Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum des sciences et techniques (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=17)
-   -   Psyché quantique (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5207)

Tovi 11/01/2007 18h57

Psyché quantique
 
Psyché Quantique



Théorie Quantique du Champ Psychique

par

Belal E. Baaquie1 et François Martin

Laboratoire de Physique Théorique et Hautes Énergies
Universités Paris 6 et 7
Place Jussieu, 75251 Paris Cedex 05
France

Résumé rédigé par François Martin


Depuis quelques années je ( François Martin ) travaille sur le concept de synchronicité, sur certains phénomènes psychiques que j'observe et sur une tentative d'explication de ces phénomènes dans le cadre de la Mécanique Quantique.
Le concept de synchronicité est né de la réflexion du psychanalyste suisse C. G. Jung avec le physicien Wolfgang Pauli, l'un des pères de la Mécanique Quantique. La synchronicité se manifeste lorsqu'il y a, dans le temps, coïncidence signifiante entre un phénomène qui apparaît dans le monde extérieur et la pensée subjective de l'être humain qui assiste au phénomène. Par exemple, alors que je suis en train de penser à une personne que j'aime bien, le prénom de cette personne est prononcé par une tierce personne qui se trouve à ce moment là à côté de moi, une personne avec laquelle je n'ai rien à voir, une personne qui est là "par hasard". Pour moi, la précision d'une telle coïncidence signifiante, son intensité, et la fréquence de son apparition, montrent que les coïncidences signifiantes ne sont pas dues au hasard.
Considérant que ces phénomènes ne sont pas dus au hasard, nous en déduisons qu'ils défient la causalité, c'est-à-dire le rapport de cause à effet. Ils sont a-causals.
Un autre phénomène psychique est à rapprocher de la synchronicité. Il s'agit de la corrélation à distance entre deux personnes qui sont très "proches" l'une de l'autre par l'esprit. L'exemple des jumeaux est frappant. Je connais des jumeaux qui, éloignés l'un de l'autre, achètent au même moment exactement la même cravate sans s'être auparavant concertés. Il y a aussi le cas de ces deux jumelles qui, dans les mêmes conditions, achètent exactement la même robe. Ce genre de phénomènes ne se produit pas uniquement dans les couples de jumeaux, mais dans tous les couples ou ensemble de personnes qui sont fortement liés les uns aux autres.
Il est tentant de faire l'analogie entre ces phénomènes psychiques et le phénomène physique de l'intrication quantique.
Comme dans le cas de l'intrication quantique, comme dans le cas d'une mesure faite sur les différentes parties d'un système quantiquement intriqué, la prise de conscience d'informations sur le ( ou les ) inconscient( s ) par le biais de l'observation des coïncidences signifiantes est un phénomène global et non local. Il n'y a pas transfert d'informations d'une partie du système à une autre partie. Il y a corrélation à distance. Le système physique ou psychique n'est pas localisé dans l'espace-temps. Seule la conscience d'un individu l'est.
Il me paraît ainsi évident que le psychisme d'un être humain, lequel comprend sa conscience et son inconscient, n'est pas un système isolé. Il pourrait y avoir des phénomènes analogues à l'intrication quantique entre deux ou plusieurs psychismes, conscience et inconscient compris. Le mot synchronicité prendrait ainsi tout son sens, car ce serait la partie non séparable, la partie non factorisable de deux ou plusieurs psychismes quantiquement intriqués qui serait à l'origine de l'apparition de coïncidences signifiantes.
Il s'agit alors de considérer pour le psychisme une structure "proche" de la structure quantique de la matière microscopique.

Avec Belal Baaquie, de l'Université de Singapour, nous avons construit une Théorie Quantique du Champ Psychique et nous avons écrit un article intitulé : "Quantum Psyche. Quantum Field Theory of the Human Psyche", article qui a été publiée dans la revue NeuroQuantology ( vol. 3, Issue 1, pages 7 à 42, Mars 2005 ).
Dans cet article nous postulons que les états du psychisme individuel d'un être humain ( ou d'un animal ) sont représentés par des états quantiques et qu'à un instant donné le psychisme individuel est une superposition de ces différents états. Un des buts de notre travail, qui n'a pas encore été atteint, est de proposer une expérience permettant de tester cette affirmation, une expérience du genre de celle des fentes d'Young, mettant en évidence des interférences, ce qui prouverait le caractère ondulatoire du psychisme individuel. Si le caractère "corpusculaire" se manifeste par la conscience localisée dans le corps d'un individu donné, le caractère "ondulatoire" du psychisme individuel se manifesterait par la non-localisation dans l'espace-temps de l'inconscient et donc par l'existence d'une fonction d'onde ou d'un champ.
En mécanique quantique von Neumann a constaté que le placement de la coupure entre l'observateur ( le sujet ) et l'objet observé est sans rapport avec l'événement mesuré. La coupure est déplaçable. Il en est de même pour le psychisme, la coupure entre l'aspect "corpusculaire" - la conscience - et l'aspect "ondulatoire" - l'inconscient - n'est pas bien définie et est dans tous les cas déplaçable. C'est ainsi que nous pouvons avoir des états de conscience superposés, par exemple, nous pouvons avoir une conversation téléphonique avec quelqu'un tout en nous concentrant en même temps sur une musique de Mozart jouée sur notre chaîne haute-fidélité.
Revenons aux phénomènes d'interférence. Pour moi l'interférence entre différents inconscients est une réalité. Cette interférence peut être positive, constructrice et produire ainsi des effets "bénéfiques". Dans le cas de l'expérience des fentes d'Young cela correspond au maximum de comptage du nombre d'électrons détectés sur l'écran. Un exemple d'interférence psychique positive est lorsque quelqu'un se trouve au bon endroit au bon moment. Mais cette interférence peut aussi être négative, destructrice et produire des effets "maléfiques". Un exemple d'une telle interférence est lorsque quelqu'un se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. Dans ce cas cela correspond à un nombre nul d'électron détecté sur l'écran dans l'expérience des fentes d'Young.
Dans notre article nous envisageons le rapport entre le libre arbitre et la décohérence, c'est-à-dire l'actualisation, le passage de l'état virtuel, de l'état potentiel, à un état actualisé s'inscrivant de manière irréversible dans l'espace-temps.
La décohérence se produit soit d'elle-même avec le libre arbitre, soit elle est la conséquence de l'environnement de l'individu, le monde extérieur qu'il observe, dans lequel il peut noter, par exemple, des coïncidences ou des objets qui lui rappellent un souvenir ou une personne qu'il connaît. L'environnement d'un individu inclut aussi toutes les personnes qu'il côtoie ou qu'il a côtoyées par le passé. Une interaction avec les Autres peut briser un état cohérent et participer ainsi de la décohérence lorsqu'elle fait l'objet d'une mesure, c'est-à-dire d'une prise de conscience. Cependant une interaction avec l'Autre ne brise pas nécessairement la cohérence entre les deux personnes lorsque ces deux personnes forment un système psychique quantiquement intriqué.
Puis nous postulons que des champs quantiques peuvent être utilisés pour modéliser la "substance" dont est faite la conscience ( ce "avec quoi" est constituée la conscience ). Nous considérons que la subjectivité humaine est constituée par des champs quantiques qui occupent tout l'espace et le temps. De façon similaire à un électron spécifique, le psychisme d'un être humain donné est une excitation de ce champ quantique. Le champ quantique de conscience centré sur un individu donné est de nature fermionique, comme le champ de l'électron. Il existe une deuxième espèce de champ quantique laquelle correspond aux échanges conscients ou inconscients entre individus. Ces champs correspondent aux idées universelles qui sont communes à toute l'humanité incluant les idées mathématiques, ainsi que les grands mythes et les archétypes de l'histoire de l'humanité. Ces champs sont de nature bosonique, comme le champ du photon.
Une métaphore pour le psychisme d'un individu particulier est une vague qui a été créée dans l'océan sous-jacent du champ de la conscience universelle. Pour créer le psychisme d'un individu donné, il faut tout d'abord modéliser "l'océan" latent sur lequel les psychismes individuels apparaissent comme des vagues.
Comme en physique des particules, il y a un état particulier de l'espace de Hilbert associé au champ qui possède l'énergie la plus basse possible permise pour le champ. Cet état est appelé l'état de vide du champ quantique. Il est habituellement noté | http://www.ldi5.com/i/omega15.jpg >. L'état de vide correspond à l'état "calme" du champ quantique que nous avons métaphoriquement comparé à un océan. Le vide est l'état "latent" de plus basse énergie de l'océan.
Les excitations localisées du champ de conscience sont "créées" par des opérateurs de création agissant sur l'état de vide | http://www.ldi5.com/i/omega15.jpg >. A ces opérateurs de création correspondent des opérateurs d'annihilation ( ou de destruction ). L'état de vide universel est défini par l'absence de toute forme particulière de conscience. L'état de vide contient les germes de toutes les formes possibles de subjectivité et de conscience qui peuvent exister dans l'univers - que cela soit la conscience humaine, la conscience des animaux, ou celle de toute autre espèce extraterrestre sur une autre planète éventuelle. Le vide est l'état de possibilité de toutes les qualités et les attributs psychiques de l'Univers, ainsi que de toutes les lois et la structure de l'Univers physique.
Nous avons défini ensuite l'état fondamental de l'espèce humaine. La conscience et le psychisme d'un individu donné sont le résultat de sa socialisation et ont pour fondement une immense structure théorique préexistante - telle que la langue, la culture, l'information, ..., ainsi que tout ce qui est contenu dans l'inconscient collectif - lesquels sont fondamentaux dans la formation de la conscience d'un individu. L'état de vide du champ quantique est un état global s'étendant dans tout l'univers sans référence aux êtres humains, ni à l'histoire ou à l'évolution spécifique de la conscience humaine.
Pour définir l"'état fondamental", représenté par l'état vectoriel | G ( T ) >, sur lequel la conscience de l'espèce humaine "se positionne" à l'instant T de son évolution, nous postulons que le "terrain" sur lequel toutes les formes de conscience croissent, à un instant donné t, est le résultat de la vie subjective de tous les êtres humains qui ont vécu avant l'instant t. Pour être complet il faudrait tenir compte de toute l'évolution de la vie depuis ses origines jusqu'à l'instant t.
L'état fondamental | G ( T ) > représente la somme totale de toutes les excitations sur l'état de vide | http://www.ldi5.com/i/omega15.jpg > du champ de conscience qui ont été effectuées par la subjectivité humaine sur la période entière de l'évolution de l'humanité ( ou plus précisément de l'évolution de la vie sur Terre ). C'est sur cet état fondamental que le psychisme des êtres humains actuels se construit. L'entière structure théorique sur laquelle nous sommes nés est encodée dans l'état fondamental | G ( T ) > = | G >, dans lequel T désigne notre temps actuel. L'état fondamental de l'espèce humaine contient la somme totale de la subjectivité humaine, incluant les langues, les cultures, les identités historiques, les religions, les mythes et les légendes du passé, les théories scientifiques et toutes les créations humaines qui ont laissé un impact important sur la conscience humaine. Cet ensemble forme une structure très proche de ce que le psychanalyste suisse C. G. Jung a appelé l'inconscient collectif.
Le psychisme d'un individu donné, localisé à l'instant t et au point x, peut être représenté par l'état obtenu en faisant agir l'opérateur création correspondant à cet individu sur l'état fondamental | G ( t ) >.
Nous avons affiné l'état fondamental sur lequel agit un individu en définissant une partie "individuelle" que nous avons notée | GIndividuel ( t ) >. Cette partie individuelle tient compte non seulement de l'inconscient collectif | G ( t ) > mais aussi de tous les antécédents familiaux de l'individu en question et de toute la vie de cet individu jusqu'à l'instant t. L'état fondamental | GIndividuel ( t ) > peut être considéré comme étant proche de la structure essentielle du psychisme d'une personne. Nous l'appelons donc l'essence de la personne.
Lorsqu'un psychisme humain évolue dans le temps il peut s'enrichir intérieurement. Il peut aussi être de plus en plus intriqué avec des psychismes d'autres personnes, ainsi qu'avec l'état fondamental | G >, ou même en principe avec l'état de vide global | http://www.ldi5.com/i/omega15.jpg >, ce qui pourrait être une explication de l'apparition de coïncidences signifiantes et des phénomènes de synchronicité.
Nous avons ensuite étudié la sous-structure de la psyché humaine due à l'intrication quantique. Nous nous sommes intéressés à la nature "collective" du psychisme humain individuel, ainsi qu'aux caractéristiques "fines" du psychisme d'un individu, sa sous-structure, laquelle résulte des interactions de cet individu avec la société.
La structure "multiple" du psychisme humain et la représentation de sa sous-structure est une conséquence du modèle quantique du champ psychique. En théorie quantique des champs nous savons que si nous sondons un électron à une certaine échelle, nous mesurons une certaine charge électrique et une certaine masse pour cet électron. En d'autres termes nous sondons une structure bien définie de l'électron. Si nous changeons l'échelle d'investigation, par exemple si nous sondons l'électron à une plus petite échelle, la charge électrique et la masse mesurées seront différentes, la structure de l'électron sera différente. Ceci est la conséquence du fait qu'en théorie quantique des champs il existe une théorie effective à chaque échelle d'observation.
Supposons que nous observons l'électron à des échelles toujours plus grandes que disons l = 10-12 cm. Nous observons un état effectif de l'électron | e ( l ) > dans lequel tous les effets correspondant aux échelles plus petites que l sont incorporés dans l'état de l'électron | e ( l ) >. Maintenant supposons que nous observons l'électron de plus près, à des distances plus grandes que l/10 = 10-13 cm. Que voyons-nous ? La théorie quantique des champs nous dit, qu'observé à une échelle plus petite, l'état de l'électron | e ( l ) > peut être construit à partir de l'état de l'électron | e ( l/10 ) > ainsi qu'à partir d'autres états qui contiennent des photons d'énergie au maximum égale à l'énergie correspondant à l'échelle l/10 et des paires virtuelles électron-positron. La transformation de l'état | e ( l ) > à l'état | e ( l/10 ) > s'obtient mathématiquement à l'aide de l'équation du Groupe de Renormalisation.
Nous faisons alors une analogie entre la structure quantique de l'électron et la structure du psychisme d'un individu. Ainsi la vision du psychisme d'un être humain donné dépendrait de l'échelle à laquelle on l'observe, de la même manière que la structure de l'électron dépend de l'échelle à laquelle on observe ce dernier. Nous faisons cette analogie sachant que la conscience d'un être humain n'est que la partie visible de << l'iceberg >> de son psychisme. On peut définir ainsi une échelle d'observation du psychisme, en particulier de l'inconscient, suivant que l'on essaie de sonder de plus en plus profondément à "l'intérieur" de celui-ci. Comme pour l'électron, des phénomènes quantiques peuvent se manifester lorsque l'on affine notre investigation du psychisme, phénomènes qui, comme en Théorie Quantique des Champs, seraient virtuels, tout en ayant des répercussions réelles.
Effectuant une observation "brute" d'une personne nous réalisons une mesure de l'état psychique | P > de cette personne. Nous pouvons sonder plus profondément l'intérieur du psychisme de la personne, et ainsi, de façon analogue à ce qui se passe pour l'électron, nous allons découvrir une sous-structure plus fine de l'état | P > : | P' >.
En affinant le processus d'investigation du psychisme on découvre une structure montrant que le psychisme d'un individu donné n'est pas un système isolé, ni un système séparable. Il est quantiquement intriqué avec le psychisme d'autres personnes. Une personne est connue à partir des gens qu'elle fréquente. Ceci se reflète dans l'état psychique de cette personne. Supposons que la personne ait un( e ) ami( e ) dont l'état psychique soit donné par | P1 >. Deux êtres humains, deux individus peuvent être quantiquement intriqués via leurs états conscients et inconscients. Aucune séparation absolue n'existe entre les deux psychismes. Sonder une telle structure quantiquement intriquée par l'un des deux psychismes, par exemple à l'aide de la conscience du psychisme | P >, consiste à prendre conscience des valeurs et des vues communes sous-jacentes, lesquelles sont partagées par les deux êtres humains en question. La personne et son ami( e ) forment alors un état d'intrication quantique noté | P' , P1 >.
En mécanique quantique, deux états qui ne peuvent pas être factorisés sous la forme | Pa > | Pb > sont des états quantiquement intriqués. Il existe des mesures quantitatives précises du degré d'intrication quantique.
La différence essentielle entre un état lié et un état d'intrication quantique est que dans le cas de l'état lié les interactions sont continuelles entre les éléments qui sont liés ; par exemple, dans un atome d'hydrogène, le proton et l'électron forment un état lié grâce à l'échange continuel de photons virtuels. Par contraste, dans le cas d'un état quantiquement intriqué, même lorsque les particules sont hors de portée l'une de l'autre, interdisant toute interaction possible entre elles, elles continuent à former des états globalement corrélés. Le terme "intrication quantique" désigne de tels états.
Les états quantiquement intriqués nécessitent une préparation initiale pendant laquelle les différents constituants qui vont former un état d'intrication quantique interagissent entre eux.
Cependant, une fois que la "préparation" a été effectuée, l'intrication - la corrélation - continue à exister même en l'absence de toute interaction.

Pour le psychisme humain, l'analogue d'un état lié réside dans le noyau familial, dans lequel tous les membres d'une même famille restent constamment liés entre eux par des interactions constantes, qu'elles soient émotionnelles, financières, sociales, ..., toutes dues au fait de vivre dans la même maison. Quant à l'analogue de l'intrication quantique entre deux individus, il est représenté, par exemple, par les liens ininterrompus qui existent entre des enfants devenus adultes et leurs parents vieillissants. Dans un tel cas il n'y a plus de maison commune, plus de dépendance financière, ..., cependant l'intrication quantique continue à exister même si les enfants et les parents sont séparés par de grandes distances et ce durant des décennies. La corrélation entre de tels êtres humains apparemment déconnectés est très bien représentée par le concept d'intrication quantique entre deux ou plusieurs psychismes.
La préparation d'un état d'intrication quantique ne nécessite pas nécessairement une longue période de temps. Le phénomène bien connu du coup de foudre montre qu'une intrication quantique entre deux personnes peut se produire de manière pratiquement instantanée. Elle perdurera lorsque les deux personnes continueront à être amoureuses l'une de l'autre - elles resteront corrélées même si par la suite elles sont séparées, sans aucune communication, pendant de longues périodes de temps.
A une échelle plus affinée le psychisme | P > de l'individu considéré sera donc une superposition de l'état | P' > représentant le psychisme de la personne individuelle à l'échelle considérée et de l'état | P' , | P1 >, état représentant l'intrication quantique avec la personne | P1 >. La superposition quantique sera plus compliquée s'il existe un autre état d'intrication quantique avec une deuxième personne | P2 > : | P' , P2 >, et s'il existe un état d'intrication quantique impliquant les trois personnes : | P' , P1 , P2 >, et ainsi de suite.
Il existe d'autres formes d'intrication quantique, lesquelles résultent de l'effet de l'état fondamental de l'espèce humaine | G > sur le psychisme d'une personne. En faisant une résolution du psychisme d'une personne de façon de plus en plus affinée, nous sondons, en réalité, la structure interne et les interactions du champ de conscience aussi bien que l'état fondamental de l'espèce humaine | G > tel qu'il a évolué durant les quelques derniers milliers d'années. Nous observons que le psychisme d'un individu donné est quantiquement intriqué avec un Inconscient Collectif, ce dernier ayant été conjecturé par le psychanalyste suisse C. G. Jung.
Ces réflexions nous conduisent à considérer l'intrication quantique comme un phénomène fondamental expliquant la corrélation entre les psychismes humains et l'apport instantané d'informations à la conscience d'un individu donné, informations sur lui-même et sur les Autres ( les personnes avec lesquelles il est quantiquement intriqué ).
Une expérience concernant l'intrication quantique entre des paires d'individus a été réalisée en 1994 par J. Grinberg-Zylberbaum et al ( Physics Essays, vol. 7, n. 4, p. 422, 1994 ). Ces chercheurs ont installés deux sujets formant une paire dans deux cages de Faraday distinctes. Ils ont alors enregistré les électro-encéphalogrammes de chacun des deux sujets. Les couples avaient au préalable été "préparés", c'est-à-dire que les deux sujets avaient passé un moment ensemble. Lorsqu'un des deux sujets était soumis à un stimulus, sous la forme d'un flash lumineux, l'électro-encéphalogramme du deuxième sujet montrait que ce dernier réagissait aussi au stimulus lumineux bien qu'il n'y ait pas été soumis. Comme les deux sujets étaient séparés par des chambres de Faraday insonorisées, cette expérience garantissait que ce n'était ni un signal sensoriel, ni un signal électromagnétique qui était le moyen de communication. Cette expérience a ainsi démontré qu'il existe des corrélations non locales entre les cerveaux humains. Il faut remarquer que tous les couples n'ont pas réagi de manière positive à cette expérience mais que statistiquement, sur le nombre de couples, un effet s'est manifesté.
Deux hypothèses fondamentales émises dans l'article que j'ai écrit avec Belal Baaquie peuvent être testées empiriquement. Tout d'abord, comme je l'ai déjà mentionné, il s'agit de fournir une évidence expérimentale au fait que l'esprit humain est bien dans un état superposé. Un autre concept fondamental, relié à l'expérience de Grinberg-Zylberbaum et al, nécessitent aussi d'être étudié de manière plus précise : comment deux psychismes humains deviennent-ils quantiquement intriqués ? De plus, existent-ils des quantités mesurables pouvant fournir une évidence pour cette intrication quantique ?
Notons l'existence des travaux et des expériences de Rupert Sheldrake ( par exemple : "A Dog That Seems To Know When His Owner is Coming Home : Videotaped Experiments and Observations", Rupert Sheldrake & Pamela Smart, Journal of the Scientific Exploration 14, 233-255 ( 2000 ) ) qui prouvent qu'il y a un phénomène de télépathie et par conséquent une intrication quantique entre le psychisme d'un chien et celui de son maître ou de sa maîtresse. Dans ce cas il s'agit d'une intrication quantique entre un être dont la conscience est humaine, un être qui possède la conscience de lui-même, le maître ou la maîtresse, et un être dont l'état de conscience n'est pas bien connu, le chien. Cela montre que l'intrication quantique des psychismes est un phénomène lié à ces psychismes et non à la conscience propre des êtres impliqués. La présence d'une conscience humaine est cependant nécessaire pour pouvoir procéder à l'observation et à la mesure.



Il existe un site Internet construit par Patrice Balat dans lequel mes travaux sont publiés :
http://www.cunimb.com/francois/
Site en flash : http://www.cunimb.com/francois/francois_flash.html
En particulier la traduction française de l'article écrit avec Belal Baaquie.

Geek lâcheur 11/01/2007 19h35

Très interessant, merci pour cet article :)


Un peu dur à digerer en un coup, j'en ai lu la moitier, j'y reviendrais plus tard, une fois que les idées auront un peu fait le tour de ma tête :lol:


Cela rejoint beaucoup la notion de noosphère, phénomène obervé mais jamais demontré.





Citation:

Nous possédons deux cerveaux entièrement indépendants. L’hémisphère droit et l’hémisphère gauche. Chacun aurait son esprit particulier. Le cerveau gauche travaillerait en analysant tout en chiffres. Le cerveau droit travaillerait en analysant tout en forme.

Sur une information identique, l’analyse est différente et peut déboucher sur une conclusion complètement opposée. Il fait pourtant que les deux ce mettent d’accord sinon on risque de graves troubles psychiques. Il n’y aurait que la nuit que l’hémisphère droit-conseilleur-inconcient pourrait donner son avis par l’entreprise des rêves au gauche-réalisateur-conscient. Un peu comme si, dans un couple, une femme intuitive glissait furtivement son opinion au mari très matérialiste. Selon le professeur Theillard, ce cerveau féminin intuitif aurait un autre don.

Celui de se brancher sur ce qu’il nomme la noosphère. La noosphère serait une sorte de grande nuage encerclant la planète comme l’atmosphère ou la ionosphère. Ce nuage immatériel serait composé de tous les inconscients humains émis par les cerveaux droits. Cela constituerait comme un grand Esprit Immanent, l’Esprit humain global, ce que Bergson appelle Dieu.

http://web.utopia.free.fr/IMG/cache-...-s-150x113.jpg


La nuit, notre cerveau droit aurait la capacité d’aller puiser dans ce magnétosphérique la pensée global composée de l’addition de toutes les émissions de cerveau droit des humains. Un peu comme si notre hémisphére inconscient savait se brancher sur la longueur d’onde radio ou se trouvent les vraies informations primordial.

C’est ainsi que nous croyons imaginer ou inventer des choses alors qu’en faite, c’est notre cerveau droit qui va les piocher là-haut. Comme notre cerveau gauche écoute bien notre cerveau droit, l’information passe et débouche sur une idée qui peut se concrétiser par une oeuvre. Un peintre , un musicien ou un romancier ne serait donc que cela : des récepteur radio capables d’aller puiser dans l’esprit collectif avec leur cerveau droit et laissant suffisamment communiquer le droit et le gauche pour parvenir à des réalisations...

(web utopia)

Tovi 11/01/2007 20h19

Effectivement c'est assez semblable, mais je n'aime pas trop cette idée personnellement. C'est un peu trop "matérialiste" comme vision, et presque religieux cette histoire de nuage dans le ciel. Comme si la conscience faisait des aller-retour avec le ciel.

Une psyché -quantique- humaine collective expliquerait bien des phénomènes, comme l'apparition simultanée de technologies (le feu, l'agriculture etc.)ou la diffusion de certains concepts philosophiques (Socrate et Lao Tseu, le monothéisme etc.). Mais je m'avance peut être un peu.
Donc je préfère cet aspect de champs quantiques individuels interférents.
Le sujet m'intéresse beaucoup car je suis sujet à énormément de phénomènes de synchronicité.

PS : j'ai contacté par mail ce scientifique qui m'a répondu. Pour avoir son adresse si vous voulez poser une question précise, allez voir sur son site.

Geek lâcheur 11/01/2007 20h25

J'ai déjà lu cette idée d'explication des apparitions sumultanées des technologies sur terre (feu etc.) dans un bouquin de Bernard Werber il me semble :)

Chazam 12/01/2007 00h24

Ouep, cet auteur évoque le sujet, je 'en souviens aussi.

Article intéressant, quoi que pas forcément évident à saisir en détail. :p:

Tovi 12/01/2007 00h39

Bien entendu l'inconscient collectif et ses répercussions sur l'individu peuvent s'expliquer sans ces circonvolutions quantiques mais n'expliquent pas les phénomènes télépathiques ou de synchronicité.

Personnellement je ne crois pas du tout au pur hasard concernant la synchronicité. Il y a une chance sur des millions que ça arrive, or durant certaines périodes ça pouvait m'arriver plusieurs fois par jour.

Tzarkubis Troyp 12/01/2007 14h18

Citation:

Envoyé par Tovi
Le sujet m'intéresse beaucoup car je suis sujet à énormément de phénomènes de synchronicité.

Citation:

Envoyé par Tovi
Personnellement je ne crois pas du tout au pur hasard concernant la synchronicité. Il y a une chance sur des millions que ça arrive, or durant certaines périodes ça pouvait m'arriver plusieurs fois par jour.

[mode cherche des trucs insolites ON] Tu aurais des exemples de la manifestation de ce phénomène à donner? Ou bien c'est trop personnel? :hello: [mode cherche des trucs insolites OFF]

P.S.: j'ai pas encore lu l'article, je le ferais plus tard.

Tovi 13/01/2007 21h58

La plupart du temps il s'agit d'un mot que j'entend au moment ou je le lis, ou inveersement. Ou un mot auquel je pense puis que j'entend ou lis juste après. Par moment ça m'arrivait tellement souvent que je les notait pour voir si celà donnait une phrase ou quelque chose de cohérent. Je n'ai pas trouvé de réelle cohérence mais c'était rarement des mots anodins, ils sont en général chargés de symboliques ou de double sens (ce qui est le cas de beaucoup de mots, somme toute).

Le plus impressionant, mais je ne sais pas si celà a un rapport avec la synchronicité, c'est un jour où après des heures de conduite j'étais épuisé. Je m'étais arrêté pour m'assoupir un peu. J'avais froid et je voulais fermer la fenêtre du toit qui fermait par un mécanisme de levier. J'allais donc rabattre ce levier quand mon corps, sous l'effet de la fatigue, m'a "lâché", mon bras n'a jamais atteint de levier...mais la fenêtre s'est fermée toute seule.

Pour un esprit rationnel comme le mien ces expériences sont assez perturbantes, j'ai même pensé avoir pété un plomb. Bien entendu il existe certainement une probabilité infime que tout celà ne soit dû qu'au hasard mais c'est loin de me satisfaire comme explication.

Sinon voici le mail qu'il m'a renvoyé :

Citation:

Je ne pense pas que ces champs quantiques psychiques aient des
intensités différentes selon les individus. Ils existent d'un certain
point de vue indépendamment d'un individu donné.
Par contre ce qui dépend de l'individu c'est la connexion qu'il a avec
ces champs. Certains individus sont plus connectés que d'autres, ou peut
être sont plus conscients de leurs connexions que d'autres? Il est
certain que la méditation est un moyen de se connecter à ces champs
``avec plus d'intensité". Mais ce n'est pas une méthode que je pratique.

Ces champs représentant d'une certaine façon l'inconscient collectif, un
certain renoncement à son ego permet de mieux percevoir les connexions
et par là même le ``désir groupal" plutôt que le désir individuel.

En ce qui concerne l'expérience du chien et de son maître, je pense que
vous faites allusion à l'expérience du biologiste anglais Rupert Sheldrake?
Avec une psychiatre de l'Hôpital Universitaire de Genève (qui a de plus
une formation de physicienne) nous sommes en train de mettre au point
des expériences qui permettraient de mettre en évidence (ou de ne pas
mettre en évidence) des corrélations à distance entre différents
individus qui participent à des séminaires de groupes.

Cordialement,

François Martin
Peut être que lorsque mon corps m'a lâché j'ai perdu pendant un temps mon ego pour ne garder que ma volonté inconsciente (subconsciente). En extrapolant il serait extrèmement difficile de contrôler ces phénomènes dans la mesure où ils échapperaient à notre volonté consciente.
Mais certains shaman (d'après des livres que j'ai lu) arriveraient à pratiquer la télépathie ou la bilocalisation, à l'aide de certains rituels, plantes, transes etc.
Ce qui est intéressant c'est d'avoir une approche scientifique, tant expérimentale que théorique.

Geek lâcheur 13/01/2007 23h24

Un exemple de la nuit dernière :

Avec une amie dont je suis très proche, nous avons mutellelement fait le même rêve, (aux erreurs de souvenir près :loose:) avant d'être reveillé quasiment en même temps, et de connecter sur msn, et de se raconter notre rêve en même temps ...


Je pense qu'il n'y a pas de hasard :hello:

stratcom 14/01/2007 00h32

Citation:

Envoyé par zerfougnou
Je pense qu'il n'y a pas de hasard :hello:

Si ça peut vous rassurer... :yeux:

Tovi 14/01/2007 00h41

C'est croire au hasard qui est rassurant dans ces cas là, fais moi confiance.

Un exemple plus parlant de synchronicité :
je jouais à civilisation I (oui ça date) et je comptais mentalement le nombre de case que mon unité parcourait : "un deux trois" quand juste après (moins d'une seconde) quelqu'un dans la rue crie à tue-tête "un deux trois !". Je ne connaissais pas cette personne et je ne l'ai jamais vue.

Autre exemple, j'ai eu un accident de moto et une ambulance me ramène chez moi. Je suis assis à côté de l'infirmière et je lui demande quelle date nous étions. Elle répond " le 7 juillet 1997". A peine avait elle finit sa phrase que mes yeux se posent sur la plaque d'immatriculation de la voiture d'en face "777"

comeon 14/01/2007 10h48

Ok mais quel est le rapport entre une date et une immatriculation de voiture qui passait par là ? :?:
La probabilité qu'une voiture immatriculée 777 passe dans le coin un 17 juillet 97 est pas si faible que ça.
Si on se met à chercher des coincidences toute la journée, on peut facilement en trouver des centaines, mais on les interprète totalement subjectivement pour se prouver qu'elles ne sont pas le fait du "hasard".

Quand à la théorie quantique se rapportant à l'idée d'une conscience universelle pourquoi pas ?
Mon avis est qu'à partir de tout sytème organisé et atteignant un certain niveau de complexité, on a une conscience qui se met en place plus où moins développé. Par exemple, on pourrait imaginer des ordinateurs dans un ou deux siècles ayant leur propre conscience (à partir du moment où on leur laisse une certaine autonomie), ce qui crerait des problèmes éthiques sympathiques :mrgreen:
Néanmoins ce qui me gène c'est la fait de réduire la conscience humaine avec tout ce qu'elle implique à des phénomènes aussi simpliste qu'une "onde" où des phénomènes quantiques qui pour l'instant n'ont été détecté que pour des mécanismes totalement rudimentaires.

bon j'avoue que j'ai pas lu l'article en entier j'ai eu la flemme je peut me tromper :chicos:

Tovi 14/01/2007 11h35

Qu'une voiture ayant une telle immatriculation passe "ce jour là" oui, on peut jouer sur les probabilités. Mais pas "cette seconde là". C'est toute la nuance. Ce n'est jamais deux secondes après que celà arrive mais toujours, toujours simultanément .

Comeon, je te mets au défi que celà puisse t'arriver des centaines de fois par jour, ou même une seule fois. Moi je peux rester des semaines sans que celà arrive et à d'autres périodes deux ou trois fois par jour. Donc bien que connaissant le phénomène je peut y être étranger pendant de longues périodes. Il n'y a aucun contrôle sur celà, chez certains celà n'arrivera jamais ou tellement peu souvent qu'effectivement ils mettront ça sur le compte du hasard.
Lorsque j'ai noté tous ces mots j'en suis arrivé à une liste d'une trentaine en quelques semaines.

Geek lâcheur 14/01/2007 17h43

Et tu n'as trouvé aucun rapport entre ces mots ? :)

Tovi 16/01/2007 10h07

Rien qui soit évident en tout cas. Après je peut toujours me perdre dans des analyses et des interprètations fumeuses mais je ne crois pas que ce soit une bonne piste.

Ca m'est arrivé hier encore avec le mot "Chine". Ce n'est pas un mot anodin mais je ne vois pas à quoi le rattacher.

Tovi 24/01/2007 22h28

Deux nouveaux mots aujourd'hui : "Mac Donald" et "Monarchie"

Hier c'était " Cause" et "Pellicule"

Est-ce que parmis ceux qui ne connaissaient pas ce phénomène et qui désormais le connaissent il y en a qui l'ont remarqué à des fréquences similaires depuis?
A mon avis non. Ce qui permettrait de dire que ce n'est pas du hasard, sinon pourquoi est-ce que ça tomberait toujours sur moi ? :)


Edit: au moment ou j'ai ajouté le mot "depuis" à mon texte en l'éditant je l'ai entendu à la télé...Ca en fait donc trois aujourd'hui...
Edit2 : idem pour le mot "aujourd'hui". Avouez que y'a de quoi devenir dingue.
Du coup ça me donnerait une phrase du style "Mac Donald, monarchie depuis aujourd'hui" :lol:

comeon 25/01/2007 10h48

T'a pas autre chose à faire que de chercher des causes à tout tout le temps ? :mrgreen:
Franchement aujourd'hui ou depuis sont des termes qu'on utilise extrèmement souvent, je vois pas ou se cache une conscience supérieure là dedans. Si elle existait ça serait à pon avis à un niveau légèrement supérieur.:)

Chazam 25/01/2007 11h11

Pas mieux que Comeon... ;)


S'il s'agissait de mots très particuliers, pourquoi pas, mais là...

Tovi 25/01/2007 17h12

Non je ne cherche pas de sens particulier en fait. Mais vous avez beau trouver ça banal avouez que ce genre de chose ne vous arrive jamais. Même avec des mots courants. En fait dans la synchronicité il n'existe pas de mots courant, puisque de toute façon la probalité qu'une telle chose arrive est quasiment nulle, le fait que le mot soit légèrement plus employé ne change quasiment rien au calcul.
Mais j'admire votre stoïcisme face à la coïncidence qu'en l'espace de 10 minute ceci arrive deux fois, en écrivant un texte justement en rapport avec ce phénomène. Avec un bol pareil je devrais jouer au loto moi :chicos:

Plus sérieusement, je préfère l'hypothèse scientifique que vos soit disant rassurantes théories des probabilités. Parceque s'accrocher à ça mène droit dans le mur le jour où l'on s'aperçoit que c'est strictement impossible.

Vous voulez faire le calcul rapidement ?
Je vais donc faire le calcul approximatif que je puisse avoir entendu ces deux mots (et encore le troisième je l'ai eu quelques minutes avant) au moment ou je les écrivais à la même seconde que je les ai entendu à la télévision dans l'espace de 10 minutes, soit 600 secondes.
En partant d'un chiffre approximatif d'un vocabulaire de français courant de 10 000 mots environ.
Ca donne à peu près 10 000²x 600 pour le premier mot, soit 60 000 000 000 (60 milliards). Et pour deux mots 60 milliards au carré...
Une chance sur 3 600 000 000 000 000 000 000. (3 600 milliards de milliards)
Et encore je ne calcule pas le fait que dans ces 10 minutes je parlais justement du phénomène en question.

Chazam 25/01/2007 17h50

Tu fais de la science même pas de cuisine là. :?:

Ta méthodologie est pourrie, désolé : tu ne peux pas t'utiliser toi-même comme cobaye dans une manip où ton propre intellecte est l'objet de l'expérience, avec tout ce qu'il a de complètement inconnu même de toi-même. Tu introduits un nombre de variables monstrueusement élevé qui fausse complètement tout ce que tu peux observer.

Déjà qu'observer le comportement de souris traitées ou pas avec des psychotropes et mises dans des situations simples donne des résultats parfois différents alors que la seule variable est l'observateur (et pas sa façon d'observer qui est elle prise en compte dans la manip), si tu crois pouvoir observer quoi que ce soit de valable sur toi même comme ça, si ça te rassure dans tes convictions, tant mieux pour toi.

Moi, je reste sceptique. ;)

Chazam 25/01/2007 17h54

Un exemple simple montrant à quel point des facteurs inconscients pourraient faire croire à un truc de synchronicité :

Une marque de soda a fait l'expérience de mettre des images "subliminales" (car trop brèves pour être consciemment vues) dans un film. La majeur partie des spectateurs se sont précipités vers les distributeurs à la fin du film.

Synchronicité?

Suggestion. Une seconde, c'est très long pour le cerveaux. Il s'en passe des choses pendant une seconde. ;)

Tovi 25/01/2007 19h09

Si tu veux, je m'en fous un peu en fait, des milliards de gens vivent sans connaitre la synchronicité. Si tu préfères ta théorie des probabilités tu resteras au niveau de ces ignorants, c'est ton problème. Je n'ai rien à vendre tu sais, et je me considère plus comme un témoin que comme un cobaye.

Tout à l'heure j'ai eu le mot "normand", un mot extrèmement courant ;)
Voilà le contexte : j'écris un AAR sur MTW2 avec les normands (sicile). Je poste une photo que je nomme "charge finale des chevaliers normands". La totalité de l'opération prend donc un certain temps. Au cours de cette opération une publicité sur du beurre normand commence, et le mot "normand" n'est prononcé qu'au moment précis ou moi même termine d'écrire ma phrase par "normand". Je ne regardais pas directement la pub, je ne savais donc pas de quoi elle parlait au moment elle passa. Il y a bien évidemment le son que j'entendais en toile de fond, mais je rappelle que j'avais déjà décidé d'écrire le mot "normand" avant même que la pub ne commence. La pub ne durant que quelques secondes elle n'a pas pu influencer la phrase que j'allais écrire.
Donc les deux processus (l'écriture de la phrase et la pub) ont eu chacun un départ à un moment précis, ont "vécu leur vie" chacun de leur côté pour se téléscoper à un moment précis sur un mot précis. Aucun des deux n'a pu influencer l'autre, je ne contrôle pas la pub diffusée et elle n'a pu en aucun cas influencer mon écriture qui est la conclusion logique d'un travail (bon, ok, un loisir ;) )de plusieurs minutes auparavant.


Une anecdote intéressante. Des scientifiques ont calculé que l'iceberg qui a frappé le Titanic s'était détaché des années avant, et, selon ces calculs, à la même date que le début de la mise en chantier du navire. Un livre est sorti sur toutes les étranges coïncidences (et prémonitions) qui ont touché cet accident.

Geek lâcheur 25/01/2007 19h22

Citation:

Envoyé par Tovi
En partant d'un chiffre approximatif d'un vocabulaire de français courant de 10 000 mots environ.
Ca donne à peu près 10 000²x 600 pour le premier mot, soit 60 000 000 000 (60 milliards). Et pour deux mots 60 milliards au carré...
Une chance sur 3 600 000 000 000 000 000 000. (3 600 milliards de milliards)
Et encore je ne calcule pas le fait que dans ces 10 minutes je parlais justement du phénomène en question.

Citation:

Envoyé par Chazam
Tu introduits un nombre de variables monstrueusement élevé qui fausse complètement tout ce que tu peux observer.

Pas mieux que Chazam, ton calcul ne vaut rien. Un des trucs qui foirent : statistiquements, combien de fois est prononcé le mot "mac donald" par jour, par rapport à un mot comme périssodactyles, pourtant dans le dictionnaire.

Il existe une foule de variable dans ce genre que tu ne prend pas en compte. Pour un esprit un minimum scientifique, ce n'est pas acceptable. Ou alors tu restes dans la théorie ... Une jolie théorie, c'est sûr, mais qui reste une théorie. ;)

Citation:

Envoyé par Tovi
Une anecdote intéressante. Des scientifiques ont calculé que l'iceberg qui a frappé le Titanic s'était détaché des années avant, et, selon ces calculs, à la même date que le début de la mise en chantier du navire. Un livre est sorti sur toutes les étranges coïncidences (et prémonitions) qui ont touché cet accident.

Si tu as encore la source de cette information, ça m'interesse :)

Tovi 25/01/2007 19h44

J'ai dit que mes calculs étaient approximatifs, c'est juste pour donner un ordre d'idée, même si tu divises par 100 , 1000 ou même un milliard ça ne change pas grand chose. Mais puisque vous êtes si scientifiques je vous laisse le soin de calculer la probabilité exacte.

J'aimerais simplement que vous réfléchissiez à cette question : si c'est une question de statistiques pourquoi celà ne vous arrive jamais et à moi tout le temps ?

Logiquement on devrait retrouver de telles occurences dans toute la population, et ce serait donc un phénomène connu et largement interprété. Parceque lorsque celà arrive, et aussi souvent, ça saute vraiment aux yeux et c'est très perturbant.

Pour le Titanic (recherche google): http://perso.orange.fr/artivision/docs/titanic.html
http://www.dark-stories.com/premonition_titanic.htm

Chazam 25/01/2007 20h25

Bah que veux-tu que je te dise Tovi?

Oui, c'est une théorie, mais elle n'a rien de prouvé, et la méthodologie pour la mettre à l'épreuve n'est même pas au point (dixit le chercheur cité au début du topic)!

Donc scientifiquement parlant, il est sain d'être sceptique.

Que tu y voies une "révélation" sur ce que tu resens, pourquoi pas, mais ce n'est absolument pas valable comme argumentation, scientifiquement parlant.

Pour discuter le bout de gras au bar du coin, il n'y a pas de problème. ;)

Si à nous ça n'arrive jamais, c'est peut-être du à plusieurs choses :

1) On ne fait absolument pas attention au phénomène, donc on ne le remarque pas (ce qui ne veut pas dire que ça n'arrive pas, on est d'accord? ;) ).

2) une différence d'interprétation de la théorie.

Je vais te soumettre ce que moi j'ai pus resentir se rapprochant d'une théorie de la synchronicité telle que je l'ai comprise.

Il m'est arrivé plusieurs fois un curieux phénomène : l'impression d'avoir déjà vécu un instant qui se déroule pourtant au présent, au point de prévoir ce qui va arriver dans la seconde qui arrive, et ce pendant un laps de temps s'étendant sur seulement quelques secondes. Cette impression de "déjà vu" englobait tout : la situation dans laquelle j'étais (assis/debout..., le lieu, ma localisation dans ce lieu), les sons entendus, voir les phrases prononcées par les personnes se trouvant autour de moi, mais aussi l'impression de déjà vu elle-même!

J'ai pu ainsi "prévoir" pendant une dizaine de secondes (ou en avoir l'impression) ce qu'allait faire dans l'immédiat quelqu'un montant un escalier, dans un cadre familier, ou encore ce que disait un prof d'une matière qui, en plus d'être nouvelle pour moi, ne m'inspirait d'habitude qu'une incompréhension béate.

Explication : construction du cerveau, qui te fait un beau merdouillage en décalant la réception consciente de ce que nos sens perçoivent et compréhension consciente du truc. Ou alors, synchronicité. Mais là, il faut bien dire que pour le prouver... (ce serait peut-être moins compliqué de prouver/infirmer la première hypothèse).

Enfin voilà. Penser un mot en même temps qu'il est dit quelque part, je veux bien. Le hazard est à prendre en compte, même s'il est faible. Construction du cerveau, qui te fais imaginer que tu l'entends en même temps exactement que tu le pense, ou alors phénomène de suggestion (le cerveau "pense" infiniment plus vite que ce qu'on peut en percevoir).

Ou finalement, synchronicité. Mais là, je ne vois pas le lien entre la théorie, et ce que tu décris. Quel lien y-a-t-il entre toi, la pub qui est diffusée de façon automatique (elle est elle-même dépourvue de toute psychée, c'est une onde qui la transmet en continu et qui est captée par l'antenne de ton poste ;)), et le fait de penser la mot qui est diffusé par ton poste de télévision?

Enfin bref, expliquer tout ça par une théorie relativement obscure, pourquoi pas.

Mais c'est un peu court. ;) Il y a peut-être des phénomènes quantiques en jeu, mais de là à leur donner la primauté sur la direction que prend le monde...

Enfin, la physique quantique, en gros, c'est une physique du hazard appliquée à l'infiniment petit (de ce que j'en ai compris). Donc on en revient au point de départ.

Tovi 25/01/2007 20h37

Selon wikipedia :

Citation:

Carl Gustav Jung, psychanalyste qui développa de profondes divergences de vues avec Sigmund Freud, proposa de nommer synchronicité l'occurrence simultanée de deux événements qui ne présentaient pas de rapport de causalité, mais dont l'association prenait un sens pour la personne qui les éprouvait. Un exemple que chacun a pu expérimenter est de recevoir un appel téléphonique d'une personne à laquelle on était justement en train de penser. Jung intégra ce concept à sa théorie du fonctionnement psychique. Le concept de synchronicité n'est pas un concept scientifique, et en ce sens, il n'a logiquement pas reçu de validation scientifique.
Je connaissais déjà ces explications mais elles ne m'ont jamais vraiment satisfait. D'une part parceque c'est très incomplet sur le mécanisme qui est au delà de tout processus inconscient (et encore moins conscient, même en admettant d'être schizophrène). Bien souvent, en ce qui me cocnerne, il s'agit du téléscopage entre un texte que je lis et un autre que j'entend, chacun suit son fil sans que ma volonté consciente ou inconsciente ne puisse intervenir. Et les exemples sont nombreux dans ce sens.
D'autre part je n'y met personellement aucun sens, et même en cherchant je n'en vois pas. Comme vous l'avez constaté, certains mots sont chargés de sens (mais sans rapport, à priori, avec ma vie), d'autres sont banals.


Le déjà-vu est un phénomène différent et beaucoup plus répandu. On l'explique par un retard entre le moment ou l'oeil capte l'image et le moment ou elle est imprimée dans la mémoire. C'est donc hors sujet, j'en suis navré. Et en plus ça dépend entièrement de la perception du sujet.
Hors j'ai pu prendre à témoin des proches sur mes phénomènes de synchronicité.
Bref, c'est pour celà que je ne crois pas du tout à un état psychologique ou neuronal défaillant.


PS : pour le Titanic j'ai dit "mise en chantier" de mémoire mais il s'agissait peut être d'un autre évènement comme la certification de navigabilité ou un truc du genre. J'ai cité cette exemple parceque l'auteur du livre parlait de masses quantiques. Or en physique quantique le temps est une variable très étrange (du moins pour un néophyte comme moi).

Chazam 26/01/2007 10h09

Voilà un bonne discussion de comptoir au final. ;)

Tovi 26/01/2007 16h29

Tu en feras bien ce que tu veux (et tu trinqueras à la santé de Jung de ma part).

Aujourd'hui j'ai eu deux nouveaux mots "Philippe" et "indifférence".
Tu ne t'appellerais pas Philippe par hasard ? :yeux:

Chazam 31/01/2007 00h34

Absolument pas. ;) Il n'y a même aucun philippe dans ma famille, ni de près, ni de loin. :ouin:;)

Tovi 31/01/2007 05h27

De toute façon je crois voir qui celà concerne. Et puis je ne considère pas celà comme des signes ni des messages.
Mon intuition est que ce serait la rencontre de deux masses quantiques dans l'espace-temps. Le point de rencontre creer une synchronicité ou une étrange coïncidence.
"Dieu ne joue pas aux dés" comme dirait Einstein, et moi je ne peux pas gagner au loto deux fois par jour tous les jours.
Ce ne serait donc plus, comme la théorie exposée au début, une intrication de champs, mais bien une "collision", comme le feraient deux masses gravitationelles. J'ai posé la question au physicien pour voir ce qu'il pense de cette théorie.

Geek lâcheur 15/03/2007 21h03

Pas de réponse du physicien ? :hello:

Tovi 15/03/2007 21h52

Non... :?:

Et puis je suis dans une période assez calme au niveau synchronicité; Avec quand même une expérience marquante il y a une semaine mais dont je ne peut pas parler.

Tzarkubis Troyp 15/03/2007 22h52

Citation:

Envoyé par Tovi
Avec quand même une expérience marquante il y a une semaine mais dont je ne peut pas parler.

Pourquoi, c'est de l'actu? :desole: :loose:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h18.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone