Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum des sciences et techniques (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=17)
-   -   Le mouvement perpetuel (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5867)

hoaxpunk 06/06/2007 15h09

Le mouvement perpetuel

Voila, j'ai dans l'esprit le terme "Mouvement perpétuel", et je voulais savoir a quoi ca correspondait en vrai (je suppute que c'est de façon mécanique et que c'est un mouvement qui s'auto génère...'fin jcroi)

donc comme je sais qu'ici il y a des amis de la chimie, des sadique de la physique et deglinguos de la bio, je voudrais qu'ils m'expliquent kécécé que ce mouvement perpétuel ?

merci a vous

florian 06/06/2007 18h34

Le mouvement perpétuel est un mouvement permanent, cela est possible en théorie, par exemple, si tu prends un pendule en oscillation dans le vide absolu, comme il n'y a pas de frottement, l'énergie cinétique se transforme totalement en énergie potentielle qui se retransforme en énergie cinétique, etc... En gros un mouvement sans perte par frottement, etc... Il est a noter que le vrai mouvement perpétuel n'a toujours pas été accompli dans les faits.

edit : Le mouvement perpétuel a l'échelle macroscopique n'a pas encore été fait, un électron a effectivement un mouvement perpétuel si on lui fout la paix...

hoaxpunk 06/06/2007 19h09

Citation:

Envoyé par florian
Le mouvement perpétuel est un mouvement permanent, cela est possible en théorie, par exemple, si tu prends un pendule en oscillation dans le vide absolu, comme il n'y a pas de frottement, l'énergie cinétique se transforme totalement en énergie potentielle qui se retransforme en énergie cinétique, etc... En gros un mouvement sans perte par frottement, etc... Il est a noter que le vrai mouvement perpétuel n'a toujours pas été accompli dans les faits.

edit : Le mouvement perpétuel a l'échelle macroscopique n'a pas encore été fait, un électron a effectivement un mouvement perpétuel si on lui fout la paix...

mais mecaniquement ou plutot visuelement, tu verais ton pendule tourné advitam eternam ?

florian 06/06/2007 19h31

Yep

ar sparfell 06/06/2007 19h54

En même temps, le vide absolu n'existe pas. Je crois que le vide spacial se définit par un truc du genre moins de mille atome par centimètres², ou quelque chose comme ça...

Sinon, pour vrevenir au sujet: le mouvement perpétuel, c'est une conversation avec ma maman... :yeux:

Krae 06/06/2007 19h59

En gros tu fait tourner ta roue de vélo et elle s'arrète jamais ( tourner -> mouvement , jamais -> perpétuel ) :chicos:

GA_Thrawn 06/06/2007 20h00

Citation:

Envoyé par ar sparfell
En même temps, le vide absolu n'existe pas.

Faux. Archifaux!!. un scientifique de génie et par ailleurs dirigeant de TF1 avait réussi à créer le vide absolu... dans le cerveau de ses telespectateurs!! :mrgreen:
Dans ces cerveaux là, il doit donc pouvoir etre possible de mettre un neurone survivant en mouvement perpétuel!

Chazam 06/06/2007 21h58

Non non, un neurone seul ne peut que dépérir. ;)

Je crois que Hoax a sa réponse. Evitez de trop dévier sinon "couic". :)

(c'est cool de pouvoir faire le chef des fois :p: )

Geek lâcheur 07/06/2007 19h28

Pour l'exemple du pendule, il n'y a pas que le vide à prendre en compte.

Il faudrait aussi que la liaison (vive les cours de méca) entre le bati et le corps mobile soit parfaite, ce qui n'est techniquement pas réalisable :hello:

florian 07/06/2007 19h35

C'est pour ca que j'ai dit pas de pertes par frottements, etc... En gros pas de perte d'énergie ce qui est impossible. Ensuite le vide absolu ne peut exister indéfiniment puisque l'on peut voir apparaitre un électron et un positron du vide absolu, donc meme dans le vide absolu, il peut y avoir création de matiere et donc plus de vide absolu... En gros le mouvement perpétuel ne peut exister si on suit les lois de la physique (Encore que au zéro absolu peut-etre que... Enfin le zéro absolu est plus une limite vers laquelle on peut tendre qu'une température que l'on peut atteindre, pour le moment en tout cas)

SeNTEnZa 08/06/2007 13h16

petite question pour florian ou autre scientifique : le fait que le mouvement absolu n'existe pas n'a t il pas été totalement demontré (en dehors de considérations comme le frottement ou la résitance de l'air) par la théorie de la relativité d'Einstein ? (il me semble avoir entendu cela ... mais peut etre pourriez vous confirmez ou infirmez) ??

merci :)

florian 08/06/2007 13h38

Oula, alors la théorie de la relativité générale s'applique pour des corps de la taille des planetes, une chose qui a été intéressante a découvrir est que le vide spatiale n'est pas vide et que donc le vide absolu n'existe pas, donc pas de mouvement perpétuel (mais c'est pas vraiment la théorie, c'est plus une découverte en travaillant sur la théorie). Apres comme d'hab je ne suis pas a l'abris d'erreur, moi c'est plus l'atomique et la nano, la on est un peu a l'opposé ;)

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h32.