![]() |
Une planète habitable découverte.
Jolie surprise : je suis tombé ce matin sur un article de LCI qui pretend que des astronomes européens ont découvert une planète habitable à 20 années lumière. Apparament il y aurait soit de la roche, soit un océan, la température serait entre 0 et 40° ce qui pourrait permettre de l'eau liquide à la surface.
Et d'indiquer que tous ces "points communs" avec notre planète "permettent d'imaginer l'existence d'une éventuelle vie extra-terrestre". Pour l'article complet, je vous renvoi là : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/esp...abitable-.html Alors, on y va ? :chicos: |
Ils sont peut être nos vrai ancêtres ou cousins éloignés, sachant que la vie sur terre qui à été apportée par les météorites est d'origine d'extra-terrestre, tout est possible.
|
Citation:
En revanche, ce dont nous sommes à peu pres sûrs, c'est que s'il y a vie, elles s'est certainement construite avec les memes briques que nous : a savoir organiques (Carbone, Oxygène et Hydrogène principalement). Ce qui exclut les géantes gazeuses et les formes de vie bizzaroïdes présentées par la science fiction!... Pour le moment, vu la distance et notre niveau d'evolution, ce n'est pas nous, ni nos enfants qui verront une sonde aller sur une planète tellurique lointaine! |
Attend des milliers de météorites sont tombées sur terre alors qu'elle n'était qu'un astre mort et les océans n'éxistaient pas encore, certaines de ces météorites contenaient les éléments nécessaire à la vie, sinon comment aurait t-elle pu apparaître d'elle même sans ces précieux éléments organiques indispensables ? Je ne suis spécialiste sur la question mais çà semble plus que logique. :)
|
La question la plus importante c'est comment la vie apparait à partir de l'inerte, qu'elle soit transportée par les métérorites sur terre c'est secondaire, même si y'a une forte proba que ça soit ça.
|
En tout cas la vie doit bien venir de quelque part. A mon avis l'hypothèse de la météorite n'est pas si farfelue que ça, par contre il devait y avoir quelques cellules congelés, rien de plus palpitant..
|
A suivre
D'abbord une autre source d'information : http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-895151,0.html
Citation:
Citation:
Citation:
Ben, en vérifiant je tombe sur un article tout fait ... il cite notamment l'expérience mais donne le nome complet "Urey-Miller" :honte: : http://fr.wikipedia.org/wiki/Origines_de_la_vie En résumé, il explique les théories auquels je souscrie mais également les points faibles de celles-ci et les réticences des autres scientifiques (partisans d'autres explications) mais globalement on reste dans ce type d'explication. (une réaction chimique donne une molécule plus complexe qui elle même va régir et en donner une autre encore plus complexe ...) ... Bien rédigé et bien informé (source les plus récente datant de 2005), je vais le creuser l'article. A+ :hello: Voili, voilou |
Peut être que les habitants de cette planète, si il y en a, viennent de découvrir la Terre et se posent exactement les mêmes questions que nous. :lol:
D'ou viens-je ? Où vais-je ? Dans quelle étagère ? :chicos: |
Rabat-joie de service
Citation:
Une prochaine fois |
Si mes souvenirs sont bons, un scientifiques avait réussi a créer un organisme monocellulaire a partir d'un environnement inerte, comme quoi c'est possible (mais difficile, en meme temps la terre était pas forcément pressé :) )
|
Citation:
|
Et al relativité mon cher Einstein? Ca prendra ptet des décennies pour les personnes sur terre, mais ca en prendra beaucoup moins pour les personnes sur le vaisseau et si j'embarque sur un vaisseau pour coloniser une autre planete, je suis pas sur d'etre vraiment intéressé par le temps qui s'écoulera sur Terre ;)
|
Citation:
Il te reste plus qu'à pouvoir vivre une 100aine d'année, et on y va :chicos: |
Boh tu verras que dans 30 ans on commencera a construire des trucs pouvant parcourir des longues distances, avec un peu de bol. Et puis sinon au pire, c'est ptet les aliens qui vont débarquer en premier et nous refiler la technologie :mrgreen:
|
Citation:
en attendant sur le coup je suis un peu partagé entre la joie que peut etre on est pas tout seul, la peur parceque il sont peut etre pire que nous... |
Vivement qu'on puisse faire des bonds dans l'espace (tiens, d'aileurs je me demande si cette théoris de SF parfois reprises par quelques scientifiques est possible, cad dépasser la vitesse de la lumiére ?)
Je viens d'entendre le commentaire d'une journaliste à l'instant même "vous pourrez la voir en vous munissant de grosses jumelles" Elle est gentille ... :ko: |
La théorie est reprise oui, mais c'est des suppositions au mieux. Et franchement la plupart resterons des suppositions pour tres tres longtemps... L'idée de dépasser la vitesse de la lumiere grace a l'attraction d'un trou noir est pas bete, le tout est de pouvoir survivre a une pression aussi grande ;) Déja que les photons se font piéger dedans malgres leur poids ridicule et leur grande vitesse, alors un vaisseau t'imagines. Apres c'est encore plus fumeux, mais je peux essayer de retrouver les notes que j'ai prises en discutant avec certains de mes profs si vous voulez vraiment.
|
:lol: :lol:
Ah oui effectivement, passer par un trou noir pour dépasser cette vitesse, ça m'a l'air un poil (au mieux) fumeux, et surtout particuliérement dangereux... :ko: "Mais si, je vous assure, madame, pour vous chauffer l'hiver, il vous suffit de rentre dans ce four micro-ondes" ... Sinon je viens de lire ce qui suit : "Ces dimensions laissent penser que l'objet céleste est de type rocheux, couvert d'une surface solide ou liquide, et non gazeux." Donc a priori, c'est uniquement des calculs qui ont permis de déceler cela, en l'absence de visualisation du sol (or on sait juste qu'il y a un sol par déductions scientifiques, mais pas de visu) on ne peut que suputer sur telle ou telle chose (je suppose donc que observer des lumiéres ou champs magnétiques, ondes, etc... on n'en est pas encore là ) |
Ah bah oui, à cette distance et vu la luminosité de l'astre, faut pas croire qu'on l'a détecté même avec les jumelles les plus grosses du monde... ;)
Déjà que les géantes gazeuses observées jusque là ne l'étaient pas "directement" par la lumière visible... :p: |
Ben pour déterminer la consistance d'une planete c'est assez complexe, mais grosso modo le spectre reflechi par la planete (la reflexion de la lumiere de son astre bien sur) dépends de la composition de la planete, donc en analysant son spectre, on peut connaitre en partie du moins sa composition. Apres y a tout un tas de regles pour déterminer sa masse probable, si c'est une géante gazeuse ou une planete rocheuse en fonction de sa distance avec son astre, sa vitesse de rotation autour de son astre, etc... Juste pour info, la position des planetes est soumis a une loi mathématiques dépendant de la densité de particules présente lors de la formation du systeme en question et son spectre d'émission de l'astre dépends de sa masse, on peu en déduire tout un tas de chose. On sait notemment que Pluton était censé devenir une planete deux fois plus grosse que ce qu'elle est (pluton n'est plus une planete maintenant) mais par un extraordinaire hasard, deux demis-planetes ce sont formé et ont commencé a tourner l'une autour de l'autre (avec un avantage a Pluton qui est un peu plus imposant que Charon et plus proche de la ou devrait etre la planete donc Pluton bouge moins).
|
Ma physique est très loin mais 5 fois la masse de la terre ça veut dire 5G non ? Parce que dans ce cas c'est habitable mais pas bien plus d'1/4 d'heure ! :lol:
|
Ca dépend, c'est sur que normalement tu prends 5G sur la surface de la planete, si tu fais rien contre ;) On sait comment créer une gravité artificielle dans l'espace, alors pourquoi ne pourrait-on pas compenser une gravité naturelle en créant une gravité artificielle de direction inverse a la gravité naturelle?
|
Apparement la planète en question à une gravité de 2.5 G. De toutes façon sa dépend de sa structure de sa masse, si les planètes gazeuse n'était pas majoritairement gazeuse mais tellurique avec la taille qu'elles ont, elles auraient une gravité bien plus forte encore que ce qu'elles possèdent. Cette planète en question peut être tellurique mais constituée globalement de matériau peu dense...
|
Bah si on arrive un jour sur cette planète, on aura aquit une telle technologie que les G ne seront plus un problème à mon avis.
|
Et puis les jambes des obèses supportent déja plusieurs G ! Il suffit d'envoyer des astronautes obèses pour ensuite les faire maigrir. Leurs jambes seront alors suffisament solides ! :lol:
|
ben non. Les obèsent ne supporte qu'un G. C'est juste que poids au dessus est plus élevé.
Après, comme méthode d'entrainement, pourquoi pas. :lol: |
Disons que des jambes censées supportés plusieurs dizaines de kilos en supportent maintenant quelques centaines. Il suffit de réduire le poids au dessus pour que ces jambes soient aptes à supporter plusieurs G... :chicos:
|
Citation:
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h28. |
Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone