Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EUII (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   La GPO de la rentrée. (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=4224)

Pedrolane 01/10/2006 14h36

La GPO de la rentrée.

Salut a tous, alors comme indiqué dans le titre je voudrais lancer la ''GPO de la rentré'',

Saves :

1592-1503: http://vince-perso.ifrance.com/gpo_rentree_1503.ace
1503-1519: http://vince-perso.ifrance.com/gpo_rentrée_1519.ace
1519-1535: http://vince-perso.ifrance.com/gpo_rentree_1535.ace
1535-1547: http://vince-perso.ifrance.com/gpo_pedro_1547.ace
1547-1556: http://vince-perso.ifrance.com/gpo_pedro_1556.ace

Stats :

http://www.europa2.ru/cgi-bin/league...=eng&choicet=7

Joueurs & pays :

- Suède : Tipouik tipouik27@hotmail.com
- Angleterre : Ric richard-berengere@wanadoo.fr
- Autriche : Servus remplacé par La Sangre de Mariposa espejo_de_mariposas@hotmail.com
- Russie : Cypho Sliver_angel@hotmail.com
- Pologne et ensuite Brandbourg : Jimbo
- France : Danton alex.be@rendez-vous.com
- Hollande: Le Marseillais clemarseillais@hotmail.com
- Espagne: Pedrolane (GM) thc_pedrolane@hotmail.com
- Ottoman : Vince (Host) vvincel@hotmail.com

RECRUTEMENT TERMINE.

Règles:

- Max 5 comptoirs ou collo de niveau 1 dans le monde

- Pas d'échange de cartes avant 1600 et interdiction de prendre la capitale portugaise (plus besoin de limiter la prise de capitale holandaise puisqu'elle sera jouée par le marseillais).

- Limite de BB : 12 (compromis de 10 et 15) POUR TOUT LE MONDE.

Guerres : Edictée par '' LeMarseillais ''

- Attendre que le war entry soit à 0 pour dow un humain
- Ne pas entrer dans une guerre entre humains passer un délai de 6 mois après le début du conflit
- Pouvoir forcer le vaincu à la paix si on a 50% de pv + la capitale 6 mois de suite ou 99% de pv
- Limite maximale des gains de guerre à 5% du revenu annuel. Exemple : la France bat l'Autriche qui avait 100 ducats mensuels de revenu au début de la guerre. 100 ducats mensuels = 1200 annuels => 1200*5% = 60 pts
Le vainqueur dispose de 60 points de gains. Pour savoir ce que l'on peut prendre il suffit de regarder les revenus générés par une province, par ex 23 pour le Roussilon. La France en prenant le Roussillon bouffe 23 pts sur ses 60.
Les points peuvent aussi être converti en ducats.
Pour les colonies, il faut fixer un coût en pts pour les colo.

Dans tous les cas, le vainquer d'une guerre, même s'il n'a pas assez de points, peut demander une province (cot ou non).

L'avantage de ce système c'est qu'il suit l'évolution des revenus. En début de jeu, un pays avec 50 ducats mensuels engendrerait 30 pts (50*12 => 600*5%) soit l'équivalent de 2 provinces pauvres, ou une riche et de l'argent ou un cot(le cot dépasserait en points mais comme on peut toujours avoir une province minimum). En 1700, un pays avec 400 ducats mensuels engendrerait 240 pts soit l'équivalent de 2 cot et qlq provinces. Quant on connait les couts monstrueux que vont generer les guerres de fin gpo ce n'est pas cher payé.

Scénario:

1.09 - WATK

Pour le watk:

Etapes:

- Copier son répertoir eu2 ENTIER dans un nouveau répertoir appellé ''eu2-watk''
En gros vous faites ''copier'' de tous vos fichiers eu2 et vous les coller dans un nouveau répertoir que vous aurez créé. (ca donne : c:/.../paradox/eu2watk)

- Dans votre nouvelle ''version'' du jeu vous installé le patch 1.09 si ce n'était pas déja fait.

- Ensuite vous télécharger ceci :

http://hagen.let.rug.nl/~s1054864/DbD/watk3.1.rar
http://hagen.let.rug.nl/~s1054864/DbD/watk3_.1fix.rar
http://hagen.let.rug.nl/~s1054864/watkmpmod/FAL_1492mpscenario_v5.zip

Vous décompresser le tout et mettez tout dans votre nouvelle version du jeu.

Et voilà mtn ca doit marcher.

Ainsi avec votre ancienne version vous pourrez jouer en eu2 traditionel et dans la nouvelle avec le watk ;)

Jour:

Lundi soir , rdvz msn a 20h30 début de partie prévu pour 21h au plus tard, jusqu'a 23h minimum voir plus selon les gens.

ric novice 01/10/2006 14h45

hum si y a danton , jimbo et vincel et que le soir me convienne, je vous rejoints..

Cypho51 01/10/2006 15h00

Moi volontaire si çà se fait le lundi (de préférence) et qu'on utilise un scénario autre que 1419 ou 1492. Car çà changerait un peu. TOUTES les GPO se font avec ces deux scénarios et du coup a presque toujours le même déroulement.
C'est un peu lassant à la longue. ;)

Sinon, je serais pour mettre la limite de BB à 10 maximum. Ou même 8 ! Sauf pour Russie et Turquie, deux pays qui doivent devenir gros, c'est historique. Eux peuvent avoir 12 de BB je crois.
Je serais aussi pour interdire les annexions. (à mettre dans les options)
Et ce afin de conserver des mineurs, ce qui rend le jeu BEAUCOUP plus interessant je trouve.

Qu'en dites vous ?

Pedrolane 01/10/2006 15h52

le bb je pense qu'on pourrait le limiter a 12 (dans le cas ou on jouerait des majeurs) pour tout le monde alors, car il ne faut pas oublier que la guerre tient un volet très important tout de meme dans ce jeu meme si je suis d'accord elle ne doit pas etre omniprésente.

Pour l'interdiction des anexion , je ne sais pas, imaginez une espagne qui ne peut anexer les indiens ...

Ensuite ce qu'on pourrait faire peut-etre comme scénario se serait de commencer en 1419 avec des mineurs un petit peu ''booster'' et alors je pense que sa pourrait donner quelque chose d'intéressant du style , au début tous les joueurs alliés ensemble pour parvenir a se batir un epace vital . Bien évidement si on joue ce type de partie avec des mineurs la limite d ebb devra etre réhausser.

Pour le jour du lundi je suis ok , ca me convient parfaitement

vince 01/10/2006 16h22

ma foi pourquoi pas... ? Choupinette, tu viens aussi ?

2 choses : interdiction d'attaquer sans cb : cette règle a déjà été testée, et elle n'a engendrée que frstrations et dérives. Bref : à éviter fortement

le BB : 10 me parait bien

les interdictions d'annexions ne concernent que les mineurs européens

le scénar m'importe peu. je vous laisse choisir

ok pour le lundi

Cypho51 01/10/2006 17h30

Oh, la limite de BB (et l'interdiction d'annexer en Europe) n'est pas là pour empecher les guerres. J'ai justement horreur de la gestion dans son coin, car autant jouer en solo alors.
Mais voir en 1600 des Empires immenses et des mineurs réduits à peau de chagrin, cela ne me plait pas vraiment non plus.
L'avantage de prendre un scénario 1617 par exemple est que la plupart des annexions historiques "à faire", sont faites. L'Empire russe est formé, le turc aussi, les espagnols ont annexés les indiens, l'Autriche a la taille minimale critique.
Donc, on peut trés bien empecher les annexions en Europe à partir de cette date. Sauf éventuelle exception (historique ou pas) qui pourrait se présenter un jour. Sur décision unanime des joueurs alors.

Danton 01/10/2006 18h26

Et voilà, chaque fois que j’essaye de diminuer un peu les doses de GPO, je suis repris par la drogue :loose:

GPO trois jours de suite en semaine, ce sera difficile mais j’y arriverai, une fois de plus, comme toujours : puisque choupinette en est, je ne peux en effet pas résister :chicos: . Le lundi ira très bien.

Interdire les guerres sans CB me semble une mauvaise idée, par contre les guerres ‘équilibrées’, je souscris avec enthousiasme :) .

Je ne vois pas l’intérêt d’interdire les annexions. J’ai toujours trouvé les arguments en faveur de cela complètement absurdes et le déroulement de la GPO Mollo me donne raison : cela n’a en rien augmenté l’intérêt de la GPO, que du contraire. Avec cette interdiction (additionnée au problème des vassaux éternels :?: ), la Suède, pour prendre en exemple le pays que je joue, n’a jamais trouvé un quelconque intérêt à s’étendre (vu que c’était impossible à cause des règles en fait…) dans le SERG… Pas de guerre contre l’Autriche donc.

Pour le scénario, j’aime commencer tôt, quand les royaumes se forment (donc 1492 me va très bien). Le scénar 1419 me fait cependant toujours un peu hésiter car il favorise fort la France (évidemment, si je joue ce pays, c’est autre chose :mrgreen: )

Certains ici connaissent déjà l’introduction de GPO ‘avec objectifs’ : cela m’a toujours plu et me plait toujours, donc s’il y a des intéressés (en plus, on pourra pomper honteusement sur le travail déjà réalisé par Marco :p: )

Valà, valà, c’était mon avis. Et maintenant en avaaaaaaaaaaaant (vu tous les belliqueux qui se rassemblent ici, cela va saigner dans cette gpo, je le sens :=(: )

Servus 01/10/2006 18h58

Precisons la version, il s'agit bien sur de la 1.09b, n'est-il pas vrai?

sinon, pourquoi ne pas changer au lieu de faire toujours les memes pays, aller vers l'extreme orient, ou bien le proche orient? je ne vois que cela a part les pays d'europe traditonnels, car les nations pré-hispaniques ne sont point jouables a mon humble avis. Ou alors prendre des mineurs europeens...

lemarseillais 01/10/2006 20h03

Hum une gpo qui se lance et on m'en parle pas :ouin:

Danton 01/10/2006 20h46

Ben c'est normal, toi tu es inclus d'office :mrgreen:

Car, comme disait Lao-Tseu, "Une GPO sans Marseillais n'est pas vraiment une GPO"

Lundi soir, cela te va?
C'est bon, on compte sur toi :chicos:
Allez, allez, votez pour le scénar, les règles etc etc (ben vi sinon c'est celui qu crie le plus fort, je ne vise personne :mrgreen: , qui va imposer son avis)

Et d'abord je ne suis pas GO, donc je me tais désormais :tongue:

ric novice 01/10/2006 21h59

lundi me va bien...

après je dis que faut pas trop charger la bourrique,car un pays maritime s'en sort bien avec la colonisation mais que les empires terrestres ont du mal a suivre sans une taille critique

le choix du pays

ric : angleterre,suede,france (angleterre car j'ai pas pu termier une gpo avec ce pays :) )

Servus 01/10/2006 22h05

:hello:Alors les filles, on fait une traditionnelle (= éternels france, angleterre, autriche, espagne, portugal et suede) ou bien on change un peu...??

ric novice 01/10/2006 22h13

bah y a le tibet de libre mais on s'ennuie vite malgré les moines tibetains :lol:

Marco Rale 01/10/2006 22h17

Citation:

Envoyé par Danton

Je ne vois pas l’intérêt d’interdire les annexions. J’ai toujours trouvé les arguments en faveur de cela complètement absurdes et le déroulement de la GPO Mollo me donne raison : cela n’a en rien augmenté l’intérêt de la GPO, que du contraire. Avec cette interdiction (additionnée au problème des vassaux éternels :?: ), la Suède, pour prendre en exemple le pays que je joue, n’a jamais trouvé un quelconque intérêt à s’étendre (vu que c’était impossible à cause des règles en fait…) dans le SERG… Pas de guerre contre l’Autriche donc.

Mais pourquoi tu m'en parle pas :ouin:. Le probleme des vassaux éternels est réglé maintenant non , on n'est plus en FORCED ANNEXION OFF. Pis y a plein de provinces que tu peux prendre. Et y a 40 points s'objectifs directement reliés à l'extension en Alllemagne du Nord à récupérer cette période.

Bon désolé d'interferer dans votre organisation les gars... :p:. Pour compléter ce que dit Danton, une interdiction des annexions hors core est surtout viable si il y a des objectifs de vassalisation et autre pour compenser la perte portentielle alors subi par les terrestres. Mais j'espère que vous dépasserez le vieux débat terrestres/coloniaux. Après il existent tout un tas de solutions plus ou moins souple pour eviter les ecueils

Je vous souhaite une excellente GPO

Cypho51 01/10/2006 23h00

Moi ce qui m'énnerve c'est que tout le monde, quel que soit son pays, veut avoir beaucoup de ducats, beaucoup de manpower, une bonne tech... et du coup c'est le bourrinage à tout va.
Si un gars prends Suède, il doit accepter que ce pays est moins puissant que France et ne pas bouffer toute la Scandinavie et la Baltique. Si un gars prend Autriche, il doit accepter qu'elle sera moins riche que Espagne et ne pas bouffer tout le SERG.
Chaque pays a ses forces et faiblesses.

Sinon, autant jouer à HOI2, avec seulement quelques gros pays, et plus tellement de mineurs, comme çà on peut bourriner allègremment. Et encore, même là chaque pays a ses forces et faiblesses et personne ne pleurre.

Enfin soit, c'est une façon de voir le multi. Moi j'aime bien le côté diplomatique et la présence d'un tas de mineurs afin de rendre le situation plus complexe et plus interessante (et plus réaliste). Pour se défouler y a Cossack Online...

Pedrolane 01/10/2006 23h39

ah, je vois que cette GPO prends un peu d'envol , bon pour résumer :

Joueurs:

- Danton
- Ric
- Servus
- Cypho
- Jimbo (a confirmer)
- Vince
- et Moi ^^ :p
- et une dernière place , peut-etre pour Le marseillais? a confirmer aussi.

Bon voilà, si tous les joueurs cités sont donc bel et bien d'accord pour lancer cette gpo,
RECRUTEMENT TERMINE.

Règles:

- Limite bb: 10
- Anexion autorisée ou non (a débattre) , pour moi je dirais qu'on devrait limité cette règles aux mineurs allemands et que la diploanexion devraient etre possible a partir d'une certaine époque par exemple, ou qqchose comme ca.
- Guerre sans cb autorisé alors pour la pluspart c'entre vous ? moi ca me va aussi.
- Equilibre entre les alliances lorsqu'il y a des guerres entre humain.
- 2 pays moins puissant humain peuvent affronter un pays plus puissant humain
- 2 pays ayant la meme puissance qui se font la guerrene peuvent s'accompagner que d'alliés IA.
- etc.
- Pour les objectifs a atteindre mais étant nouveau sur se forum je ne connais pas encore ce principe qqun pourrait me l'expliquer? mais apriori je n'y vois aucune objection.

Scénario:

Je propose un 1419 si on joue des mineurs ou un 1492 si on joue des majeur.

Patch 1.09 of course.

Jour:

Lundi soir , rdvz msn a 20h30 début de partie prévu pour 21hau plus tard, jusqu'a 23h minimum voir plus selon les gens.

Alors, on doit donc encore décider :
- Le scénario
- Eclaircir certaines règles
- Me dire si vous etes d'accord avec le jour et l'heure.
- Et commencer a jouer :p

A+

Leaz 02/10/2006 00h20

Vous devriez essayé de jouer en WATK, la gpo marseillaise a montré que c'était stable et le mod présente pas mal d'avantage :

- Plus de colonisation, il permet a des colonisateur "tardif" de se faire une part du gateau, l'amérique n'est pas entièrement colonisée en 1600..
- Plus de mineur, rien qu'en Allemagne le nombre de mineurs est impréssionant !
- Plus de province pour les teresstre, le nombre conséquent de mineurs permet d'en annexer quelques-uns sans pour autant les éradiquer de la carte.
- Un rendus plus historique, un luxe pour les AAR, permet de s'immerger encore plus dans la période.

Aprés il a les mêmes event que la vanilla avec laquel on joue les gpo.. franchement je ne vois pas trop de désavantage a utiliser ce mod !

Pedrolane 02/10/2006 00h30

Oui, j'ai déja entendu parler de ce mod et j'y ai joué lors d'une scéance jeudi passé avec l'autriche e tje dois avouer que c'est un mod qui est pas mal , malgrés que je ne l'ai pas encore exploré

ca vous dis une classique en watk?

espagne, angleterre,autriche, etc.

Leaz 02/10/2006 00h52

http://static.flickr.com/48/110139399_39e36fd107_o.jpg
http://static.flickr.com/42/110139397_32e580ede1_o.jpg

Ca fait envis ! :chicos:

Cypho51 02/10/2006 01h14

Pour la limite de BB, je serais d'avis de l'adapter à chaque pays:

Russie : 12 (comme Turquie mais a plus de temps)
Turquie: 14 (doit devenir gros)
Suède: 5 (a vocation à rester modeste en dehors de ses cores qui arriveront via event)
France: 6 (ne doit pas se goinfrer des riches provinces IA qui l'entourent)
Angleterre: 6 (pour les colonies mais faible politique en Europe)
Espagne: 8 (pour les colonies et politique en Europe)
Autriche: 6 (Savoir être un vrai Empereur, protèger les états allemands, et ne pas les annexer à tout va)
Portugal: 5 (colonies mais aucune politique en Europe)

Qu'en pensez vous ?
Une seule limite générale ne sera pas adaptée à chaque pays et à chaque réalité.

lemarseillais 02/10/2006 07h34

Dans ce cas je confirme ma participation.

Je penche pour le watk en 1.09
Est ce qu'il s'agit d'une gpo avec objectifs comme la mollo ? Qui gérerait cela ? La réponse déterminera mes choix de pays.

Pour le bb, la proposition de cypho me va (retenir pleins de limites ne me fait pas peur :) ) mais pourquoi l'Espagne a 8 ? Que je sache l'annexion d'indiens ne fait pas augmenter le bb non ?

Sinon je doute trés sérieusement que tes espoirs soient exaucés cypho concernant le non "bourrinage" sauf peut être si on adopte des objectifs (ça a donné quoi la molo ?).

Le lundi et les heures me vont.

jimbo 02/10/2006 08h34

Je confirme ma présence :mrgreen:

Je confirme qu'une classique me va mais je veux la Pologne ou Venise :mrgreen:

Je confirme que la proposition de limitation de BB si dessus est
une très mauvaise idée.:mrgreen:

La Suède se prend souvent pas mal de BB car entouré de coreligionnaire
et n'ayant que peu de CORE en dehors de la scandinavie la contraindrait
au Pacifisme. Alors que historiquement elle a souvent été mener son grain de
sel en Allemagne.
Limiter le BB est-ce utile ?
non si vous regarder les pénalité dues au BB dans la 1.09 vous comprendrez
vite que le BB est de toute façOn un luxe que peu auront le droit de se permettre.
limiter le BB c'est empêcher certains joueurs de profiter de certaine occasion
pour dynamiter la GPO a certains moments !!!

Sinon j'ajoute encore qu'il faudra revoir quelque event pour la Watk qui sont pas terrible
je pense au beanqueroute Espagnole. (par exemple supprimé les events mais
mettre en place une sorte de deal du genre si l'Espagne annexe Azteque et Incas
il se prend 10% d'infla dans les dents).

En fait je serai plutot pour une proposition de régle
sur les colos pour permettre un epplus grande concurrence
les pays continentaux ayant deja pas mal de concurrence.
Il s'agirait de limiter les réservation de domaine colonial via
des colonnies et des comptoires de niveau 1.
La régle serait assez simple, il serait interdis de disposer de plus
de 2 colonnies ou comptoire de niveau inférieur a 5 dans le même territoire
colonnisé. Pour que 2 territoires soit considérés comme différents, la
distances minimale entre 2 de leur province doit être de 5.
A cela, j'ajouterai une interdiction de toucher au COT d'Asie avant
1600.

Cypho51 02/10/2006 11h30

Je suis favorable à tout faire pour ralentir la colonisation. Et pour moi, le meilleur moyen serait de réduire le nombre de colons reçus chaque année par les pays. 1,5 colons en moins me semble déjà bien.

Pour la limite de BB, le 8 pour l'Espagne vient du fait qu'elle doit avoir une politique en Italie, dans les provinces Unies, et en France.
Les limites de BB que j'ai mises tiennent justement compte des ambitions possibles de chaque joueur.
Et 6 pour la Suède, cela lui permet de temps en temps de bouffer l'une ou l'autre province danoise. Seulement, çà prendra plus que 20 ans pour voir toute la Scandinavie unifiée.

jimbo 02/10/2006 11h43

tu fais rien avec 6 de BB...une dow et la conquete de 2 provinces et c'est ko

Cypho51 02/10/2006 11h52

Citation:

Envoyé par jimbo
tu fais rien avec 6 de BB...une dow et la conquete de 2 provinces et c'est ko

Ben oui je sais... et alors ??

jimbo 02/10/2006 11h57

:mrgreen: mouarf... je t'explique....

Tu sors d'une telle guerre, et tu as donc atteind ta limite de BB... imaginons que tu sois
a 6 ben pendant de longue années tu es paralysé car tu ne peux dower...

ça va pas rendre la chose dynamique....

si le but c'est de limiter le bourrinage alors faut plutot limiter le nombre de
provinces annexable pas période...

Leaz 02/10/2006 12h25

Citation:

A cela, j'ajouterai une interdiction de toucher au COT d'Asie avant 1600.
J'éspère que le joueurs portugais va bien se préparer a avoir un pays assez minable.. :mrgreen:

jimbo 02/10/2006 12h48

mauvaise langue...
tu as deja joué avec la Watk ?

pas besoins d'avoir les COT asiatique pour s'assurer assez de marchand pour le portugais...
ne pas les posséder ne veut pas dire ne pas y commercer.
on commence aujourd'hui ou la semaine prochaine ?

vince 02/10/2006 13h18

oula la la la la..ma pauvre tête.... moi c'est comme vous voulez et pour les règles je m'adapterai.

ok pour le watk.

lemarseillais 02/10/2006 14h09

Pour la colonisation je suis d'accord avec jimbo.

Je repropose mon idée de zones coloniales (amérique, afrique, asie) vérouillées au départ et ouverte au fil du temps. Vérouillé veut dire ne pas coloniser, annexer des terres de paiens ou prendre les cot mais il est autorisé d'y commercer et d'explorer.

Evidemment si on commence en 1492 la zone amérique est ouverte. L'Afrique s'ouvrirait vers la fin du XVIe siècle pour tous sauf le portugais s'il y en a un. L'asie (qui comprend l'Inde et l'Océanie) s'ouvrirait vers mi XVIIe.

Vince avait une idée pour empêcher les blocages de côtes style l'anglais avec l'amérique du nord.

Moi pour les pays je postule pour la France, la Russie et l'Espagne s'il y a des objectifs. Sinon pour l'Espagne, la Russie, la France, l'Angleterre.

* Pour le Russe, je propose que l'on fasse le même effort que dans la gpo13 qui a rendu une russie fiable et forte (si trés bien gérée) tout au long de la gpo juste avec un boost initial.

Cypho51 02/10/2006 14h48

C'est quoi le boost de la Russie dans la GPO13?

Pour les colonies, je trouve que bloquer les continents limite la liberté de chaque joueur, alors que réduire le nombre de colons reçus chaque année donne la possibilité à chacun de coloniser où il veut sachant que ce sera beaucoup plus lent que d'habitude.
Mais j'ai jamais joué dans une GPO avec limitation de la colonisation, donc je vais faire confiance aux gars qui auront déjà experimenté cela! ;)

Et pour limiter les gros bill, bennn... moi mon idée était de limiter le BB autorisé. Mais si y a d'autres idées, çà me va aussi. Du moment que nous conservons des mineurs en vie.

Pour le pays, bennn... heuu... Russie car j'aime bien ce pays, mais je suis ouvert à tout autre pays.

Sinon, déjà dispo ce soir si par miracle on commence déjà aujourd'hui! :)

lemarseillais 02/10/2006 15h16

Je ne pense pas qu'on puisse se permettre de commencer dès ce soir (non pas que je ne le veuille pas) mais ça ne serait pas bon dans la mesure ou rien (règles, répartition pays, scenar) n'est prêt. Prévois autre chose pour ta soirée cypho ;) .

Le boost initial du russe était, si je me souviens bien (confirmation des membres de la gpo 13 svp ?), 2000 ducats en caisse et une manuf d'arme (ou commerce ?). Il était interdit d'utiliser l'argent pour financer une guerre d'entrée de jeu contre un humain. Cet argent avait pour but de permettre au russe d'entretenir une armée honorable pour s'aggrandir sans exploser son infla.
Il vous suffit de regarder la save de la gpo 13 en 1631 pour vous rendre compte que c'est une franche réussite. La Russie n'est pas larguée technologiquement alors même qu'elle se trouve en tech ortho. C'est un pays qui compte et qui a de jolis revenus mensuels. Pour autant elle n'est pas à la pointe mais dans la moyenne de la gpo niveau tech et revenus. Bien sur tout cela est arrivé aussi parce qu'elle fut trés bien gérée.

Nous pouvons donc en conclure que le boost initial se révèle efficace dans les mains d'un bon joueur et serait inutile dans les mains d'un mauvais gestionnaire. Il s'agit donc d'un boost équilibré et pertinent.

Pour la colonisation, j'avoue ne pas te comprendre totalement cypho. Tu sembles vouloir rester proche de la réalité sur le continent en voulant préserver les petits états mais par contre voir un anglais en 1560 installé en Australie ça ne t'embête pas ?!!??
Moi je suis ouvert soit à une gpo "historique" mais aussi bien sur le continent que dans les colo alors, soit une gpo "libre" sans grosses limites sur le continent comme dans les colo. Bref, je suis pour la parité :lol:

Cypho51 02/10/2006 15h24

Citation:

Pour la colonisation, j'avoue ne pas te comprendre totalement cypho. Tu sembles vouloir rester proche de la réalité sur le continent en voulant préserver les petits états mais par contre voir un anglais en 1560 installé en Australie ça ne t'embête pas ?!!??
Ben justement, en laissant totale liberté aux joueurs quant au choix de leur zone de colonisation, MAIS en réduisant le nombre de colons reçus chaque année, l'anglais sera libre d'aller coloniser l'Australie, mais il devra pas être surpris que la France et l'Espagne prennent les iles sucrières et riches pendant ce temps.

Est-il possible de modifier le jeu afin que chaque pays reçoive 1.80 colons de moins que prévu ?

lemarseillais 02/10/2006 15h27

Non mais on ne peut pas faire ça cypho.
Ceux qui n'auraient que 1 colons par an avec 1.80 ou même 1 en moins et bien ils ne peuvent plus coloniser.....

Cypho51 02/10/2006 16h32

Citation:

Envoyé par lemarseillais
Non mais on ne peut pas faire ça cypho.
Ceux qui n'auraient que 1 colons par an avec 1.80 ou même 1 en moins et bien ils ne peuvent plus coloniser.....

Bennn, ceux qui reçoivent un colon par an c'est que ce sont pas des nations coloniales... donc, si elles veulent coloniser, il faudra qu'elles fassent des sacrifices et éfforts, comme çà devrait l'être dans la réalité. Des sacrifices du genre modifier leurs sliders.

lemarseillais 02/10/2006 16h59

Perso je n'ai jamais trouvé que l'on colonisait trop vite donc pas favorable à l'idée de cypho. Par contre je suis d'accord pour dire qu'empêcher les abus de joueurs qui bloque toute une zone avec des comptoirs c'est franchement nul et qu'il faut donc agir.

Cypho51 02/10/2006 17h01

Citation:

Envoyé par lemarseillais
Perso je n'ai jamais trouvé que l'on colonisait trop vite donc pas favorable à l'idée de cypho. Par contre je suis d'accord pour dire qu'empêcher les abus de joueurs qui bloque toute une zone avec des comptoirs c'est franchement nul et qu'il faut donc agir.

Oui mais çà c'est facile à résoudre: Interdiction de possèder plus de 4 comptoirs dans le monde. Et hop.

En tout cas avec la carte de base, si, la colonisation est trés trés trés rapide.
Faut voir avec la WATK, que je n'ai jamais jouée en multi. Mais vu que les provinces sont plus nombreuses, j'ai un petit espoir. :)

Pedrolane 02/10/2006 17h23

Bon, plusieurs points: donc jimbo et lemarseillais confirment leurs participation, donc je confirme que le recrutement est terminé :).

Limite de bb : je propose sincèrement une limite de bb de 15 pour TOUT LE MONDE, cette limite peut permettre un minimum de piment dans le jeu qui est tout de meme, je le rappelle avant tout un jeu de conquete...(malgré que la gestion y est extremement importane...) sinon on joue a victoria qui est bcp plus centré sur l'économie,etc.

Donc avec cette limite sa nous permettra de ne pas avoir des etats-bourins a tout va et de permettre a chacun de s'amuser, et au pire si le francais et le suedois ne veulent absolument pas que les mineurs allemands soient bouffés par l'autriche, ils peuvent intervenir ...
De plus ave cle mod WATK, je pense que le problème est en partie reglé vu le nombre de mineurs allemands et le nombre de territoire supplémentaire qui fait qu'il n'est pas facile de geré des empires immences et qu'ile st donc bcp plus avantageux de garder des vassaux.

Collonisation : Il est complètement absurde de bloqué la collonisation , le jeu est fait comme cela, lles pays collonisateurs ont des avantages que les autres n'ont pas et inversément et c'est normal, chaque pays doit pouvoir compter sur ces attouts, et si on enlève les pays collonisateur puissent colloniser comme la normale, cela désavantage ces pays.
De plus, franchement ; tous les espaces collonisables ne sont pas tous collonisés directement et il reste encore pas mal de terrain pour les autres puissance (limite elles peuvent s'arranger pour acheter des cartes :) ).
Par contre pour les comptoirs je suis ok, disons 5 comptoirs maximum par continent (afin d'assurer un minimum de ravitaillement et de maintenance)

Scénario: je pense qu'on a l'air tous d'accord pour se faire une ''classique'' en watk? donc moi je réserve déja l'espagne :p ou l'autriche . (avec grande préférence l'espagne ^^).

Sinon, je propose une petie règle en plus: Interdiction d'echanger des cartes avec l'IA.

Cypho51 02/10/2006 17h30

Pour les échanges de cartes, les anciens peuvent ils nous dire quelles sont les règles habituelles?

Je serais d'avis d'interdire TOUT échange (IA et humains) avant 1620. Qu'en pensez vous?
Et à partir de 1620, liberté totale.

On fait comment pour le Portugal? Interdiction de prendre Lisbonnes ? (pour les cartes)

Pedrolane 02/10/2006 17h35

Ok pour ce que tu viens de dire cypho

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h56.