Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Hardware, software (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Question sur carte graphique (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=2419)

vince 23/05/2006 11h18

Question sur carte graphique

Voilà, j'ai changé de carte graphique.

Passé de nvidia geforce4 à ATI RAdeon 9550 256 Mo AGP 8x

Pour toutes les taches courantes, aucun problème.
Mais pour les jeux, ca coince. Le PC freeze rapidement (entre 30s et 5 mn après le début du jeu). Meme EU2 freeze.

ALors j'ai pensé que ca pouvait venir de directx 9, mais non. En réinstallant le 8.1, c'est pire.

Après je sais pas..il me semble que les cartes ATI exploitent openGL..et non directx, ou un truc dans le genre...

Enfin, je suis assez dans le flou...

Quelqu'un a-til une idée ? Je reste à dispo pour tout renseignement complémentaire.

merci d'avance

Tgx 23/05/2006 12h17

Je te dirais bien qu'en passant d'un truc stable et satisfaisant (nVidia) à une daube buggée (ATI), ça devait arriver mais cela ne t'avancerait sans doute pas des masses.

Première chose à vérifier : les Drivers Carte Graphique.

Je ne sais pas si ATI le fait mais en ce qui concerne nVidia, les Release notes sont en général assez détaillées à chaque nouvelle version (ça peut aller jusqu'à préciser qu'un problème précis est corrigé dans tel jeu).

Sinon, je vais en général sur les forums suivants pour voir ce qui se dit sur les cartes et les drivers :

. Tom's Hardware
. Tom's en vo
. Hardware.fr
. Hardware Analysis

Sinon, truc classique aussi, poussière & températures : nettoye tout (bombe à air sec, idéal) et vérifie les infos renvoyées par tes sondes.

Dernière idée : consommation électrique
Les dernières cartes graphiques ont tendance à consommer un max. Vérifie la consommation de tes divers élements et ce que peut fournir ton alim : pour peu que ce soit juste à la limite, ça peut génerer des bizarreries de ce style.

Question annexe :
. as-tu bien désinstallé les drivers de ton ancienne carte "proprement" ? (ça veut dire installer le driver générique VGA ET utiliser le logiciel adéquat - oublié le nom - qui nettoye les drivers - avec reboot à chaque fois, et tout ça avant d'installer tes drivers ATI) ?

/Tgx

florian 23/05/2006 12h42

Que dire de plus, tgx profite de ce que je suis en exam pour repondre aux questions de geek... Ben sinon la prochaine fois, utilise l'appel a un ami et viens demander des conseils de geek sur ce forum ;)

vince 23/05/2006 13h47

ah ok c'est cool. Merci de répondre.

alors, pour les drivers, j'ai installé les ATI bien sur. Suis allé sur le site pour voir si le cd fourni avec la carte contenait les derniers. A vrai dire, j'ai un doute.
Il y a bien une nouvelle version de certains logiciels attenant à la carte, mais il s'agit d'outils "Multimédia center"(lecture DVD, etc...) comme ils disent.
Ensuite j'ai été voir dans le gestionnaire de programmes, et j'ai désinstallé les drivers nvidia. Peut-etre en effet aurais-je du faire cela dans l'ordre inverse.
Je vérifierai ça.

concernant la t°, et l'alim.
Pour la t°, je ne sais pas ce que je dois surveiller. Quelle sonde ? Quelle t° ne pas dépasser. Je manque de repères à ce niveau.
Pour l'alim : celle du port AGP est de 1,5V. J'ai tenté de la passer à 1,6, et le résultat a été net : écran noir avec un message "Fréquence vidéo trop élevée". J'ai remis 1,5 illico.

Voila...
si vous avez besoin de plus d'infos, ou si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.
merci

Lafrite 23/05/2006 13h50

Utilises http://www.drivercleaner.net/professional.html pour bien nettoyer ton systèmes des anciens drivers qui foutent parfois le boxon.

vince 23/05/2006 13h55

pour les drivers, j'ai installé le catalyst 6.2, le reste me semble accessoire, mais sans en être certain :

http://www.hiboox.com/vignettes/2106/z-zs3b1.jpg

de plus il y a toujours le fait que j'ai désinstallé les nvidia, après, et que je ne suis pas sur de les avoir désinstallé correctement. Pas utilisé de soft idoine, mais passé par le gestionnaire de programmes.

vince 23/05/2006 13h56

Citation:

Envoyé par Lafrite
Utilises http://www.drivercleaner.net/professional.html pour bien nettoyer ton systèmes des anciens drivers qui foutent parfois le boxon.

ok merci bcp. je vais essayer ça.

jmlo 23/05/2006 14h03

Citation:

Envoyé par vince

concernant la t°, et l'alim.
Pour la t°, je ne sais pas ce que je dois surveiller. Quelle sonde ? Quelle t° ne pas dépasser. Je manque de repères à ce niveau.
Pour l'alim : celle du port AGP est de 1,5V. J'ai tenté de la passer à 1,6, et le résultat a été net : écran noir avec un message "Fréquence vidéo trop élevée". J'ai remis 1,5 illico.

Pour la T° au dessus de 70° c'est trop

Pour l'alim : elle délivre plusieurs tensions : +12V , +5V etc...

Dans la partie power de ton setup bios tu doit voir les tensions réel pour chaque et si t'as 11,5 ,4,8 etc c'est que ton alim est trop faible.

Geek lâcheur 23/05/2006 19h30

Citation:

Envoyé par Tgx
Je te dirais bien qu'en passant d'un truc stable et satisfaisant (nVidia) à une daube buggée (ATI), ça devait arriver mais cela ne t'avancerait sans doute pas des masses.

:tongue: :tongue: :tongue: avec une daube buggé de deux x1600xt en crossfire pas de problème :yeux:

vince 24/05/2006 09h31

des news :

hier j'ai jeté un oeil aux voltages, et il semblerait que le +5V soit un peu faible. Il plafonne à +4.89V. Une piste serieuse, on dirait.

ce qui m'étonne c'est que j'ai une alim 400W (de mémoire, faut que je vérifie) que j'ai installé il y a 1 an et demi environ.
là ou ca m'étonne moins, c'est que je l'ai changé parce que j'avais des pb de.... freeze (donc assez analogues à ceux actuels).

Je sais pas s'il faut la changer ou s'il existe des moyens de la "booster" ou de la compléter.
si vous avez des idées, ne vous gênez pas.

Geek lâcheur 24/05/2006 12h32

je ne connais pas de moyen de booster ou de completer une alim :(

mais bon ça existe peut-être, et si ça ne tien pas trop du bricolage c'est peut-être fesable. :hello:

florian 24/05/2006 13h12

Si ton alim fonctionne a 100% et ne fournit pas la bonne puissance, une seule solution changer d'alim (enfin c'est la seule que je connaisse) apres normalement ton alim ne fonctionne jamais a 100%, donc il faut augmenter et ca je me souviens plus de comment qu'on fait :(

vince 26/05/2006 09h31

bon après vérif, il s'avère que mon alim est une 350W, de marque FSP (kk'un connait?)

Faudrait-il que je passe à une 400W ?

Akmar Nibelung 26/05/2006 13h00

J'ai lu à l'époque qu'une alimentation noname de 400W (en gros ton alim parce que FSP ca me dis rien du tout) pouvait équivaler un 300W de marque :confus:

Donc il est fort possible que ton alim ne soit pas suffisante .

Par contre florian a dit que les alims ne fonctionnent pas à 100%, qu'il faudrait augmenter la puissance (je savais même pas que c'était le cas, alors comment faire je peux pas t'aider) .

Actuellement aucune idée, mais il y a quelques temps la meilleure alim au niveau qualité prix était la fortron green power 400W ou un truc dans le genre :hello:

Sinon une marque de qualité serait enermax ;)

P.S. : ha ben sur ldlc ils en vendent des fortron maintenant en plus, c'est de celle là dont je parlais http://www.ldlc.fr/fiche/PB00029153.html :hello:

yboompook 26/05/2006 13h11

si tu doit changer d'alim je te conseille ses QQ modele ...

http://prixdunet.com/details/MaxInPower_PSMIP970VP/

http://prixdunet.com/details/LC_Powe...0_Silent_Gold/

http://prixdunet.com/details/Advance_EA460/

jmlo 26/05/2006 13h12

C'est juste mais ça devrait être bon (sauf si t'as plein de périphériques). Avant d'acheter une autre alim je te conseille de remettre ta gforce4 et de vérifié les tensions à nouveau : si t'as les mêmes chiffres ça ne vient pas de ton ATI.

vince 26/05/2006 13h24

Citation:

Envoyé par jmlo
C'est juste mais ça devrait être bon (sauf si t'as plein de périphériques). Avant d'acheter une autre alim je te conseille de remettre ta gforce4 et de vérifié les tensions à nouveau : si t'as les mêmes chiffres ça ne vient pas de ton ATI.

c'est ce que j'ai fait, et j'ai les mêmes chiffres, mais aucun plantage, avec la geforce4

La première idée qui me vient c'est que l'ATI est plus gourmande, et que cette alim est trop juste. Mais j'en suis pas certain du tout.

yboompook 26/05/2006 13h35

Citation:

Envoyé par vince
c'est ce que j'ai fait, et j'ai les mêmes chiffres, mais aucun plantage, avec la geforce4

La première idée qui me vient c'est que l'ATI est plus gourmande, et que cette alim est trop juste. Mais j'en suis pas certain du tout.

demande a un pot qui a une alim plus puissante de te la prété a fin de test ...

jmlo 26/05/2006 13h49

Citation:

Envoyé par vince

Et bien moi non plus ,le risque c'est que t'achète une autre alim et que rien ne change... :pigepas:

vince 26/05/2006 13h55

Citation:

Envoyé par Akmar Nibelung
J'ai lu à l'époque qu'une alimentation noname de 400W (en gros ton alim parce que FSP ca me dis rien du tout) pouvait équivaler un 300W de marque :confus:

Donc il est fort possible que ton alim ne soit pas suffisante .

Par contre florian a dit que les alims ne fonctionnent pas à 100%, qu'il faudrait augmenter la puissance (je savais même pas que c'était le cas, alors comment faire je peux pas t'aider) .

Actuellement aucune idée, mais il y a quelques temps la meilleure alim au niveau qualité prix était la fortron green power 400W ou un truc dans le genre :hello:

Sinon une marque de qualité serait enermax ;)

P.S. : ha ben sur ldlc ils en vendent des fortron maintenant en plus, c'est de celle là dont je parlais http://www.ldlc.fr/fiche/PB00029153.html :hello:

merci j'ai jetté un oeil sur ton lien et il me semble que Fortron et FSP, c'est la même entreprise (FSP group). En tout cas le logo est identique.
Du coup, en admettant l'hypothèse que c'est une bonne marque, on peut écarter la non-fiabilité de mon alim actuelle. On en revient à la question de la puissance, pure.

pour jmlo :au niveau périphériques, j'ai pas grand chose
1 graveur dvd, un lecteur CD rom.
niveau composants : une carte reseau ethernet, un controleur scsi (pour un scanner que j'utilise plus d'ailleurs ==> je vais la virer), une carte pour des prises usb en rab (ct livré avec la carte mère)
voila c'est à peu près tout. :loose:

jmlo 26/05/2006 15h57

Citation:

niveau composants : une carte reseau ethernet, un controleur scsi (pour un scanner que j'utilise plus d'ailleurs ==> je vais la virer), une carte pour des prises usb en rab (ct livré avec la carte mère)
voila c'est à peu près tout.
pas de quoi mettre a genou une alim de 350W il me semble. Peut être que ton ATI est défectueuse. Le mieux c'est de tester sur un autre PC (ou le faire faire par le SAV si tu peut).

Ta carte mère gère bien l'AGP x8 ?

yboompook 26/05/2006 16h22

Citation:

Envoyé par vince
merci j'ai jetté un oeil sur ton lien et il me semble que Fortron et FSP, c'est la même entreprise (FSP group). En tout cas le logo est identique.
Du coup, en admettant l'hypothèse que c'est une bonne marque, on peut écarter la non-fiabilité de mon alim actuelle. On en revient à la question de la puissance, pure.

voila c'est à peu près tout. :loose:

j'ai eu plusieur eco negatif de forton ... donc s'est p-t sa ...

vince 26/05/2006 16h22

Citation:

Envoyé par jmlo
pas de quoi mettre a genou une alim de 350W il me semble. Peut être que ton ATI est défectueuse. Le mieux c'est de tester sur un autre PC (ou le faire faire par le SAV si tu peut).

Ta carte mère gère bien l'AGP x8 ?

oui oui, elle gère l'AGP 8x.

en effet 2 solutions : tester avec une alim plus puissante sur ma machine
ou tester la CG sur une autre machine. (appel du pied à une âme charitable dans la CUDL)

Akmar Nibelung 08/06/2006 03h58

J'ai repensé à ce topic, ca donne quoi ? :hello:

Massassa 08/06/2006 08h37

:lol:

Akmar s'est réveillé en sursaut à 4h du matin pour penser à une carte graphique... très fort ! ;)

Capitaine Goranson 09/06/2006 11h29

Tiens, petite question: deux fois en 3 jours, mon écran s'est mit en veille tout seul, aucun signal au rallumage, et le PC a rebooté ensuite.
Ma carte vidéo est-elle en train de mourir ?:yeux: J'en doute car mes jeux gourmands (CoD 2, Hitman Blood Money etc) ne semblent pas déconner outre mesure et a chaque fois que le problème eu lieu j'etais sur le web ou sur le bureau windows XP en train de matter une photo envoyée par Von Aasen (véridique :lol:)

Ecran: LG Flatron L1730S (LCD)
Carte vidéo: Geforce 6600 GT

Le tout va avoir un an en juillet. Et ca me ferait c**** de devoir changer de CG :loose:

Tgx 09/06/2006 13h33

L'ordinateur qui reboote, ça fait plus penser - justement - à une alim qui sature.

/Tgx

vince 09/06/2006 13h39

Citation:

J'ai repensé à ce topic, ca donne quoi ? :hello:

pour l'instant ca tourne au scénario catastrophe. :enerve:

bien qu'ayant remis l'ancienne carte(avec les drivers a jour, directx...et tout le toutim), EU2 refusait toujours de tourner.

j'ai essayé de faire un mise a niveau Windows(pas une réinstall), depuis le cd d'install, dès fois qu'un composant serait passé à la trappe dans une des nombreuses manoeuvres. MAis la procédure boucle. Il re-boot systématiquement au milieu de la détection des périphériques.

Du coup le PC est actuellement.... inutilisable :pendu:

Capitaine Goranson 09/06/2006 13h55

Citation:

Envoyé par Tgx
L'ordinateur qui reboote, ça fait plus penser - justement - à une alim qui sature.

/Tgx

Alim de 400 je crois, pour un PIV a 3Ghz, 1Go de Ram, la carte vidéo deja dite et un DD de 120 (plus 2 lecteurs DVD/RW)

Mais ce qui est louche c'est qu'en plein jeu ca foire pas, (la ou l'alim tire le plus !) et que ca ne me fait ca que depuis quelques jours alors que j'ai le PC depuis 1 an :?:

Enfin depuis 5 heures que le PC tourne, il a pas planté, donc restons optimistes :chicos:

jmlo 09/06/2006 14h03

Citation:

Envoyé par Capitaine Goranson
Alim de 400 je crois, pour un PIV a 3Ghz, 1Go de Ram, la carte vidéo deja dite et un DD de 120 (plus 2 lecteurs DVD/RW)

Mais ce qui est louche c'est qu'en plein jeu ca foire pas, (la ou l'alim tire le plus !) et que ca ne me fait ca que depuis quelques jours alors que j'ai le PC depuis 1 an :?:

Enfin depuis 5 heures que le PC tourne, il a pas planté, donc restons optimistes :chicos:

C'est pas qu'il chauffe trop ? (dans ce cas il s'arrète par sécurité)

Akmar Nibelung 09/06/2006 20h05

Citation:

Envoyé par vince
pour l'instant ca tourne au scénario catastrophe. :enerve:

bien qu'ayant remis l'ancienne carte(avec les drivers a jour, directx...et tout le toutim), EU2 refusait toujours de tourner.

j'ai essayé de faire un mise a niveau Windows(pas une réinstall), depuis le cd d'install, dès fois qu'un composant serait passé à la trappe dans une des nombreuses manoeuvres. MAis la procédure boucle. Il re-boot systématiquement au milieu de la détection des périphériques.

Du coup le PC est actuellement.... inutilisable :pendu:

Tu as pu tester la carte graphique sur un autre ordinateur ? Ou bien essayer une autre alim d'un ami ?

vince 12/06/2006 09h37

Citation:

Tu as pu tester la carte graphique sur un autre ordinateur ? Ou bien essayer une autre alim d'un ami ?

non pas encore.

pour l'insatnt, j'en suis réduit à essayer de faire démarrer mon PC tout simplement :ouin:

Akmar Nibelung 12/06/2006 18h10

Citation:

Envoyé par vince
non pas encore.

pour l'insatnt, j'en suis réduit à essayer de faire démarrer mon PC tout simplement :ouin:

Il plante au démarrage ? Il ne démarre pas du tout ? (du genre tu peux même pas accéder au bios, si c'est le cas la solution est simple : coupe l'alimentation électrique de l'ordi pendant quelques secondes et relance)

vince 13/06/2006 09h39

non il plante pas, il reboot, suivant le schéma ci-dessous.

Citation:

Envoyé par vince
]j'ai essayé de faire un mise a niveau Windows(pas une réinstall), depuis le cd d'install, dès fois qu'un composant serait passé à la trappe dans une des nombreuses manoeuvres. MAis la procédure boucle. Il re-boot systématiquement au milieu de la détection des périphériques.

Akmar Nibelung 13/06/2006 11h47

Là je peux vraiment pas te dire :loose:

La seule solution que je conaisse c'est de formater ... enfin si on peut appeller ca une solution :lol:

jagermeister 13/06/2006 12h26

Moi c'est simple si le mien se mettait à déconner sérieusement, hop je le remplace et je récupere le dd, la cg, la ram, enfin tout ce qui peut être récupérable. :mrgreen:

jmlo 13/06/2006 12h47

Citation:

Là je peux vraiment pas te dire :loose:

La seule solution que je conaisse c'est de formater ... enfin si on peut appeller ca une solution :lol:

Tu peut essayer de reinstaller xp "par dessus" ? cad installer windows sur le même disque ce qui te permettra de recuperer tes données.

vince 13/06/2006 14h58

Citation:

Envoyé par jmlo
Tu peut essayer de reinstaller xp "par dessus" ? cad installer windows sur le même disque ce qui te permettra de recuperer tes données.

ben c'est précisément ce que j'ai voulu faire (c'est W2000, pas XP). Mais la procédure d'install ne s'est pas terminée puisqu'il reboot en plein milieu de la procédure de détection des périphériques...d'où la boucle.

jmlo 13/06/2006 15h20

Aie , si c'est le cas même en choisissant une nouvelle installation c'est que c'est un pb matériel :(

vince 14/06/2006 09h39

Citation:

Envoyé par jmlo
Aie , si c'est le cas même en choisissant une nouvelle installation c'est que c'est un pb matériel :(

euh...nen...je crois qu'on s'est mal compris.
J'ai pas tenté une nouvelle install, mais une mise à niveau.

D'après toi, je devrais tenter une ré-install "au dessus", donc ?

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h20.