Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de l’Histoire (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=13)
-   -   Il y a quinze ans, naissait le Web (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3476)

style 08/08/2006 15h43

Il y a quinze ans, naissait le Web

tf1 a écrit

http://tf1.lci.fr/infos/multimedia/0...sait-web-.html

Citation:

1991, le chercheur Tim Berners Lee mettait en place le premier serveur web. Quinze ans plus tard, grâce à son invention, internet s'est démocratisé et est devenu un outil essentiel.

Créé le 07 août 2006
Mis à jour le 07 août 2006 à 18h39

Le 6 août 1991, Tim Berners-Lee, chercheur au CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire), envoie un mail à un groupe Usenet, dans lequel il décrit l'innovation qu'il a mise en place. "Le projet World Wide Web (WWW) permettra de faire des liens vers des informations, où qu'elles se trouvent (...)". Dans le même courrier, il indique avoir placé des documents du CERN sur un serveur accessible grâce à une adresse HTTP.

Relier des îlots d'information

A l'adresse http://info.cern.ch fut donc créée la première "toile" de l'histoire. Le 6 août 1991 est aujourd'hui considéré comme le jour de naissance du "web", soit l'internet tel que nous le connaissons et le pratiquons aujourd'hui. Il a fêté dimanche ses 15 ans.

Internet existait depuis déjà de nombreuses années. Avec le World Wide Web, Tim Berners-Lee l'a pour ainsi dire "maillé", a permis la connexion entre eux des différents points d'accès qui n'étaient jusque là que des îlots d'information. Il a surtout simplifié l'accès aux données. Selon Jeff Groff, l'un de ses collègues de l'époque, "sa vision était simple : les gens ne devraient pas avoir à se soucier de la technologie".

L'importance du navigateur

Il faudra encore quelques temps avant que le World Wide Web ne prenne son envol. En décembre 1991, le professeur Paul Kunz présente à Stanford le premier serveur web basé aux Etats-Unis. Les physiciens du CERN, en Suisse, peuvent accéder aux données de Stanford, le réseau devient international. Mais c'est l'apparition du premier navigateur web, en décembre 1993, qui permet au Web de s'imposer : Mosaic affiche les images et interprète graphiquement du code HTML, faisant des pages web autre choses que des listes de liens.

Fin 1993, on compte 623 sites web. Ils sont 2738 en juin 1994, plus de dix mille en décembre de la même année. En 1998, ils sont 2 millions. On en compte 90 millions aujourd'hui. Le web sert à toutes nos tâches, des plus futiles au plus sérieuses.

Alors qu'il a fallu 70 ans au téléphone et 30 ans à la télé pour s'imposer dans les foyers, le web a rendu l'internet populaire en quinze ans à peine. Tim Berners-Lee reste discret : il est chercheur au Massachusetts Institue of Technology, et a ouvert son blog à la fin 2005. Il y écrit peu.
Bon je je lance le débat, sur la création d'internet quand pensez vous en bien en mal ?

von Aasen 08/08/2006 19h26

http://img125.imageshack.us/img125/8770/vaericqe4.jpg

style 08/08/2006 19h33

:lol: :lol: :lol:

style 08/08/2006 20h10

15 ans ça nous rajeuni pas.

ar sparfell 08/08/2006 20h27

non, on peut pas dire...

Emp_Palpatine 08/08/2006 20h32

Ah ben, j'ai mal à mes jambes!

style 08/08/2006 20h38

c'est tout ce ça vous fait.

Geek lâcheur 08/08/2006 20h43

Mouhahahaha.

Le net .... pourrions-nous en passé maintenant ? :yeux:

Chazam 08/08/2006 20h51

ben oui..... :hello:

On se connaitrait pas, j'aurais rencontré moins de gens dans ma vie.

Je bosserais miex. :siffle2: :lol:

style 08/08/2006 20h52

zerfougnou a écrit
Citation:

Le net .... pourrions-nous en passé maintenant ?
Comment vous faisiez avant son apparition ?

Geek lâcheur 08/08/2006 20h52

Je n'existais pas :o:

Akmar Nibelung 08/08/2006 21h03

Citation:

Envoyé par style

Bah je fesais "areuh areuh", alors forcément hein :lol:

Oui bon pas tout à fait en 91 non plus mais bon :o:

Mais on attend surtout l'avis de l'ancêtre jmlo :siffle2: :chicos: ;)

Emp_Palpatine 08/08/2006 21h07

http://upload.wikimedia.org/wikipedi...4b/Minitel.jpg

Geek lâcheur 08/08/2006 21h11

lol, c'est la photo de wiki :lol:

J'aimerais bien retrouvé des photos des serveurs minitel... c'était impressionant en quantité de cable.

style 08/08/2006 21h13

Emp_Palpatine ta facture de téléphone était salée.
Maintenant le Minitel et obsolete a l'heure d'internet.
C'est vrai que la France, était très en avances avec le Minitel a l'époque.

Emp_Palpatine 08/08/2006 21h14

J'avais pas le minitel, c'était juste une illustration de comment on avait du por... :jag: euh, de comment on faisait sans internet à l'époque. :mrgreen:

ar sparfell 08/08/2006 21h16

Citation:

Envoyé par style

comme faisaient nos ancêtres : dans le cochon ou dans la chèvre.

Emp_Palpatine 08/08/2006 21h19

Toi, t'as eu le même prof que moi en Moderne, nan?
Un vieux barbu ressemblant au père Noel... :mrgreen:

ar sparfell 08/08/2006 21h19

Citation:

Envoyé par style
Emp_Palpatine ta facture de téléphone était salée.
Maintenant le Minitel et obsolete a l'heure d'internet.
C'est vrai que la France, était très en avances avec le Minitel a l'époque.

en parlant de minitel, encore une merde de chirac : en 1996, il a refusé le proposition des américains de fusionner le minitel et internet en basculant le minitel sur le net. nous aurions eu 44% des internautes français, et les ...euh "bases de données" (?) en bilingues. sans compter que les serveurs auraient sans doute voulu attirer ce public et que ça aurait développé la langue française sur la toile....

:siffle2:

ar sparfell 08/08/2006 21h20

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine
Toi, t'as eu le même prof que moi en Moderne, nan?
Un vieux barbu ressemblant au père Noel... :mrgreen:

Vieux-Monsieur-Barbu?

Monsieur ********?

bhein ouais, c'ets mon futur directeur de mémoire. :mrgreen::lol:

style 08/08/2006 21h21

comme ça un vieu barbu troskiste

http://ablumenfeld.free.fr/cuba/images/photos/vieux.jpg

Emp_Palpatine 08/08/2006 21h33

Citation:

Envoyé par ar sparfell
Vieux-Monsieur-Barbu?

Monsieur rosselle?

bhein ouais, c'ets mon futur directeur de mémoire. :mrgreen::lol:

Celui qui parle avec l'accent québecois pour reveiller les amphis, qui cache pas son amour de la république ( :Coelio: ) et qui faisait à chaque cours l'annecdote salasse traditionnelle? :mrgreen:

ar sparfell 08/08/2006 21h41

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine
Celui qui parle avec l'accent québecois pour reveiller les amphis, qui cache pas son amour de la république ( :Coelio: ) et qui faisait à chaque cours l'annecdote salasse traditionnelle? :mrgreen:

celui qui ne faisait pas de plan ( je suis injuste, en milieu d'année, il nous a sorti un "grand trois". il ne sortait de nulpart certes, mais enfin il était là :chicos:). celui qui ponctuait son discrous par des tas de citation à-la-con ( et l'ambassadeur d'allemagne disait de lui "quel homme!" ) :mrgreen:

jagermeister 08/08/2006 21h46

Je n'ai découvert le net que récemment, avec mon troisième ordinateur en 2003, j'avais démonté les deux autres c'est une manie chez moi faut que j'ouvre tout et que je vois comment :honte: çà marche ces machins là. :chicos:

Sinon avant j'avais pas d'ordi et je connaissait pas le net et je m'en foutais royalement. :lol: Alors quinze ans. Je pensais que c'était plus vieux d'ailleurs, à l'origine internet servait à l'armée américaine je crois non ? Dites le moi si je me trompe.

Ca me fait toujours rire quand les médias parle de nouvelles technologies alors que l'ordinateur à près de soixante ans d'existence. Les nuls. :p:

PS : J'uis plus vieux que Jmlo et j'...................j'aime bien les jeunes. ;)

:hello:

Emp_Palpatine 08/08/2006 21h49

Citation:

Envoyé par ar sparfell
celui qui ne faisait pas de plan ( je suis injuste, en milieu d'année, il nous a sorti un "grand trois". il ne sortait de nulpart certes, mais enfin il était là :chicos:). celui qui ponctuait son discrous par des tas de citation à-la-con ( et l'ambassadeur d'allemagne disait de lui "quel homme!" ) :mrgreen:

C'est lui! :mrgreen:

Geek lâcheur 08/08/2006 21h50

l'ancêtre d'internet : Arpanet.

Citation:

Envoyé par wikipédia
En 1968, l'Arpa approuva le projet de création d'un réseau informatique délocalisé.

Opérationel en 1969, Arpanet servit de banc d'essai à de nouvelles technologies de gestion de réseau, liant, sous l'égide de la Rand organisation, plusieurs universités et centres de recherches. Les deux premiers nœuds qui formèrent l'Arpanet étaient l'UCLA et le Stanford Research Institute, suivis de peu par l'Utah University, la Johns Hopkins University et le Smithsonian Institute.

Le mythe voudrait que l'objectif d'Arpanet ait été de permettre aux réseaux de communication militaires (Arpanet a vu le jour en pleine guerre froide) de continuer à fonctionner malgré une attaque nucléaire massive de la part de l'URSS c.à.d. : « garder ouvertes des voies de communication quel que soit l'état de destruction du pays », (les USA). Les chercheurs (souvent des militaires) pouvaient utiliser les unités centrales de n'importe lequel des établissements gérés en réseau, qu'il soit universitaire ou militaire. Une raison plus vraisemblable serait qu'Arpanet ait été créé afin d'unifier les techniques de connexion pour qu'un terminal informatique se raccorde à distance à des ordinateurs de constructeurs différents.

Les premiers essais ayant été concluants, le projet, que d'aucuns qualifient d'ancêtre de l'Internet, compte tenu de son mode de fonctionnement, fut mené à son terme. Lorsqu'un des centres (nœuds) était virtuellement détruit, les données empruntaient d'autres chemins et d'autre nœuds pour atteindre les destinataires désignés.

Très rapidement, la CIA conclut à l'invulnérabilité d'Arpanet, alors que dans les faits cette « invulnérabilité » était sujette à caution.

Chazam 08/08/2006 21h52

jmlo 08/08/2006 23h29

Citation:

Envoyé par Chazam

Rien que pour ça on peut dire merci au CERN de Genève :mrgreen:

En tout cas je suis fier d'être devenu l'age étalon de franconaute ! :lol: :lol: :roi:

Le monde se divise en 2 catégories : ceux qui sont plus jeunes que jmlo et ceux qui sont plus vieux :mrgreen:

Sinon je signale que j'ai toujours un minitel :tongue: (pour gérer mon compte en banque :risque pas de se faire pirater: :lol: )
Et quand internet n'existait pas j'avais des cheveux alors merde à internet :tongue: :enerve: (et en prime à cause de cette connerie j'ai rencontré chazam :yeux:

Bref, internet, c'est que du malheur :ouin:

Chazam 08/08/2006 23h36

Zerfougnou! :enerve:Sale floodeur impretinent! Intercaler un post entre le dialogue Arounet/Empounet et ma superbe réponse appropriée! :enerve:

Ca mériterait de se régler à coup de duel derrière l'Eglise, vers 1h du mat'! :enerve:

-----------------------------------------------------------------

Oui oui, jmlo, le net est une catastrophe. :siffle2: (finalement, je vais rester dans le périgord, le eek end du 15 Aout ;):loose::) )

ar sparfell 08/08/2006 23h43

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine
C'est lui! :mrgreen:

sûr! :mrgreen:

et il vous faisez aussi ces précisions importantes : "le marquis truc, donc les sourcs ne présisent pas si il portait la barbe ou juste un petit bouc, " " le général machin, qui aimait se vêtir de vert, mais qui n'aimait pas le jaune, enfin, sauf selon mon collège M. fteuguu" etc etc :hello::chicos:

Chazam 08/08/2006 23h53

Tu nous mettras ton rapport en ligne? hein dis? Parce que s'il met son grain de sel dedans, ça pourrait être sympa à lire. :lol:

ar sparfell 09/08/2006 00h13

ouais....je crois surtout quej e vais enlever son nom, comme ça je vais m'éviter de m'attirer des ennuis.....sait-on jamais. :yeux: :siffle2:

yboompook 09/08/2006 00h58

putain huit ans d'intoxication deja ...

Marius 09/08/2006 01h19

Dites, votre prof de Moderne, il n'aurait pas sévi à Bordeaux il y a une quinzaine d'années. Parce que là, il me fait sérieusement penser à celui qui a fini de me convaincre que l'histoire entre Septime Sévère et Napo, c'est zéro.

Pour revenir au sujet (excusez moi de flooder :mrgreen:), et pour être sensiblement plus jeune que JMLO et Jag, je peux vous assurer qu'on survivait assez bien sans le net et les tel mobiles (les foutages de gueules de ceux qui s'en servaient étaient même assez courants, je parle pour les mobiles, le bibop, rappelez vous :lol:).
C'était juste différent, on allait à la bibliotèque pour chercher un renseignement, on branchait les filles autrement que derrière son clavier et au lieu de faire des multi de HOI ou EU, on jouait au poker, au tarot ou à un jeu de plateau ou de rôle pour passer les soirées. On faisait les courses le lundi midi parce que les supermarchés étaient déserts à cette heure là et on morflait grave à attendre dans des queues interminables (aucune allusion jag ;)) car on ne pouvait pas se débarasser de diverses démarches d'un coup de clic.

Pas forcément pire comme période mais différent assurément.

EDIT : j'ai lu ton post après l'enlevage du nom du prof de moderne.

ar sparfell 09/08/2006 01h45

Citation:

Envoyé par Marius
Dites, votre prof de Moderne, il n'aurait pas sévi à Bordeaux il y a une quinzaine d'années. Parce que là, il me fait sérieusement penser à celui qui a fini de me convaincre que l'histoire entre Septime Sévère et Napo, c'est zéro.

EDIT : j'ai lu ton post après l'enlevage du nom du prof de moderne.

bhein c'est quand même mon ponte, faut que je fasse gaffe en fait. :mrgreen:

c'était un monsieur R******* ton prof?? si oui c'est possible. :chicos::hello:

Marius 09/08/2006 07h22

Non, le miens était un monsieur C. :hello:

Bon courage pour le mémoire ;)

ar sparfell 09/08/2006 12h23

c'est qu'il doit y en avoir des centaines et des centaines comme ça un peu partout dans toutes les sections de toutes les universités de france...:chicos:

merci! :hello:

Chazam 09/08/2006 13h32

Comment arounet essaie de brouiller les pistes! :lol:

style 10/08/2006 01h10

Je souhaite que internet sois une des sept merveilles du XXI siècle.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h42.