![]() |
La blague belge du soir (c'est de l'Actu mais Akmar est pas là)
Déjà que la Belgique c'est pas simple, la télé publique met les pieds dans le plat et monte un faux JT qui annonce l'éclatement de la Belgique.
A mon avis la courbe des crises cardique à du connaitre un pic ce soir :chicos: La Belgique n’existe plus, la Flandre s’est autoproclamée indépendante. C’est par ce dur constat, fictif mais presque plausible, que le spectateur wallon a été ébranlé ce soir. La Une-télé (RTBF) a interrompu ses émissions ce mercredi en début de soirée pour diffuser une "émission spéciale" annonçant que la Flandre avait déclaré son indépendance. L’émission de fiction excellemment préparée par la télévision francophone de service public a secoué le peuple wallon à la manière de la version de La Guerre des Mondes adaptée en radio par Orson Welles dans les années ’30. http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/de....bron=homeArt1 Des ambassadeurs étrangers envoient des télégrammes à leur capitale alors que la RTBF diffuse ce mercredi soir une émission spéciale fictive annonçant que la Flandre a déclaré son indépendance, selon la présidente du Sénat Anne-Marie Lizin qui parle d'émission "inadéquate". "Je demande formellement que cette émission soit remise dans un cadre plus approprié", insiste la présidente de la Haute assemblée. "Dans les capitales étrangères, l'émoi est très grand", précise Mme Lizin. (belga) http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/de...bron=hlnMatrix http://www.dhnet.be/dhculture/article.phtml?id=162194 |
C'est une farce ? De mauvais gout à coup sur ! Philipot va devoir sans doutes remettre sa démission. C'est véritablement crétin !
|
Excllent ! :mrgreen: Mais j'ai raté ça :loose:
Il y en a qui vont se faire taper sur les doigts à la Reuteubeu... :siffle: |
Il leur a fallu 40 minutes pour mettre un bandeau à l'écran, ceci est une fiction... Je suppose que les standards ont du exploser :?:
C'est vraiment honteux aussi je trouve mais je suis curieux de lire les réactions en Flandres... |
:lol: ça m'amuse plutôt , j'imagine la tête de cypho !! :mrgreen: 15 litres de bière pour le réanimer ! :mrgreen:
Si le président de la RTBF doit démissioner pour ça c'est que vous en êtes encore à la "voie de la belgique" :?: ( comme la TV française dans les années 70) |
Non, Cypho va bien...:lol: j'étais parti chercher le drapeau et la 22 longue, et au moment où j'allais sortir je me suis rendu compte du truc!
Je me serais retrouvé con, tout seul en face du palais Royal avec mon drapeau et ma 22 en train de gueuler que personne fera de mal au Roi!!! :mrgreen: Rhooo, en plus ils ont coupé une émission sur le chômage en Wallonie pour passer çà... on allait encore bien se marrer pourtant! |
:lol: Cypho membre auto-proclamé de la garde royale ! :yeux: ;)
Quand t'entends ça : Citation:
|
Un beau canular comme seuls les belges savent en faire. :ok: :lol:
|
Y'a t il des vidéos de l'exploit ? :chicos:
|
Moi, je trouve ça EXCELLENT! :ok:
Sérieusement. Les gens ont tellement l'habitude de penser que leur pays est "immortel"... A quand une émission de ce type en France annonçant l'indépendance accordée d'un coup à la Corse et à la Bretagne, et le passage à un Etat fédéral? :mrgreen: |
Citation:
Exactement! J'en ai entendu parler ce matin à la télé, évidement le présentateur français s'est moqué "gnagnagna on est pas le 1er avril, sont cons ces belges" en oubliant simplement ce qu'est le sens de l'humour et de l'autodérision. Sinon... y a moyen de voir cette émission sur le net? |
Je ne crois helas pas.
Je viens d'aller sur le site de La Une, et comme chaque jour on peut visionner le Journal, mais pas les émissions. :( Bon, évidemment çà a l'air un peu drole comme çà vu de l'exterieur, mais l'émission en elle même était serieuse, et a été suivie d'un débat avec des hommes politiques du nord et du sud. Même si comme les probables futures négociations institutionnelles arrivent dans quelques mois, aucune trés grosse pointure (à part Geert Lambert évidemment :mrgreen: ) politique n'a osé venir se mouiller dans un exercice fort périlleux. |
Ce qui reste très crétin, c'est que justement on décridibilise un organe d'information en le transformant en organe de désinformation, que l'on n'a absolument pas pris en compte que des personnes crédules ou sensible pouvaient être affecté au niveau santé par ce genre de stupidité. Sans compter que l'on a détourné une émission qui jusque là pouvait avoir une destination pédagogique et instructive.
De plus on a effacé une émission en cours, consacrée au vrai problèmes des gens (le chômage et la précarité), et l'on a donc dénigré le sujet fruit d'un long travail d'une autre équipe journalistique pour diffuser une stupidié et un débat qui n'intéresse personne car politiquement irréalisable. Si le politique veut garder une once de respect du citoyen, il faut sans attendre écarter les journalistes ayant participés à cette ignoble mascarade, et démettre le directoire et la direction sans autre forme de procès ! Quant à voir l'émission, je ne pense pas que l'on puisse la voir "streamé" sur le net vu le tolé politique quelle a provoqué ! |
Moi je trouve cela excellent...
Au moins, les journalistes belges ont de l'imagination, ce qui n'est pas le cas en France :loose: |
En fait, l'émission commence par l'annonce d'une Edition Spéciale, que la situation est grave et importante...
François de Brigoode, le ton grave, nous annonce alors que la Flandre vient de déclarer via son parlement régional son indépendance, et que la Belgique n'existe donc plus. On voit ensuite des images d'un avion militaire s'envolant Dieu ne sait où... avec parait-il le Roi à bord qui vient de se déclarer légalement dans l'impossibilité de règner. On apprendra plus tard qu'il part vers le Congo trouver refuge. S'en suit toute une série de "Live" depuis par exemple le Palais Royal où on voit des mannifestants venus soutenir la Belgique (des acteurs, mais par la suite, pensant l'info vraie, il semblerait qu'assez bien de gens y sont allés quand même! :p: ), aux parlements flamands et wallons où des journalistes nous expliquent ce qui est en train de se passer là bas... c'est à dire rien! On plonge ensuite dans des commissariats francophones aux forntières linsuistiques où les agents reçoivent l'ordre d'aller surveiller la frontière afin d'éviter les problèmes, les reportages à l'aéroport de Liège où nombre d'avions n'ayant pas voulu attérir à Zaventem afin d'éviter les problèmes d'immigrations se posent. On va ensuite à Bruxelles, où les transports en publics chevauchant Bruxelles et Flandres sont bloqués... des passeports sont demandés aux passagers voulant entrer en terre flamande. Même scénario sur la périphérique, lui aussi à cheval, qui est bloqué par les flamands. Enorme bouchon évidemment. Puis toute une série de reportages plus anciens qui sont censés expliquer comment on en est arrivés là. -Les communes à facilités et le droit (pour expliquer en résume) des francophones étant allés s'y installé de parler français, alors que ces communes sont situées en Flandre. -La différence économique Flandre/Wallonie, la mentalité wallone. l'on voit l'exemple d'un patron s'étant installé à Mouscron (Wallonie) et disant que sur ses 35 salariés, 20 sont flamands et 15 français et que la seul wallon, c'ets la secrétaire. -De là on parle des transferts nord-sud. 5.000.000.000 d'euros par an venus de Flandre pour soutenir la Wallonie. -La sécurité sociale. La Wallonie représentant 33% des dépenses nationales, soit l'équivalent de sa polulation, normal, mais n'en représente que 26% des rentrées. -etc... |
Citation:
|
Citation:
Dans ton lien y'a les résultats d'une étude qui remet les choses à leur place concernant la fin de la Belgique. http://www.moibelgique.be/rtbf_2000/...enquete/06.jpg |
Je trouve aussi l'idée excellente. Faut quand meme oser pour faire une émission comme ca c'est pas en france qu'on verrait ca.
En plus ca à permis de mettre sur la table un sujet difficile par le biais d'une fiction. J'imagine les gens qui devaient tous s'appeler pour se raconter les infos, cypho devant le palais criant Vive le Roi et la Belgique unie!!!!:mrgreen: |
Il fallait oser... et avaient-ils imaginé les réactions?
Ce matin c'est une pluie de critiques dans la presse. De la part des politiques surtout. La ministre de tutelle de l'audivisuel va sans doute remonter les bretelles au patron de cette chaine publique! :p: Ministre qui elle même se fait déjà remonter les bretelles aussi bien par l'opposition que par les partenaires du gouvernement suite à cette "émission". Suis curieux de voir ce qui va se passer... On vous tiendra au courant! :mrgreen: |
Oui je suis en train d'écouter un ministre belge sur une radio francaise et il est pas content.
Je me demande ce qui lui à pris au directeur de la chaine. Il veut se faire virer ou quoi? :chicos: |
Citation:
|
Celui qui a réalisé l'émission (enfin, qui en a eu l'idée) est entre autres un des journalistes de "Strip-Tease" et de "Tout çà ne nous rendra pas le Congo". Un certain Dutilleul je crois.
Me demande si Defossé (un fouille merdre provocateur et parfois limite démago mais avec souvent des émissions interessantes) est pas dans le coup aussi. Notons que ce Dutilleul a écrit un livre du nom de "Bye Bye Belgium"... et qui sort en librairie ce vendredi!!! :mrgreen: |
Citation:
|
:lol:
Notez qu'en flandre ils apprécient moyen d'êdtre les méchants de service Est-ce que la RTBF a été trop loin ? http://img135.imageshack.us/img135/1...4104651gb4.png http://www.standaard.be/Meningen/Pol...aspx?poll=3782 |
c'est trop bon ... le fait que çà a bien marché montre bien que le sujet est ... 'réel'... tu fais la même chose en france en déclarant que la bretagne est indépendante et tu t'exploses du rire .
|
M'étonne pas que les plus critiques soient les politiques : ils sont quand même considérés comme les responsables principaux dans le docu d'après ce que tu dis Cypho, non? (les lois passées, la Walonie à la traine économiquement...)
Et dans la réalité, ce sont eux qui jouent sur les "particularismes" ethno-linguistico-économiques et attisent le feu... M'étonne pas qu'ils braillent tien. Et ils continuent à donner une image peu flatteuse en ne se remettant pas en question. Enfin c'es tmon avis de Français, vu de France... Chez nous ce serait absolument pareil. :( |
En france on a fait pareil d'abord vous avez oublié l'édition spéciale 'émeute en banlieu' non mais y'a même des gens qui y ont cru ... tu me diras ils avaient quand même mis de plus gros moyens que les pauvres belges.. nous t'avais des cars entiers de CRS, des ministres, des voitures qui se faisait péter et tout et tout.
Votre journal çà revient à comparer une course de kart avec fast and furious |
Cela fou bien le bocson surtout, il y a Sommet européen aujourd'hui et demain, et Verhofstad (Premier ministre belge) a déjà un agenda super bouqué suite à cette connerie, il va devoir expliquer que c'est un canular, bravo la bell(g)e image !
Déjà que les fonctionaires étrangers sont soit hilares, soit près au départ !!! J'espère que les Leterme et autre tr** d* **l autonomistes vont bien en prendre de la graine et remiser aux oubliettes leurs stupides idées, parce que là.... Et surtout que l'on décapite la RTB, et que l'on instore une commission de contrôle chargée de contrôler ce qui va se dire dans les médias. |
Moi je trouve que c'est une bonne initiative : celà force les gens a se rendre compte que la télé ne dis pas que des vérité. Il devrait même y avoir ce genre d'émission une fois par mois, de tel sorte que les JT seraient totalement décridibilisé en quelques temps. Et a partir de ce moment, ô joie et bonheur on aurais retrouvé une critique de l'information digne de ce nom :)
|
Citation:
La censure très peu pour moi... |
Effectivement, je pense qu'ils ont prouvé de façon fort efficace que les gens doivent avant tout redécouvrir leur sens critique vis à vis des organes de l'information, très bon exercice à la Bourdieu.
Continuez comme cela vous avez tout mon soutien, pour faire réfléchir les gens au lieu de leur servir du temps d'antenne préformaté pour mieux leur faire avaler des couleuvres sous couvert de vérité. Un vrai moment de télévision publique salutaire que France télévision en prenne de la graine au lieu d'être une tribune gouvernementale. Vive la RTBF libre !! ;) PS: Ceci ressemble à de l'actualité à la couleur de l'actualité l'odeur et la saveur de l'actualité, mais ce n'est pas de l'actualité c'est de l'humour !!:mrgreen: PPS : En même pas 24 H déjà 4 pages, y a pas a dire :lol: |
Citation:
|
Citation:
Au travers de l'information, ce sont mes deniers qui paient le salaire de ces bougres, donc je souhaite qu'ils disent ce que je veux entendre et pas ce qu'ils ont envie de dire. Et mets toi à la place des gens du nord (Flamoutch) a qui aujourd'hui on dit, voilà vous êtes les méchants séparatistes, etc... Je n'ai pas trouvé un seul de mes collègues flamands heureux de la situation, ils n'apprécient pas du tout d'avoir été les acteurs de cette ignoble farce ! Maintenant si il faut remettre systématiquement en questions les informations, autant ne plus s'informer du tout ! |
Bon...
L'actu, y a le Comité Central si vous y tenez vraiment. :yeux: |
Doublon
|
Citation:
je suis desoler mais l'information doit etre libre de tout controle et de toute cencure pour etre efficasse et credible ... il y a deja tant et tant de sujet taboo a travers se monde qu'il est pas besoin de cencurer l'information |
Citation:
Hum, mais es-tu vraiment qualifié pour définir ce que doivent faire ces bougres ? Leur métier, c'est l'information, ils la manipulent et la cotoie tous les jours, ils ont donc en main des clés que tu n'as pas... A mon avis, un journaliste doit justement déranger et remuer ce que certain ne veulent pas que l'on remue, un journaliste doit déranger apporter de la critique. Il n'y a que dans le débat que les choses avancent... Pour moi l'objectif est atteind pour eux, l'électrochoc a eu lieu et il était certainement nécessaire. Quand j'entend parler d'organe de contrôle des médias publiques, j'ai juste envie de vomir. :( |
Enooooorme ce truc !!! :lol: :lol: :lol:
Me rappelle le reportage d'arte sur la lune, ça, tiens... Sinon, plus que le rapport à la véracité de de l'information servie par les médias, (franchement, le coup du roi qui part au congo :yeux: Et pourquoi pas chirac a londres ou a alger. :chicos: ....les autoroutes qui ferment 20 minutes après "lindépendance", l'indépendance proclamée sans grand débat préalable...etc etc ...Pour y croire faut être moux des matières molles. :mrgreen: ), je crois, enfin, j'espère, apparemment, que ça fera réflechir les politiques, qui semblent, selon ce que vous dîtes, pousser aux confonrtations inter-linguisitiques, sur l'incongruité d'un tel démembrement. Non, vaut mieux le retour à la Mère Patrie Française d'un seul coup, c'est plu facile, non?:chicos: :lol: |
Moi j'ai trouvé ça amusant.
C'est pas en France qu'on verrait des journalistes prendrent autant de risque (mais à vrai dire qu'est ce qu'il pourrait dire d'exceptionnel sur la France?). C'est une bonne idée et ça met sur le tapis le problème (enfin y'a pas guerre civile non plus) . En ce moment c'est la mode avec l'Ecosse qui apparement va se désunir de l'Angleterre!! Bien joué les gars n'empêche il leur a fallu du temps pour réaliser qu'ils sont bête ces anglais. :france: |
Bon j'ai trouvé le reportage super bien fait on y aurait cru ..
C'est la l'erreur beaucoup car de gens on"paniqué" vers le début, pensais que ce "JT" était vrai. Il fallait déja pas cela pour que sa se passe mal en belgique alors je crois que cela ne va pas améliorer les choses .. Façon de dire que les flamands sont des lacheurs et qu'ils veulent quitter la belgique. Je crois que ca envenimer les choses :enerve: Ausinon, j'ai adoré, Bravo au Jt même si c'est pas malin ... |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h56. |