Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum des sciences et techniques (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=17)
-   -   Une souris "mangée" par une plante carnivore du jardin botanique de Lyon (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=4204)

style 29/09/2006 19h07

Une souris "mangée" par une plante carnivore du jardin botanique de Lyon

angolapress a écrit
http://www.angolapress-angop.ao/noticia-f.asp?ID=476292
Citation:

Une souris "mangée" par une plante carnivore du jardin botanique de Lyon

Lyon, 29/09 - Un jardinier-botaniste a découvert dans les serres du Parc de la Tête d`Or de Lyon une souris piégée par une plante carnivore originaire des Philippines, la Nepenthes truncata, un phénomène observé pour la première fois au monde en serre, a annoncé la ville de Lyon.

Jeudi matin, "on a été alerté par une odeur nauséabonde dans la serre, et le jardinier a vérifié les +urnes+ (feuilles en forme de poche, ndlr) de la plante, et on a trouvé la souris au fond", a expliqué Frédéric Pautz, responsable des serres du Parc.

Le rongeur, qui devait être piégé depuis plusieurs jours, avait sans doute été attiré par les insectes morts se trouvant dans l`urne de la plante et il est tombé au fond, a estimé M. Pautz.

Une fois au fond, "il a dû se débattre et essayé de remonter, mais les parois internes sont lisses, avec des petits poils orientés vers le bas.

La souris s`est essoufflée, et comme l`urne est remplie de sucs digestifs, elle est sans doute morte assez rapidement", a-t-il poursuivi.
http://img134.imageshack.us/img134/3...mbspec2fw2.jpg

Massassa 29/09/2006 20h10

Et on fait un article là-dessus ??

Cypho51 29/09/2006 22h03

Citation:

Envoyé par Massassa
Et on fait un article là-dessus ??

Bah, c'est curieux, je pensais que seuls les insectes étaient susceptibles de se faire pièger. Même si cette spuris est l'exception qui confirme la règle.

Je trouve çà plus interessant car plus concret que des planètes, certes immenses, mais à des années lumières de nous! :p: ;)

Massassa 29/09/2006 23h27

Il me semblait que ce genre de choses devait être banal.... :?:

marlouf 29/09/2006 23h28

Il ya quelques mois, dans le cadre d'une émission, j'avais apporté différentes plantes carnivores sur le plateau. C'était trés impressionant de voir les "mandibules" - ce n'est certainement pas le bon terme, je pense bien entendu à cet espéce de "muscle" ... non c'est pas ça non plus :lol: ...bref ce mécanisme qui fait qu'à la mondre vibration, dés qu'on touche l'une des extrémités de la plante, celle ci se referme aussitôt sur le stylo/alumette/doigt ... Bref, un mécanisme du monde végétal qui est extrémement parlant car visible en quelques secondes.

Parce que j'ai sais pas pour vous, mais j'ai beau savoir que les tournesols suivent le soleil, j'ai la flemme de rester 10h sur place pour étudier ça ... :p:

Otto Granpieds 30/09/2006 08h51

Ce qui nous fascine, c'est peut être de voir le végétal manger l'animal, nous qui sommes habitués à considérer le végétal comme une proie...

style 30/09/2006 09h18

on devrait effectué des recherches sur les sucs digestifs de la plante peut être que ça ouvrira de nouveaux déboucher pour l'industrie ?

Otto Granpieds 30/09/2006 11h24

Citation:

Envoyé par style
on devrait effectué des recherches sur les sucs digestifs de la plante peut être que ça ouvrira de nouveaux déboucher pour l'industrie ?

Aider Akmar à digérer ses pizzas ? :lol:

romeriode 30/09/2006 11h31

Moi j'ai toujour trouvé les plantes très important d'ailleur je possède une vingtain de cactus dans ma chambre très joli plantes aussi. faud que je pense a m'acheté une plante carnivore ses jour si. le problème s'est que ca demande beaucoup d'attention si je me trompe pas

Otto Granpieds 30/09/2006 11h34

Citation:

Envoyé par romeriode
Moi j'ai toujour trouvé les plantes très important d'ailleur je possède une vingtain de cactus dans ma chambre très joli plantes aussi. faud que je pense a m'acheté une plante carnivore ses jour si. le problème s'est que ca demande beaucoup d'attention si je me trompe pas

Ben oui, faut éviter les épines et ne pas laisser traîner ses doigts à portée de la plante carnivore... ;)
A propos, il y a un modèle pour belle mère :siffle: ?

romeriode 30/09/2006 11h36

belle mère???

hey je suis un homme et pas une mère.lol

je crois pas que les plantes carnivore son dangeureux.

je pense pluteau qu'il faud faire attention a la tempörature,l'eau etc..

et comme en suisse les hivère son froid faudras faire qttention

Otto Granpieds 30/09/2006 11h44

Citation:

Envoyé par romeriode
belle mère???

hey je suis un homme et pas une mère.lol

Nan, c'était pas pour toi :lol:
C'était juste pour savoir si j'en aurais pas l'usage :chicos:

romeriode 30/09/2006 11h48

Lol. désolé. j'avais mal compris^^

marlouf 30/09/2006 11h49

Citation:

Envoyé par Otto Granpieds
A propos, il y a un modèle pour belle mère :siffle: ?

Ce modéle là ?
http://www.parkothek.info/photos/54/102.jpg

:chicos:

Otto Granpieds 30/09/2006 13h45

Citation:

Envoyé par marlouf

Exactement ça :fou:
On le trouve où ? A quel prix ?

marlouf 30/09/2006 13h48

Il est malheureusement preque introuvable, car trés demandé, avec une longue liste d'attente :lol:

Sans compter que la plante en question met parfois jusqu'à 5 mois pour digérer une belle-mére :o:

style 01/10/2006 16h29

Ça me rappelle un film d'horreur une plante carnivore dans un magasin ?.

Tzarkubis Troyp 02/10/2006 20h11

Citation:

Envoyé par style
Ça me rappelle un film d'horreur une plante carnivore dans un magasin ?.

"La petite boutique des horreurs"? Un truc du genre je crois :hello: .

Chazam 02/10/2006 23h31

Oui, ça doit être ça, un des deux films (avec "un baquet de sang") que je t'avais offert il y a quelques années (oui, je tiens à ce que mon petit frère soit bien éduqué! :o: :lol: )

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h22.