Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de l’Histoire (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=13)
-   -   autriche 1945 (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=156)

ar sparfell 06/08/2005 20h50

autriche 1945

hola hola !!

j'aurai aime savoir si quelqu'un avait des informations sur ce qu'il c'est psse en autriche juste apres la guerre. je voulais savoir par exemple quand est ce qu'ont ete retablies les frontieres administratives de l'autriche? est ce que les zones d'occupations allies etaient geres de maniere autonomes par rapport a celles d'allemagne ou pas? c'est il cree un comite national autrichien ou non? est ce que l'autriche a ete consideree comme un pays nazi vaincu ou comme un pays occupe par l'allemagne?

miciiiiii:hello:

von Aasen 06/08/2005 20h55

Je n'ai que deux réponses à apporter :) :

1. Les zones d'occupations n'avaient pas de lien particulier avec l'Allemagne
2. Oui ils étaient considérés comme "méchants nazis vaincus", vu que bon Dodolf y vient pas de n'importe où et en plus ils ont accepté l'Anschluss (bon d'accord avec une pression énorme pour le référendum fait après-coup, mais c'est le résultat qui compte hein :lol: )
Mais vu que ce n'est pas une grande puissance, les Alliés les ont lâché plus tôt que l'Allemagne.

Tiens d'ailleurs l'unification avec l'Autriche est pas interdite par des accords ONU ?

jmlo 06/08/2005 22h34

La reconstitution de l'autriche c'est pas 1955 ?

von Aasen 06/08/2005 22h45

Je sais pas mais 6 ans après l'Allemagne ça m'étonnerait quand même :)

ar sparfell 07/08/2005 15h05

je crois que 55 c'est le depart des troupes allies et sovietique contre le fait que l'autriche soit neutre....

hoquayh! merci von aasen ;)

pezrsonne aurait d'autres infos sur la remise du pouvoir au main d'autrichiens , et sur ce processus?

von Aasen 07/08/2005 15h45

Je crois qu'ils ont fait comme en Allemagne, d'abord de nouveau autoriser des partis, puis des représentants allemands dans la politique communale, pour enfin se bouger vers le niveau national

Emp_Palpatine 08/08/2005 17h31

La renaissance de l'Etat Autrichien date effectivement de 1955, quand les popofs acceptent que l'Autriche soit un Etat neutre.

ar sparfell 10/08/2005 12h29

ah bon , bhein ok :) :hello:

personne a plus d'info sur les modalites , des details? .....par exemple , pourquoi lk'autriche n'a t elle pas explosee en vol en 1948/49 , quand ce sont crees la rfa et la rda?

yboompook 10/08/2005 13h58

Citation:

Envoyé par ar sparfell
ah bon , bhein ok :) :hello:

personne a plus d'info sur les modalites , des details? .....par exemple , pourquoi lk'autriche n'a t elle pas explosee en vol en 1948/49 , quand ce sont crees la rfa et la rda?

car le problemme etait monstre !!!

le pays n'avait pas été traité lors de yalta !!! et s'était le boxons pendant tres longtemp !!! car il y avait un francais un americain un couyons et un russe par voiture de police ou par patrouille de police !!! le russe n'ayant jamais sont mot a dire il se sont cassé et les occidentaux on pris le pouvoir pour y instauré une republique directement menbre de l'OTAN !!!

ar sparfell 10/08/2005 20h32

heuuuu....t's sur de ton coup la? l'autriche est restee neutrte pendant longtemps non?

puis je crois qu'ils sont meme pas membre de l'otan :yeux:

Emp_Palpatine 10/08/2005 20h33

Yboom, l'Autriche est neutre a sa création en 1955, et c'est toujours la cas! ;)

von Aasen 10/08/2005 21h33

Les dates de création de RFA et de RDA :

RFA : 8 mai 1949
RDA : 7 octobre 1949

A noter que jusqu'en 1990 la fête nationale ouest-allemande avait lieu le 17 juin (révolte des ouvriers à Berlin-Est en 1953)

Marco70 19/08/2005 21h07

En fait, l'Autriche a suivie le modèle de non-alignement qui avait été testé par les soviétiques vis à vis de la Finlande, suite à la guerre : neutralisation de la politique etrangère contre une autonomie politique interne totale. Pour Moscou cela economisait les frais d'entretien d'une force d'occupation et permetait d'exiger la fourniture gracieuse de nombreux biens d'équipements durant des années. On a parlé de "Finlandisation" pour caractériser ces pays coincés entre les deux blocs. A ne pas confondre avec la simple neutralité d'un pays comme la Suisse qui demeurait libre de defendre ses interets, ce que nos amis Helvetes ont toujours fait. En 1989-91, avec la fin de la guerre froide le statut a disparu et les états ex-finlandisés ont recherché l'alliance avec l'Otan.

Marco70 19/08/2005 23h55

oups j'avais pas vu le post sur la Finlande....:yeux:

ar sparfell 21/08/2005 16h18

Citation:

Envoyé par Marco70
En fait, l'Autriche a suivie le modèle de non-alignement qui avait été testé par les soviétiques vis à vis de la Finlande, suite à la guerre : neutralisation de la politique etrangère contre une autonomie politique interne totale. Pour Moscou cela economisait les frais d'entretien d'une force d'occupation et permetait d'exiger la fourniture gracieuse de nombreux biens d'équipements durant des années. On a parlé de "Finlandisation" pour caractériser ces pays coincés entre les deux blocs. A ne pas confondre avec la simple neutralité d'un pays comme la Suisse qui demeurait libre de defendre ses interets, ce que nos amis Helvetes ont toujours fait. En 1989-91, avec la fin de la guerre froide le statut a disparu et les états ex-finlandisés ont recherché l'alliance avec l'Otan.

ah ouais? la finlande a du livrer des biens de consommation aux sovietiques en echange de l'independance interne totale? .....en fait , si j'ai bien compris , ils avait le droit d'etre economique capitaliste , mais pas la possibilite de rejoindre politiquement le bloc de l'ouest ....les americains n'ont pas essaye de changer ce statut pendant la guerre froide? ....et pis "stattut" , c'etait institutionalise ou pas?

Emp_Palpatine 21/08/2005 16h55

La Finlande avait toute son indépendance interne. Sur le plan extérieur... Disons que du moment que la Finlande restait neutre (ie non alliée à l'Ouest), sa politique était tolérée par les Popofs. A noter que malgré tout, au sortir de la guerre, la Finlande a eu droit a la tripoté habituelle de traités imposés d'amitié, de coopération etc avec les Soviétiques. A la différence que les traités militaires d'assistance ne jouaient que si la Finlande était envahie par l'Ouest (belle épée de Damoclès au cas où Helsinki se rapprochait trop de l'Otan d'ailleurs).

Enfin, de façon plutôt surprenante mais en même temps logique, le consus régnait a l'intérieur du pays et une sorte d'auto-censure évitait tout ce qui pouvait irriter les Soviétiques.

Marco70 21/08/2005 16h57

Ben ouais :chicos:
En fait ils ont livré du matériel ferroviaire roulant entre autres choses... Il n'y avait pas de statut formalisé, mais seulement le résultat des traités bilatéraux signés après guerre.

ar sparfell 21/08/2005 19h22

aaahh...ok palpat ! :) :) merci beaucoup beaucoup :ok:

Emp_Palpatine 21/08/2005 21h19

http://en.wikipedia.org/wiki/Finlandization

En anglais, mais tout ce que vous voulez savoir sur la "Finlandisation". :hello:

ar sparfell 22/08/2005 00h27

lien et liens du lien interessants ! :hello: moults merci-mercis :hello: :)

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h22.