Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Communauté (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=11)
-   -   Morne plaine, vous avez dit morne plaine (seize et dix sept juin) (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5856)

Gilou 03/06/2007 12h05

Morne plaine, vous avez dit morne plaine (seize et dix sept juin)

Voilà, nous avons l'idée de faire une activité sur le site de la battaile de Waterloo. Nous pensons même que les lillois soient peut-être intéressés. Donc voici le programme des festivités ci dessous. (Merci à Danton pour les recherches).

SAMEDI 16 JUIN :

10h00 : Ouverture des bivouacs à Hougoumont et au Dernier QG Napoléon.

10h00 : Inauguration officielle du 9e bivouac napoléonien- vernissage de l’exposition et prise d’armes dans le verger- allocution au DQGN.

A partir de 10h30 jusque 18h : Démonstration par les groupes de reconstitution de la vie civile et militaire en 1815, dans les 2 bivouacs.

13h00 : Dîner de Napoléon et son état-major au Dernier QG de Napoléon.

19h30 : Coup de canon et début des combats sur la Place de Plancenoit.
20h00 : Départ des troupes de la Place de Plancenoit vers le chemin de la Maison du Roi.
20h30 – 22h30 : Bataille dans les champs (Hallaux et Oldenhove) et dernier combat (avec flambeaux) dans le champ entre le Vieux Manant et la Chaussée de Bruxelles.
23h00 au plus tard : Fin des combats – les alliés reprennent les bus en bas de la chaussée de Bruxelles et les français rentrent aux 2 camps.
24h00 : Couvre feu.

DIMANCHE 17 JUIN

10h00 : Début des combats à Hougoumont.
12h00 : Retraite de toutes les troupes vers le Hameau du Lion par le Chemin des Vertes Bornes.
12h30 : Relève des troupes au Hameau du Lion (Route du Lion fermée)
13h00 : Les troupes françaises repartent vers le DQGN à Genappe, en bus, en stationnement à hauteur de l’hôtel 1815.
14h00 : Démonstration des soins médicaux aux blessés dans le Parc du musée napoléonien.

De 14h00 à 17h00 : démonstrations par les groupes de reconstitution de la vie civile et militaire en 1815, dans les 2 bivouacs.

GA_Thrawn 03/06/2007 17h39

Ca à l'air vraiment sympa!
Mais ca fait trop loin pour moi...:(

Geek lâcheur 03/06/2007 17h54

ça represente combien de personne tout ça ? :hello:

Gilou 03/06/2007 18h51

Citation:

Envoyé par zerfougnou
ça represente combien de personne tout ça ? :hello:

Aucunes idées, sans doutes une petite centaine.

Cypho51 03/06/2007 20h06

Je suis allé une année, y a longtemps... et c'était pas une centaine mais des centaines voir des milliers de figurants en uniformes d'époque.

jmlo 03/06/2007 23h07

Je viens de voir le film sur arte c'était très spectaculaire ! :choc:

Cypho51 04/06/2007 09h26

Je tenterais d'y être!

Cela peut être trés interessant cette reconstitution grandeur nature.

J'espère que beaucoup viendront. :hello:

Emp_Palpatine 04/06/2007 09h42

J'en suis. J'ai un uniforme anglais tout neuf à utiliser. :mrgreen:

GA_Thrawn 04/06/2007 10h54

T'a pas honte de dénigrer l'histoire nationale??
Rappelle toi que maintenant qu'on à changé de régime la repentance historique n'est plus la bienvenue :mrgreen:

Emp_Palpatine 04/06/2007 11h04

Je ne fais pas de repentance, je m'engage contre l'Usurpateur. :mrgreen:

Gilou 04/06/2007 13h50

Bon moi pour cet évènement j'ai une préférence pour le dimanche car le samedi je suis pris !

Lafrite 04/06/2007 14h02

Etant absent ce WK là c'est quand vous voulez pour moi :lol:

Danton 04/06/2007 18h22

Je serai naturellement là :) ( gare à celui qui dira 'oh non' :enerve: )

Le dimanche semble plus intéressant, mais le risque est qu'il y ait aussi bien plus de monde :?:

Pour en profiter au mieux... Je propose d'envoyer Cypho en éclaireur, il a le don d'attirer les sympathies des autochtones et de motiver leur désir de nous être agréable :mrgreen:

Comme guide, j'ai aussi une idée :p:

Emp_Palpatine 04/06/2007 19h38

Citation:

Envoyé par Danton
Pour en profiter au mieux... Je propose d'envoyer Cypho en éclaireur, il a le don d'attirer les sympathies des autochtones et de motiver leur désir de nous être agréable :mrgreen:

Tu crois qu'il ferait le "coup du Big Mac" à la Garde Impériale?!
:shocked:

Cypho51 04/06/2007 20h58

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine
Tu crois qu'il ferait le "coup du Big Mac" à la Garde Impériale?!
:shocked:

Mauvaise langue... :tongue:

Et encore, je t'ai pas fait le coup classique quand je vais au Mc Do et où je demande une Mac Lasagne... le pauvre stagiaire qui regarde une fois sur deux quelques secondes son panneau à la recherche du plat avant de saisir qu'il est face à un lourdingue du Hainaut! :p:

Gilou 05/06/2007 09h15

Citation:

Envoyé par Danton
Je serai naturellement là :) ( gare à celui qui dira 'oh non' :enerve: )
Le dimanche semble plus intéressant, mais le risque est qu'il y ait aussi bien plus de monde :?:

Je pense que les deux jours seront assez fréquentés, mais pas trop car cela n'intéresse pas trop de gens, seul les passionnés y seront. Ce n'est pas le même genre que les fêtes de Walonie ou le Doudou de Mons.

Le JC 05/06/2007 18h24

L'important serait quand meme que ce :enerve: de Grouchy arrive a l'heure !!!

Cypho51 06/06/2007 01h07

Perso, j'ai aussi une préférence pour le dimanche aprés réflexion. :)

Emp_Palpatine 06/06/2007 09h13

Moi aussi. :o:
Bon, et les français dans tout ça? Y en a pas qui veulent venir?

jmlo 06/06/2007 09h21

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine
Moi aussi. :o:
Bon, et les français dans tout ça? Y en a pas qui veulent venir?

Je sais bien que les belges aiment feter les défaites françaises mais c'est pas une raison pour venir participer ! :lol:

Gilou 06/06/2007 09h47

Citation:

Envoyé par jmlo
Je sais bien que les belges aiment feter les défaites françaises mais c'est pas une raison pour venir participer ! :lol:

Loupé, c'est Empounet qui veux aller voir !:chicos:

Lafrite 06/06/2007 09h48

Citation:

Je sais bien que les belges aiment feter les défaites françaises mais c'est pas une raison pour venir participer !
Je signale tout de même qu'on la paie toujours votre défaite :enerve:, l'Etat belge verse toujours une rente aux héritiers de Wellington (droit international quand tu nous tiens..)

Le JC 06/06/2007 09h59

Ben il fallait nous aider Lafrite... Les Anglais ne vous auraient pas obliger a rester a decouvert comme cela pendant que eux se planquaient a contre pente...

Et qui sait...

Emp_Palpatine 06/06/2007 13h34

Ben allez quoi... C'est pas une fête, c'est une commémoration. :mrgreen:

Y aura des beaux nuniformes et tout!

Gilou 12/06/2007 12h02

Faudrait voir à confirmer si on y va ou pas ?

Qui est près à venir ?

Emp_Palpatine 12/06/2007 19h40

Moi... :o:

Cypho51 12/06/2007 19h53

Y a pas des masses de nouveaux interessés visiblement. :(

Gilou 12/06/2007 20h32

Bon déjà trois en effet c'est maigre....

Pour rappel c'est le dimanche dix sept

Emp_Palpatine 14/06/2007 10h58

Alors? :o:

J'imagine que le chauvinisme ombrageux des français fait qu'ils ne veulent pas venir fêter la bataille qui les a libérés de l'oppression de l'usurpateur, mais bon... Même chez les Belgonautes, on est qu'à 50% de l'effectif.

Ca tient toujours, ou je dois m'organiser autrement? :o:

Gilou 14/06/2007 11h15

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine

J'imagine que le chauvinisme ombrageux des français fait qu'ils ne veulent pas venir fêter la bataille qui les a libérés de l'oppression de l'usurpateur, mais bon... Même chez les Belgonautes, on est qu'à 50% de l'effectif.

Ca tient toujours, ou je dois m'organiser autrement? :o:

Bah j'en sais rien car on est trois semble-t-il !

Schnick 14/06/2007 11h54

Pour moi, ce ne sera malheureusement pas possible. Désolé :hello:

vince 14/06/2007 13h36

Je serais volontiers venu (ne serait-ce que pour rencontrer choupinette :biere: ), d'autant que j'habite pas loin, mais hélas je serai en auvergne ce WE. :loose:

Manu Militari 14/06/2007 14h03

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine

J'imagine que le chauvinisme ombrageux des français fait qu'ils ne veulent pas venir fêter la bataille qui les a libérés de l'oppression de l'usurpateur, mais bon...

fêter une victoire anglaise, gree :enerve: ;)

Plus sérieusement je te rappelle qu'il y a élection en France le 17 juin donc pour la disponibilité pas trop. :)

Voili, voilou

Danton 14/06/2007 21h28

Citation:

Envoyé par vince
Je serais volontiers venu (ne serait-ce que pour rencontrer choupinette :biere: ), d'autant que j'habite pas loin, mais hélas je serai en auvergne ce WE. :loose:

Choupineeeeete! Ah ben non, tu ne peux pas venir :loose:

Tant pis, je serai quand même là et je ramènerai un souvenir pour Marseillais :mrgreen:

Gilou 14/06/2007 22h00

Ah bah voilà on est quatre ! Mais je viens de quitter Empounet et l'on a convenu ce qui suit:

On fait gaffe à la météo, parce que si demain et surtout samedi on se tape un journée aussi arrosée que la fin d'après-midi d'aujourd'hui, on se posera la question de savoir si on y va, parce que admirer des gars qui jour à la guerre posté en spectateur dans une champs qui ressemble a celui de VErdun en plein hiver, c'est bof, bof.
Donc en cas de journée de merde la veille, on décidera si on le fait ou pas !

Emp_Palpatine 15/06/2007 10h55

Citation:

Envoyé par La Libre
Back to 1815...
L. H.

Mis en ligne le 15/06/2007
- - - - - - - - - - -

HISTOIREQuelque 1 200 acteurs, venus de toute l'Europe, feront à nouveau de Waterloo une morne plaine ce week-end.

C'est couru d'avance: le Corse devrait à nouveau se prendre une raclée ce week-end. L'acteur Mark Schneider aura beau imaginer de nouvelles tactiques, mettre au point des ruses inédites, la vérité historique à laquelle se tient strictement la reconstitution de ce week-end, le condamne irrémédiablement: son personnage, Napoléon Bonaparte himself, va à nouveau devoir s'incliner devant les troupes de Wellington et Blücher. Cela n'enlève rien au sel de cette neuvième édition des Bivouacs napoléoniens. Au contraire: les moyens mis en oeuvre et le souci constant de fidélité aux événements de 1815 en ont fait un événement majeur.

Concrètement, les deux bivouacs, l'un monté au dernier Quartier Général de Napoléon et l'autre à la ferme d'Hougoumont, seront ouverts dès 10h samedi. Plusieurs combats auront également lieu, le samedi à 19h30 sur la place de Plancenoit, le dimanche dès 10h à Hougoumont. Quelque 1 200 participants - venant aussi bien de Belgique que de Russie, de France, de Suisse,... - seront mobilisés, tout comme une septantaine de chevaux et une dizaine de canons.

S. et D. Entrées aux deux bivouacs et aux combats d'Hougoumont: 5€; jeunes de 6 à 17 ans: 3€; gratuit pour les - de 6 ans. Infos: 02.352.09.10 et web www.waterloo-tourisme.be

Plus d'infos.

Je vous préviens, si ça se concrétise, puisque certains demandent des Big macs dans des brasseries, je ne vois pas pourquoi je crierai pas "Vive Louis XVIII" sous les moustaches des grognards de la Garde... :mrgreen:

Gilou 15/06/2007 11h34

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine

Je vous préviens, si ça se concrétise, puisque certains demandent des Big macs dans des brasseries, je ne vois pas pourquoi je crierai pas "Vive Louis XVIII" sous les moustaches des grognards de la Garde... :mrgreen:

J'ai le sentiment que l'on va récolter des ennuis:yeux:

Otto Granpieds 15/06/2007 12h28

Citation:

Envoyé par vince

Console-toi... L'Auvergne c'est bien aussi... :chicos:

Gilou 16/06/2007 03h38

Alors voilà, on confirme pour dimanche, mais pour les fanas de combats l'essentiel c'est le samedi soir et le dimanche matin tôt. Mais moi le samedi soir j'ai un vernissage à dix huit heures à Wavre(*).

Rappel du programme:

SAMEDI 16 JUIN :

10h00 : Ouverture des bivouacs à Hougoumont et au Dernier QG Napoléon.

10h00 : Inauguration officielle du 9e bivouac napoléonien- vernissage de l’exposition et prise d’armes dans le verger- allocution au DQGN.

A partir de 10h30 jusque 18h : Démonstration par les groupes de reconstitution de la vie civile et militaire en 1815, dans les 2 bivouacs.

13h00 : Dîner de Napoléon et son état-major au Dernier QG de Napoléon.

19h30 : Coup de canon et début des combats sur la Place de Plancenoit.
20h00 : Départ des troupes de la Place de Plancenoit vers le chemin de la Maison du Roi.
20h30 – 22h30 : Bataille dans les champs (Hallaux et Oldenhove) et dernier combat (avec flambeaux) dans le champ entre le Vieux Manant et la Chaussée de Bruxelles.
23h00 au plus tard : Fin des combats – les alliés reprennent les bus en bas de la chaussée de Bruxelles et les français rentrent aux 2 camps.
24h00 : Couvre feu.

DIMANCHE 17 JUIN

10h00 : Début des combats à Hougoumont.
12h00 : Retraite de toutes les troupes vers le Hameau du Lion par le Chemin des Vertes Bornes.

12h30 : Relève des troupes au Hameau du Lion (Route du Lion fermée)
13h00 : Les troupes françaises repartent vers le DQGN à Genappe, en bus, en stationnement à hauteur de l’hôtel 1815.
14h00 : Démonstration des soins médicaux aux blessés dans le Parc du musée napoléonien.
De 14h00 à 17h00 : démonstrations par les groupes de reconstitution de la vie civile et militaire en 1815, dans les 2 bivouacs.
Donc Cypho, Danton, Empounet, que fait-on ?

(*) Je ne vais pas imposer à Empounet la compagnie de la horde de jeunes filles deux soirs de suite tout de même.

Cypho51 16/06/2007 11h10

Heuuu, vu que c'est demain, si on décide quelque chose, il faut vite le décider, mais çà me botte bien perso!

Enfin, faut aimer les mâles en uniformes... :yeux:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h05.