Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de l’Histoire (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=13)
-   -   Le plus vieux livre de Grande Bretagne publié sur internet (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3457)

style 07/08/2006 12h56

Le plus vieux livre de Grande Bretagne publié sur internet

bourssier.com a écrit

http://www.boursier.com/vals/all/le-...feed-14638.htm

Citation:

Le plus vieux livre de Grande Bretagne publié sur internet

LONDRES (Reuters) - Le plus ancien document d'archives publiques de Grande Bretagne, un recensement vieux de 920 ans connu sous le nom de Domesday Book, a été publié sur internet, offrant ainsi aux internautes la possibilité de consulter le plus précieux trésor bibliophile du pays.

Le Domesday Book recense en détail les propriétés foncières et les ressources en l'an 1806 sous le règne de Guillaume le Conquérant. Il donne une image à ce temps T de la richesse de l'Angleterre et des familles établies à travers le pays à cette époque.

"Il est important que les gens de tous âges puissent lire et utiliser ce trésor national", a déclaré Adrian Ailes, expert du Domesday aux Archives nationales britanniques.

"Chacun peut désormais se connecter sur le site internet des Archives nationales, découvrir quand et pourquoi le Domesday a été rédigé et comprendre son énorme importance dans l'Histoire".

Son nom - une référence au jour biblique du Jugement dernier, "Doomsday" en anglais - est souvent attribué au fait qu'il n'y avait pas de recours possible face à l'autorité royale.

Le livre a été commandé en 1085, alors que l'Angleterre vivait sous la menace d'une invasion danoise. Devant faire face aux coûts relatifs à la levée d'une armée de mercenaires pour défendre son territoire, le roi Guillaume a voulu connaître l'état des propriétés foncières et de ses ressources fiscales possibles, envoyant des recenseurs dans plus de 13.000 localités à travers le pays.

Le Domesday a été élu en 2005 plus grand trésor de Grande Bretagne. A peine 1% de la population britannique a eu à ce jour la possibilité de le consulter, précisent les Archives nationales, où le livre est conservé.

Même si 80% des Britanniques ont entendu parler du Domesday, peu d'entre eux savent réellement de quoi il traite. Preuve en est un récent sondage dans lequel pas moins de 2% de la population déclarait qu'il s'agissait du titre d'un roman de l'auteur de best-sellers Dan Brown.

Le livre est disponible sur le site www.nationalarchives.gov.uk/domesday dans sa version latine originale et dans une traduction à l'anglais. Les internautes ont la possibilité de faire une recherche par localité ou de consulter l'index complet des villes et villages qui y figurent.

von Aasen 07/08/2006 14h39

Citation:

Le Domesday Book recense en détail les propriétés foncières et les ressources en l'an 1806 sous le règne de Guillaume le Conquérant.
Guillaume le Conquérant en 1806 ? C'est donc lui qui a vaincu les Prussiens à Iéna :lol:

Cypho51 07/08/2006 16h00

Citation:

Envoyé par von Aasen
Guillaume le Conquérant en 1806 ? C'est donc lui qui a vaincu les Prussiens à Iéna :lol:

heuu... lol :chicos:

Sinon, séance Flood mais çà touche à l'histoire donc çà va:

C'est qui sur ton avatar, Van Aasen ?? (suis curieux)

von Aasen 07/08/2006 16h14

Un illustre inconnu qui m'est tombé dessus alors que je cherchais des uniformes d'officiers soviétiques :)

Chazam 07/08/2006 16h30

Et voilà, tu ne mets plus d'avatars de fachos... tout se perd ma bonne dame. :o:

(tout lien avec des évènements ayant réellement eu lieu est fortuit)

Emp_Palpatine 07/08/2006 16h35

Sûr que celui-çi aurait mieux passé.
Bien mieux! :lol:

style 07/08/2006 18h17

Au moins les anglais savaient qui possédais quoi.En France il faut un coûteux logiciel,pour savoir qui s'acquittent de ces impôts.

von Aasen 07/08/2006 18h46

Citation:

Envoyé par style
Au moins les anglais savaient qui possédais quoi.En France il faut un coûteux logiciel,pour savoir qui s'acquittent de ces impôts.

A mon avis à l'époque le Roy n'avait pas vraiment de PC avec un coûteux logiciel pour recenser tout ça :lol: Et les Anglais ne doivent plus trop utiliser leur bouquin de nos jours non plus :lol: :lol: :lol:

Chazam 08/08/2006 09h43

Ah bon?? :beuh: Quand je dis que tout se perd! :(

ar sparfell 08/08/2006 21h26

moi je dis que l'avatar de Von aasen c'est lance armstrong. :chicos::chicos:

Massassa 08/08/2006 21h27

Citation:

Envoyé par ar sparfell

Ouais ! Moi aussi j'y ai vu une petite ressemblance... :chicos: :lol:

Tzarkubis Troyp 08/08/2006 22h08

C'est vrai ça! Y a comme un p'tit air de famille :p:

Chazam 08/08/2006 23h38

Dans deux semaines, Von Aassen aura changé d'avatar, et personne ne va plus rien comprendre à ce topic. :o:

jmlo 08/08/2006 23h45

Citation:

Envoyé par ar sparfell

Citation:

Envoyé par Chazam
Dans deux semaines, Von Aassen aura changé d'avatar, et personne ne va plus rien comprendre à ce topic. :o:

... CQFD :mrgreen: cf le topic conte merveilleux:lol: :lol:

Chazam 08/08/2006 23h52

:lol: Ouais, enfin là, tout le monde a compris et est d'accord.

Sauf que personne ne comprendra plus dans le futur. :beuh:

Arounet, l'incompris, même à retardement! :lol:

ar sparfell 09/08/2006 00h11

attendez, c'est aps possible....ça fait 3 ans que jep oste et personne me compred jamais à part chazam??

ss'pô possib toud'même.... :loose:

von aasen n'a qu'à mettre son avatar dans ce sujet, comme ça même dans 1 000 il en restera des traces....

von Aasen 09/08/2006 00h24

*met les pieds dans le béton encore frais*

http://img192.imageshack.us/img192/1092/145ql9.jpg

ouééééééé :hippie:

Akmar Nibelung 09/08/2006 00h37

Citation:

Envoyé par ar sparfell
attendez, c'est aps possible....ça fait 3 ans que jep oste et personne me compred jamais à part chazam??

ss'pô possib toud'même.... :loose:

Enorme quand même l'effet qu'a eu le quizz :lol:

Je me suis dis que tu allais être vexé sur le coup et puis plus rien ... mais non c'est une vexation à retardement, et pas une petite vexation de rien du tout hein :lol:

Si ca peut te rassurer, seules les pizzas me comprennent :o: :comme si allait le rassurer: :lol:

Massassa 09/08/2006 00h51

Meu non, moi aussi je comprends arounet... :hello: *

* à quelques exceptions près

ar sparfell 09/08/2006 01h04

mais non je suis pas dutout véxé, je tombe des nues. :flash:

et c'est bien ça le problème...les nues, c'est fait pour rester dessus, et leur faire l'amour jusque plus soif ( ou super soif, au contraire ), pas pour en tomber. :mrgreen:

ar sparfell 09/08/2006 01h06

Citation:

Envoyé par Massassa
Meu non, moi aussi je comprends arounet... :hello: *

* à quelques exceptions près

meuh comme quoi comme exception par exemple??

:se doit de tirer ça au clair:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h14.