Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de l’Histoire (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=13)
-   -   Le Tomcat prend sa retraite (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=4199)

style 29/09/2006 18h04

Le Tomcat prend sa retraite
 
source aeroweb-fr.net
http://www.aeroweb-fr.net/actualites...it-service.php

Citation:

US Navy: Le Tomcat prend sa retraite


US Navy: Le Tomcat prend sa retraite

Le F-14 Tomcat vient d'être officiellement retiré du service après 36 ans de bons et loyaux services au sein de l'US Navy.

Cet avion fait en fait les frais de la rationalisation des coûts au sein de la Marine américaine, la maintenance de ces avions vieillissants pesant beaucoup plus lourd que celle des avions plus récents comme les F/A-18 Super Hornet. Son remplaçant est plus adapté aux guerres modernes asymétriques, moins rapide, avec une plus faible puissance de feu, moins puissant...

A l'origine de sa conception, au cours des années 1960, le but était d'équiper les Etats-Unis d'un avion permettant d'intercepter les bombardiers soviétiques et d'assurer la supériorité aérienne aux forces alliées face aux chasseurs des pays du Pacte de Varsovie. La chute de l'URSS en 1991 a amorcé sa chute, il fut modifié pour pouvoir larguer des bombes guidées, pour effectuer des missions d'attaque au sol, et a servi dans ce rôle en Yougoslavie, en Iraq pour la première guerre, et jusqu'en février 2006 pour la seconde. En fait, au fil des années, ce pur chasseur est devenu un avion capable d'effectuer aussi bien des missions de reconnaissance que de bombardement, c'est finalement ce qu'on demande aux avions modernes, d'être un peu moins bon pour la chasse mais de pouvoir tout faire.

Ironiquement, le dernier pays à encore faire voler le F-14 Tomcat est un des pays que les Etats-Unis ont sur leur radar: l'Iran. Finalement, pour ceux qui voudrons encore le voir voler, il faudra se tourner vers sa vidéothèque et le film culte Top Gun faute de pouvoir habiter du côté du Moyen-Orient.
Source : US Navy.

jmlo 29/09/2006 18h51

1) c'est pas de l'histoire.

2) On s'en fout ce machin vole comme un fer à repasser

Griffon 29/09/2006 19h14

et puis un post de deux mots

plus un lien c'est trop court !

c'est manquer de respect

a ce bel avion !:lol:

il merite au moins un post de cinquante mots !

(personnels pas du copoier collé )

marlouf 29/09/2006 19h16

Citation:

Envoyé par jmlo
1) c'est pas de l'histoire.

2) On s'en fout ce machin vole comme un fer à repasser

:lol: :lol:
Ah, cette délicatesse qui t'es coutumiére ...

http://www.u-blog.net/EnTerreOceane/...f_grognon1.JPG

;)

Akmar Nibelung 29/09/2006 20h44

Citation:

Envoyé par jmlo
1) c'est pas de l'histoire.

2) On s'en fout ce machin vole comme un fer à repasser


Enfin si, c'est un peu de l'histoire dans l'absolu quand même :p:

Mais après ce qui ne t'intéresse pas peut en intérésser d'autres ;)

Citation:

Envoyé par Griffon
et puis un post de deux mots

plus un lien c'est trop court !

c'est manquer de respect

a ce bel avion !:lol:

il merite au moins un post de cinquante mots !

(personnels pas du copoier collé )


Certes ca fait un peu minimum syndical :lol:

Mais cela a au moins le mérite d'apporter un peu d'infos, infos que l'on aurait peut être pas autrement ;)

style 29/09/2006 21h17

source
http://funix.chez-alice.fr/aviation/...ain/tomcat.htm

Citation:

Caractéristiques du F14A
Type Chasseur biplace polyvalent embarqué
Moteurs 2 réacteurs Pratt&Whitney TF30-P-412A de 9480kgp
Poids A vide 18036kg
Maximal au décollage 31945 kg
Dimensions Envergure maximal (ailes déployées) 19,55m
Longueur 19,10m
Hauteur 4,88m
Surface alaire 52,49 m²
Performances Vitesse maximum à 15000m 2486km/h (mach 2,34)
Vitesse de croisière maximale 925km/h
Vitesse ascentionnelle initiale 9144 m/mn
Plafond pratique 16500 m
Autonomie (en convoyage) 3220 km
Armement 1 canon M61 A-1 de 20mm, 6 missiles AIM-7F Sparrow et 4 AIM-9 Sidewinder ou 6 AIM-54 Phoenix et 2 AIM-9, ou une grande variété d'engins air-surface (poids max 6575kg)
Equipage 2 personnes
http://www.chez.com/stef76/aviation/usa/f14.htm
source chez.com

Citation:

Les États-Unis ont préféré construire des portes avions (PA) géants leur permettant de projeter leur aviation n'importe où sur le globe. Les PA sont de grosses villes flottantes de cinq mille hommes qui constitue des cibles de premier choix, et c'est le Grumman F-14 Tomcat qui a, actuellement, en charge leur protection...


Historique :

En 1942 la bataille de Midway a montré que les PA étaient la cible du même type d'appareils qu'ils transportent. Dans les années cinquante le danger provenait des bombardiers russes à long rayon d'action, le Bear, qui pouvait lancer des missiles supersoniques anti-navires. Le département de la défense américain avait alors proposé à la Navy le F-4 Phantom pour protéger les PA de ce bombardier. Une nouvelle menace se profilait à l'horizon de la fin des années soixante pour les PA américains, c'était les missiles embarqués par les navires et sous-marins qui pouvaient être lancé très loin contre n'importe quel bâtiment de surface. Le problème était alors de savoir s'il était possible de développer un missile anti-missile, et c'est Hugues qui répondit à la question en proposant son AIM-54 Phoenix. Il fallait alors concevoir un appareil pour transporter ce missile volumineux, et c'est dans cette optique que Grumman fut chargé de développer la version navalisée, le F-111 B, du F-111 de General Dynamics, mais la Navy n'en voulait pas, le jugeant trop lourd pour ses PA. A la fin des années 60, le département de la défense ne possédait aucun appareil pour remplacer les vieux F-4, et même les russes avaient développé un chasseur à géométrie variable qui avait les performances que la Navy réclamait, c'était le MiG-23 Flogger.

C'est alors que fut lancé le programme remplissant le rôle de protection de la flotte. S'appuyant sur l'expérience acquise grâce au F-111 B, Grumman proposa son modèle 303. C'était un chasseur bimoteur à double dérive (pour stabiliser l'appareil en cas de panne d'un moteur) à géométrie variable. Cet appareil devait être le meilleur lors de sa mise en service, et devait le rester pour longtemps. C'est le 21 décembre 1970 que le F-14 effectua son premier vol qui ne dura que quelques minutes, puis il fallut attendre neuf jours pour que le deuxième vol puisse avoir lieu. C'est durant ce vol que le Tomcat n°1 perdit tout son liquide hydraulique, ce qui a eut pour conséquence de bloquer toutes les gouvernes de l'appareil. Les pilotes furent donc obligés de s'éjecter, et le Tomcat n°1 fut perdu. La production du prototype n°2 fut accélérée, et son programme d'essai fut alourdit. Et c'est le 28 juin 1972 que le premier Tomcat effectua un appontage sur PA. A la suite d'une erreur de pilotage, le Tomcat n°10 disparaît lui aussi, mais cette fois avec son équipage.

Cependant, fin 1972 le F-14 était prêt, la production et la mise en service eurent lieu fin 1972. Le Tomcat n'était plus un prototype, c'était le nouveaux chasseur de la Navy. Depuis, plusieurs programmes de remise à niveau technologique de son équipement électronique ont permit de garder le Tomcat au meilleur de sa forme. Seul l'Iran a été le client à l'exportation du Tomcat.

Marco70 29/09/2006 22h40

1 pièce(s) jointe(s)
Le F14 était un formidable chasseur utilisant la géometrie variable, avec une superbe ligne très moderne à l'epoque de sa sortie opérationnelle. Cependant le cout de l'entretien de ce type d'appareil doit être exorbitant, d'ou son retrait du service actif. D'ailleurs les avions à géometrie variable sont tous condamnés à brève échéance.
http://www.franconaute.org/forum/att...mentid=731.mp3

jmlo 30/09/2006 11h06

L'aviation miltaire a sa place dans le forum histoire ? :gne: (décidement akmar reste un mystère pour moi :fou: )

Ok parlons du F-14 :
Cet avion a été conçu sur la base du bombardier F-111 ,pour tirer le missille air-air phoenix de 200 Km de portée (!) et uniquement pour ça : gros missile , gros radar , gros réacteurs (peu fiable) La géométrie variable servait surtout à le caser dans les hangars du porte-avions et faciliter les décolages. ça n'apportait rien au combat aérien :tongue: ou cet avion s'est revelé encore plus mauvais que le F-4. :tongue: un fer a repasser je vous dit !!:yeux:
D'ailleurs il a été remplacé en partie par le F-18 dès le milieu des années 80 :tongue:
La seul raison de sa popularité c'est le film du scientologue nain "Top-gun" :tongue: qui a fait beaucoup pour l'embauche de jeunes qualifiés dans la Navy ce qui a contraint cette même US navy à garder en service ce riblon infame jusqu'a maintenant.


Le F-15 ça c'est un bon chasseur :) et en plus il est beau :) et lui il est pas près d'être retiré du service :tongue:

http://mama.indstate.edu/users/santoshr/f-15.jpg

http://www.myboeing.com/companyoffic...15/990243c.jpg

http://www.myboeing.com/companyoffic.../f15/f1526.jpg

http://www.myboeing.com/companyoffic...dvd-115-04.jpg



Et ne me parlez plus de cette chose immonde qui bien heureusement finit dans les poubelles de l'histoire (et dans les mains des ferailleurs :=(: ) :carton:

edit : pour vous donner une image parlante le f-14 est à l'aviation de chasse ce qu'Economic War est au jeu video :o:

Otto Granpieds 30/09/2006 11h23

Citation:

Envoyé par jmlo
Et ne me parlez plus de cette chose immonde qui bien heureusement finit dans les poubelles de l'histoire (et dans les mains des ferailleurs :=(: ) :carton:

edit : pour vous donner une image parlante le f-14 est à l'aviation de chasse ce qu'Economic War est au jeu video :o:

Hé... hé... Tu serais pas pilote de chasse ;) ?

jmlo 30/09/2006 11h29

Citation:

Envoyé par Otto Granpieds
Hé... hé... Tu serais pas pilote de chasse ;) ?

:lol: :lol: non , je m'intéresse à l'aviation militaire c'est tout ;)

Akmar Nibelung 30/09/2006 13h33

Citation:

Envoyé par jmlo
L'aviation miltaire a sa place dans le forum histoire ? :gne: (décidement akmar reste un mystère pour moi :fou: )


Ben tu vois un forum plus approprié peut être ? :chicos:

marlouf 30/09/2006 13h45

Citation:

Envoyé par jmlo
(...) pour vous donner une image parlante le f-14 est à l'aviation de chasse ce qu'Economic War est au jeu video :o:

C'est à dire ? Il bug en plein milieu d'une mission ? :o:

jmlo 30/09/2006 15h03

Citation:

Envoyé par marlouf
C'est à dire ? Il bug en plein milieu d'une mission ? :o:

ça c'est rien encore :o: :mrgreen:

el_slapper 30/09/2006 20h51

Le Tomcat était surtout utile dans l'optique d'une confrontation généralisée et massive avec un ennemi disposant d'avions en pagaille. En shooter 6 à 200 bornes par appareil en vol, c'était super(j'en ai usé et abusé dans Harpoon).

Mais pour la guerre moderne, faite de poussière, de renseignement, et d'accrochages en zone urbaine contre un ennemi qui n'est jamais un état, et encore beaucoup moins l'URSS, il n'avait plus sa place.:hello:

jmlo 30/09/2006 23h55

Oui c'est ça , contre les vagues de bombardiers russes armés de missilles anti-navires :) C'est un pur produit de la guerre froide inadapté après 89.

syrco 01/10/2006 02h30

en gros c'est un avion de supériorité aérienne ...

Gilou 01/10/2006 11h25

Citation:

Envoyé par syrco
en gros c'est un avion de supériorité aérienne ...

Oui, mais par contre dire tout ce que Jmlo dit sans pincettes est un peu emporte pièce. Si il a eu une si longue carrière c'est pas pour rien ! Et n'en déplaise à Jim, sont F15 adoré n'est pas si parfait que cela ! Il fut conçu dans l'optique de l'IDS, et donc sert un peu à tout pour le moment car l'IDS est morte depuis la chute du pacte communiste, de plus il semble bel et bien que dans l'optique de rationnalisation des couts, on va s'orrienter vers une standardisation de l'offre et que aussi bien au niveau terrestre que naval, c'est le Hornet qui va devenir la dotation des forces aériennes.

jmlo 01/10/2006 13h43

Comment ça de la mauvaise foi dans mon post ? :ange: :yeux: c'est po possible ! :lol:

bon un peu plus sérieusement :

Pour le reste tu te trompe par méconnaissance de l'armée US.
-Jamais l'air force ne volera sur un avion de la navy ! c'est culturel ! :lol: Les tentatives d'avions commun au 2 armes ont toujours été repoussé par les militaires. Le F-15 sera remplacé par le F-22 auquel l'Air Force tient plus qu'a tout.
-La version E du F-18 remplace le F-14 petit à petit depuis dejà plusieurs années (fin des années 90) alors que le F-15 est toujours en service et le restera encore pendant au moins 10 ans.
-Le F-15 était suffisament adaptable pour un faire une version de bombardement contrairement au F-14.
- Le F-15 a été conçu dans les années 70 alors que l'IDS n'existait pas. Le seul rapport c'est qu'il était prevu que les F-15 de la défense aérienne US emporte un missile anti-satellite qui a finalement été abandonné.

Emp_Palpatine 01/10/2006 15h58

Citation:

Envoyé par jmlo
-Jamais l'air force ne volera sur un avion de la navy ! c'est culturel ! :lol: Les tentatives d'avions commun au 2 armes ont toujours été repoussé par les militaires.

Et le F-4? :mrgreen:

jmlo 01/10/2006 16h11

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine
Et le F-4? :mrgreen:

c'est l'exeption qui confirme la règle :tongue:
Actuelement il faudrait un ministre acharné pour faire acheter le F-18 à l'USAF ;)

style 01/10/2006 16h21

c'est vrai que les besoins de l'armée de l'air et de la marine sont different.

marlouf 01/10/2006 16h25

Citation:

Envoyé par jmlo
Le F-15 sera remplacé par le F-22 auquel l'Air Force tient plus qu'a tout.
-La version E du F-18 remplace le F-14 petit à petit depuis dejà plusieurs années (fin des années 90) alors que le F-15 est toujours en service et le restera encore pendant au moins 10 ans.
-Le F-15 était suffisament adaptable pour un faire une version de bombardement contrairement au F-14.
- Le F-15 a été conçu dans les années 70 alors que l'IDS n'existait pas. Le seul rapport c'est qu'il était prevu que les F-15 de la défense aérienne US emporte un missile anti-satellite qui a finalement été abandonné.

http://smiley-online.com/images/gif/...hmavis_gif.gif http://smiley-online.com/images/gif/...uncing_gif.gif aaaAAAAHHHhhh !!!! F-14, F-15, F-18, F-22 ... Comment je fais ???
Mon clavier s'arrête à F-12 !!!
:pendu:

Marco70 01/10/2006 17h47

Citation:

Envoyé par syrco
en gros c'est un avion de supériorité aérienne ...

A l'origine un intercepteur pur. Mais depuis les années 80 et de plus en plus l'avion de combat doit être multirôle.

Griffon 01/10/2006 18h38

bon le mieux c'est encore de tester la bete !

voyons voir ce qu'elle a dans le ventre !

USS Enterprise sur catapulte N° 04 !

http://img528.imageshack.us/img528/1...1175638gk5.jpg


catapultage !

http://img407.imageshack.us/img407/4...1175728nz3.jpg

Oooups ! ca décoiffe !

http://img480.imageshack.us/img480/2...1175831aj3.jpg

sur le tableau de bord la photo de la copine à JMLO !

http://img521.imageshack.us/img521/5...1180020iv9.jpg

et maintenant retour au bercail

http://img367.imageshack.us/img367/5...1180837uf5.jpg


sur la pente !

http://img508.imageshack.us/img508/9...1180950nx5.jpg

train sortie ,crosse sortie , 2 crans de flaps !

http://img516.imageshack.us/img516/8...1181017db2.jpg

faut des nerfs d'acier pour faire ce job !

http://img417.imageshack.us/img417/9...1181222by3.jpg

il faut corriger pour rester dans l'axe !

http://img524.imageshack.us/img524/6...1181257tx5.jpg

aye aye aye !

http://img511.imageshack.us/img511/7...1181404gl5.jpg

vais je accrocher le premier brin ?

http://img501.imageshack.us/img501/3...1181445rm0.jpg


et voila apres ce banc d'essai sans concessions

je suis en mesure de ne pas tenir compte des critiques de JMLO

et d'affirmer que cet avion est un bon avion !

un bel avion !

yboompook 01/10/2006 20h44

le F14 tomcat est pour un des plus bel avion qui existe ... et le fait qu'il puisse changer d'allure celon les besoin lui donne un sacré charme ... apres il faut reconnaitre a JMLO que effectivement l'avion n'est pas des plus fiable a cause de ses reacteur capricieux ...

la geometrie varaible a surtout été de mise a cause de la vitesse d'aterissage des avion des année 60/70 autour de 400/500 Km/h pour la baissé a 350 Km/h pour le tomcat ... maintenant pour limité la vitesse d'atérissage on utilise des apex canard ...


et oui cet avion est mytique car il a servie d'embleme a la navy lors de plusieur film dont le plus celebre est "TOP GUN", mais se bel avion le merite ...


PS griff pour un appontage parfais il faut accrocher le 3eme brin ...

Griffon 01/10/2006 21h13

ah je ne m'en lasse plus !

http://img49.imageshack.us/img49/728...1210906ac9.jpg

jmlo 01/10/2006 22h30

ce jeu n'est pas réaliste normalement un des 2 reacteurs tombent en panne un fois sur 2 :o:









Et puis ça fait une belle cible bariolé comme ça :mrgreen: :lol:

Gilou 02/10/2006 17h11

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine
Et le F-4? :mrgreen:

Il n'y a pas que lui, je vais dans mes caisses et je ressors mes books de specs. Je pense que le Delta Dart était aussi commun mais je m'en vais rechercher.
Griiff avec de telles couleurs c'est la patrouilles des Chipendales ton escadrille ?
Yboom, Armon Rab dans le JAG il ne vole pas aussi sur Tomcat ?

jmlo 02/10/2006 17h33

Non , en fait le F-4 était un avion de la marine qui n'avais pas d'équivalent dans l'Air Force (enfin j'en voie pas) , les MiG Nord-Vietnamiens faisaient des misères aux avions américains, le ministre de la défense Mac Namara étaient pour des avions communs aux armes : L'Air Force a pris des F-4 .
Dans la foulée le même Mc Namara a lancer le programme du F-111 qui devait servir pour tout dans l'air force et la marine... :o:
Depuis y'a plus de projet d'avion commun :lol:

Le F-106 Delta Dart est un pur produit de l'USAF.

http://www.fas.org/nuke/guide/usa/ai...7-43932-12.jpg

syrco 02/10/2006 18h08

site au cas ou ....

http://www.globalsecurity.org/milita...craft/f-14.htm

latiatia 07/12/2006 16h44

Bon, bas vous voulez comparer des avions de chasse?
 
Alors, pour les plus connus, il y a donc:
le f14(dit TOMCAT)
le MIG(metal inert gas, oups ça c'est un poste à souder lol)
et enfin, pour moi le meilleur de tous, le RAFALE

Je ne suis pas un expert de l'aviation militaire, mais je pense pouvoir affirmer que le meilleur de ces avions est sans conteste le RAFALE(normal, c'est le plus récent de tous lol).

Quoi, je suis chauvin?
NONNNNNNN bas quoi après tout, je suis français lol.

neroxin 07/12/2006 21h03

tu as bien raison, cocoricoooo. Vive le rafale

yboompook 07/12/2006 22h28

selon le dernier test d'avion de combat fait a la demande des indiens pour choisir Q serais l'avion de leur commande (250 avions ...) ils ont choisie le Su37 ... devant le rafale et le mirage2000 ... le 4eme avion de se test etait des F15 a la traine partout ...


j'ai bcp aimé le commantaire du colonel indous chef du test ... le rafale est tellement multirole qu'il oublie d'etre un chasseur ... tandis que le su27 est un chasseur multirole ou le multirole est le terme le plus important avec chasseur ... se qu'il fait qu'ils ont choisie des Su27 ...

Cypho51 07/12/2006 22h54

Et question prix, y a des indications sur la valeur de chacun de ces modèles?

Manu Militari 08/12/2006 12h01

Une remarque et une question
 
Citation:

Envoyé par yboompook
le 4eme avion de se test etait des F15 a la traine partout ...

Ben c'est pas surprenant :?: il a 20 ans de plus :confus: par contre avec le F-22 :yeux: sauf qu'il ne le vendront pas aussi bien pour garder la technologie en interne que pour des raisons du prix de l'appareil.

Citation:

Envoyé par yboompook
le rafale est tellement multirole qu'il oublie d'etre un chasseur ...

Là j'ai une question ... est-ce que ce n'est pas en partie voulu par la DGA :???:
je m'explique, quand je lis les articles de journaux concernant la défense, on a vraiment l'impression que pour le ministère, un avion de chasse est avant tout un plateforme volante pour lancer des missiles ... les aviateurs proprement dit doivent avoir un autre avis. :chicos:
Bref pour des raisons de coût, de stratégie, etc ... que nous sommes spécialisés dans les missiles (exocet, mistral, crotale, ... ) et que l'on a orienté le rafale dans ce sens. La monté en puissance des drones renforçant le phénomène. D'ailleurs les aviateurs, sauf erreur de ma part, ont du se "bagarré" avec le ministère pour conserver un canon sur l'appareil. :mrgreen: (ils ont eu gain de cause :tongue: )


On aurait donc
Tout à l'arrière : l'AWAC (très cher, personnel très long à former ) et son escorte

en seconde ligne : Le rafale (très cher, personnel très long à former ) qui reste à altitude de sécurité et utilise ses missiles et ses bombes à guidage laser contre des cibles "difficiles" (chasseurs et tanks modernes, QG ennemi, centrale énergétique, centre de télécommunication, ... )

en première ligne : drone (pas cher, jetable, personnel bien à l'abri dans l'AWAC ou dans un bunker) et quelques chasseurs d'assauts (antique Jaguar et mirage F1) qui prennent en charge les attaques au sols avec des munitions standards "peu couteuses" (canon de 30 mm, bombes classique ...) contre des cibles plus légères (peloton d'infanterie, camion militaire, antique T55 qui trainent par ci par là, ... )



Un exemple : Pendant "la seconde guerre du golfe", le pentagone se rendit compte que ses pilotes d'Apache utilisait leurs missiles d'hellfire contre de vulgaire camions militaires irakiens (transportant des rations par exemple, ou de l'eau) Quand on sait le prix des engins (1 millions $ pièce:?: ) je vous dis la tête que faisaient les sénateurs américains quand ils l'ont appris surtout Kerry ou Kennedy (ils étaient déjà viscéralement opposé à cette guerre ) :yeux:

EDIT : orthographe
A+

latiatia 08/12/2006 13h37

Heu, tu a fait un anachronisme
 
Désolé, mais l'ex président Kennedy était déjà mort à la première guerre du golf, alors je ne voit pas comment il aurait pu être présent lors de la seconde.
A moins que ce ne soit l'un des menbres de sa famille, mais je sait que son dernier frère à péri dans un accident d'avion, dans les années 90.

Leaz 08/12/2006 13h53

Il devait sûrrement vouloir dire Clinton et non Kennedy ! ;)

Lafrite 08/12/2006 13h56

Citation:

Envoyé par latiatia
Désolé, mais l'ex président Kennedy était déjà mort à la première guerre du golf, alors je ne voit pas comment il aurait pu être présent lors de la seconde.
A moins que ce ne soit l'un des menbres de sa famille, mais je sait que son dernier frère à péri dans un accident d'avion, dans les années 90.

Pas son frère, son fils

http://img95.imageshack.us/img95/928...ejohnfkyk6.jpg

Manu Militari 08/12/2006 14h00

Citation:

Envoyé par latiatia
Désolé, mais l'ex président Kennedy était déjà mort à la première guerre du golf, alors je ne voit pas comment il aurait pu être présent lors de la seconde.
A moins que ce ne soit l'un des menbres de sa famille, mais je sait que son dernier frère à péri dans un accident d'avion, dans les années 90.

:lol: Je parles de Edward Moore Kennedy , appelé aussi Ted Kennedy le troisième frère de J.F.K qui est toujours sénateur du Massachusetts.

Concernant "John John" qui est mort en 1999 dans un accident d'avion. Ce n'est pas le frère mais l'unique fils de J.F.K. : John Fitzgerald Kennedy, Jr. (dit John John). C'est le petit garçon de 5 ans que l'on voit faire le salut militaire lors de l'enterrement de J.F.K.
On peut dans cette famille, parler de malédiction :( John John s'était toujours tenu loin de la politique afin d'échapper à celle-ci (et pour construire sa vie loin de l'ombre écrasante de son père) mais cela n'a pas suffit. c'était pas des saints, loin de là mais ce sont les innocents qui sont morts jeune alors que les moutons noirs sont morts dans leurs lits : notamment le granp père Joe ... une belle or...e :censure: ce type :enerve:


PS : Toi qui cherche des histoires de soricère, il y a là de la matière à creuser. C'est vraiment les Atreides modernes :)

EDIT : zut grillé ... :tongue: Leaz et Lafritte sont trop rapides pour moi :ouin: ;)

yboompook 08/12/2006 15h47

Citation:

Envoyé par Manu Militari
Ben c'est pas surprenant :?: il a 20 ans de plus :confus: par contre avec le F-22 :yeux: sauf qu'il ne le vendront pas aussi bien pour garder la technologie en interne que pour des raisons du prix de l'appareil.

Là j'ai une question ... est-ce que ce n'est pas en partie voulu par la DGA :???:
je m'explique, quand je lis les articles de journaux concernant la défense, on a vraiment l'impression que pour le ministère, un avion de chasse est avant tout un plateforme volante pour lancer des missiles ... les aviateurs proprement dit doivent avoir un autre avis. :chicos:
Bref pour des raisons de coût, de stratégie, etc ... que nous sommes spécialisés dans les missiles (exocet, mistral, crotale, ... ) et que l'on a orienté le rafale dans ce sens. La monté en puissance des drones renforçant le phénomène. D'ailleurs les aviateurs, sauf erreur de ma part, ont du se "bagarré" avec le ministère pour conserver un canon sur l'appareil. :mrgreen: (ils ont eu gain de cause :tongue: )


On aurait donc
Tout à l'arrière : l'AWAC (très cher, personnel très long à former ) et son escorte

en seconde ligne : Le rafale (très cher, personnel très long à former ) qui reste à altitude de sécurité et utilise ses missiles et ses bombes à guidage laser contre des cibles "difficiles" (chasseurs et tanks modernes, QG ennemi, centrale énergétique, centre de télécommunication, ... )

en première ligne : drone (pas cher, jetable, personnel bien à l'abri dans l'AWAC ou dans un bunker) et quelques chasseurs d'assauts (antique Jaguar et mirage F1) qui prennent en charge les attaques au sols avec des munitions standards "peu couteuses" (canon de 30 mm, bombes classique ...) contre des cibles plus légères (peloton d'infanterie, camion militaire, antique T55 qui trainent par ci par là, ... )



Un exemple : Pendant "la seconde guerre du golfe", le pentagone se rendit compte que ses pilotes d'Apache utilisait leurs missiles d'hellfire contre de vulgaire camions militaires irakiens (transportant des rations par exemple, ou de l'eau) Quand on sait le prix des engins (1 millions $ pièce:?: ) je vous dis la tête que faisaient les sénateurs américains quand ils l'ont appris surtout Kerry ou Kennedy (ils étaient déjà viscéralement opposé à cette guerre ) :yeux:

EDIT : orthographe
A+

le Su37 qui est une version modernisé du Su27 qui a deja plus de 20 ans prouve que la modernisation d'une flotte d'appareil peu etre valable ...

oui les pilotes francais ont du se battre pour concervé un peu de chasseur dans cet avions multiroles. mais certain pays ont besoin de vrai chasseur (tres peu j'en convient) dont l'inde du fait de la menace chinoise qui est elle aussi une grosse puissance aerienne (bizare ils ont eux aussi des Su37 ... ). il ne faut pas oublié que depuis le Su35 les avions Suckoi sont extrement multirole puisse qu'il ont remplacé pas loin d'une dixaine d'appreil divers et varier (Su25, Mig31, Mig23, ...) ils ont donc gagner des mission comme l'attaque au sol, bombardier classique, chasseur de satelite, bombardier naval, ... se qui leur confere un multirole plus important encore que le rafale et se bien que de conseption plus ancienne et avec une avionique/electronique legerement moin performante ... mais gagne de precieux point sur la distance a laQ il utilise ses armes grace a des missiles longue porté (missile AA qui repond a la menace du phoenix et missile AM répondant a la menaces des exocet mais avec une porté bien plus grande ... )

le probleme du rafale est d'avoir été prévus pour des conflit locaux ... tandis que le Su37 a été prévus pour des conflit généralisé et se déroulant sur de grande distance ...


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h25.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone