Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Quizz (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=75)
-   -   Le Retour du retour du Quizz Histoire (suite) ! (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=333)

Krae 17/07/2008 21h29

Citation:

Envoyé par jagermeister
On à bien fait de les décapiter les notres, au moins on se retrouve pas aujourd'hui avec des parasites qui vivent à nos crochets. :tongue:

:guillo:

En parlant de ca quand je suis passe devant Buckingham Palace ca m'a fait vraiment bizarre de me dire que tout pres de moi il y a une reine alors que nous on les a decapites il y a de ca plus de 200 ans :lol: .

GA_Thrawn 18/07/2008 10h33

Citation:

Envoyé par SeNTEnZa
au hasard, Balaclava, la charge de la brigade legère ?

Y'en a au moins un qui a suivi...:o:
Oui c'est bien ça, c'est le général francais Pierre Bosquet qui s'est exclamé cela lors de la charge démente de la brigade légère.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_...C3%A9g%C3%A8re
A toi sent!

SeNTEnZa 18/07/2008 10h54

Quel tres celebre personnage a fait condamner son fils à etre fouetté jusqu'à ce que mort s'ensuive ? (pour crime contre la sûreté de l'État )

TheNaq 18/07/2008 11h00

Pierre 1er de Russie dit le Grand ?

SeNTEnZa 18/07/2008 11h07

t'as meme pas hésité avec Akmar ?... bon a toi ! :)

(faut dire que le gamin en question, Alexis, aurait été vu en train de bourrer de coups de pieds sa femme enceinte... enfin certains font du pere et du fils des monstres ,d'autres font d'Alexis une victime ... )

TheNaq 18/07/2008 16h32

OK, un truc facile :

Nous étions deux et avons fait un long voyage qui finit tragiquement.

Notre "patron" était noble, et, il connut, avec nous, une fin tragique.

Son "patron" était encore plus noble, et
il demanda de nos nouvelles juste avant sa fin tragique, .

Nombreux furent ceux qui nous cherchèrent, mais ce n'est que récemment qu'on identifia formellement le lieu de notre
fin tragique.

Qui sommes-nous ?

Loda 18/07/2008 16h55

Tout ceci ressemble fort à l'expédition scientifique de Monsieur de La Pérouse, qui s'est tragiquement terminée dans le pacifique :)

Si on cherche les noms des bateaux, là euhhh, je passe ;)

stratcom 18/07/2008 17h25

La Boussole et l'Astrolabe

TheNaq 18/07/2008 18h16

Citation:

Envoyé par stratcom
La Boussole et l'Astrolabe

J'avais prévenu que c'était facile !

A toi, Stratounet !

Coelio 27/07/2008 10h14

Strat-troll :o:

Otto Granpieds 31/08/2008 11h24

On s'endort un peu par ici :yeux:

"J'ai suivi le grand Capitaine,
et si nous n'avions été qu'un seul homme,
qui aurait pu nous surpasser ?".

C'est un peu énigmatique, je l'admets, mais si je donne des détails, cela devient trop facile ;)

Bien entendu, je réponds aux questions.

Marco70 31/08/2008 16h30

Europe ?

Otto Granpieds 31/08/2008 17h04

Citation:

Envoyé par Marco70
Europe ?

Pas seulement ;)

Marco70 31/08/2008 18h15

XIXeme ?

florian 01/09/2008 09h12

Capitaine au sens militaire ou au sens marin du terme?

Otto Granpieds 01/09/2008 11h38

Pas XIXème.
Pas militaire :mrgreen:

florian 01/09/2008 11h56

Piraterie?

Otto Granpieds 01/09/2008 13h52

Citation:

Envoyé par florian
Piraterie?

Nan

TheNaq 01/09/2008 14h41

Exploration ?

Otto Granpieds 01/09/2008 22h04

Citation:

Envoyé par TheNaq
Exploration ?

Oui :)

Marco70 01/09/2008 22h39

Un explorateur ?

Magellan ?
Ou plutôt son successeur Del Cano ?

TheNaq 01/09/2008 22h56

Christophe Colomb ?

Otto Granpieds 02/09/2008 11h59

Ni Magellan, ni Elcano, ni Colomb...
En fait, il a participé à des explorations, mais en sous ordre, et ce n'est pas ce qui l'a rendu célèbre...

TheNaq 02/09/2008 12h12

Citation:

Envoyé par Otto Granpieds
Ni Magellan, ni Elcano, ni Colomb...
En fait, il a participé à des explorations, mais en sous ordre, et ce n'est pas ce qui l'a rendu célèbre...

C'est en tant qu'écrivain qu'il est célèbre ?

Otto Granpieds 02/09/2008 14h06

Citation:

Envoyé par TheNaq
C'est en tant qu'écrivain qu'il est célèbre ?

Absolument pas :)

Marco70 02/09/2008 22h07

Un anglais ?

Darwin ?

Otto Granpieds 02/09/2008 22h16

Citation:

Envoyé par Marco70
Un anglais ?

Oui.

Citation:

Envoyé par Marco70
Darwin ?

Non.

Marco70 02/09/2008 22h47

Le capitaine, c'était Drake ?

James Cook ?

marlouf 02/09/2008 22h56

C'était un naturaliste ?

Otto Granpieds 03/09/2008 10h51

Citation:

Envoyé par Marco70
Le capitaine, c'était Drake ?

Nan.
Citation:

Envoyé par Marco70
James Cook ?

Yes, c'était le Capitaine. Mais qui est mon personnage ?
Citation:

Envoyé par marlouf
C'était un naturaliste ?

Nenni, mon bon ;)

TheNaq 03/09/2008 11h21

J'ai trouvé !

C'est Cap'tain Igloo !!!

:siffle:

Bien, bien, bien...

Je sors.

Cypho51 03/09/2008 11h35

mmmhhh... il avait pas lors d'une de ses expéditions ramené avec lui un ou des indigènes jusqu'en Angleterre?

Marco70 03/09/2008 21h08

Un astronome ?

Otto Granpieds 03/09/2008 21h17

Citation:

Envoyé par Cypho51
mmmhhh... il avait pas lors d'une de ses expéditions ramené avec lui un ou des indigènes jusqu'en Angleterre?

Cook, je ne sais pas... :???:
Bougainville a ramené en Europe un polynésien nommé Aoturu.
Citation:

Envoyé par Marco70
Un astronome ?

Nan...
Indice : c'est un fait bien précis qui a rendu ce personnage trés célèbre :)

jmlo 03/09/2008 23h01

Citation:

Envoyé par Otto Granpieds
Cook, je ne sais pas... :???:

Indice : c'est un fait bien précis qui a rendu ce personnage trés célèbre :)

C'est le capitaine du Bounty William Bligh ?

Otto Granpieds 04/09/2008 15h35

Citation:

Envoyé par jmlo
C'est le capitaine du Bounty William Bligh ?

Mais oui, jmlo, c'est bien William Bligh, l'un des "héros" de la muntinerie du Bounty :clap: .
Bligh était issu d'une famille de hobereaux (ce n'était pas une brute avinée récupérée dans un bordel de port : pour comparer, il avait une origine sociale trés supérieure à celle de Cook, fils d'un garçon de ferme). Embarqué à sept ans (ce qui n'est pas inusité à l'époque), c'était un officier trés doué et brillant, qui devint maître d'équipage de Cook (d'où mon allusion au fait qu'il a suivi le grand Capitaine, Cook étant à mon avis un des meilleurs capitaines de navire de tous les temps : rappelons qu'il a mené ses expéditions sans pratiquement perdre un seul homme ou navire, exploit inoui pour l'époque; La Pérouse n'a pas fait aussi bien :yeux: ). Or, Cook, dont les qualités humaines étaient exceptionnelles, n'aurait pas toléré un sadique dans son équipage.
En 1787, il est désigné pour commander le Bounty, et c'est lui qui choisit son second Fletcher Christian, avec qui il a déjà navigué et qui est son ami. Il n'y a donc pas au départ d'hostilité, bien au contraire, entre les deux hommes, qui ont la même origine sociale, qui se connaissent et s'entendent bien. Je dirais simplement que Bligh est le genre de type qui excellent en sous ordre, mais qui sont si attachés à leur mission et à la perfection de leur service qu'ils en deviennent tyranniques comme chef, pour peu qu'ils aient une propension à l'autoritarisme. Et la discipline était extrêmement dure à l'époque, les équipages étant composés essentiellement de gibiers de potence, vagabonds ou simples passants recrutés dans les ports par le système de la presse (des patrouilles armées qui embarquent de force tous les hommes dont elles peuvent s'emparer). Christian serait plutôt le genre d'homme qui est plus ou moins consciemment mal dans sa peau ou dans sa société et qui se découvre dans un autre environnement, un peu comme Henri de Monfreid ou Lawrence d'Arabie... Autant un drame psychologique d'une profondeur et d'un intérêt humain bien supérieur à ce qu'on montre dans les fims qu'une simple aventure maritime.
Ce qu'il advint de ces hommes, vous le verrez dans les liens que j'ai posés (mes excuses pour celui en anglais). En ce qui concerne Bligh, abandonné en plein Pacifique sur un canot de sept mètres avec 18 hommes, presque sans vivres, sans carte (il en dessine une de mémoire) et avec uniquement un sextant, il parcourra plus de 6000 kms sans perdre un homme (certains mourront après) jusqu'à Timor, un exploit maritime sans équivalent dans l'histoire (sauf l'épopée de l'"Endurance" d'Ernest Shakleton) qui fait de lui un le plus grand marin de son temps - mais trés mauvais capitaine - , ce qui me fait dire qu'un navigateur ayant à la fois les qualités de Cook et celles de Bligh serait sans égal.

Pardon à jmlo pour avoir été aussi long... et j'espère ne pas avoir été pédant ;)

TheNaq 04/09/2008 17h31

Bravo pour la présentation, courte mais fort bien argumentée ! C'est passionnant (même pour quelqu'un d'aussi peu intéressé par la chose maritime que je le suis) et je te l'assure, pas pédant du tout, au contraire ! :ok:

jmlo 04/09/2008 17h52

Je connait l'histoire via ce bouquin :
http://jv.gilead.org.il/feghali/e-lib/bounty.html :)

J'ai pas d'idée de question , la main au premier qui passe :hello:

Coelio 12/09/2008 07h42

Allez hop c'est parti comme à la grande époque (puisque d'aucuns veulent du revival, ils vont en avoir :chicos: )

Je dois à ma beauté, et aux intrigues d'un frère, une place sociale qu'issu d'une famille populaire je n'eus pas dû approcher.
Gravement malade (je meurs à 31 ans) et affligé d'une famille parasite, je fus pourtant l'un de ceux qui occupèrent le mieux ce poste si difficile à une époque compliquée.

Coelio 12/09/2008 10h27

Citation:

Envoyé par SeNTEnZa
j'me demande bien de quel empereur byzantin il s'agit! :siffle2:

On me demande de revenir aux fondamentaux, je reviens aux fondamentaux :chicos:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h59.