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Un bateau propulsé grâce à l'energie solaire franchit l'Atlantique
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Le Sun21 catamaran surmonté d'un panneau solaire de 60m² a traversé les 5000 kilomètres séparant l'Andalousie de la Martinique, ce en 63 jours. Il a notamment suivi la route approximative empruntée par les caravelles de C Colomb en 1492, parcourant jusqu'à 198 Km en 24h.
Les promoteurs suisses du projet ont également un défi de tour du monde sans escales avec un trimaran solaire. On imagine en ces temps ou les énergies renouvelables sont en discussion l'intérêt que cette première peut susciter... |
Interessant :)
Je bosse au lycée sur une voiture solaire, taille jouet pour gamin (étude microtechniques obligent) C'est vraiment pas evident de bosser avec du solaire... l'energie recolté est vite perdue en frottement et autre ! :loose: |
Intéressant, mais un voilier tout à fait banal, propulsé par l'énergie éolienne (le vent, quoi), fait le même trajet en un mois... ;)
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Y avait que des chercheurs suisse pour essayer de propulser des vehicules qui fonctionne grace a une energie renouvelable par des vehicules fonctionnant a une autre energie renouvelable... Sont fort ces suisses.
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Oui, aucun intérêt...
Sauf en rivière. |
Heuu, je crois que vous loupez un peu le but de l'exploit. ;)
C'est juste une des innombrables façons de prouver que le solaire peut arriver à quelque chose de concret, et une traversée de l'Atlantique, c'est concret et on en parle dans la presse. |
Ouep, je pense comme Cypho : montrer que le solaire permet de faire pas mal de chose.;)
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Citation:
Mais l'information est nettement biaisée : si vous ne vous y connaissez pas un minimum en navigation à voile, vous pouvez croire qu'il s'agit d'un exploit, alors que c'est une performance incroyablement minable par rapport à n'importe quel voilier de croisière, fonctionnant lui aussi, et depuis des millénaires, avec une énergie renouvelable. L'exploit réél, c'est d'avoir réussi à naviguer et qui plus est à traverser l'Atlantique, sur une embarcation aussi mal foutue (que serait-il arrivé si ils s'étaient pris une déferlante ) :beuh: Concernant le tour du monde, rappelons que Bernard Moitessier, sur son Josuah, en 1968, a fait une fois et demie le tour du monde en dix mois de navigation et en solitaire (*). Quand aux 198 km en 24 heures, un catamaran de course actuel peut faire 720 milles marins par jour (soit plus de 1300 kms) :yeux: Edit (*) : et sans escale, faut-il le préciser. |
Je suis daccord, ça décrédibilise le solaire plutôt qu'autre chose. En plus c'est moche par rapport à une voile. Une voiture solaire je dis pas...
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Je pense aussi que ce n'est que pour defi technique, on s'en fou completement qu'un voilier fasse mieux :)
Dans un autre contexte, il y regulièrement des courses de voiture Solaire, en autralie. http://www-autoplus.seevia.com/autom...m4j-nunaii.jpg Citation:
http://www.wsc.org.au/image.php?25e4...419e5ce26f5bbfhttp://www.wsc.org.au/image.php?f60d...85d2cd350fe287 http://www.wsc.org.au/thumb.php?6fe0...a6074c361822a1http://www.wsc.org.au/thumb.php?c61f...720e6d6a0b0b23 |
J'ai lu l'article en question (il était sur yahoo hier), et effectivement ce voilier a surout servi à étudier son comportement en plus d'en faire une première: il était bourré de capteurs.
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S'il est exact que la performance brute est faible par rapport à la voile, il ne faut pas se méprendre : il s'agit d'un prototype expérimental, qui ne peut être comparé à des modes de propulsion maîtrisés, à fortiori depuis des siècles.D'ailleurs je pense que la réaction de certains d'entre vous ressemble aux détracteurs du moteur à explosion, voilà plus d'un siècle... :mrgreen:
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Sérieusement, j'aimerais bien qu'il y ait une voiture solaire homologuée et pas trop chère. Même avec des performances minables ça m'intèresserait. Faute de transports publics adéquats je dépense 120 euros d'essence par mois et je me tape des bouchons de toute façon, alros question vitesses de pointe...
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Et voilà il vient d'arriver!
Hééé oui, çà c'est du suivi de topic comme on en fait plus! :mrgreen: NEW YORK (AP) - Le catamaran suisse "sun21" a achevé mardi la première traversée de l'Atlantique propulsée uniquement avec de l'énergie solaire. Après un trajet de 7000 milles nautiques (environ 13 000 km), le bateau a rejoint le port de North Cove Marina à New York, sans consommer une seule goutte d'essence, selon l'association "transatlantic21". Le catamaran avait pris la mer le 3 décembre dernier près de Chipiona, en Espagne. Le 2 février, il rejoint le port de Le Marin, au sud de l'île de la Martinique, avant de prendre la route de Miami et de longer la côte américaine jusqu'à New York. Pendant la traversée de l'Atlantique, "sun21" a produit près de 2000 kilowatts/heure. Long de 14 mètres et large de six, le bateau est équipé de panneaux photovoltaïques, de batteries et de moteurs électriques. Il ne dispose pas d'autres sources d'énergie. L'association a publié une lettre du ministre des transports Moritz Leuenberger dans laquelle il félicite l'équipe. Il y qualifie celle-ci d'ambassadrice de l'énergie solaire et des énergies renouvelables. © La Presse Canadienne 2007 |
Moui , enfin s'il est obligé de prendre la même route que Colon c'est pas terrible quand même :?:
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N'empêche, ça marche quand même. :)
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Citation:
On peut s'attendre à ce que ce soit de plus en plus performant :) |
Pas mieux que la famille Chazam,
je ne crois pas trop au succès de la seule énergie solaire, mais en cumulant le recours à toutes les énergies renouvelables, on devrait arriver loin. Il me semble avoir posté un topic il y a quelques mois sur ces peintures de maisons qui récoltent l'énergie solaire, imaginez les quantités d'énergie à ramasser... :) |
Ce n'est que le balbutiement d'une nouvelle technologie.... on en reparlera tres vite à mon avis ;)
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