![]() |
GPO2 - recapitulatif
aujourd'hui
Coelio : Autriche Danton : Espagne Illu : Suède Jag : Venise Yboom : Empire Ottoman chazam : Angleterre Marlouf/Schnick : Portugal Manu Militari : France Cypho : Russie mercie a chazam pour ca participation se soir !!! bon résumé rapide !!! l'anglois anexe 3 province au francais&co le francais anexe 3 province au bourbons l'autriche anexe baden et pupets saxe le portugais inquiete les pays du magreb le russe s'est dépupétisé !!! le suedois a du faire des chose qui mon échapé !!! l'espagnol a du faire des chose qui mon échapé !!! jag a anéxé un pays dont le nom ne me revient plus !!! et moi j'ai pupétisé un petit pays et surtout des 1422 anéxé bysance !!! voili voilu !!! la save |
Soyons précis :
Je n'ai pas annexé Bade, j'ai repris la province de Bade à la Suisse qui l'avait annexée :) . Quant à la Saxe j'ai suivi mon allié bavarois dans une guerre difficile contre la Bohème pleine de leaders et la Saxe. Apres pas mal de galeres j'ai vaincu la Saxe, lui ai pris Anhalt et l'ai vassalisé. La guerre contre la Bohème est toujours en cours, mais la Bohème est attaquée de toute part, elle va exploser. Danton n'a a ma connaissance pas fait de gain territorial : il a juste fait une guerre contre la Navarre avec son allié aragonais, et l'aragon a raflé le Béarn Jag a annexé Raguse et vassalisé la Bosnie La Suède s'est dévassalisée du Danemark et a vassalisé le Holstein La Moscovie a annexé Ryazan et s'est devassalisé de la Horde d'Or Ce n'est pas au Bourbonnais que la France a pris 3 provinces mais à la Bourgogne Le Portugal a raflé 3 provinces algériennes, mais a vu se recréer un état almohade J'avais rarement vu un bordel pareil en GPO : le français a genoux en 3 ans, le Portuguais qui décide de coloniser l'Algérie plutot que la cote africaine, la Bohème démembrée (ca m'arrange pas).... Ca tient probablement a l'inexperience de la plupart des joueurs, mais je trouve cela original et tres agreable :) |
oui, on a eu du mal à démarrer, mais ça vallait le coup :)
une fois lancés, nous n'avons finalement rencontré aucun problème, ce qui est plaisant ;) (bon, on a un tout petit peu galéré au début). j'espère que je ne laisse pas un pays dans un trop mauvais état à curTis... puissse-t-il retrouver une connexion rapidement (je sais pas comment ça se passe en Belgique, mas en France, même en déménageant, il m'a fallu près d'un mois :?: ). les bonus : - gain de l'Orléanais, du Maine, et de la Guyenne point moyen : - grmpf*$# d'emprunts automatiques! j'en ai eu deux (pas vu le premier :ko: et le second du au lag, en envoyant un marchant de trop... marchant qui côutait 2 en or :ko: ) :crise: il en reste un à rembourser... point négatif : - comme d'hab chez moi, l'infla... je suis déjà en première position sur cet épineux problème. :loose: Oh, rien d'énorme, mais quand même... plus très loin des 3%, après 6 ans de jeux :loose: Enfin bon, après remboursement du second emprunt ( :crise: ) l'infla devrait plus augmenter aussi rapidement :yeux: Mais bon, rendez vous pour l'AAR... :hello: edit : je trouve ça super moi que ça parte dans tous les sens. y'a rien de prédéfini, c'est pas trop trop historique, mais c'est quand même sympa. Et puis, pour l'instant, un bon esprit est présent. J'ai écrasé la France (merci les leaders... et l'infla :yeux:), mais, comme j'avais déjà bouffé l'Orléanais et le Maine à ses alliés, je me suis contenté de la Guyenne. J'ai hésité à demander la vendée pour la Bretagne tout de même :mrgreen: et puis bon, une France inexistante à l'avenir n'a pas vraiment d'intérêt... Reste que la France est déjà le pays le plus riche :?:... |
Ah ben 2 CoT pour la France, ca fait grimper assez vite les revenus
|
Citation:
heu, ... on peut parler de correction. Bon après on a les excuses habituelles : pas de leader, slider pourri, le lag qui empèche des retraites sans trop de casse ... sauf qu'au finale le résultat est là ==> plus un seul soldat français tous massacrés. Je peux même pas les traiter de laches, ils sont tous morts les armes à la main. Quand on veut jouer au fier à bras, il faut en avoir les moyens ... :honte: Merci a Chazam pour son fair-play :priere::priere::priere: pour moi et surtout pour la France (Est-ce que j'aurais résister à la tentation d'un diktat à sa place ? :honte: ) |
Bah, je tache de construire par la destruction... :mrgreen:
J'écrase les prétentions françaises tout pendant que j'en ai les moyens, après quand reviendra la raclée en retour, j'espère que tu te souviendras de ma mansuétude... :yeux: Mais c'est vrai que j'ai été trop laxiste vis-à-vis du CoT des Flandres :chicos: |
Oui, libèrer les Flandres n'aurait pas été une revendication superflue. :)
|
Privé la France de toutes ces bonnes bières ... affreux, vilain :enerve:;)
EDIT : ajout : en fait il veut les garder pour lui car il en marre de la vodka ;) (à 5000 km de distance) |
Heyy, parle pas de bière, sinon çà te mettrait aussi un CB sur la province du Brabant... Non mais! :mrgreen:
:hello: |
Oui, a la place de l'anglais c'est ca que j'aurrais pris au lieu de l'Aquitaine.
Sinon je rappelle a certains que la grande majorité des provinces au XVe ne sont pas rentables. Un province devient rentable quand son revenu depasse entre 15 et 20 ducats. Le prix de la technologie et de la stab sont calculés selon divers facteurs. Le premier etant le nombre de provinces, plus on en a plus c'est cher, logique. Ce qui veut dire qu'un pays avec 6 provinces avec une moyenne de 15 ducats en revenus ira plus vite en tech qu'un pays a 6 provinces avec une moyenne de 10 ducats. Prenons l'exemple du francais : il n'a que 11 provinces, mais 2 CoT, et ses provinces restantes sont riches ( Paris, Champagne, Flandres, Lyon, Languedoc, Dauphiné ). Un rapide coup d'oeil au tableau nous indique qu'il a 22 ducats mensuels environ. C'est enorme pour 11 provinces, et on voit bien qu'il fonce en infra. A l'opposé prenons l'Angleterre : 19 provinces, et un revenu mensuel similaire au francais. Et bien on voit bien qu'il va nettement moins vite que le francais en tech, sans parler de la stab qui est plombée par des provinces de cultures differentes. C'est pourquoi je suis fort surpris de la conquete de l'Algerie par le Porto. Car : - 1 ce sont des provinces pauvres - 2 encore plus pauvres a cause d'une culture et religion differente ( - 60% ) - 3 la stab est veritablement plombée C'est un tres mauvais plan a long terme, le portugal perd plus qu'il ne gagne avec ces 3 nouvelles provinces. Il aurrait largement mieux valu au porto de vassaliser l'Algerie, la il aurrait gagné quelque chose. |
Ouais, +1 avec Illuvatar.
(on reconnait le gars qui joue beaucoup à EU2) Pour çà que généralement, les petits pays ont souvent une meilleure tech que les gros. Ou alors il te faudrait un gros qu'avec des provinces riches, dur dur. Peut être la France si elle a pas de colonie mais pas sûr. L'Autriche aussi peut ne compter que de jolies provinces. |
Rien à redire (ou presque). :smiley chapeau bas:
Citation:
De plus elle a possibilité de la conserver (TRES mauvais plan pour moi ça ) :) event 3004 Si à partir de 1453 elle possède encore les provinces suivantes : Calais (382), Picardie (383), Caux (384), Normandie (413), Poitou (418), Gascogne (424) ==> Actuellement elle a atteind son objectif au 2/3 :enerve:;) EDIT : orthographe |
Mouais :)
Bon, j'avoue que j'ai plusieurs tares à EU II : je n'y ai joué en solo que 3-4 fois, dont une seule partie finie, et en GPO qu'une fois. Du coup, il y a pas mal de mécanismes qui ne me sont pas des plus familiers, en partuculier, je ne connais pas les events à l'avance ;) et c'ets vrai que je me suis réveillé ce matin en pensant que c'était les Flandres que j'aurais du prendre... Enfin bon, tant pis. |
Bonne première session malgré un début chaotique. :)
La carte de l'Europe http://img286.imageshack.us/img286/6...ongpo026gq.jpg :hello: |
Je confirme ce qui a été dit plus haut: du lot, j'ai été, et de très loin, le plus pacifique
Cela dit, chez moi, c'est une habitude :chicos: D'autres feraient bien de prendre exemple ;) Pour la guerre franco-anglaise, il est à noter que parler d'écrasement total de la France est faux...militairement, oui, c'est ce qui est arrivé, mais quand on regarde la situation à la fin de la guerre, c'est faux et archi-faux: la France a certes cédé une province à l'Angleterre, mais en a conquis trois, dont un cot, à la Bourgogne :p: Pour moi, il y a deux vainqueurs dans cette guerre et deux perdants, mais j'y reviendrai brièvement dans mon aar ;) |
Citation:
Néanmoins, je me suis vite rendu compte que j'ai été trop léger dans la munition. |
Citation:
Disons que le Portugal devrait normalement m'empécher de me révéler trop à la traine, puisque je suis plus orienté vers une aventure extra-européenne. Donc mon côté newbie risque pas d'être un poid pour la partie (enfin j'espére) :lol: Sinon pourquoi je n'ai pas orienté mes actions vers la côte africaine ? Tout simplement parce que je n'avais pas encore d'explorateur, et que toute mon économie était orientée vers l'Algérie. Je commence tout juste à récupérer de la guerre trés longue en Afrique (cout militaire important, plus 2 emprunts auto. que je suis en train de liquider) Des bases pas trop dégueulasses pour que la suite de la partie se passe bien pour moi. En tout cas, la première soirée - une fois passée le délai d'attente pour jouer - fut vraiment trés plaisante. J'essaye de pondre un AAR d'ici le début de la semaine, et à jeudi prochain ! :hello: |
Situation des Etats des protagonistes : avec en clair, leurs vassaux.
http://img383.imageshack.us/img383/4...51311406jb.jpg On peut voir :
|
Je ne ferai aucun commentaire pour rester poli....
|
Ben qu'est ce qu'il y a mon bon ? :loose:
En plus t'es plein de thunes et il a récupéré naples dans ton alliance... En tout cas je note que seul le doge n'a rien branlé hin :chicos: |
Je suis content pour Naples.
Nettement moins pour Gibraltar. Et encore moins quand au fait qu'on rameute un remplacant moins de 5 minutes après que j'annonce que je n'arrive pas à joindre. Je vais essayer de trouver le problème, pour les gpo auxquelles je participe dimanche et lundi. |
Sache qu'avec Palafox tu as gagné 280 ducats en tech commercial, 280 en tech infra, 200 ducats en terrestre, 200 ducats en maritime, sans compter un regain de stab plus rapide. Ce qui fait environ plus de 1000 ducats en tout. Il est pas question de te les enlever, mais a ta place je serais pas grognon. Par contre on va vite te retablir Juan.
Si j'ai rameuté Loic, c'est parceque je sais par experience que quand on arrive pas a joindre l'ip de l'host ( et non pas une pas bonne version ), et que ca ne vient pas du firewall, c'est très souvent cuit. Si tu m'en veut pour ca, je suis désolé sincerement. edit : je l'ai fait en prevision oui, car si ca se trouve Loic allait peut etre quitter msn, et alors la ca aurrait ete l'IA. |
D'autant qu'avant de commencer à jouer je suis allé te demander sur msn si tu voulais un remplacant ou laisser le pays en IA. Tu as choisis remplacant. Point.
|
[mode stratcom] Pan sur le bec ! :mrgreen: [/mode stratcom]
|
Considère donc mon remplaçant comme le nouveau titulaire puisque le seul choix qui m'a été proposé était IA ou remplacement
J'ai participé et participe encore à des foules de gpo et je n'ai jamais vu une telle chose se produire: un joueur n'arrive pas à joindre et, en moins de 5 minutes, on lui laisse le choix 'Ia ou remplacement' |
Oh j'ai proposer le report moi
|
En moins de 5 minutes??? Heuuu, j'ai mémoire que hier on a commencé exactement à... 22h00 (alors que RDV à 21h00)
Je veux bien être cool et sympa mais faut pas pousser non plus... |
Oh on se calme !
Danton a été remplacé, c'est tout, c'est un fait. Maintenant on peut comprendre son amerume, mais tout le monde a fait ce qu'il a pu. Danton a résolu ses problemes normalement, donc j'ose esperer qu'il sera là jeudi. Affaire close, et encore merci aux remplaçants. |
J'espére sincérement que ta connection fonctionne normalemnt, Danton, pour que tu puisses normalement continuer cette partie. L'arréter car il y a eu un remplacement me paraitrait vraiment dommage, tu es l'un des 'poilus' d'EU2 avec qui j'ai envie de découvrir ce jeu en multi.
Maintenant, sur le fond : à 21h40, on se trouvait dans la situation de continuer la partie avec un remplaçant pour l'Espagne, ou de reporter. Or en ce qui me concerne, les choses sont assez simples: j'ai du 'négocier' avec la marloufgirl :lol: pour avoir ce temps libre tout les jeudis soirs, de 21h à minuit. Hier soir elle s'était donc absenté, et je l'aurais eu particulièrement mauvaise (et c'est aussi valable pour l'avenir) si au dernier moment on me disait : quelqu'un n'arrive pas à rejoindre, y'a un soucis quelque part, on reporte. Les régles de la GPOétaient bien claires, c'est aussi pour ça que je me suis présenté. En précisant que si moi même j'étais absent ou avais un soucis, je comprendrais trés bien qu'on prenne un remplaçant, ou même qu'on mette l'IA le temps d'une soirée. Maintenant si effectivement on part du principe que, si pour quelque raison que ce soit, on doit reporter à chaque fois que quelqu'un est absent ou à un soucis (et ça risque d'arriver souvent, étant donné qu'on est 9) et ce au dernier moment sans que quiconque n'ait le temps de se retourner pour ne pas perdre sa soirée, autant que les choses soient claires. Et dans ce cas là je me retirerais tout de suite car je n'ai absolument pas envie de bloquer mes soirées pour les passer sur msn à demander à tout bout de champs 'il est 22h ? qu'est ce qu'on fait' Voilà, sinon j'espére vraiment que ce soucis sera corrigé, Danton, pour que tu puisse nous rejoindre dés jeudi. Et mon propos n'est absolument pas tourné contre toi, puisqu'il est évident qu'un jour ou l'autre, on va tous avoir ce genre de couille incompréhensible. (et merci de ne pas faire de jeu de mot sur l'expression 'couille incomprehensible', Coelio :lol: ) :hello: |
Bon, je reviens une fois encore sur cette affaire...
Il n'est pas question de reporter chaque fois qu'il manque quelqu'un. Si nous faisons cela, la gpo sera vite morte et enterrée. Je n'ai jamais non plus reprocher quoique ce soit à Gwann, mon remplaçant, qui a au contraire éviter l'IA à la Castille et semble, d'après ce que mon bien aimé cousin m'a dit, avoir plus ou moins suivi mes instructions données en dernière minute. Ce que je n'ai vraiment pas apprécié, c'est qu'on rameute un remplaçant moins de 5 minutes après que j'annonce que je n'arrive pas à joindre (au lieu de chercher à résoudre le problème). Ma motivation pour résoudre le problème a chuté à une vitesse vertigineuse dès cet instant. Que la partie ait été finalement lancé bien plus tard (peut-être 22h00, je n'en sais plus rien) n'y change rien: je n'ai jamais vu en gpo une telle hâte pour remplacer quelqu'un, c'était vraiment comme si j'étais de trop...:enerve: J'ai actuellement résolu le problème qui était vraiment très simple (malheureusement, j'étais parti sur une fausse piste, vu que je venais d'installer norton internet security... alors que l'erreur était ailleurs:loose: ) Des tests menés avec un saint homme ont révèlé en outre que ma connection était aussi brillante que ma configuration :chicos: Malheureusement, pour des raisons toujours incompréhensibles, ma connection est parfois.... chaotique :?: Cela dit, j'ai cette connection depuis plus de 3 ans et bien des gpo derrière moi ;) Sa Grandeur s'est fait tapper sur les doigts par Deus Coelius et sera donc présente jeudi prochain :loose: |
Bon, c'est donc une bonne nouvelle ! :)
(d'ou venait le probléme, finalement ?) |
Si je commence à raconter tous les problèmes parfaitement ridicules que j'ai déjà rencontré lors de mes multi, Deus Coelius n'en finira jamais de se moquer honteusement de moi :loose:
Ce monstre ne recule devant aucune vilenie et je le soupçonne fortement d'être le grand responsable de la majorité des problèmes rencontrés :enerve: Ah oui, si quelqu'un pouvait m'envoyer la save afin que j'analyse la situation nouvelle de l'Europe et de la Castille tout particulièrement Enfin, je ne vois pas pourquoi Palafox devrait être remplacé: sa venue inattendue est un signe de la bénédiction divine dont je bénéfice :chicos: Vous ne voulez quand même pas aller à l'encontre de la volonté de Dieu? Voilà qui serait un grand pêché ;) |
si je n'ai pas fait de compte rendu (très très court, mais comme meme necessaire), c'est que je pense que tu étais le meme Danton que sur Para. J'ai commencé a douter quand il m'a dit ne pas connaitre ce qu'est une GPO :mrgreen:
Mais donc, je vais t'envoyer un petit MP ;) Séance plutot moyenne a cause de la rupture de paix non voulu:enerve: ps: quelle idée d'avoir les memes pseudo :lol: |
Bon, "problème" clos alors... :)
Mais bonne leçon pour l'avenir: On ne fera plus d'éffort pour éviter à un joueur victime d'un problème technique de voir son pays être en IA. C'est pour rendre service que Illu a eu l'idée et c'est aussi pour rendre service que Erispoe a accepté. Aprés tout, en plus de la ponctualité (çà tout le monde est là à l'heure, chapeau) on a inscrit dans les règles que chacun devait gèrer ses remplacants et que sinon il verrait son pays en IA. Donc, je serais pour appliquer enfin les règles que nous avons acceptées en début de GPO: A 21h00 l'host passe l'ip sous msn, et à 21h05 il lance la game, même si des gars sont pas dans le chat EU... Sévère mais c'est ce pour quoi je m'étais engagé (et d'autres visiblement) dans cette GPO. :( Sinon, dernier point: Faut se mettre d'accord maintenant sur qui est le prochain host, sinon on va encore arriver jeudi prochain à 22h00 qu'on sera encore à tester nos ip voir chez qui çà marche le mieux... |
Pour l'host si j'ai bonne mémoire Marlouf est tout à fait performant (sisi, cela peut lui arriver) :chicos:
A noter que si Curtis continue a être disparu (ah les dangers de la Belgique), on peut penser que Chazam le remplacera pour l'Anglois. Il faudra alors trouver un remplaçant turc pour deux semaines. |
Y en a qui ont du mal à comprendre ce qui est pourtant simple on dirait...
Un remplaçant est une excellente chose et toujours mieux que l'IA, mais en débarquer un, fusse t-il aussi bon que Gwann (bien joué ;) ), si rapidement après que quelqu'un annonce des problèmes n'est vraiment pas correct... J'ai assez de gpo derrière moi pour savoir que ce genre de problème, dans 9 cas sur 10, peuvent être rapidement résolu. Je rappèle enfin que 'certaines règles' ont été rejettées à une quasi unanimité, il est donc inutile de revenir là dessus lourdement chaque fois que quelqu'un ne respecte pas ces règles... qui ont été rejettées (oui, je n'étais pas là jeudi, mais j'ai eu des échos :?: ) Pour mon illustre remplacant qui a si bien fait les choses, je dirais: le Danton de Paradox n'est qu'un vil usurpateur: je suis le seul, l'unique, le vrai :chicos: Pour Deus Coelius: :enerve: Gwann vient de m'apprendre qu'il a du raté une occasion... parce que j'avais oublié de lui signaler de la saisir au cas où :loose: (faut me comprendre, je ne m'attendais vraiment pas à être remplacé et n'avais dès lors pas prévu d'instructions)... mais tu connaissais mes intentions à ce sujet, donc :enerve: (je n'en dirai pas plus, cela ne concerne que la Castille, même si mon cousin d'Autriche était au courant...ou censé l'être;) ) |
Citation:
Apparement ma connection s'est stabilisée depuis une semaine (plus aucune déco intempestive) donc on pourra tester ça si tout le monde est ok ? Il faudra donc que Yboom, tu m'envoies la save, et que je teste avec quelqu'un avant jeudi pour voir si y'a pas de probléme pour rejoindre... Rien à voir, mais j'apprécie vraiment de jouer le Portugal ! Pour une premiére gpo, c'est le pays idéal... |
Et si c'était possible de m'envoyer la save par la même occasion :p:
Le Portugal? Tiens, va falloir un jour ou l'autre qu'on discute de deux trois bricoles :chicos: Sinon, si j'ai bien compris, il y a eu une nouvelle guerre franco-anglaise, c'est bien cela? Bouhouhou et j'ai raté cela:ouin: . J'veux la save |
De mémoire, l'Angleterre a fait du Poitou son vassal ... et par le jeu d'alliance, la France a été embarquée dans la guerre contre le Poitou (à l'origine une guerre entre vassaux). Mais rien de remarquable, pas de bataille franco-anglaise a proprement parler (les troupes anglaises s'étant retirées du continent)
Tu verras tout ça mieux avec une save, effectivement. Et quant à discuter avec l'Espagne, oui, pourquoi pas ... mais de quoi ? :chicos: |
Je suis certain qu'il y a beaucoup à dire :chicos:
Nous sommes voisins, colonialistes, etc etc Sa Grandeur va tourner son regard éclairé vers sa frontière ouest et encore plus au delà, et nous verrons bien ce qu'il en resortira :p: Mais je peux aussi envoyer Deus Coelius pour négocier à ma place, c'est un homme habile et rusé qui a toute ma confiance (et qui a une longue expérience des relations portugo-espagnole :yeux: ) |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h20. |