Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum des sciences et techniques (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=17)
-   -   Nouvelles planètes (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3604)

Massassa 19/08/2006 11h16

Nouvelles planètes
 
Source: http://www.lefigaro.fr/sciences/2006..._planetes.html
Marc Mennessier .
Publié le 18 août 2006

Citation:

Les astronomes veulent recompter les planètes

Réunis actuellement en congrès à Prague, ils pourraient ajouter trois nouvelles planètes : Cérès, Charon et Xena. Verdict le 24 août.

VA-T-IL falloir réécrire d'urgence les manuels scolaires avant la prochaine rentrée ? Si le projet de résolution, soumis aux 2 500 mem bres de l'Union astronomique internationale (UAI), actuellement réunis à Prague pour leur 26e assemblée générale, devait être adopté en fin de semaine prochaine lors de la séance de clôture, notre système solaire comptera en effet non plus neuf mais douze planètes. Autrement dit les huit planètes les plus anciennement découvertes (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), auxquelles il conviendra d'ajouter Charon et Xena, deux astres qui rejoindraient Pluton dans un nouveau groupe baptisé du nom de la neuvième planète, celui des «plutons». La douzième planète serait Cérès, un gros astéroïde d'un peu de moins de 1 000 kilomètres de diamètre situé entre Mars et Jupiter, qui entrerait lui dans une autre nouvelle catégorie, celle des planètes «naines».

Pourquoi un tel chambardement ? Tout simplement parce qu'avec la découverte, depuis une dizaine d'années, d'une centaine d'exoplanètes tournant autour d'étoiles autres que le Soleil puis, plus récemment, de plusieurs corps célestes semblables à Pluton situés aux confins de notre système solaire, les astronomes n'en finissent plus de se quereller.

Principale pomme de discorde : Pluton, justement. Pour les uns (de loin les plus nombreux), la neuvième planète du système solaire, découverte le 18 février 1830 par Clyde Tombaugh, un astronome amateur américain, n'en est pas une. Son orbite est très elliptique et elle appartient officiellement depuis 1998 à la catégorie des objets «transneptuniens» car situés au-delà de l'orbite de Neptune dans la ceinture de Kuiper. Or, selon la majorité des astronomes, une planète digne de ce nom doit avoir une orbite quasi circulaire autour de son étoile, se situer sur le plan de l'écliptique (ce qui n'est pas le cas de Pluton) et ne pas être le satellite d'une autre planète. Conclusion : notre système solaire ne compterait donc que huit planètes.

Pour les autres, en revanche, non seulement Pluton est une planète mais Xéna, également connue sous le nom de code 2003 UB313, en est une autre. Ce corps de glace et de roche, légèrement plus gros que Pluton, avec un diamètre de 2 400 kilomètres, qui fait le tour de notre étoile en 560 ans, serait rien moins que la dixième planète du système solaire.

Le débat faisait déjà rage autour du statut de Pluton

Parmi les tenants de cette thèse, on trouve principalement des astronomes américains, et notamment Mike Brown, du California Institute of Technology de Pasadena (Caltech) qui a changé de camp après avoir découvert Xéna, il y a trois ans, et qui considère que tout corps de la ceinture de Kuiper plus gros que Pluton mérite ce qualificatif. «Surtout, Pluton était jusqu'à présent la seule planète du système solaire découverte par un Américain et les Etats-Unis sont un peuple jeune et susceptible…», confie un astronome.

A moins de sombrer dans la confusion la plus totale, on comprend qu'il devenait urgent pour la communauté scientifique de se doter d'une nouvelle définition du mot planète qui recueille un minimum de consensus. «A l'origine, ce terme dérive du grec qui signifie «vagabond», explique André Brahic, astrophysicien au CEA et professeur à l'université Paris-VII qui a participé avec cinq autres scientifiques à la rédaction du texte discuté en ce moment à Prague. De fait pendant l'Antiquité, Grecs et Romains ne dénombraient que sept planètes : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne mais aussi le Soleil et la Lune. Autrement dit les seuls astres que nos ancêtres voyaient se mouvoir dans le ciel. «La Terre, qui était placée à l'époque au centre du monde, n'était pas considérée comme une planète», poursuit André Brahic. Preuve que la notion de planète a sensiblement évolué au cours du temps.

La taille mais aussi la masse prises en compte

Après la révolution copernicienne et la découverte d'Uranus, puis de Neptune aux XVIIIe et XIXe siècles, notre système solaire va prendre peu à peu la configuration que nous lui connaissons aujourd'hui jusqu'à la découverte plus récente de Pluton.

Plutôt que de se cantonner à une définition restrictive qui n'aurait fait que cristalliser les oppositions, le groupe de travail restreint mis en place par l'UAI a préféré tenir compte des nouvelles découvertes en créant, à côté des huit planètes «classiques», deux nouvelles catégories : les «naines» et les «plutons».

«Une planète doit bien entendu toujours tourner autour d'une étoile et ne pas être le satellite d'une planète, précise André Brahic. Sauf que nous proposons que Pluton devienne un nom générique désignant tous les objets sphériques situés au-delà de Neptune avec toutefois une limite supérieure fixée à environ treize fois la taille de Jupiter, car au-delà nous avons affaire à une étoile. A l'autre bout, les «naines» rassemblent tous les objets plus petits que Mercure (4 880 km de diamètre) mais suffisamment massifs pour avoir atteint leur équilibre hydrostatique, autrement dit pour être ronds.»

Résultat : l'astéroïde Cérès (950 km de diamètre), situé entre Mars et Jupiter, entre dans cette catégorie. Pluton, son ancien satellite Charon (1 200 km) et Xéna (que l'UAI devrait officiellement baptiser l'an prochain) entrent, quant à eux, dans la catégorie des «plutons» portant à douze le nombre total de planètes du système solaire. En attendant que d'autres découvertes ne viennent grossir les rangs. Mais, avant cela, il faudra attendra le vote final et souverain de l'assemblée générale de l'UAI prévu jeudi 24 août dans l'après-midi.

jmlo 19/08/2006 11h34

Bof , ça me fait l'impression d'un vaste enculage de mouche pour emmerder les américains et "leur" pluton :yeux: . Mais bon déjà on appelle les aveugles des non-voyants allons y pour planète-naine à la place d'astéroide ... :pasvrai:

style 19/08/2006 11h51

Que veut tu mon pauvre jmlo,le politiquement correct est a la mode en ce moment.

ar sparfell 19/08/2006 16h23

andréééé brahiiiiiiccc!!! un de mes idoles! :chicos::chicos::lol:

à noter que pluton a été découverte, sauf erreur, en 1930 et non en 1830.... :hello:


moins je dis que pour parler 15 jours pour savoir si tel ou tel corps célestes est une planète ou non, il faut être comme la lune. :chicos:

d'ailleurs, à force de qualifier tel ou tel bidule de microplanète, semi planète, planétoïde, planète pltonienne, planète naine, planète un peu schpourff, planètes non conventionnelle, et j'en passe et des meilleures, c'ets le terme de "coprs célestes" qui risque bien de disparaître. :chicos:

Massassa 19/08/2006 17h17

Mouais, bon, j'aurais mieux fait de parler de cul... ça intéresse plus les foules.

:loose: :tongue:

jmlo 19/08/2006 22h06

Citation:

Envoyé par Massassa
Mouais, bon, j'aurais mieux fait de parler de cul... ça intéresse plus les foules.

:loose: :tongue:

4 réponses c'est pas mal et j'espère que tu postera ce qui a été finalement décidé ...

ar sparfell 20/08/2006 02h22

Citation:

Envoyé par Massassa
Mouais, bon, j'aurais mieux fait de parler de cul... ça intéresse plus les foules.

:loose: :tongue:

en casant bien "uranus" dans le titre, t'aurais déjà pu attirer plus de monde. ;)

:mrgreen:

Chazam 21/08/2006 00h16

Citation:

Envoyé par ar sparfell
moins je dis que pour parler 15 jours pour savoir si tel ou tel corps célestes est une planète ou non, il faut être comme la lune. :chicos:

Oulà, mais vous n'y êtes pas du tout mon ami!

15 jours, c'est pour la phrase de fin de la conclusion... ça fait des années qu'ils se demandent déjà si Pluton peut être considéré comme une vraie planète (orbite elliptique, satellite presque aussi gros, dimaètre très faible...).

Alors bon, 15 jours, ce n'est rien. Encore moins si l'on compare à la durée de vie des astres en question. :mrgreen:

ar sparfell 21/08/2006 00h31

y'ap pour pluton, ça fait 76 ans qu'ils se demandent....et ça fait aussi 76 ans qu'ils se demandent pourquoi c'est si dur pour eux de trouver une femme!! :chicos::lol::lol:


en même temps, sans vouloir lancer le débat, pluton, pluton, elle est pas normale cette planète. :siffle2:

:lol:

jmlo 21/08/2006 08h51

Citation:

Envoyé par Chazam
15 jours, c'est pour la phrase de fin de la conclusion... ça fait des années qu'ils se demandent déjà si Pluton peut être considéré comme une vraie planète (orbite elliptique, satellite presque aussi gros, dimaètre très faible...).

Et du coup tout ce qu'ils ont trouvés c'est d'appeler "planète" un astéroide de 1000 km de long ? :gne:

Chazam 21/08/2006 09h43

Ben ouais, parce que les gars qui ont découvert ce gros cailloux deviendraient plus connus : nombre de citations dans les publications en hausse, nom associé à de "nouvelles planètes" etc etc...


Faut pas croire hein, mais la diffusion des découvertes scientifiques est très marketing, voire "politique" (dans le but de se faire connaitre, se faire mousser, etc).

Bref... :yeux:

marlouf 21/08/2006 11h29

Citation:

Envoyé par jmlo
Mais bon déjà on appelle les aveugles des non-voyants allons y pour planète-naine à la place d'astéroide ... :pasvrai:

Mais il serait alors plus logique d'appeler les planétes naines des "planétes de petite taille qu'un bon traitement aux hormones pourrait éventuellement faire grandir"
Ceci afin de ne pas vexer les personnes comptant dans leur famille des personnes ou des planétes de petite taille ...

jmlo 24/08/2006 09h21

Et bin finalement le plan présenté par mass a été refusé :) et Pluton n'est plus une planète ! :lol:

entendu sur europe 1 :
- "journaliste : mais alors c'est quoi pluton ?
- consultant : heu , un corp froid ? " :lol: Manifestement A. Ciroux le spécialiste de l'astronomie était emmerdé :lol:

Chazam 24/08/2006 09h47

:lol: Et voilà, faut refaire tous les manuels scolaires... :o:

GA_Thrawn 24/08/2006 10h38

D'ailleurs les américains sont emmerdé car pluton était la seule "planète" découverte par un américain...:mrgreen:

Tiens pour rester dans l'astronomie j'ai lu que la NASA avait égaré la casette originale des premiers pas d'armstrong sur la lune :loose:

Massassa 24/08/2006 10h44

:lol:

Je suppose que certains astronomes voudront "faire appel", maintenant... :chicos:

Chazam 24/08/2006 12h08

Oui, ça va être un débat sans fin (il a commencé dès la découverte de Pluton de toute façon :lol: ).


Pour les cassettes originales, j'en ai entendu parler aussi. :?: Ils savent pas où ils les ont rangées§:yeux:

ar sparfell 24/08/2006 13h29

moi je dis, si pluton n'est plus une planète, alors mercure non plus, faut pas déconner. :mrgreen:


:lol::lol::lol:

syrco 24/08/2006 13h51

mercure c'est pas un métal ? par contre Mercure est toujours une planète ...

ar sparfell 24/08/2006 16h38

limite moi je crois que saturne n'est pas une planète non plus....comment un astre qui floterait sur de l'eau pourrait-il prétendre au titre de planète? pour moi, il s'agit plutôt d'un "corps céleste de taille importante mais respectable disposant d'une part importante de gaz dans sa composition dont pour autant il ne faut pas dévaloriser les autres composantes."

une sorte de CCTIMRDPIGDSDPAIFDAC, pour être un peu technique, quoi....:yeux::chicos:

Chazam 24/08/2006 20h40

:lol:

on ne parlera même pas de Jupiter, cette boule de gaz boursouflée dont le centre pourrait être le plus gros diamant du système solaire. :o:

ar sparfell 24/08/2006 21h36

clair!! jupiter , une planète!!! non mais sans blaaaaague....pourquoi pas mars pendant qu'on y est?

non maaiiis sans blaaaaaaaaague.....

Marco70 25/08/2006 20h28

Je crois que le dilemme a été soulevé suite à des observations qui révèlent la composition de l'astre Pluton : il s'agirait essentiellement de glace, d'ou cette polémique. En effet les "planetes" dument répertoriées sont soit telluriques (comme la Terre) soit gazeuses (comme Jupiter). bref tempete dans un verre d'eau ... gelée :mrgreen:


Néanmoins la question va très certainement se reposer dans les années qui viennent : du fait de la moisson de données attendues suite au programme "New Horizons", une sonde envoyée vers la ceinture de Kuiper.

jmlo 25/08/2006 23h05

C'est surtout que pluton est bien plus petite que les autres planètes (y a des images pas mal chez para je les posteraient :) )

Tzarkubis Troyp 26/08/2006 10h41

Citation:

Envoyé par jmlo
C'est surtout que pluton est bien plus petite que les autres planètes (y a des images pas mal chez para je les posteraient :) )

Oui et elle a aussi une orbite très chaotique par rapport aux autres ("vrais") planètes.

Chazam 28/08/2006 13h22

Et que sur son orbite trainent pas mal de corps célestes, alors que les "raies" planètes sont désormais considérées comme ayant nettoyé leur orbite de ce genre de trucs qui trainent. (c'est la raison officielle de l'exclusion de Pluton)

style 04/09/2006 17h29

Ha la rebellion s'organise, malheuresment l'empereur palpat n'est pas la pour écrasée la rebellion avec son sabre au laser.

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,...r-pluton-.html

Citation:

Ce pourrait être une nouvelle Guerre dans les étoiles : il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine, l'Empire des 10.000 sages décida que le système solaire ne comportait pas neuf planètes mais huit. Pluton était ainsi reléguée au rang de "planète naine". Une décision qui provoqua le soulèvement de 300 rebelles.

L'Empire en question est incarné par l'Union astronomique internationale (UAI). Lors de son assemblée triennale, qui s'est tenue la semaine dernière à Prague, l'organisme a décidé de revoir la définition des planètes et d'exclure de cette catégorie Pluton ainsi que Cérès et la mystérieuse UB313, découverte il y a trois ans. Le système solaire est donc réduit à huit "planètes classiques" : Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune (1).

"Un processus plus ouvert"

Une contre-offensive a été lancée par Mark Sykes, qui dirige l'Institut des sciences planétaires à Tucson (Etats-Unis). Selon lui, la nouvelle définition "ne répond pas aux critères scientifiques fondamentaux et devrait être écartée". "Un processus plus ouvert, impliquant un échantillon plus large de la communauté des planétologues de notre propre système solaire et d'autres systèmes, devrait être entrepris", déclare-t-il. Alan Stern, directeur de la mission New Horizons d'exploration de Pluton, qui a rejoint les rangs de la rébellion, affirme justement que seuls les 428 astronomes présents à la clôture de l'assemblée ont participé au vote alors que l'UAI compte près de 10.000 membres.

Une pétition dénonçant l'exclusion de Pluton a été lancée : plus de 300 scientifiques, issus principalement d'organismes américains, l'ont déjà signée. Une conférence internationale des "rebelles" devrait même se tenir en 2007, selon le magazine New Scientist. Prochaine étape : l'Empire contre-attaque ?

La nouvelle définition officielle de la planète

1. Une planète est un corps céleste, qui :

* Est en orbite autour du Soleil.
* Dispose d'une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique.
* A éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche.

2. Une "planète naine" est un corps céleste, qui :

* Est en orbite autour du Soleil.
* Dispose d'une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique.
* N'a pas éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche.
* N'est pas un satellite.

Tous les autres objets en orbite autour du Soleil, à l'exception des satellites, sont appelés "petits corps du Système solaire".

(1) Il existait toute une série de termes mnémotechniques pour se souvenir de l'ordre des planètes à l'intérieur du système solaire, parmi lesquels : Me Voici Tout Mouillé, J'ai Suivi Un Nuage Pluvieux. LCI.fr a demandé aux internautes d'en trouver un nouveau (sans le P de Pluton donc).
En voici quelques-uns : Ma Vedette Très Médiatisée Joue Surement Un Navet (Fred, Paris), Ma Vie Transcende les Multiples Jeux Stellaires de l'Univers Naissant (Gillooz, Paris), Me Voici Très Joyeux Sur Un Nuage (Matthieu, Bordeaux), Me Voila Très Mécontent, J'ai Sali Une Nappe (Marcel, Boulogne), Mathilde Visionne TF1 : Magnifique Journal, Sacrée "Une" ! (Yves, Toulouse)...


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h16.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone