aspects plus de libertés et de possibilités, et on se concentre sur un micromanagement à x + 20 ressources, qui réduit en fait les possibilités de jeu.

Canard PC a été léger sur ce coup.

Marco Rale 04/08/2009 14h03

Je l'ai acheté.

Sur le papier oui, c'est "complexifié". L'économie est plus complexe, il y a plus de ressources et de chaînes de production à gérer. Et après ? Et après, rien.

le testeur de canard se contente de s'émerveiller pendant des heures sur la beauté de sa ville grandissante. Il l'assume d'ailleurs dans son test. Bon c'est bien, mais pour les autres ?

J'estime en ce qui me concerne que cette "ramification" de l'économie se retourne en définitive contre la richesse du jeu. Je m'explique:

Le principe est toujours celui d'une production/accumulation de ressources diverses pour passer au niveau supérieur d'habitants, avoir plus de bâtiments, etc...
Avec un plus grand nombre de ressources à gérer, on passe son temps à micromanager pour que les ressources soient à peu près équilibrées partout. Il devient très difficile de construire une économie spécialisée. On peut toujours faire ses "iles à pain" ou "iles à textiles" là ok, mais pour orienter son économie entière dans un sens qui ne soit pas la sécurisation de chaque ressources pour aller au niveau supérieur et s'y maintenir, c'est autre chose, d'autant qu'on a pas de visibilité sur l'économie générale de la partie (voir plus loin)

Parallèlement, les autre aspects du jeu n'ont pas été enrichi, au contraire::
- passons sur l'aspect "parce-que-c'est-anno". Mais bon quand même.
- urbanisme: on rajoute des aires d'effets. ça fait plus de recouvrement de zones à gérer. Bon et après ? Rien sur les circuits d'approvisionnement par exemple, sur lesquels il aurait été sympa de pouvoir travailler. Les zones portuaires sont un apport intéressant. En revanche, l'aménagement esthétique s'est appauvri. Les places de marché ne progressent plus avec la ville, il y a moins d'éléments décoratifs au niveau citoyen.
- le commerce: il est franchement appauvri. On ne sait plus ce dont les autre ont besoin. On attend donc qu'il daignent venir acheter nos marchandises. J'aurai souhaité des traités de commerce plus complexes, avec fourniture de tant de ressources contre tant de ressources, ou la possibilité de fixer les prix pour faire du dumping par exemple: finalement, rien. Comme on a pas de visibilité sur les besoins des autres participants, un pan entier de la stratégie a disparu.
- La recherche: a disparu pour laisser place à un système de récompenses au prestige assez obscur et moins contôlable.
- plus de mère patrie, et sa gentille pression fiscale.

Bref, des pans du jeu ont été "floutés" alors que j'attendais au contraire sur ces aspects plus de libertés et de possibilités, et on se concentre sur un micromanagement à x + 20 ressources, qui réduit en fait les possibilités de jeu.

Canard PC a été léger sur ce coup.

Tovi 07/08/2009 20h06

Ben oui, fallait m'écouter :chicos:


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