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Guns of August
Voila quelque détails sur ce jeu , une simulation stratégique sur la 1ère guerre mondiale en Europe : il a le mérite de l'originalité.
Dès le 1er screen on voit le principale défaut pour moi : l'affichage de la carte est trop petit (c'est du 1024) sur le front de l'ouest ça passe juste mais sur le front de l'est c'est dur d'avoir une vision global du front :? le prochain patch devrait passer l'affichage en 1280 ce sera pas du luxe. La carte est assez joli mais pas vraiment précise mais ça suffit pour l'échelle du jeu. A part ça il faut aussi oublier le clic droit :lol: mais on s'y fait vite. Une partie commence par la mobilisation et y'a un truc sympa : on peut changer la disposition de départ de l'armée ça me permet de tester un plan d'attaque à l'est en restant en défense sur les Vosges et à Metz. De même l'attaque de la Belgique n'est pas obligatoire : je peut la garder pour plus tard... :viking: ça donne une grande liberté pour tester des alternatives :cool: Du coup le front de l'ouest commence à craquer début 1915: http://www.franconaute.org/~jmlo/gun001.png Par contre à l'est la progression a été bonne :) http://www.franconaute.org/~jmlo/gun002.png La Lituanie a été libéré ainsi que la Pologne , Riga est capturé ! http://www.franconaute.org/~jmlo/gun003.png Détails sur les pions : -Les plus nombreux se sont les corps d'infanterie ils représente le gros de l'armée , il y a également de la cavalerie et de l'artillerie lourde (pour les tirs de barrage). Le chiffre en haut c'est la force de l'unité (1pt =2000h) en dessus c'est l'organisation : 9 c'est le maximum les combats et les mouvement font baisser ce chiffre , en dessous de 5 l'unité et plus vraiment en état d'attaquer. La lettre c'est la qualité du CA : A c'est le maxi ensuite les renforts sont de qualité B. Pour les mouvement c'est simple : tout les pions se déplace d'un hex ! :lol: (c'est pas la blitzkrieg hein :mrgreen: ). Le déplacement par rail est possible également. -Ceux avec les noms se sont les QG. le chiffre c'est le nombre d'activation disponible : Un QG activé active en même temps toutes les unités adjacentes. Une unités doit être activé pour pouvoir lancer des attaques et les point d'activations sont loin d'être gratuit... :ouin: Du coup il faut faire des choix pour ne pas gaspiller les points d'activations : Les autrichiens restent en défense face à la Serbie : http://www.franconaute.org/~jmlo/gun005.png L'empire Ottoman n'est pas près pour une offensive dans le Caucase : http://www.franconaute.org/~jmlo/gun006.png Chaque tour dure 2 mois : suivant la saison de 1 à 3 phases de combat sont permises. Chaque phase se décompose en 2 : d'abords les ordres puis les mouvements/combats en simultanés (comme dans les jeux d'AGEOD) Ici le résultat d'une bataille : http://www.franconaute.org/~jmlo/gun008.png Les autrichiens plus malchanceux... http://www.franconaute.org/~jmlo/gun009.png Avant les combats terrestre il y a une phase dites stratégique on l'on gère les renforts, la recherche , la diplomatie et les combats navals et aériens. Ici la répartition des points "industriels" nécessaire pour tout ! : http://www.franconaute.org/~jmlo/gun010.png La répartition des forces aériennes se fait par grand secteurs : http://www.franconaute.org/~jmlo/gun011.png La recherche : http://www.franconaute.org/~jmlo/gun012.png Les aspects navals et aérien (surtout) sont rudimentaires ici le détail d'un dreadnought : http://www.franconaute.org/~jmlo/gun015.png les batailles navales sont gérés en fonction des forces en présences dans chaque mer (ex Baltique) au début du tour : http://www.franconaute.org/~jmlo/gun014.png Ce qui détermine le contrôle maritime : http://www.franconaute.org/~jmlo/gun022.png De même pour l'aérien (tableau à suivre) suivant le nombre de point aérien attribué à chaque secteur des reconnaissances aériennes sont disponibles sur un ou 2 hex seulement autrement c'est le brouillard total ! Ici c'est zéro (à cause de l'hiver je pense) http://www.franconaute.org/~jmlo/gun021.png Voila :) |
Ca a l'air intéressant, ça a le mérite de l'originalité.
Mais je ne suis pas convaincu par l'échelle temporelle: et la guerre de mouvement du début et de fin de guerre? :o: |
Tout pareil, on manque de jeux sur la première guerre mondiale. :)
Par contre, euh, c'est payant ? Gratos ? Ca vient de sortir ? |
Citation:
Pour la fin de guerre je verrai ça quand j'y serai ! :lol: C'est payant, à un prix correct vu les graphismes (il m'as couté 30€ ) http://www.matrixgames.com/news.asp?nid=429 |
c'est pas mal du tout !
et l'ordinateur a du répondant ! parfait en solo ! je mets un AAR en exemple ! |
Citation:
C'est prenant :) |
Ahh c'est trop môche, et en plus c'est tout en anglais. Frank n'a pas fait trop d'effort depuis CotD; je ne puis plus accepter ce que je tolèrais en l'An 2000. :mrgreen:
J'attend le patch de CAW, avant de le tester sérieusement. ;) |
C'est vrai que sans être un dingue du graphisme, c'est pas génial...
La carte surtout, je ne la trouve pas très belle. |
Citation:
Mais je suis d'accord il aurait été vendu au prix habituel de chez Matrix je ne l'aurait pas pris ;) |
Ce n'est pourtant pas difficile de se démarquer par les graphismes dans le milieu des wargames, avec un ou deux graphistes, on fait des merveilles ! Cf Ageod... :hello:
Je suppose que l'on supporte facilement des graphismes moches quand on a 15 ans de jeux derrière soi, mais comment convaincre des jeunôts de s'intéresser au genre ? Le wargame va crever avec ses créateurs. :loose: C'est pourtant un genre très riche... |
c'est pas tant le fait de supporter des graphismes laids !
c'est tellement rare de trouver une bonne IA du genre qui rend le jeu passionnant en solo que l'on oublie le reste ! vu sous cette angle Rome total war ne tiens pas la route plus de 30 secondes en comparaison ! |
Je ne dis pas le contraire, c'est de celà dont je parlais en parlant de "richesse" du wargame. :)
Mais, je le maintiens, sans amélioration graphique, le wargame va disparaître. Nos papys amateurs du genre ne sont pas très nombreux, et ce n'est pas avec ces produits-là qu'on va attirer de jeunes joueurs. Je ne parle même pas de faire des graphismes à la Rome Total War, hein, simplement quelque chose de décent. ;) |
ben il y a AACW d'AGEOD !
c'est joli comme tout et si l'IA semble encore bien timide elle n'est pas nulle et surtout elle s'améliore au fur et à mesure des patchs ! |
il y a aussi WITP
que je trouve magnifique à voir (je m'en sers comme économiseur d'écran) :lol: mais je ne suis pas sur qu'un "jeune" soit convaincu ! :( |
il y a aussi la nouvelle version de Combat mission
mais la j'attendrais quelque mois avant de l'acheter a votre place ! |
Citation:
Par contre pour simuler la guerre de manière réaliste au niveau stratégique y'a rien de mieux que les systèmes directement dérivés du wargames sur carte. Par rapport au système en temps réel de paradox c'est le jour et la nuit. |
j'avoue ne pas comprendre !
le "tour par tour" est une contrainte du jeu sur table ! pourquoi en serait ce une dans un jeu électronique ? :?: |
C'est quand même beaucoup plus simple à gérer pour des IAs malheureusement encore bien trop imparfaites ...
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Citation:
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Bon, passons aux choses sérieuses!
Comment qu'on fait pour bouger des forces par la mer? J'ai des britanniques qui traînent dans le Kent, et je voudrais bien les voir sur le continent. Autre chose, l'IA allemande attaque pas toujours la Belgique, non? Parce que moi j'ai massé mes troupes à la frontières Nord pour... rien :lol: Ils ont pas attaqué les belges! :lol: |
faut que t'envoie des transports de troupes dans la manche (fait gaffe y'a 2 zones distincts ) ;)
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Pour ça, c'est ok. Le BEF est en train de se battre en Alsace.
Par contre, l'UK a une pénurie de nourriture et ne produit donc plus rien. Sans oublier que le moral chute. Comment fait-on pour transférer de la nourriture de France vers eux? En mettant des cargos français sur une zone en mission shipping? |
Je me souvient pas de ce pb :???: Par contre y'a un nb minimum de cargos à affecter dans l'atlantique ça viens ptête de là ?
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Ca doit être ça... J'ai oublié de les mettre en 14, résultat pénurie, résultat pas de points d'industrie pour le brit, résultat mes bateaux restent à quai, résultat, ils sont sur le point de se rendre! :lol:
Heureusement que l'IA a fait une stratégie "Russia first", les poilus approchent de Kassel. Avec un peu de chances, je ferai tomber l'allemagne avant. |
Bon, ben ca se passe mieux quand on a saisi l'ensemble des règles. :)
Le jeu est excellent en ce qui concerne la recréation de la Grande Guerre, y a pas à dire. J'ai essayé de piéger l'IA pendant ma partie en cours (première avec les puissances centrales), juste pour me faire botter les fesses sur la Marne (et la Somme) par l'arrivée inopportune de français suivie d'une contre-attaque, au début du tour de septembre 1914 ( :p: ) et avoir à cacher les casques à pointes dans les tranchées au risque d'avoir de gros problèmes à l'Ouest. |
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