Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Forum général (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Important - Qualité des messages (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3934)

Massassa 10/09/2006 14h01

Important - Qualité des messages

Sur l'insistance d'Akmar, et convaincu également qu'une reprise en main est nécessaire, de nouvelles dispositions ont été adoptées en ce qui concerne l'exigence de qualité des messages.

Pourquoi ces nouvelles dispositions ? Le forum s'est ouvert depuis de nombreux mois à une foule de nouveaux utilisateurs, issus du jeu Travian. Les conditions d'accès à l'alliance Franconaute (l'alliance des membres du forum, sur le jeu Travian ;) ) stipulent que les nouveaux membres doivent faire particulièrement attention à leur orthographe.

L'expérience et le long terme ont montré que beaucoup de nouveaux inscrits se foutaient littéralement de la règle qu'ils avaient prévu de respecter. :?: Aussi, celà fait des mois qu'un certain nombre de membres poste n'importe comment sur les forums travian. Cette situation est "plus ou moins" (à contre-coeur hein, je connais beaucoup d'anciens qui grincent des dents à travian :yeux: ) tolérée sur les sous-forums travian. Par contre, on ne tolèrera pas que lesdits membres, sur les autres parties du forum (hors travian) écrivent n'importe comment. :?:

Quand je dis " n'importe comment", je fais allusion à des bourdes du genre:
kan je dit nimporte komen, je fai alusion a des bourde du genr
sa mest egal
jai donner

etc.....

Nous avons donc décidé d'avertir à nouveau les personnes concernées de l'importance des règles du forum. Faute d'efforts "minimum" :yeux: , certaines personnes se verront privées de leur accès aux parties du forum ne concernant pas travian. Les premiers changements d'accès auront lieu à partir de dimanche prochain, merci donc de faire attention à vos messages à partir de maintenant.

S'il est difficile de demander la perfection (beaucoup de personnes ne participant pas à travian font également des bourdes ;) ), il est malheureusement regrettable de voir que la population de travian dépasse les bornes... :loose:

Reborn 10/09/2006 14h12

Ca me semble une très bonne idée. Il est malheureusement vrai que la lisibilité des messages s'est dégradée depuis un moment déjà.

Geek lâcheur 10/09/2006 14h17

Cette mesure, en plus de la severité dans les recrutements, devrait suffir.

(au passage, j'ai maintenant les droits de modération de la partie travian, c'est en rapport ? ):hello:

marlouf 10/09/2006 14h22

Mesure nécessaire, puisqu'il est vrai que sur les forums classiques, on commence petit à petit à tomber dans le langage sms.
J'ai recemment repris l'habitude que j'avais sur d'autres forums de ne plus lire certains messages (pas par mauvaise volonté, mais par découragement)

ar sparfell 10/09/2006 14h28

Citation:

Envoyé par marlouf
J'ai recemment repris l'habitude que j'avais sur d'autres forums de ne plus lire certains messages (pas par mauvaise volonté, mais par découragement)

c'est pas sympa pour yboom ça. :mrgreen:

:lol:

curTis newTon 10/09/2006 14h44

C'est une mesure tyrannique.

C'est pas plus simple que Maître Capelo renvoie par mp les posts fautifs au fauteur, avec la version corrigée, et que le posteur reposte à nouveau son post dans "le forum de l'orthographe", cent fois, les voyelles en vert et les consonnes en rouge ?

Ah non, en fait, c'est pas plus simple :mrgreen:

Riwan 10/09/2006 14h59

Yboom aurra t-il un passe droit ou on va-t-on lui sucrer des parties du forum ? :chicos:

jagermeister 10/09/2006 15h06

Si cé kom sa je cisse. :mrgreen:

Sérieusement j'ai aussi remarqué la dégradation de la qualité orthographique (merde voilà que je parle comme le maître :honte: ) des messages des travionautes, de certains travionautes pardon, il était temps que ce forum soit repris d'un main ferme.

Excellente initiative. :ok:

Otto Granpieds 10/09/2006 15h08

Merci :priere: (à propos, je n'ai pas trouvé de smiley - pardon, d'émoticône :honte: - pour "merci") : je grince souvent des dents en lisant certaines interventions (enfin quand j'arrive à les déchiffrer) et je voudrais pouvoir m'en servir encore longtemps (de mes dents, veux je dire :chicos: ).

Emp_Palpatine 10/09/2006 15h12

Citation:

Envoyé par curTis newTon

C'est pas plus simple que Maître Capelo renvoie par mp les posts fautifs au fauteur, avec la version corrigée, et que le posteur reposte à nouveau son post dans "le forum de l'orthographe", cent fois, les voyelles en vert et les consonnes en rouge ?

Je suis pour!

Geek lâcheur 10/09/2006 15h13

Citation:

Envoyé par curTis newTon

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine
Je suis pour!

+1 :o:

ça serait une sorte d'enkhasakhement :chicos:

Maître Capelo-Vichy 10/09/2006 15h25

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine
Je suis pour!

Bonjour !

Monsieur Pamalalapine vous rendez vous compte de la somme de travail qu'il me faudrait pour corriger les milliers de posts de ce forum qui sont chaque jour un affront à notre chère belle langue ?

Sachez monsieur que je vis une retraite paisible chez moi avec mon épouse à Bourg-La-Reine charmante bourgade des Hauts de Seine, département dirigé par mon grand ami N. Sarkozy :chicos:, desservie par la ligne B du RER à gauche en sortant de l'ascenseur.

Je disais donc que je n'ai plus le temps à me consacrer aux errances orthographiques de mes congénères, je préfére taquiner le goujon, mais je déléguerai bien volontiers mes compétences à quelques membres éminents (dont vous ne faites pas partie :tongue: ) qui partagent le même idéal que votre serviteur.

Je ne vous salue pas monsieur Palmolive.

Krae 10/09/2006 15h26

Est-ce que mes interventions sont concernées ? :yeux: sinon je suis pour :mrgreen:

Geek lâcheur 10/09/2006 16h18

Citation:

Envoyé par Maître Capelo-Vichy
Bonjour !

Monsieur Pamalalapine vous rendez vous compte de la somme de travail qu'il me faudrait pour corriger les milliers de posts de ce forum qui sont chaque jour un affront à notre chère belle langue ?

Sachez monsieur que je vis une retraite paisible chez moi avec mon épouse à Bourg-La-Reine charmante bourgade des Hauts de Seine, département dirigé par mon grand ami N. Sarkozy :chicos:, desservie par la ligne B du RER à gauche en sortant de l'ascenseur.

Je disais donc que je n'ai plus le temps à me consacrer aux errances orthographiques de mes congénères, je préfére taquiner le goujon, mais je déléguerai bien volontiers mes compétences à quelques membres éminents (dont vous ne faites pas partie :tongue: ) qui partagent le même idéal que votre serviteur.

Je ne vous salue pas monsieur Palmolive.

Vous nous avez manqué cher maître :chicos:

Dommage que vous n'ayez plus le temps d'aider les pauvres brebis de la langue française que nous sommes :loose:

blackwoolf 10/09/2006 17h17

Je suis d'accord avec les nouvelles règles,moi même je fait de nombreux effort pour rédiger mes phrases,même si dans mon cas j'ai d'énorme difficultés sur l'orthographe qui ne date pas d'hier,ni d'un language sms que de toutes façons j'ai jamais compris,je tient a souligner qu'il y aura toujours un peu de faute dans mes textes:loose: .

Je tient a souligner un deuxieme default que j'essaye de suprimer,je fait des phrases trop longues.

Akmar Nibelung 10/09/2006 17h27

Citation:

Envoyé par blackwoolf

Je tient a souligner un deuxieme default que j'essaye de suprimer,je fait des phrases trop longues.

Ca je connais, j'avais le même "problème" :lol:
C'est pas tant un problème d'ailleurs si tu te débrouilles bien :p:

Mais maintenant c'est quasi terminé, je fais des phrases bien plus courtes (vive les smileys :lol: ) . Il faut juste s'habituer à mettre des points à la place des virgules, de sauter souvent de ligne, et c'est bon ;)

blackwoolf 10/09/2006 17h38

Ouai,sauf que quand j'etais en seconde,sur le devoir commun de fin d'année que j'ai eu en françait,j'ai fait une phrase de 10 ligne sur la questions numero une(il n'y avait que deux questions),bon j'ai eu comme même 14 mais j'aurait eu plus.

Loda 10/09/2006 18h40

Sur le forum des LD, une alliance sur travian (je précise pour les non-travians ;) ), les membres peuvent être emprisonnés pendant un certains temps. Celà se traduit par un blocage temporaire du compte du forum : impossible d'écrire un post.

Pour un post un peu trop sms-isé, allez hop, un blocage d'une semaine! Ca devrait calmer!

Enfin j'espère :loose:

Massassa 10/09/2006 18h42

On ne veut pas empêcher le bon fonctionnement de l'alliance, c'est pourquoi les personnes sanctionnées pourront toujours participer aux forums... Travian, uniquement. :hello:

Celà ne veut pas dire que les exigences relatives à l'orthographe ne s'appliquent pas à l'intérieur des sous-forums concernés, et que les forums travians constituent une enclave du SMS. :chicos: :lol: :lol:

Au contraire, si certains exagèrent dans leur façon d'écrire, ils risquent de se trouver également virés de l'alliance un jour, j'en ai peur... :?:

ar sparfell 10/09/2006 20h03

à noter toutefois que ce rappel des régles ne s'adresse pas à ceux qui ont des gros problèmes en ôrtaugrafe et qui malgré leurs efforts continuent à faire des fautes, mais plus prosaiquement à ceux qui ne font pas d'efforts du tout. enfin, tout du moins, c'est comme ça que je conçois la chôôôse.

donc blackwolf, pour moi, même avec ton aurthaugaphent, si tu essayes du mieux que tu peux d'être compréhensible et que tu ne hésèméssises pas, ça va. :hello:

Massassa 10/09/2006 20h09

Oui et non, merci de ne pas détourner le message.

C'est trop simple, ensuite, de dire qu'on est un gros nul en orthographe et qu'on "fait des efforts" alors qu'on en fait pas, dans le but d'avoir un sursis. On jugera sur les efforts réels et non supposés... ce qui implique de ne plus voir de fautes (ou presque) dans les posts.

ar sparfell 10/09/2006 20h14

Citation:

Envoyé par Massassa
Oui et non, merci de ne pas détourner le message.

C'est trop simple, ensuite, de dire qu'on est un gros nul en orthographe et qu'on "fait des efforts" alors qu'on en fait pas, dans le but d'avoir un sursis. On jugera sur les efforts réels et non supposés... ce qui implique de ne plus voir de fautes (ou presque) dans les posts.

certes, mais je veux dire, le problème n'est pas tant la faute d'orthographe en elle-même que le post-tout-cochon-qui-pète-les-couilles-à-lire. y'aura toujours des fautes ...et y'aura toujours des gars incapables d'écrire correctement. :yeux:

pis je détourne si je veux :tongue:

blackwoolf 10/09/2006 20h17

Si tu veux savoir,moi j'ai réelement un problèmes avec l'orthographe,libre a chacun de me croire ou non(ex:2 point en moin sur mon bac de français).Cela fait déja quatres mois que je suis sur le forum,je fait de moin en moin de fautes,j'essaye de m'apliquer par contre si tu estime que cela n'est pas sufisant je comprendrais.

Massassa 10/09/2006 20h28

Eh bien prends ton dico, et fais l'effort d'y jeter un oeil avant de poster un message. :hello: Au bout d'une semaine, tu auras éliminé de toi-même pas mal d'erreurs dans tes messages. ;) Et tu n'auras plus à t'inquiéter pour ce qui est des accès !

Pour une fois, on troque l'effort de traduction des lecteurs, contre un effort de rédaction. C'est pas trop mal, je trouve. Et ça permettra à certains de s'améliorer ! :hello:

Geek lâcheur 10/09/2006 20h34

Citation:

Envoyé par Massassa
Eh bien prends ton dico, et fais l'effort d'y jeter un oeil avant de poster un message. :hello: Au bout d'une semaine, tu auras éliminé de toi-même pas mal d'erreurs dans tes messages. ;) Et tu n'auras plus à t'inquiéter pour ce qui est des accès !

Pour une fois, on troque l'effort de traduction des lecteurs, contre un effort de rédaction. C'est pas trop mal, je trouve. Et ça permettra à certains de s'améliorer ! :hello:

Dictionnaire, et surtout beschrelle ... Honnetement, j'en garde un sur mon bureau :yeux:

jmlo 10/09/2006 20h55

Citation:

Envoyé par Maître Capelo-Vichy

Ah maitre , enfin de retour içi :clap:
Vous êtes donc à Bourg la Reine , cela me suprends pas du tout :yeux: je me demande bien pourquoi ? :mrgreen:

Sinon , comme je ne voie pas les forums travian ça veut dire que je suis exempté de ce nouveau règlement ? :lol:

ar sparfell 10/09/2006 21h32

Citation:

Envoyé par Massassa

je m'excuse, mais ça me semble être le point de vu de quelqu'un qui n'a jamais eu de problème d'orthographe une fois passé l'école primaire. :?:

enfin bon, je dis ça, je dis rien.....je trouverais inutile de lancer une quelconque polémique stérile, d'autant plus que je suis d'accord sur le fond....je voulais juste mettre en avant le fait que l'équation gros fauteur d'orthagrapheur= type qui ne fait pas attention ou qui s'en fout, était totalement fausse. :yeux:

Massassa 10/09/2006 21h50

Citation:

Envoyé par ar sparfell
je m'excuse, mais ça me semble être le point de vu de quelqu'un qui n'a jamais eu de problème d'orthographe une fois passé l'école primaire. :?:

enfin bon, je dis ça, je dis rien.....je trouverais inutile de lancer une quelconque polémique stérile, d'autant plus que je suis d'accord sur le fond....je voulais juste mettre en avant le fait que l'équation gros fauteur d'orthagrapheur= type qui ne fait pas attention ou qui s'en fout, était totalement fausse. :yeux:

Ah bon ?

Après 10/15 ans passés dans le secondaire, ne pas commencer une phrase par une majuscule, écrire des énormités comme "jai donner", "les forum", ... c'est pas, quelque part, du foutage de gueule ? :lol:

Et, ne vous concentrez pas sur moi, nous sommes plusieurs à râler. Le début de ce topic le prouve ! :tongue: :lol:

Massassa 10/09/2006 21h56

Je t'invite à en parler sur msn, puisque tu es là. :hello:

Manu Militari 10/09/2006 23h56

je suis pour

Que dire ? ... :???:

Ah, oui !!! :idiot: je suis pour :chicos::chicos::chicos:

PS : Je suis intervenu à plusieurs reprises :help: mais je ne voulais pas être le rabat-joie de service. Mais si on me donne un permis de chasse ... :chicos:
A+

ar sparfell 11/09/2006 00h23

Citation:

Envoyé par Massassa
Ah bon ?

Après 10/15 ans passés dans le secondaire, ne pas commencer une phrase par une majuscule, écrire des énormités comme "jai donner", "les forum", ... c'est pas, quelque part, du foutage de gueule ? :lol:

ça peut, ça peut, mais pas forcement.....

Mais cependant, je fais parti et je me compte parmi les gens qui râlent pour les fautes d'orthographe....:hello:
Citation:

Envoyé par Massassa
Je t'invite à en parler sur msn, puisque tu es là. :hello:

à behin ça sera pour la prochaine fois. ;):hello:

Lucayes 11/09/2006 00h31

Citation:

Envoyé par Massassa
des énormités comme "jai donner", "les forum", ...

en effet, "un forum"......"des fora".....:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrg reen:

: ne me cherchez pas je suis déjà dehors : :chicos:

plus sérieusement, j'approuve la proposition générale. et quant à régler votre problématique (entre Massassa et Ar Sparfell), on s'arrangera bien au cas par cas (parceque après tout, la plupart des cas sont assez simples....)

djop 11/09/2006 07h34

Je me souviens d'un forum en jaune et bleu où une des premières règles était de relire son message avant de le poster.
Même sur un message de 20 lignes, ça ne prend que quelques secondes et permet d'éliminer pas mal de fautes évidentes même si, soi-disant, on a toujours eu des problèmes d'orthographe.
A moi, en tous cas, ça me permet de mettre des espaces là où je les avais oublié et de rajouter de la ponctuation.

Schnick 11/09/2006 08h43

J'approuve évidemment à 100% cette initiative. Ceci dit, j'ai vu sur un autre forum, celui des LD. de TRavian je crois qu'ils avaient un correcteur orthograpique ou à tout le moins un dictionnaire intégré. N'est-il pas possible d'inclure cette fonctionnalité ici ?

Emp_Palpatine 11/09/2006 08h55

Entièrement d'accord avec Massa!

Les "gé toujour u dé problaime d' aurtograf", ça va 5 minutes...

C'est se complaire dans la situation. J'écris comme un pied, mais c'est la fatalité. :o:
Non, ce n'est pas de la fatalité, on se sort les doigts du cul, on prend son dico, on peut même vérifier sur google pour l'orthographe, les conjugaisons et les accords. La recherche prend 5 minutes, et il suffit de coller le site en favori. Je le faisais souvent en France d'ailleurs.

Enfin, merci l'éducation nationale pour le laxisme et autre. :enerve:
Si j'étais recruteur, un CV ou une LM avec des fautes, ça passerait à la trappe... Respecter un minimum les codes de la langue, c'est aussi une question de respect des autres.

Akmar Nibelung 11/09/2006 09h23

Citation:

Envoyé par Schnick
J'approuve évidemment à 100% cette initiative. Ceci dit, j'ai vu sur un autre forum, celui des LD. de TRavian je crois qu'ils avaient un correcteur orthograpique ou à tout le moins un dictionnaire intégré. N'est-il pas possible d'inclure cette fonctionnalité ici ?

C'est un dictionnaire qui ne fonctionne qu'une fois le message posté ... bref orthographiquement ca ne sert à rien puisque le dictionnaire ne trouvera pas les fautes :(

Sinon un site comme jeux online dispose d'un forum vbulletin avec un correcteur orthographique ... j'ai cherché pour voir si on pouvait pas avoir la même chose, mais il semblerait que cela ait été une commande faite par le site contre rémunération ... Bref :ouin:

Schnick 11/09/2006 09h27

Citation:

Envoyé par Akmar Nibelung
Sinon un site comme jeux online dispose d'un forum vbulletin avec un correcteur orthographique ... j'ai cherché pour voir si on pouvait pas avoir la même chose, mais il semblerait que cela ait été une commande faite par le site contre rémunération ... Bref :ouin:

J'en connais 2 ou 3 qui seraient près à payer. Et 2-3 autres qui seraient forcés de payer :lol:

Manu Militari 11/09/2006 09h30

!un petit site comme ça

Juste en passant, je me permet de vous recommander un site canadien (et oui, nos cousins de la belle province sont encore en avance sur nous ... :confus: ).

http://www.pomme.ualberta.ca/devoir/

ce site "permet d'obtenir la conjugaison de plus de 7400 verbes français" (sic) ... en résumé il est très pratique, très facile (et m'a tiré une épine du pied bien souvent). :) En attendant un correcteur othographiq edont je ne connais pas la faisabilité technique.

A+

curTis newTon 11/09/2006 12h31

:lol: "Le devoir conjugal"... excellent !

Sinon, je ne pense pas qu'il faille (qu'il fallût, que nous eussions fallu) des outils spécifiques pour poster dans un forme relativement acceptable.
Pour ma part, j'espère que les fautes de frappes et les belgicismes continueront à être tolérés. :)
Une faute d'inattention par ci par là n'est pas choquante. Par contre, le langage SMS n'a en effet rien à faire sur un forum. C'est comme si on se mettait tous à écrire en langage télégramme ou en français de Rabelais : ça ralentit la lecture et c'est du mépris vis-à-vis de l'hospitalité de nos hôtes-admins (ça fait lèche-bottes, mais bon c'est quand même vrai ) et des autres participants. Manger des spaghettis par le nez, c'est plus facile, c'est rigolo, ça se fait certainement dans d'autres situations, mais pas à un dîner autour d'une belle table joliment dressée.

Pour l'orthographe de base, j'ai également du mal à accepter les excuses "je n'en ai jamais eu". Des "s" aux noms pluriels, de "-nt" aux verbes pluriels, "il est" et pas "il aies", "vous faisez" et pas "vous féser" :mrgreen: c'est quand même pas demander la mer à boire...

von Aasen 11/09/2006 12h54

Citation:

Envoyé par curTis newTon
"vous faisez" et pas "vous féser"

Vous faites quoi :mrgreen:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h35.