Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de l’Histoire (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=13)
-   -   carte des séparatismes ... installés (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5699)

syrco 26/04/2007 11h15

carte des séparatismes ... installés

Je viens de tomber la dessus ...
http://www.voltairenet.org/IMG/jpg/f...and_format.jpg

http://www.voltairenet.org/IMG/jpg/f...and_format.jpg

Je me suis dit tient ... montrons là aux autres ... (gens bizarres)

PS : après tout moi çà m'a interessé

Chazam 26/04/2007 11h39

bon, je vois pas trop à quel point il peut s'agir de "minorités" (dans certains cas, c'est clair, dans d'autres..., encore moins à quel point il s'agit de séparatismes.

Mais clairement, il manque : les russophones en Estonie et Lettonie, les polacks de Biélorussie, et les russophiles d'Ukraine. :hello:

jmlo 26/04/2007 13h41

C'est pas une carte des minorités, c'est une carte des revendications territoriales de tous les groupuscules séparatistes qui existent en Europe avec reconstitution de l'empire allemand (?)
Je dit pas ce que j'en pense : je vais me faire bannir :tongue:

Tgx 26/04/2007 14h29

Se font pas trop chier, les occitans: la moitié de la France :chicos:

allez donc cause à un Marseillais pour voir s'il est d'accord ...

/Tgx

yboompook 26/04/2007 14h50

je tien quand meme a signalé qu'ils ont mis nanates en bretagense qui signifie que les gens qui on fait la carte s'y connaisse en histoire et en géopolitique ... car ça commence a faire un brin que nantes est officiellement plus en bretagne ... meme si dans les mentalité elle y seras encore longtemp ...

RoyalQuiche 26/04/2007 15h16

Je plussoie !!! :chicos:

ar sparfell 26/04/2007 15h26

Ouais enfin, c'est aussi un peu n'importe quoi comme carte: les flamands dans le nord qui demandent la séparation, ils doivent être une quizaine, et encore, je ne parle pas du front pour l'indépendance lorraine. :chicos: Le parti indépendantiste andalou, il fait 3%. :yeux: Et en plus, ô injustice pâjuste, la padanie est totalmeent oublié au profit de petits indépendantismes minables. :chicos: :lol:

la carte me semble plus être une carte des particularités locales plutôt que des velléités indépendantistes....

pour ce qui est de nantes en bretagne, j'ai récemment connu un "vrai breton", de brest, qui m'a dit que pour lui si nantes était en bretagne, les nantais eux n'étaient pas du tout breton, et que c'était pas bien dutout de se revendiquer comme tel alors qu'ils ne l'étaient pas. :chicos: :chicos: :chicos:

jagermeister 26/04/2007 15h37

La Bourgogne est très bien placée, à Lyon ! :enerve::yeux:

RoyalQuiche 26/04/2007 15h43

Citation:

Envoyé par ar sparfell
pour ce qui est de nantes en bretagne, j'ai récemment connu un "vrai breton", de brest, qui m'a dit que pour lui si nantes était en bretagne, les nantais eux n'étaient pas du tout breton, et que c'était pas bien dutout de se revendiquer comme tel alors qu'ils ne l'étaient pas. :chicos: :chicos: :chicos:

Mouais, enfin si tu te mets à écouter ce que disent les Bretons ... :mrgreen:
Déjà, quand tu entends ma grand-mère de Quimper, les Brestois ne sont pas de "vrais" Bretons !!! :lol:

Cypho51 26/04/2007 15h50

Ils ont mis la Wallonie dans la même couleur que la France... je ta raconte pas la boulette... :?:

Et dans les revendications allemandes, y a nos cantons de l'est, çà c'est normal, mais un tout petit bout du Luxembourg belge aussi: Arlon. Preuve qu'ils s'y connaissent en histoire mais pas en réalités contemporaines.

Bon, pour la Flandre ils auraient put mettre le Limbourg néerlandais aussi, et le sud de la Zeelande. Lille je sais pas... peut être pour la Wallonie alors.
Ils auraient put mettre une couleur spécifique à la Wallonie dudjou! Et mettre Givet, le Hainaut français et le Grand Duché dans nos revendications légitimes et ancestrales.

Donc c'est pas terrible comme carte! :p:

yboompook 26/04/2007 16h02

Citation:

Envoyé par ar sparfell

s'est pourtant la que se trouve le chateau des duc de bretagne ...

et comme le dit quiche un brestois considere tout au plus le leon comme breton et les quimperois la cornouaille (et encore quand il la prenne dans son ensemble ...) apres il faut faire la part des chose ... et chose bizare les séparatiste breton sont relativement nombreux a nantes ...

Chazam 26/04/2007 18h42

Citation:

Envoyé par Cypho51
Ils ont mis la Wallonie dans la même couleur que la France... je ta raconte pas la boulette... :?:

non, c'est pas une boulette, ça doit être à cause du parti wallon qui demande le rattachement à la France. :lol:

Riwan 26/04/2007 18h56

Les wallons ne sont pas français ? Ils ont la nationalité belge mais ils appartiennent bien à la nation française. Si on excepte les blagues douteuses et un amour invétéré pour les frites et la bière, leur culture est presque semblable à celle du français du nord de base.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tzarkubis Troyp 26/04/2007 19h43

Citation:

Envoyé par Cypho51

Et dans les revendications allemandes, y a nos cantons de l'est, çà c'est normal, mais un tout petit bout du Luxembourg belge aussi: Arlon. Preuve qu'ils s'y connaissent en histoire mais pas en réalités contemporaines.

Bon, pour la Flandre ils auraient put mettre le Limbourg néerlandais aussi, et le sud de la Zeelande. Lille je sais pas... peut être pour la Wallonie alors.
Ils auraient put mettre une couleur spécifique à la Wallonie dudjou! Et mettre Givet, le Hainaut français et le Grand Duché dans nos revendications légitimes et ancestrales.

Donc c'est pas terrible comme carte! :p:

Et voilà, tu leur donnes un doigt il demande le bras :tongue: .

Cypho51 26/04/2007 20h16

Citation:

Envoyé par Riwan
Les wallons ne sont pas français ? Ils ont la nationalité belge mais ils appartiennent bien à la nation française. Si on excepte les blagues douteuses et un amour invétéré pour les frites et la bière, leur culture est presque semblable à celle du français du nord de base.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Exact! Et comme le français du nord est soit hennuyer (Maubeuge, Valanciennes...), soit flamand de culture (Duinkerke, Lille,...), tu viens de prouver que la Culture belge (qui regroupe les cultures "flamandes" et "wallones") existe bel et bien.

Nous ne sommes pas français, point! :p:
J'en peux rien si y a pleins de cultures au sein de l'hexagones qui se plaisent à se considèrer comme françaises. C'est pas le cas des provinces du sud de la Belgique, qu'elles soient hennuyères, wallones ou ardennaises.
La langue ne suffit pas comme critère.
Et encore, on parle le français maintenant, car il nous a été imposé au XIX ème siècle... Mais le wallon, notre langue régionale, (et tous ses patois et sous familles) suffit à lui seul pour nous différencer des français.

lemarseillais 26/04/2007 20h21

Lorsque la Wallonie sera réintégré à la patrie, libre aux mécontents d'allers plus au Nord (einh cypho :chicos: )

jmlo 26/04/2007 20h34

Citation:

Envoyé par lemarseillais
Lorsque la Wallonie sera réintégré à la patrie, libre aux mécontents d'allers plus au Nord (einh cypho :chicos: )

:lol: :lol: Style Narvik pour Cypho ! :mrgreen: :mrgreen:

La_sangre_de_la_mariposa 26/04/2007 20h43

Les nationalistes.... c'est soient des gens opprimés au sein d'un pays et dans ce cas leur lutte est justifiée, soit des abrutis, militants de base qui mènent une vie tellement ennuyeuse que ce combat donne une raison à leur misérable existence sur cette terre, soit des chefs poltiques qui sont en faveur d'une dicension afin de pouvoir assoir leur mafia et leur pouvoir politique et économique :loose:

ar sparfell 26/04/2007 21h09

Citation:

Envoyé par Cypho51
Exact! Et comme le français du nord est soit hennuyer (Maubeuge, Valanciennes...), soit flamand de culture (Duinkerke, Lille,...), tu viens de prouver que la Culture belge (qui regroupe les cultures "flamandes" et "wallones") existe bel et bien.

Nous ne sommes pas français, point! :p:
J'en peux rien si y a pleins de cultures au sein de l'hexagones qui se plaisent à se considèrer comme françaises. C'est pas le cas des provinces du sud de la Belgique, qu'elles soient hennuyères, wallones ou ardennaises.
La langue ne suffit pas comme critère.
Et encore, on parle le français maintenant, car il nous a été imposé au XIX ème siècle... Mais le wallon, notre langue régionale, (et tous ses patois et sous familles) suffit à lui seul pour nous différencer des français.

Euh, ouais, enfin, la culture flamande, à lille comme à dunkerque, faut la chercher, hein...:yeux:

florian 26/04/2007 21h11

Faut voir que nous les occitans, on demande juste a ce que notre culture soit enfin un peu reconnu, on a jamais demandé notre indépendance (la derniere fois qu'on a failli le faire on s'est pris des obscurantiste fanatique sur le dos...)

Cypho51 27/04/2007 19h10

Citation:

Envoyé par ar sparfell
Euh, ouais, enfin, la culture flamande, à lille comme à dunkerque, faut la chercher, hein...:yeux:

Ne serait ce qu'architecturellement et artistiquement.
Dans les folklores et traditions locales aussi je trouve, dans les comportements et habitudes populaires.
Evidemment que je ne dis pas que les lillois sont encore de vrais flamands, faut pas rêver. Je dis juste que çà appartient à la même famille culturelle.
Y a quoi, à tout casser 25 personnes en Belgique qui demanderaient serieusement de récupèrer Lille ou Valenciennes! lol (et en me comptant!!) :mrgreen:

Non, le truc qui m'agace un peu plus par contre, c'est quand on ose prétendre qu'un wallon est un français. Nous n'avons ABSOLUMENT rien de français si ce n'est la langue, et encore, pas totalement pareille.
Evidemment que les différentes populations formant ce qu'on appelle "le peuple wallon" ont des similitudes avec certains français en fonction de leur famille culturelle.
Les hennuyers avec le Hainaut français évidemment, les mouscronnois et tournaisiens (dans une moindre mesure) avec les flandres françaises, les ardennais avec leurs homogues de Givet, les arlonnais avec les luxembourgeois, les habitants de Lorraine belge (Virton) avec la Lorraine français, etc...

En plus le débat tient même pas au fond, car on s'amuse à employer le terme "wallon" alors qu'il est une horrible invention.
La Belgique n'a rien d'un Accident de l'histoire, mais en revanche, la Flandre et la Wallonie telle qu'on les connait aujourd'hui sont deux "entités" totalement artificielles.

La Flandre, c'est ce qu'il y a autour de Bruges, Gand, et Lille normalement.
Bruxelles et sa province du Brabant ne sont pas flamandes, elles sont brabançonnes!
De même que les limbourgeois, et c'est encore plus flagrant.
L'autre moitié du Limbourg resté entre les mains des Pays Bas du nord.
Allez demander à un habitant de là bas si il se sent flamand. Evidemment que non! Ils sont néerlandais, point! Pourtant, avec les décennies, on a réussi à faire croire aux habitants du Limbourg belge qu'ils étaient des flamands, alors qu'ils sont plus néerlandais qu'autre chose.

En Wallone c'est le même problème.
On a réussi à faire croire à un liégeois qu'il était de la même culture qu'un hennuyer. C'est absurde! Les regroupant sous le terme de wallon comme si ce terme désignait un peuple.
Pire encore, les habitants du sud-Brabant, dit Brabant-Wallon depuis qu'il y a une qinzaine d'années on l'a séparé du reste du Brabant qui est donc devenu le Brabant flamand! (sic)
Les nivellois doivent donc se considèrer comme wallons. De même que les habitants de Waterloo, dont rien que le nom suffit à démontrer l'origine brabançonne du lieu.

Les nationalistes régionaux ont donc réussi à inventer deux nouvelles nations en Europe: Les flamands et les wallons. Ce qui historiquement ne correspond à rien du tout!

Voilà une carte que j'avais déjà postée sur le forum:
http://www.arsouye.com/wallon/genera...dialectes2.gif

Bref, on a tué ce qui faisait l'essence même de la Belgique: Les spécificités régionales pour réussir à bipolariser le pays en seulement deux grandes communautés inventées.
D'ailleurs politiquement: La Belgique souffre d'un système artificiel inventé de toute pièce, celle du fédéralisme à deux. Ce qui par définition ne peut marcher.

Alors que depuis des siècles et des siècles, la Belgique n'est rien d'autre qu'une "fédération de provinces", toutes différentes et toutes ayant trés longtemps gardé leurs spécificités et leur identité. Et cela, à mon avis, gràce à notre indépendance tardive. J'explique:
Car de tous temps, les pays européens "possèdant" les provinces belges ont été confrontées à des révoltes si ils tentaient de soumettre ces provinces à un pouvoir central fort. Celles-ci ayant toujours voulu profiter d'une liberté accrue. Ce qui fut fait durant de nombreuses années, faute de mieux, par l'Autriche et l'Espagne, histoire de calmer cette bourgeoisie des Pays Bas du sud. Avec pour conséquence que pendant que beaucoup de régions d'Europe découvraient les effets du pouvoir central uniformisateur, les provinces belges, elles, fonctionnaient encore à l'ancienne, dans une espèce d'autonomie relative.

Ce n'est finalement qu'aprés l'indépendance de la Belgique que le nouveau pouvoir central bruxellois (et belge) entamma ce procesus. En commençant par la Wallonie et sa francisation. C'était plus facile, les dialectes régionaux des provinces du sud étant proches du français. La francisation toucha dans une moindre mesure celles du nord: Principalement les élites dans les grandes villes. (phénomène d'ailleurs à l'origine du "mouvement flamand").
L'uniformisation des dialectes flamands, brabançons et limbourgeois, en revanche, est beaucoup plus tardif. Et commença réellement et de façon totale aprés la seconde guerre seulement!

Bref, cette carte reprend le cliché porté par les nationalistes flamands et wallons, celui qui voudrait qu'une grande nation flamande et une autre wallone existeraient.
Ce serait aussi absurde que de dire qu'il existe une culture belge...

La culture belge n'est qu'un amalgame des cultures régionales et provinçiales composant cet Etat des Pays Bas du sud et portant le nom de Belgique.

Lucayes 27/04/2007 22h15

La Wallonie en dehors de la France, c'est un accident de l'Histoire!! :mrgreen:

(je vais me faire buter moi :chicos: )

Cypho51 28/04/2007 04h53

Citation:

Envoyé par Lucayes
La Wallonie en dehors de la France, c'est un accident de l'Histoire!! :mrgreen:
(je vais me faire buter moi :chicos: )

Pourquoi? Je lis souvent ce genre de chose, mais jamais on argumente.

Je pense ne pas me tromper en disant que sur le dernier millénaire, le Wallonie a été française... une quinzaine d'année, lorsqu'elle était sous occupation napoléonienne. C'est tout.

jmlo 28/04/2007 10h40

Citation:

Envoyé par Cypho51
Je pense ne pas me tromper en disant que sur le dernier millénaire, le Wallonie a été française... une quinzaine d'année, lorsqu'elle était sous occupation napoléonienne. C'est tout.

Y'a pas aussi eu des période au XVIIIème siècle ?

Lafrite 28/04/2007 11h19

Pendant le 18ème, le territoire de la Belgique actuelle était partagé entre les Pays-Bas autrichien et la principauté de liège. Il y a eu une brève incursion française tout à la fin du siècle et surtout quelques révolutions dont la principale, celle de Liège, a mis fin à la Principauté (et détruit la Cathédrale St-Lambert).

Belgique en 1786

http://upload.wikimedia.org/wikipedi...6/OoNL1786.png

Cypho51 28/04/2007 14h09

Dans les révolutions de la fin du XVIIIème, notons aussi la révolution brabançonne en 1789, une révolution "belge" avant l'heure, même si politiquement, l'objectif était pas le même qu'en 1830.

Cette révolution vit l'apparition des Etats Belgique Unis. (référence aux USA)
Et déjà rien que le nom suffit à donner une idée du caractère fédéral (pour employer les termes actuels) de cet ensemble.

Lucayes 28/04/2007 15h07

Citation:

Envoyé par Cypho51

sincerement, a part l'Histoire (où nous n'avons jamais été spécialement français), nous avons tout de la culture, de la langue, de la tradition française. Nous sommes tous tournés vers Paris autant que vers Bruxelles et bien plus que vers Berlin ou Amsterdam! C'est comme si la Bavière n'avait jamais rejoint l'Allemagne au XIXème siècle. Encore aujourd'hui, on dirait "oui mais ils ont été autrichiens avant!, jamais prussiens"; "ils pronnoncent le mot cheval "seval" et non pas "zeval", ce qui, avouons-le, constitue un argument indiscurtable" ( :mrgreen: ) etc... alors que ce ne nous semble pas spécial que les Bavarois soient allemands, tout autant que les Berlinois :hello:

ar sparfell 28/04/2007 15h17

Citation:

Envoyé par Lucayes
sincerement, a part l'Histoire (où nous n'avons jamais été spécialement français), nous avons tout de la culture, de la langue, de la tradition française. Nous sommes tous tournés vers Paris autant que vers Bruxelles et bien plus que vers Berlin ou Amsterdam! C'est comme si la Bavière n'avait jamais rejoint l'Allemagne au XIXème siècle. Encore aujourd'hui, on dirait "oui mais ils ont été autrichiens avant!, jamais prussiens"; "ils pronnoncent le mot cheval "seval" et non pas "zeval", ce qui, avouons-le, constitue un argument indiscurtable" ( :mrgreen: )

Tu veux dire par là que même curtis ne pourrait le réfuter? :chicos: :lol:

Citation:

alors que ce ne nous semble pas spécial que les Bavarois soient allemands, tout autant que les Berlinois :hello:
Euh....pour avoir vécu avec des allemands et une bavaroise, je peux te dire que ça n'est pas forcmeent si évident que ça. :mrgreen: :yeux: :lol: :lol:

Sinon, pour dire que le nord a une culture essentiellement flamande, et la belgique une culture essentiellement belge. :yeux: Oui, c'était sans doute vrai jusqu'au XIX siècle, quand l'univers culturel de la grande masse de la population ne depassait pas un rayon de 30kms autour de son domicile, et était constitué par les joyeuses fêtes locales ( accordéon pour les uns, bignous pour les autres ), en costumes locaux ( trigoubènes pour les uns, plicaillards pour les autres ), en patois locaux, etc etc

Mais maintenant, faut pas abuser. Un belge ne se retrouverait pas dépaysé en france, et un français en belgique. On a le même paysage audiovisuel ( philippe geluck, etc ...on a même rodrigo beenkens nous dans le nord! ), les mêmes humoristes foireux, on fréquente les mêmes sites internets, on écoute la même musique ( ouaiiiisss!!!, jo-o-o-ohnny!!!! ), etc etc... Combien de type supers connus en wallonie et pas en france?

Au contraire, combien de flamands sur franconaute? Et encore plus: combien de ces fameux " français du nord de culture flamande" sur franconaute ( déjà que dans l'absolu :chicos: :lol: )?

M'fin, je dis ça, je ne nie pas que vous formiez une nation à part entière, que vosu ne soyez pas français, blablabla....mais une culture différente, non, franchement, je ne vois pas. :yeux:

Bubu 29/04/2007 10h09

Citation:

Envoyé par Cypho51

Pas seulement. Tout l'ouest de la Belgique a été français du traité de Meerssen jusqu'à l'héritage bourguignon. Soit 6 siècles. ;)

Cypho51 29/04/2007 22h11

Citation:

Envoyé par Bubu
Pas seulement. Tout l'ouest de la Belgique a été français du traité de Meerssen jusqu'à l'héritage bourguignon. Soit 6 siècles. ;)

Tout l'ouest... c'est vrai que dit comme çà... :p: Et cette époque ne correspond pas à la bataille des éper... ah! on me dit de me taire! :mrgreen:

Bon quoi qu'il en soit, moi je vis à La Louvière, ville belge par excellence (sans réelle culture propre car est un creuset d'influences exterieures de par les immigrations). Je suis limbourgeois de sang, hennuyer de culture, et je ne me trouve aucune affinité avec la France si ce n'est la partie nord. Si je suis à Paris, Bordeaux ou pire, Marseilles, je suis en terre étrangère.
L'ambiance dans les villes des Pays Bas par exemple me semble plus familière. Car qu'on le veuille ou non, la culture belge est majoritairement tournée vers le nord.

Emp_Palpatine 30/04/2007 09h49

Citation:

Envoyé par Cypho51
Tout l'ouest... c'est vrai que dit comme çà... :p: Et cette époque ne correspond pas à la bataille des éper... ah! on me dit de me taire! :mrgreen:

Non non, ne te tais pas!
Rappelle à tout ces représentants de l'Etat colonial de Paris comment les bataves accueillaient l'occupant. :mrgreen: : breton:

Moi, je suis un peu comme Cypho, mais à la Française. Je me reconnais plus dans la Belgique que dans Marseilles.
(Putaing, con!)

En tout cas, je suis d'accord avec lui. Faut arrêter avec le fantasme franco-français de "la-belgique-y-causent-comme-nous-donc-y-sont-français". Rien de plus faux!
Par exemple, les belges ne sont pas nombrilistes, ne se prennent pas au sérieux, ne sont pas arrogants... :o:

Loda 30/04/2007 10h49

Les belges sont ils fançais?

Vaste question à laquelle je répond : oui.... et non! :chicos:

Il est vrai que la culture et la langue sont très proches.

Mais enfin pour moi, il y a autant de différences entre un breton et un "français" qu'entre un wallon et un "français"...

C'est simplement l'histoire qui a voulu que la bretagne (exemple pris totalement au hasard ;) ) fasse partie de la france et pas la wallonie.
Si on imagine que le vrai nom d'Anne de bretagne soit en fait Anne de Wallonie, l'histoire aurait peut-être été autre? :p:

La France n'est jamais qu'un assemblage de régions aux cultures différentes, bien traduit d'ailleurs par le découpage des régions françaises (normandie, picardie, Auvergne, etc etc). Le hasard a fait que ces régions ont rejoint le royaume de France et pas la Wallonie, c'est tout.

Et c'est pas la peine d'en faire un fromage :chicos:

Bubu 30/04/2007 11h16

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine
Non non, ne te tais pas!
Par exemple, les belges ne sont pas nombrilistes, ne se prennent pas au sérieux, ne sont pas arrogants... :o:

Non mais là tu fais allusion au Parisieng'. Rien à voir avec le Provençal non plus! Pourtant les deux sont Français. :chauvin:
Et puis c'est tellement plaisant de faire sortir les Belges et autres Québecois de leurs gonds en les traitant de Français :chicos:
J'imagine que les Anglais ont le même hobby avec les Ecossais et autre Irlandais

yboompook 30/04/2007 13h28

bon je vais repondre un peu moi aussi ...

en bretagne certain se sente breton d'autre francais et d'autre encore n'en n'ont aucune idée ... moi j'ai pas besoin de dire a Q groupe j'apartiens vous me connaissez tous ...

tout ca pour dire que j'ai du mal a comprendre un provencaux ou un picard ou un champenois alors qu'un angevin un aquitin ou un normand je vais le comprendre parfaitement (j'ai fais expres de prendre 3 region eloigné et 3 region proche ...) tout cela pour expliqué que l'on a tendance a etre regionaliste sans le savoir ... simplement par patois plus ou moins commun ...

je serais pas surpris si la france était fédéral que la wallonie en fasse partie ... mais avec la france nombrilliste qu'on a eu les 200 derniere année cela aurais été dur d'intégré les wallon ... comme se fut dur d'intégré les bretons (et encore si on peu parlez de réussite ...)

La_sangre_de_la_mariposa 30/04/2007 14h14

Quand je lis certains sur ce forum, je me demande ce que c'est encore qu'être Français, c'est presque comme en Espagne. D'un coté on a les Etats-unis ou l'on tend à effacer au maximum et au plus vite les différences, mais si cela devient dur en ce moment avec les ressortissants latinos, et d'un autre, une Europe ou bientôt les pays porteront des noms de nationalité qu'ils ne portent plus. Si j'en suis certains, la France c'est Paris et stop ( pauvre pays alors :loose: ). Comme l'Espagne, ou on en vient maintenant à des indépendantistes Andaloux...

Quid d'un mouvement independantiste : Ce mouvement s'appuye sur des particularités régionales qui peuvent aller des traditions bretonnes aux rites aztèques et evidemment, lorsque cela est encore possible sur la langue. Il s'agit souvent d'un mouvement qui doit ressuciter une langue ou des traditions disparues. Ce mouvement est lancé et appuyé par des gens de pouvoir ( légal ou illégale ) de la région afin de pouvoir accroitre ce même pouvoir et il s'appuye sur une masse plus ou moins importante de gens, ou galvanisés, ou éduqués ou tout simplement attirés naturellement vers cela.

Si on suit cette logique, je me demande pourquoi Montfermeil ne réclamme pas son indépendance ? On trouvera toujours des particularités régionalistes. Je ne comprends donc pas, dès lors que l'Etat garantit l'existence de ces particularités, la nécessité de l'indépendance. :?:

Cypho51 30/04/2007 14h18

C'est clair que le système français ne conviendrait absolument pas aux provinces belges. La tendance centralisatrice de la France ne pourrait jamais passer.

L'histoire a bien montré depuis des siècles que les provinces et communes des Pays Bas du sud (Belgique) tenaient plus que tout à leurs libertés, à leurs spécificités, à leurs pouvoirs de décision.

Finalement c'est peut être même ce trait de caractère séculaire qui fédère les provinces belges et en fait un ensemble logique et viable.
Chacune voulant vivre dans son coin selon ses desseins, mais le pragmatisme les pousse quand même à rester unies face au monde exterieur sous un même système fédéral leur assurant sécurité et autonomie.

Il n'y a pas d'àme belge, car il n'y a pas de peuple belge, mais il existe un fil conducteur dans l'histoire de la Belgique et des provinces la composant.
Un point commun entre chacune de nos régions: L'esprit d'indépendance fort.

jmlo 30/04/2007 14h40

Citation:

Envoyé par La_sangre_de_la_mariposa
Quand je lis certains sur ce forum, je me demande ce que c'est encore qu'être Français, c'est presque comme en Espagne.

Il faut savoir que ce forum n'est pas du tout représentatif : à part en Corse (ou les indépendentistes représentent env 15% de la population) ces mouvements indépendantistes régionaux font moins de 5% aux élections (quand ils présentent des candidats... :yeux: )

La_sangre_de_la_mariposa 30/04/2007 14h45

Citation:

Envoyé par Cypho51
Il n'y a pas d'àme belge, car il n'y a pas de peuple belge, mais il existe un fil conducteur dans l'histoire de la Belgique et des provinces la composant.
Un point commun entre chacune de nos régions: L'esprit d'indépendance fort.

Si c'est ce qui unie les belges, alors ils sont tout aussi unis aux Basques, aux catalans, aux indiens Mayas, Nahualts, aux corses etc.... :yeux:

Chazam 30/04/2007 15h57

En France, il y a un retour du "régionalisme", de l'idée que son identité peut être plus régionale que nationale.

Mais de là à parler d'indépendantisme, il y a un monde. :hello: Les indépendantistes sont souvent des indépendantistes de salon en fait. :o: :mrgreen: Indépendantistes pour faire bien, pour être "à la mode". :siffle2:

Parce que sans la France et ses subventions... :mrgreen:

lemarseillais 30/04/2007 16h22

La France est une et indivisible.
Citez moi les noms de ceux qui racontent des conneries :lol:

(yboom et qui ?)

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h26.