![]() |
Partie 394 [Victoire de Lord Danton Stark]
Le lien direct
Scenario : Le trône de fer Options : Répartition des maisons au hasard Casting : Stark : Danton Greyjoy : Florian Lannister : SeNTEnZa Baratheon : Reborn Tyrell : Coelio |
Ma 1ère marche a été effectuée. C'est au tour de Sentenza. ;)
|
Je suis rentré plus tôt que prévu :clap:
Ordres ok, c'est au tour de l'Abbé. J'aperçois déjà des grosses manoeuvres en cours :chicos: |
Le Lannister cherche la bagarre :chicos:
|
Force de combat:
Lannister = 2 Tyrell = 4 Reste à voir la carte de combat :mrgreen: Dommage qu'il soit trop tard pour le corbeau, il y aurait bien des opportunités intéressantes :siffle2: |
C'est pas grave Sent, on apprend petit à petit :hello:
A mon sens (mais je débute aussi hein...) tu as fait deux erreurs là dedans : - mettre ta cavalerie au contact d'une armée à moi plus puissante et qui avait un ordre de marche (marche +1) en plus en cours : tu t'exposais à être attaqué en infériorité - une fois que j'ai attaqué, le choix du chef était peut-être pas très judicieux : on était à des forces de 2 pour toi (ton chevalier) contre 4 pour moi (mon fantassin, mon chevalier, et mon ordre de marche +1). En plus vu que je suis mieux placé que toi en ordre de fiefs, je gagnais si on était à égalité. Vu que la force des chefs (en haut à gauche) va de 0 à 3, tu ne pouvais gagner que si tu utilisais ton chef à 3 et moi un chef à 0. Vu qu'il était peu probable que j'utilise un chef à 0, tu aurais pu considérer que la bataille était paumée et jouer un autre chef, notamment un chef qui a une tour plutot qu'une épée (genre Tyrion je crois) : dans les cartes personnages, une tour annule une épée, et c'est l'épée qui permet de tuer une unité. Bref si tu avais joué Tyrion au lieu de Tywin, j'aurais certes gagné la bataille mais tu aurais sauvé ta cavalerie (puisque j'ai joué un personnage à une épée, donc une tour aurait annulé l'épée). Pour les chefs, ils sont perdus que la bataille soit gagnée ou perdue (donc le chef que j'ai utilisé est out aussi). Ceci dit ce n'est pas définitif : quand tu auras utilisé tous tes chefs, ils "rescucitent" ensuite ensemble (donc tu n'auras jamais aucun chef). :hello: Et vive la Rose :=(: |
Hop et à Sent de jouer. J'ai l'impression que la position de départ de Sent est un peu merdique, il est un peu encerclé de toute part...
|
Le Lannister est souvent considéré comme un des plus difficiles à jouer je crois :?:
Pour le coup de Tyrion et de la tour, j'avais prévu d'envoyer un mp à Sentenza puis finalement j'ai oublié :loose: ( comme Coelio l'a expliqué, la bataille était quasi perdue d'avance, il importait donc de sauver le chevalier au moindre coût) Tant que Port Lannis tient... L'hiver vient... Edit. Je viens de constater que Lannister se prend aussi la Seiche :?: . Et avec l'épée Valyrienne dans son camp :yeux: . T'es mal parti Sentenza :loose: |
Citation:
* Pour le coup d'envoyer deux unités, effectivement, tu ne pouvais pas savoir, mais tu pouvais savoir que j'en avais la possibilité : jouer juste l'ordre de marche me laisse une totale liberté jusqu'à la résolution de la marche, et me permet de marcher aux opportunités : je n'aurais sûrement pas envoyé mes troupes au nord si je n'avais pas vu une opportunité de t'affaibilir :) |
Citation:
Tu as marché avec ton cavalier sur les Marches du Front de Mer et avec ton fantassin sur Vivesaigues. Il n'y avait à l'époque personne, donc tu n'as attaqué personne. Ensuite j'ai marché sur Marches du Front de Mer. Il y avait ton cavalier, j'étais donc attaquant et toi défenseur. Même chose pour Florian à Viveaigues : c'est lui qui marche sur toi, donc il attaque (avec -1 mais l'épée +1) et tu défends :) |
Le tour des deuxièmes marches a commencé.
Qu'est-ce qui est arrivé à l'infanterie de Sentenza qui est couchée à Port Lannis ? |
Citation:
Florian l'a vaincue mais n'a pas utilisé de héros avec épée susceptible de la tuer. Elle a donc survécu mais a fait retraite dans une zone adjacente. Elle est cependant vulnérable puisque que quiconque l'attaquerait dans sa retraite pourrait la tuer, si j'ai bien compris les règles :?: A noter que si une troupe vaincue n'a aucune case dans laquelle faire retraite, elle disparait (comme dans EU2). |
Citation:
(Au moment où tu révèles tes ordres, d'ailleurs, tu as seulement dit que tu voulais faire une marche, pas où tu voulais la faire : tu n'as à choisir ta destination que lorsque tu executes l'ordre). Au moment où tu as envoyé ton fantassin sur Vivesaigues, la province était bien vide, puisque tu jouais avant Florian. Mais au moment où Florian a joué, la province ne l'était plus, donc il t'a attaqué. L'ordre du jeu et des déplacements est primordiale :), et il n'est pas toujours bon d'être le premier à jouer ;) puisqu'on reste sous la menace des autres déplacements adverses. Et il est également très important d'adapter son mouvement aux mouvements que viennent de jouer tes adversaires : Florian n'aurait peut-être pas envoyé son armée à Vivesaigues s'il n'avait pas eu l'opportunité de voir une faiblesse ici. C'est un peu comme aux échecs : il faut surveiller l'ordre des coups et s'adapter à ce que joue l'autre joueur :) |
Citation:
Par ailleurs Florian avait un autre avantage sur toi, c'est qu'il est leader au classement des fiefs : à ce titre il gagne si il y a égalité (ce qui s'est passé in fine) et il peut même utiliser son épée valyrienne une fois par tour pour gagner un point d'attaque. Bref, malgré son malus de -1 sur son ordre de marche, il jouait sur du velours. Il faut aussi saluer son bon choix de chef, vu que la capacité spéciale de Balon permettait d'annuler la force d'attaque de ton chef, quel qu'il soit. Il était donc sûr de gagner ;) |
En tout cas ca bastonne : après le gang-bang sur Lannister, voila le fourbe qui se fait agresser sur mer :chicos:
|
Bon, je suis passé à la phase de recrutement.
Apparemment, je n'avais qu'un seul point de dispo alors que que je possède des cités et forteresses (senser me rajouter des points de recrutement). Une explication de l'Abbé ? |
Non, je n'étais pas sûr de gagner, Si il avait choisit Vargo Hoat, il aurait gagné (il double l'attaque des fantassins, mais je suis parti du principe qu'il allait essayer de protéger son unité en jouant Tyrion Lannister et c'est ce qui s'est passé. Maintenant le soucis pour toi, c'est que tes deux chefs les meilleurs sont partis, je te conseille donc d'essayer de te la jouer soft pour pouvoir te refaire niveau unité, enfin je n'ai jamais joué à ce jeu, mais c'ests probablement ce que je ferai à ta place.
Edit : Ah et j'allais très vraisemblablement sur Viviesaigues vu l'intérêt de cette province (je sais pas encore quelle province fait quoi, mais trois dessins valent toujours mieux qu'un). |
Citation:
|
Citation:
Effectivement si j'ai bien compris les règles tu aurais du avoir 4 points de recrutement : 2 à Peyredragon, 1 à Claquepince et 1 à Accalmie. Danton, qui a déja joué sur plateau, pourra peut etre corriger si j'ai pas compris les règles... Sinon est-ce que tu n'as pas tout simplement fait une fausse manoeuvre et avoir utilisé ton recrutement de Claquepince puis avoir cliqué par erreur sur "finir" ou je ne sais pas quoi en n'utilisant pas Accalmie et Peyredragon ? J'avoue ne pas comprendre... On en aura le coeur net quand ce sera à Florian, qui normalement devrait avoir plusieurs recrutements aussi. |
Tu es toujours limité par le pognon en recrutement si j'ai bien tout lu Freud. Et comme tu n'as qu'un seul pognon (Winterfell) il est logique que tu n'ai qu'un point de recrutement.
|
Citation:
Les 3 zones d'influence sont - Le trône de fer (détermine l'ordre dans lequel on joue). Le premier dans ce classement peut trancher en cas d'égalité dans certaines situations - Les fiefs (détermine qui gagne un combat en cas d'égalité). Le premier dans ce classement possède l'épée valyrienne qui peut lui accorder un bonus de +1 dans un combat une fois par tour - La cour (détermine le nombre d'ordres spéciaux - ceux avec une *, qui sont les versions améliorées des ordres de base : Marche +1 au lieu de Marche +0- que tu peux jouer à chaque tour). Le premier dans ce classement possède le corbeau messager qui permet lorsque chacun a révélé ses ordres de changer un de tes ordres si tu le souhaites. Les mises se font avec les jetons de pouvoir (icone blason dans la colonne de droite : tu en as 7, grâce à la consolidation que tu as joué le premier tour à Pierremoutier, les autres 4). Tu dois décider combien tu mises dans chaque catégorie (tu n'es pas obligé de miser tous tes jetons : tu peux miser par exemple 2 jetons sur le trone de fer, 4 sur les fiefs et 0 sur la cour et t'en garder un). Une fois que tout le monde a misé, ben on fait la liste de qui a misé le plus dans chaque zone d'influence pour faire le nouveau classement : celui qui a misé le plus est premier, celui qui a misé le deuxième plus :chicos: est deuxième, etc... Ainsi de suite pour chaque zone d'influence. Si il y a égalité, c'est le possesseur du trône de fer qui tranche l'égalité. |
Ce que je prenais pour un tas ded pièces est en fait un tonneau de bouffe et c'est le ravitaillement et effectivement ton recrutement est limité par ton ravitaillement.
|
Citation:
Ce qui devrait intervenir dans le recrutement, si j'ai bien compris, c'est les villes que l'on possède, et ne pas dépasser la capacité d'approvisionnement (les tonneaux). Mais les armées de une seule personne ne comptent pas dans l'approvisionnement donc je ne saisis pas pourquoi il n'a pas pu mettre un fantassin à Peyredragon ou un bateau Baie des Naufrageurs :mouais: |
Citation:
Mais je suis certain que les armées de 1 ne comptent pas dans le ravitaillement, donc effectivement il aurait pas pu faire de fantassin supplémentaire à Accalmie (ca lui aurait fait une troisieme armée de deux unités) mais il aurait du pouvoir upgrader son fantassin d'Accalmie en chevalier, et mettre un bateau Baie des Naufrageurs et un fantassin à Peyredragon par exemple :???: |
D'ailleurs Sentenza vient d'utiliser deux points de recrutement à Port Lannis, ce qui me parait logique, donc effectivement je ne comprends pas pourquoi Reborn n'en a eu qu'un :?: .
Faut voir si Danton arrive à recruter dans ses différentes villes, et comment il fait : normalement si j'ai bien compris il a 4 points en tout : 2 à Winterfell, 1 à Blancport et 1 à Moat Collin. |
Quand tu quittes un territoire, le jeu te demande si tu veux poser ton blason pour réclamer cette province. De basse tu n'as de blason que sur ta capitale et maintenant moi j'en ai mis un à Griseaux en déplaceant mon fantassin.
|
Les règles de recrutement sont les suivantes :
Une cité rapporte 1 point de recrutement Une forteresse rapporte 2 points de recrutement Un fantassin coûte 1 point de recrutement Un chevalier coûte 2 points de recrutement Un bateau coûte 1 point de recrutement Une amélioration de fantassin en chevalier coûte 1 point de recrutement Toutefois le joueur ne peut pas dépasser sa limite de ravitaillement. Donc si t'as que 1 en ravitaillement, tu ne peux recruter qu'un fantassin ou un bateau ou améliorer un fantassin. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris. |
Citation:
Tu en as un d'office sur ta capitale en début de partie (Port-Lannis pour toi, Hautjardin pour moi, etc...). Ensuite, plus tard dans le jeu, tu peux choisir d'en placer un pour garder le contrôle d'une zone que tes troupes controlent meme si elles s'en vont. Exemple : Tu as un fantassin à Pierremoutier, et tu veux le déplacer sur la Nera (je ne te le conseille pas mais bon :chicos: ). Le jeu te demandera si tu veux laisser un blason (ou un point de pouvoir c'est la meme chose, je ne sais plus comment il appelle ca) sur la zone que tu quittes (donc Pierremoutier là). Ca te coute un point de pouvoir (les mêmes que pour miser sur les zones d'influence, là où tu en as 7 actuellement et les autres 4) et ca te permet de continuer à contrôler la zone même s'il n'y a pas d'armée dessus (te permet de profiter des couronnes, qui rapportent des points de pouvoir, des tonneaux, qui rapportent du ravitaillement et des villes/forteresses, qui te rapportent du recrutement et sont accessoirement le but du jeu :chicos: ). Bref à mon avis faut souvent sauf exception (genre tu n'as plus aucun pion de pouvoir ou tu sais que de toute façon on va te piquer la zone le coup d'après) laisser des blasons derrière soi. C'est ce que j'ai fait aux Marches de Dorne, ce qu'a fait Reborn au Bois au Roi, Danton à Blancport et Florian à Griseaux (et c'est pour ca qu'on a tous actuellement plus que 4 points de pouvoir sur nos 5 de départ) Evidemment, vu que la ville n'est plus défendue, ton blason saute si une troupe adverse se pointe. Citation:
|
Citation:
Dans ce cas là Danton devrait pouvoir avoir 2 points de recrutement (et pas 4) si ta théorie est la bonne :) EDIT : Ah ben non en fait, Danton a bien eu ses 4 points. Donc je pense que Reborn a tout simplement oublié de faire défiler ses autres régions pour recruter dessus, ce qui est dommage pour lui :( |
Hum, effectivement, Danton vient de ruiner toute ma théorie, mais qui sait, il peut être subtilisé des jetons pour les rajouter ni vu ni connu...
Non là maintenant j'ai plus d'explication... |
Citation:
Rien ne devrait en effet pouvoir t'empêcher de recruter sur Peyredragon... Perso, je n'ai eu aucun problème pour utiliser mes 4 points de recrutement et ce malgré un niveau de ravitaillement identique au Baratheon ( 1) Ou alors il existe un sous-paragraphe spécial du genre " Attaquer la flotte du Danton est sanctionné par un sous-recrutement :tongue: " |
Citation:
Ceci dit, pourquoi tu n'as pas pu recruter 2 fantassins toi alors plutot qu'un fantassin et un upgrade ? :???: |
Citation:
Non je déconne (Quoique...) |
Citation:
Il y a d'autres stratégies, comme tout simplement l'alliance avec Greyjoy : comme Jmlo l'a dit très justement, ce jeu est plus un jeu de diplomatie que de wargame pur et dur. Dans les deux autres parties (hors franconautes) que je joue avec le Lannister j'ai passé un accord avec Greyjoy selon des conditions variées pour qu'il évite de me croquer d'entrée. Quelle que soit la maison jouée, la diplomatie est indispensable, mais encore plus pour le Lannister. Et vu que j'ai récupéré le Lannister sur la toute nouvelle partie franconaute 398, je ne sais pas encore quelle stratégie je vais adopter :=(: |
Mais c'est qu'on me menace de partout :enerve:
Les Starks ne plieront pas, l'hiver viendra et balayera tous les envahisseurs :tongue: Dommage pour les Lannister quand même, c'est un début de partie calamiteux :loose: |
Bon pour le recrutement, je ne pige rien mais on essayera de faire mieux la prochaine fois.
J'ai essayé de recruté un cavalier à Claquepince et on m'a dit que j'avais pas assez de points de recrutement. Du coup, j'ai upgrader une infanterie. En plus de ça, j'ai essayé de recruter une autre infanterie mais j'ai eu le même message. |
Citation:
En fait tu avais bien 4 points, mais répartis entre tes villes : 2 pour Peyredragon (forteresse) 1 pour Claquepince 1 pour Accalmie. Tu ne pouvais donc recruter qu'une unité à Claquepince, d'où les messages d'erreur. En revanche tu aurais pu recruter tes 2 troupes de Peyredragon et ta troupe d'Accalmie sans souci :mouais: |
Citation:
|
Ah bon, j'avais pas compris que les points étaient séparés. Pour moi, ça fonctionnait comme tous le reste, cad globalisée à la Maison. :pigepas:
|
Le recrutement n'est possible que deux fois d'après les règles, non ?
Si c'est le cas, je vais vite me retrouver à court d'hommes. :mouais: |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h07. |
Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone