![]() |
Non, c'est juste un +2 à partir de la 2ème année de paix ...
|
Ha ok, encore une modif par rapport à la V1! Plus dur de reformer une coalition.
Je fais 6 Cette fois c'est la bonne! :clap: et je ne déclare pas de guerre bien sur |
OK ... l'Autriche redevient neutre ! :fou2:
Phase de distribution des cartes : Nous sommes entrés dans la période des Châtiments !! :fou2: - pour la Coalition : Londres, Moscou, St-Pet', Odessa-Kiev, Gibraltar-Malte, 2 Siciles, Lisbonne, Constantinople, Le Caire + choix britanniques ( 1 flotte et/ou 4 ressources pour 2 cartes max. ) soit 9 (dont 2 permantentes) + (2) ( max. 10 ), dont 3 conservées du tour précédent. - pour la France : Paris, Mantoue, Italie, Bordeaux, Lyon, Anvers, Madrid, Warsaw, Conf. du Rhin soit 9, dont la permanente, et 3 conservées du tour précédent. J'en pioche donc 5. Phase de Budget. Pas d'achats pour l'Espagne A toi ! :hello: ( Blücher remplace Brunswick et Barclay de Tolly arrive ) |
Je prends la carte supplémentaire pour l'anglais. J'aurais 10 cartes en main.
Concernant les budgets: Turquie: Je flippe la cav à l'armée. Autriche: Rien Prusse: construction de 2,5 corps placés dans l'armée dont blucher prends la direction. Russie:: Je remet à plein un corps élite et un corps non élite flippé dans l'armée + 2 dépots. j'aimerais placer Barclay de Tolly à la place de Koutousov...Ca impliquerait de dégager Koutou et Benningsen dans la réserve je peux? Sinon je ne peux rien construire de plus. Angleterre: Je flippe le 2ème corps élite à l'armée (1,5), j'y ajoute un dépot. (0,5) Reste 4 pour construire 2 corps à Londres commandés par Moore mineurs: si je compte bien j'ai 3 pays mineurs avec troupes (suède, portugal, égypte) soit 1 pas de perte que j'affecte pour flipper les portugais. et surtout je joue Dos de Mayo :banana::jumpy: Palafax et 2 milices sont placées à Madrid. La Romana et 2 milices à Ciudad Rodrigo. Saragosse et St Sebastien tombent sous ton controle. les unités espagnoles empilées avec eugène sont détruites. Je pioche une carte. |
En relisant les règles je pense qu'on a fait une petite erreur sur les annexions des territoires prussiens:
la règle dit "The provinces chosen must, after the conquest, be adjacent to the national territory of the conqueror or of a minor or major ally of the conqueror; the annexations may be used to expand minor allies or regional groupings such as the Kingdom of Italy or the Confederation of the Rhine, Westphalia or Bavaria (see complete campaign special rules)." Or je pense que pour stettin et Kustrin ca n'était pas le cas ;) Pas grave mais on le saura pour la prochaine fois. |
Non, il n'y avait pas de soucis ... Küstrin a une frontière commune avec la Saxe, qui est mon allié. Et Stettin avec Küstrin tout juste annexé ( c'est comme dans l'exemple de jeu, avec la Vénétie adjacente à l'Italie et le Frioul ). :hello:
Tout est bon pour tes achats ( sauf la cav. turque qui était déjà complète ;) ), et c'est tout à fait possible pour tes chefs russes. Ah, et c'est Burgos que je contrôle, pas Saragosse ! :contrat: Pour la France : - je complète les II, III et XIIe Corps dans l'Armée d'Italie, où Masséna est sacké et remplacé par Gouvion St-Cyr. J'y adjoins Suchet et le VIIe Corps (7). - 2 dépôts à la Grande Armée (1) - XVe Corps avec Lannes à Bordeaux (2) - XVIe Corps avec Ney à Lille (2) - XVIIe avec McDonald à Turin (2) J'ai désormais 11 alliés avec pions soit 5 pas : - je crée les corps saxon à Wittenberg, hessois, badois, et II italien à Milan. Phase diplomatique :hello: |
j'avais oudinot à Anvers moi? avec les wuttenbourgois
|
Désolé, je voulais dire McDonald, le nouvel arrivant ... je corrige ...
|
Diplomatie:
Je joue d'abord une carte à 2 "Chouans" pour tenter d'influencer la saxe. (seul mineur non protectorat, a priori dans la période des châtiments je peux?) 2 donc échec Je joue ensuite "Rotschild" pour 3 points: Autriche avec +4 au dé (+2 car déja vaincu +2 de bonus de base) 3 L'autriche rentre dans la danse! Et permet surtout la formation d'une grande coalition (règle 6.2) car j'ai angleterre+russie+espagne+turquie+autriche. Mes cartes sauf CC auront +1 de valeur! Je pioche immédiatement 2 cartes pour Vienne/Prague. Edit: en fait une carte car j'imagine que je récupère la carte permanente Autriche? |
Caramba ... :loose:
Oui, c'était tout à fait possible pour la Saxe ... De mon côté, je joue "Eblé" pour mettre un protectorat sur la Saxe, justement ... ;) +1PV (12) Puis "Talleyrand" en event pour tenter d'attirer le Danemark +3 au total (réussite 3+, donc ). Puis c'est la phase de mouv. strat. :hello: |
Un beau 6 rallie les danois à ta cause!
|
Yee-peeeh !! :fete: Je pioche donc une carte de plus (Hambourg+Copenhague) et place les pions danois ...
|
Les turcs se bougent et vont à Vienne! :jagoulerie:
en doublant leurs PM normalement c'est bon et en passant par Karlstadt Il teste l'attrition a +2 (zone pauvre) Je fais 2 donc une perte et 3 donc pas plus Un corps normal flippé Autriche: Bellegarde à Salzbourg le IV corps de l'armée de Charles va rejoindre Jean. Russie: Le corps de Minsk à Brest-Litovsk Essen depuis Kiev y va aussi et perd un pas dans l'affaire :goutte: Je pense que c'est tout... |
Les Turcs à Vienne ? Seriously ?!! :fou2: :lol:
Bon, de mon côté : - Napo à Dresde - Saxons à Hambourg - Hessois à Anvers - Badois et McDonald à Milan - Eugène récupère les Italiens et se place entre St-Seb' et Barcelone - Lannes va à St-Seb' - St-Cyr va à Burgos tout en laissant le VIIe Corps à Lannes au passage qui lui donne le XVe en échange Allez, c'est tipar ... :surrend: T1809 R1 Je joue Louis de Hollande pour 3 PA : - pour 1, j'active Napo qui anéantit les Tyroliens à + de 5/1 ( siège à +4, pas de réactivation) pour 4 PM ( inter' Bellegarde ? ) - pour 2, j'active St-Cyr et j'attaque Madrid :hello: |
Les Turcs à Vienne.
J'arrête de suivre. :o: |
Citation:
Pisse-froid :o: |
Je tente une contremarche avec Bellegarde mais échoue avec un 4
Les tyroliens sont écrasés, la forteresse tombe de justesse avec un 2 A madrid: Tu as +4 pour les chefs +1 pour le corps d'élite (?) -1 pour la traversée du col En face je n'ai que +1 pour le chef. 5+4 pour toi 4+4 pour moi On sera sur une bataille moyenne, je te laisse me préciser pour l'utilisation du corps d'élite? Une chose est sûre, je serais automatiquement démoralisé Suchet survivra avec un 1 +1 au dé pour la poursuite, tu fais 6, ma pile sera donc explosée si mes calculs sont bons et tu prendra 2 pertes c'est ca? |
J'ai oublié le siège gratuit suite à la victoire:
+3 au dé Tu fais 4, Madrid est aux mains des bouffeurs de grenouille :enerve: |
Je ne souhaitais pas utiliser de troupes d'élite ... en revanche, tu as oublié le +2 du 3/1(10/4), soit un +5 au total ...
Pour la poursuite, j'ai +2 de Gouvion St-Cyr ... Je prends une perte sur les XIII et XVe Corps puis dépense mes deux derniers PM pour le siège de Madrid (+3 puis +4) que je réactive avec un dépôt. :hello: |
C'est juste! Tu me pulvérise donc sans même besoin de poursuite!
et j'ai résolu le siège gratuit de Madrid, que je réactive donc. |
Si, si, il y a bien poursuite puisque je te fais 3 pertes ... ;)
Et comme il me reste un PM, je vais à Talavera et place un siège 0 ... :hello: |
1809 round 1:
Je joue "campagne majeure", ca va swinger :o: -D'abord pour activer 2 flottes de londres pour transporter Moore et les 2 corps jusqu'a Lisbonne avant de revenir à Londres. -Ensuite pour activer Koutousov. Question sur la pologne: conquérir Varsovie suffit je pense à faire chuter le pays? "En cas de conquête de la capital de la Pologne et de ses forteresses, le Grand Duché continue la lutte aux côtés de l’Empire jusqu’à la reddition de la France qui ne perd donc pas de point de victoire; ses unites combattent jusqu’à leur destruction definitive et elles ne peuvent pas être complétées si ells sont réduites. Les unités polonaises ne peuvent être utilisées que par la France et qu’en cas de conquête par une autre puissance majeure, elle devient soit une partie du territoire du conquérant soit un mineur allié sans troupes" Je met le siège et fait 4, la ville tombe! Je la réactive avec un dépôt. Il me reste un PM pour descendre d'une province, en galicie. -Enfin j'active Bellegarde et avance vers Munich, intercepte tu? |
Alors il y a plusieurs choses :
- en fait, comme expliqué dans ton paragraphe, la Pologne n'est jamais vraiment conquise, elle continue d'exister jusqu'à la défaite finale française, même après la perte de Varsovie ... de plus, tel que ton mouvement est marqué, tu te retrouves hors ravito et dans l'incapacité de réaliser un siège ... :contrat: - et sinon, je laisse Bellegarde avancer ... :hello: |
Juste, je dois passer par lublin d'abord et donc je m'arrete à Varsovie. ;)
Pour Bellegarde Je dépense 1PM pour prendre le contrôle de Munich :o: Puis j'avance d'un dernier PM au nord en passant la rivière par le pont :hello: |
T1809 R2
Je joue "Génie Poléon" pour 3 PA - j'active Gouvion St-Cyr, fais un siège à +3, réactive avec un dépôt, remonte à Burgos ( ou à Madrid si ça prend plus d'un siège ) - j'active Napo, monte à Munich (inter') dépense 1 PM pour reprendre le contrôle, et attaque Bellegarde ... :hello: |
Talavera tombe sans souci avec un 5
Par contre Bellegarde esquive d'un beau 6 et se replie en autriche à l'est, au delà du col. :hello: Petite question: Imaginons que les russes rejoignent Bellegarde. Les 2 piles peuvent coexister? et même si je ne peux pas les bouger ensemble, elles se défendent ensemble si tu m'attaque? |
Oui, bien sûr, tu peux avoir des piles mixtes ( Bellegarde intègre l'armée russe, en fait ) ... mais tjs dans le respect des règles d'empilement, cependant .. :)
Sinon, Napo revient à Munich avec son dernier PM ... Ah, et je me suis rendu compte d'un truc aussi ... hier, j'avais encore un PM avec St-Cyr puisque le siège réussi de Madrid était gratuit ... je dépense donc mes PM 3 et 4 pour faire un siège à +3 de Talavera. Et du coup, si ça marche, je réactive la ville en R1 avec un dépôt, et peux aller jusqu'à Leon en R2 où je mets un siège 0 ( pas de soucis si tu veux relancer le dé - mais comme chaque PM compte, en ce moment, je ne pouvais pas le laisser passer ;) - et si jamais ça prend deux sièges, retour à Burgos ) :hello: |
Pas de souci pour reprendre le mouvement de st-cyr
Comme dit sur le forum, la suite sera pour vendredi fin d'aprem, quand j'aurais terminé le boulot et retrouvé l'esprit clair ;) |
retour aux affaires!
Napo est donc à Munich. Quand à St-Cyr il a pris Leon avec un beau 6 Peut tu m'indiquer ce qu'il fait ensuite? Il réactive? bouge encore? |
Non, Leon, je ne pouvais pas la prendre ... j'y arrivais à 4 PM ... en revanche, c'était Talavera dont je faisais le siège ...
|
Ok, j'avais un peu perdu le fil!
Talavera est donc tombée et réactivé et tu assièges Leon! :hello: |
Je joue "Walcheren" pour 3 (+1) OPS:
Pour 2 j'active Barclay de Tolly et j'avance jusqu'à Olmutz. Pour 2 autre, j'active Jean. Je voulais attaquer Venise mais je m’aperçois qu'en fait je serais pas ravitaillé!! Je vais donc piteusement aller à Trieste en passant par Karlstadt, où là je serais ravitaillé pour faire le siège...:?: :piètre stratège: :général autrichien roleplay: |
T1809 R3
Je joue "Soldat de fortune" pour 2 PA : - j'active Poléon, fais le siège de Salzburg à +4 (inter' ?), réactive avec un dépôt puis attaque Vienne avec mon 3ème PM ... |
Alors que je fasse pas de bêtise:
j'ai 23 points de force, tu en as 17 si je comptes bien. donc pas de modif de ce coté Mon moral est de 3 Modificateurs: moi: Charles +2 Hiller +1 unité d'élite janissaires +1 Je te laisse m'indiquer les tiens,notamment voir si tu joue une carte combat pour annoncer éventuellement les miennes |
C'est bien ça ... Napo +3 Soult +2 IV Corps +1 = +6 :hello:
Moral FR 4 / AUT-TUR 3 |
C'est parti!
Pas de CC pour moi... Fantastiques jets de dés... :o: Tu fais 4+2 +6 soit 12 je fais 2+1 +4 soit 7 5 pertes pour moi, 3 pour toi! Je perds un pas sur les janissaires et un pas sur un corps turc lambda. Je perds aussi 3 pas de pertes sur les corps non élite autrichiens :loose: (majorité des pertes sur la plus grosse armée respecté) incroyable...double 6 chez les généraux engagés :choc: :lol: Tout le monde est blessé et repars en réserve. roulement de tambour pour le moral 3 de moral modifié comme suit +2pour charles mais -3 pour le différenciel soit un moral a 2, je démoralise donc à 3+ c'est bien ca? :froid: |
-2 de différentiel de pertes ... donc démoralisation à 4+ ... :)
Si poursuite : +3 Napo +4 cav. -4 cav chez toi soit +3. De mon côté, je prends un pas sur le IVe et j'élimine le XIIe. Après le siège gratuit à +4, je ne réactive pas et retourne à Salzburg ... Et je mets le 2nd PA en réserve ... :hello: |
ca ne sera pas pour cette fois, car je fais de toute facon 1 :=(:
je me replie dans la province à l'est de Vienne. Tu prends Vienne avec un 6 et tu va donc te replacer à Salzburg! |
La confrontation finale approche :o:
Je joue amirauté pour 3+1 PA: Pour 2 j'active l'armée du Tu peux intercepter et je n'ai pas assez de PM pour reprendre la zone. Pour 2 autre j'active Jean. Il fait un beau 5, Trieste tombe et je perd un pas, pour réactiver la forteresse. Je me rends ensuite à Venise, il me reste un PA pour lancer le dé de siège, je fais 3 ca n'est pas suffisant. http://nsa39.casimages.com/img/2018/...3606219707.jpg |
Note que les Badois sont avec McDonald depuis le début du tour ! :contrat:
T1809 R4 Je joue "Boue" pour 2 PA - j'active Eugène qui se rend à Madrid - puis avec le PA reserve, Napo, qui attaque Bellegarde ( 2/1 +1, Napo +3, Marmont +1, Ve Corps +1, Cav. +1 pont -1 = +6 ) ... |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h13. |