![]() |
Oui je l'avais mentionné sur le QG lorsqu'on débattais du système d'objéctif, mais aprés c'est sûr que marco qui a dû tout faire tout seul n'a sûrrement pas pus trouver autant d'objéctifs en comuns.
|
J'en ai choisi des objectifs conflictuels entre humains (Suède-Russie, France-Habsbourg, France-Angleterre, EO-cathos ....) mais ils ont peu été choisi, sauf les objectifs italiens par la France et certains autres (EO en Mediterranée...).
Peut etre n'étaient-il pas payés assez cher par rapport au risque ? J'ai eu peur que ça dérape, j'avoue. Celà dit, après avoir supprimé les objectifs x 3, il y a avait moins de risques de sortie de piste (scores incroyables démotivants pour les autres joueurs) Parallèllement, à cours de temps et d'imagination peut etre, j'ai placé des objectifs diplo pour l'Autriche trop facile par rapport au gain. Voici pour le mea culpa. C'est sûr que la première période essuyait les platres, mais je pense quand meme qu'ils étaient interressants et que les scores refleteront les reussites respectives des pays. Je dipose maintenant d'enseignements; un score moyen est d'environ 40 à 50. Il faut toujours bien spécifier un max de gains par objectifs. Il faut éviter que la fourchette entre le premier et le dernier soit supérieur à 100. Je pense qu'on tient les bonnes tendances. Pour le dernièr point, deux solutions: soit je rabote à la fin, mais c'est arbitraire, soit les joueurs sont prévenus que, dans tous les cas, il ne peuvent dépasser 100 hors RP (ils se débrouillent pour les choix), soit les deux. Etre garanti contre les "sorties de pistes" permet d'offrir sans crainte des objectifs conflictuels et risqués vraiment très payant. Athax; l'ordre de grandeur est interessant. Les objectifs pouvant etre x2, ou x1, et choisis en nombre très variable, il est difficile de prévoir un chiffre fixe. De plus la liberté des joueurs compte beaucoup pour moi. C'est pour cela que j'en ai proposé "beaucoup". Si un joueurs veut choisir des objectifs peu conflictuels, tranquilles dans son coin, ça doit etre son droit meme si c'est dommage et que ça doit peu payer. Toi même tu as eu la possibilité de ne pas choisir une politique contientale agressive et je suis content que tu ait eu cette possibilité. |
Faudrait quand même trouver des objectifs pour marco vus qu'il nous l'a demandé ! :mrgreen:
Donc pour les objéctifs Ottoman je tablerais sur : - Bouter tout catholique (joueur) d'une province arabe (portugais en Oman..) : +5 par province -5 pour le catholique concerné. - Mener la guerre dans les balkans : +5 par province conquise -5 pour l'autriche (et vice versa ?) - Proteger Astrakhan jusqu'a la fin de la période : +15 points -10 pour le russe. - Posseder la première flotte en méditérannée +15 points (doit être mis en concurence avec le même objéctif pour espagne et france ?). Bon c'est un peu short mais là j'ai que ça qui me viens a l'ésprit comme objéctif conflictuel :loose: Je ne vois pas d'autres zones où l'ottoman pourait rentrer en conflit avec des joueurs.. |
On peut aussi penser à prendre la Sicile? ou çà fait vraiment gros?
(pour avoir une mission en interaction avec Espagne) |
Pour Astrakhan vous pouvez oublier. Je n'ai toujours pas annexé la Horde d'Or, je ne l'ai pas non plus vassaliser, et Astrakhan est la capitale de l' Astrakhan, elle ne fait pas partie de mes CORE et je ne pourrai pas l'annexer. Astrakhan n'est donc pas en danger...
|
Dans tout les cas : 0 < pts objectifs < 100
Le but devient donc de marquer 100 points, au pire, on ne gagne rien. De nombreux objectifs pourront donc être pris quitte à en mettre quelques uns de côté au cours de la partie. Proposition d'objectif : POLITIQUE EUROPEENNE : - guerre dans les balkans : 10 points/prov prise à l'Autriche 2 points/prov prise à la Hongrie - vassalisation de Moldavie ou de Valachie : 2 points/vassal - prise de serbie ou de raguse : 2 points + modif de save gain comme vassaux - Prise de Jedisan et de Podolia : 5 points. - Sacs de Rome : 15 points - Prise puis vassalisation de la Sicile : 15 points POLITIQUE VERS L'ARABIE : - vassaliser un état d'arabie (Hedjaz,Aden,Oma,Ak koyunlu) : 5 points - bouter le portugal hors d'Arabie : 10 points - vassaliser Nubie : 3 points - Par colonie en mer rouge ou ds golf persique : 3 points POLITIQUE "INTERNE" : - vassaliser Dulkadir : 2 points - Prendre les îles Méditerranéennes de Venise : (3 points/île) ben oui, c'est l'IA POLITIQUE AFRIQUE DU NORD : - Reprendre Cyrenaica (par la force) : 3 points, 5 points si Afr du N. vassaliser - vassaliser le maroc ou l'Algérie ou la Tunisie : 2 points ( 10 pour les trois ) POLITIQUE "STEPPES" : - Vassaliser Crimée : 3 points - Protéger Astrakhan : 5 points Enfin voila, on peut et on doit certainement faire des rajouts ou des modifications:) |
Me remémorant une visite en Tunisie, je me souviens de l'histoire du port de Tunis qui a connu de grosses batailles entre Charles Quint et les Ottomans.
C'est sûr que dans l'idée d'objectifs conflictuels pour l'EO, le contrôle politque de ses regions, Tunisie, Algérie, Sicile etc.. peut être assez int€ressants |
La période qui s'ouvre devant vos yeux émerveillés est en effet une des plus belle pour l'empire ottoman ( vous ai-je déjà raconté que... non? :mrgreen: ), le siècle de Soliman :)
L'Empire n'est sans pas au mieux de sa forme, mais les opportunités restent nombreuses et beaucoup ont déjà été cité ( conquête de la Hongrie, de Rhodes, campagne en Afrique du nord etc etc), je rajouterais peut-être la prise de Vienne, un des rêves jamais réalisé de Soliman ( c'est faisable, je me souviens que... non? :mrgreen: ) La Russie n'obtient un core sur Astrakhan qu'à partir de 1560... il est toujours possible cependant de modifier l'objectif par 'protéger la horde d'or' :chicos: qui sera elle une cible du Russe (cores en 1540) Les objectifs proposés par Athax me semblent en fait plutôt intéressant ;) et, surtout, variés: il y a vraiment plusieurs options pour l'ottoman... 'Vassaliser le Dulkadir' je rappèle que ce sera fait automatiquement, par event |
Décompte des points réalisé par votre très humble serviteur :chicos: (objectifs prioritaires et non prioritaires, même si pas de distinction pour Athax ;) , et malus des autres pays inclus => c'est vraiment le total mais sans les points du RP et AAR qui sera de maximum 15 points si j'ai bien suivi):
Autriche : 91,5 Suède : 55 France : 50,5 Angleterre : 47 Portugal : 32 Espagne : 29 Empire Ottoman : 17,5 Moscovie : 3 Pour gagner du temps, merci de déjà réfléchir à la façon dont vous allez utiliser la moitié de ces points pour panser votre pays ravagé ;) . Une question à ce sujet: la réforme va se lancer dès la reprise du jeux, en 1520, mais elle n'a pas encore eu lieu... Est-il possible de garder quelques points pour des conversions à réaliser pour la séance suivante? |
Ok donc pour moi ca fait 32 +15 pts de RP = 47 points (en effet je revendique la totalité des points de RP :chicos: )
Je choisit de dépenser 24 points : soit 12x2 = 1200 ducats. |
Tu fais comme tu l'entends, mais je rappèle qu'il existe aussi la possibilité de baisser son inflation ;)
|
C'est quoi cette histoire de ne dépenser que la moitié des points obtenus , j'ai raté un épisode, non ? :pigepas:
Au rique de me répéter, il me semble quand même que ça fait beaucoup de bonus pour une Autriche qui mène déjà en technologie terrestre. 4500 ducat, à 9 ducats les 1000 fantassins, ça fait 500 000 fantassins, il va avoir du mal SOLIMAN le magnifique...:chaine: (surtout que l'IA lui a bien ménagé l'inflation au Leazounet) Il me semble que le GO avait parlé de retouche possible en cas de "truc" flagrant. hum :yeux: ? Je comprends son hésitation (au GO) et sa gène : il est le premier intéressé ... Je dis ça parce qu'au fond, je vois mal l'Autrichien débarquer sur mon île pour l'instant. Sachant que pour les autres pays : l'EO marque peu de points parce qu'il s'est fait :ko: , la moscovie parce que :dort:, la Suède en marque pas mal parce qu'elle s'est bien démerdavée et tous les autres sont dans une fourchette assez petite. |
Premierement je n'ai pas encore décidé ce que j'allais faire de mes points, rien ne garantis que je vais les transformer en ducats, je ne suis pas une nation coloniale chez moi c'est pas forcement ce qu'il manque les sous :mrgreen: !
Au niveau de l'inflation, j'ai en effet hérité d'une moyenne d'inflation laissé par l'ia, mais surtout j'ai eu l'event des fugger qui a ramené mon inflation déjà faible a 0 (l'event fais -2). Donc ici je verrais mal une retouche pour un evenement :?:. Et puis que je mène en technologie teresstre je ne vois pas où est le mal, je suis completement largué en technologie navale.. Ah et puis, j'ai peut être beaucoup de points, mais je vous rapelle a tous, que l'EO et l'autriche sont les deux pays (avec la suède peut être) les plus touchés par les règles spécifiques de la gpo molo, il m'est impossible de m'étendre en allemagne vus qu'il n'y a que des mono provinciaux.. Je devrais me contenter de mes CORE là où dans la plupart des GPO l'autriche ne se gène pas pour empieter largement sur ses culture nationale. Essayer de garder en tête que l'autriche de 1600 de la gpo molo sera forcemment moins puissante qu'une autriche lambda de la gpo x.. |
Je viens de déposer la première partie de mon AAR, mais je n'arrive pas du tout à mettre des images :loose: ils disent qu'ils trouvent pas l'adresse du blog etc, il n'existe pas un moyen plus simple et plus rapide que de passer par le site que m'a donné Athax ?
|
Tu as essayé avec imageshack?
C'est simple pourtant (la preuve: même moi, j'y arrive :) ), tu spécifies la localisation de ton screen, host it puis pouf tu as les liens web à mettre sur le tocpic AAR. C'est où que tu rencontres un problème exactement? |
Citation:
|
Citation:
- Il ne sait pas compter :lol: - Toi, tu ne sais pas compter :mrgreen: - Vous ne savez pas compter tous les deux :p: - tu n'as pas compté les malus :ouin: Faudrait commencer à travailler nos diplomatie respectives, n'oublions pas ce brave Marco qui s'est pris une déculotée pour ne pas avoir suffisement diplomaté. |
Oui en relisant les missions du français j'avais po vu le malus pour Habsbourg suite aux vassaux en Italie.
|
Farpaitement, les Habsbourgs se sont pris 15 points de malus pour la réussite française en Italie :tongue:
Par contre, je viens de réaliser que j'ai oublié d'enlever le BB du total :honte: Moitié des points à dépenser, c'est Marco qui a décidé cela, je n'y suis pour rien moi :loose: |
Non on peut choisir de ne pas dépenser ses points.
Seulement si on veut les dépenser, c'est la moitié au maximum. |
Citation:
|
Les points qui restent servent à déterminer qui est la vainqueur de la partie à la fin !
|
C'est vraiment incroyable de voir qu'il y en a qui suivent :ok: ; je doit pas être le seul a pas avoir tout bien compris au machin.
Au fait, il y a pas un bonus de point Rôle play et un autre AAR ?? |
Si, je crois que le bonus a avoir est de 15 points, et c'est la seule façon de dépasser les 100 points sur une période !
|
J'ai rectifié les points en enlevant le malus du BB, à savoir -3 pour la Suède, -5 pour l'Empire Ottoman et -7 pour la Moscovie
Tous les autres sont à X,4 ou moins, donc pas de changement je crois (Marco confirmera, c'est lui le GO, je ne fais que lui donner un modeste coup de main) Bonus RP et AAR, c'est du pareil au même si j'ai bien suivi |
J'utilise http://img154.imageshack.us/
|
Ok, comme la plupart d'entre nous, mais à quel niveau rencontres-tu un problème exactement?
Parce que normallement c'est très simple... Parcourir pour spécifier la localisation de ton screen (au bon format), host it et c'est bon, tu obtiens les liens à insérer sur franconaute (copier/coller pour ne pas faire d'erreur) |
Ah oui au fait, j'ai oublié de vous le dire mais mardi soir euh.. je pense que je ne pourrais pas, je passe mon bac cette semaine.. :honte:
La seule solution serait lundi soir, vus que je n'ai pas d'épreuve mardi.. |
Ben euh sans vouloir jouer les pessimistes, vu que nous ne disposons toujours pas des objectifs, qu'il faudra les critiquer longuement :mrgreen: et, surtout, qu'il y aura BEAUCOUP de modifs de save à réaliser en très peu de temps (trop peu?), je pense qu'il sera nécessaire de laisser souffler un peu notre GO... et donc de reporter la séance d'une semaine :(
Mais ce n'est que partie remise :) Ah oui, je ne fais naturellement pas d'AAR pour la séance de la semaine passé vu que je n'étais pas aux commandes :tongue: |
Citation:
Merci du coup de main danton. Tu es effectivement le péssimiste de service (le multi en 1.09 ?? pff marchera jamais...), mais en l'occurence ça va etre chaud de mettre en place avant demain, même si mardi aurait été jouable (j'avait dit que je profiterai du we pour reflechir aux objectifs). Et le Bac c'est le Bac. Normalement on ne s'arrête pas pour un absent (ça ferait trop d'interruptions) mais là effectivement c'est peut etre le moment de faire une exception et en profiter pour régler des points en suspens, etc... et je ne trouve pas le temps de faire de la diplomatie avec ce départ de GPO en fanfare :honte: Une majorité de joueurs s'exprimeront peut etre pour jouer, donc je vais publier de ce pas mes propositions d'objectifs. Merci pour les objectifs ottomans. Athax a lui aussi tout compris avec sa fourchette 0-100 points, à laquelle je souscris. RP AAR, pareil, je finis de lire et j'affecte. Les calculs de Danton me semblent ok Athax: on dépense la moitié maximum. à 2 points les 100 ducats pour l'Autriche, ça fait 2000 ducats max. Et enfin oui Comeon, les points qui restent servent à determiner le vainqueur. Bravo les gars, l'esprit Molonien est entré en vous. |
Pfou ça prends un temps ... Je veux dire tout est prêt sur le brouillon pour ces objectifs, mais les rédiger en allant vérifier le jeu et les events...
ça n'est pas grave puisque ça m'éclate, sauf qu'il faut que j'aille dormir pour bosser et que je suis arrivé à 23h15, donc j'écrirais la suite demain. Vous avez la France et l'Angleterre. Vous remarquerez que des objectifs sont soulignés: ce sont les objectifs "conflictuels" pour nourrir l'idée d'Athax d'imposer un certain nombre d'objectifs conflictuels (mais pas 75% des points, voi plus haut) Je propose de passer à 4 objectifs mini (2 primaires 2 secondaires) et 8 maxi, au vu de l'expérience de la première période. Appel à témoignages: Leaz a vu en solo avec Forced Annexion Off des mineurs restés bloqués 50 ans en guerre, et vous ? Forcément l'Autriche sera très forte pour voir les inconvénients du forced annexion off :mrgreen:, mais après tout tirons le meilleur de cet esprit critique: on a aussi le probleme des vassaux ennemis bloqués. On pourrait discuter (on reste en Off tant que pas d'unanimité, et pour l'instant je reste Offien) d'un forced annexion On, permis uniquement pour l'annexion de vassaux ennemis à condition de les relancher si ils ne sont pas sur ses cores (et pour nos TRES LIMITES exceptions indigènes) PS vraiment désolé les gars pour le délai mais cette GPO a démarré comme un bolide, faut le maintenir sur la piste tout en bossant dans les stands, j'ai parfois été pris de cours, et ces deux dernières semaines assez pris. Mais les objectifs de la troisième période seront prets avant la fin de la seconde, on va vite trouver notre rythme. |
Tiens, à propos Marco, çà a rien à voir mais tu bosses dans quoi? :)
|
Ben je crois avoir compris qu'ils bossent pour la société TERMINALE. (c'est une société qui prépare des BAC)
Pour une fois que c'est moi qui suis :yeux: Je vais aller voir ça de suite, ça m'embète de pas jouer demain d'autant plus que je risque d'être absent la semaine prochaine et que c'est un grand moment pour l'Angleterre. :ouin: Enfin bon, je risque seulement :mrgreen: |
Ok pour reporter la partie pas de problème pour moi.
Si Athax n'est pas là la semaine prochaine, peut être un autre jour que mardi la semaine prochaine ? |
Citation:
Objectifs anglais; ah zut, j'ai oublié "developpement colonial" et "proselytisme religieux" |
Ah oui, vus qu'il y a pas mal de joueur de la 13 sur cette gpo, elle est en pause estivale, donc si un de ces 4 vous êtes libre le mercredi..
Pour mardi, si vous jouez je vous rejoindrez sûrrement pour jouer au moins une partie de la soirée. |
Camarades, compagnons!
J'ai beau faire preuve traditionnelement d'un optimisme débordant, je dois avouer que je pense de moins en moins que les délais puissent être tenus :?: Pour rappel: - Il manque plus de la moitié des objectifs (c'est un travail de titan, nous sommes tous derrière notre GO :clap: ) - Il y a d'importantes modifs de save à réaliser, là aussi ce sera long, très long - Il faut encore déterminer le montant de la très légitime amende qui sera imposée à l'Espagne impie pour son illégitime agression contre la Suède, victime innocente de la barbarie Ibérique (viol délibéré des règles: tolérons le une fois et c'est la boîte de Pandore qu'on ouvre :?: ): 1000 ou 2000 ducats? :???: Soyons juste, soyons droit mais soyons ferme! Le monde civilisé nous regarde et compte sur nous! Bref, on ne pourra pas jouer demain soir, je n'y crois pas :ouin: |
Concernant le probleme espano-suédois je réitère ma proposition :
-850 D à la Suède -les cartes jusuq'au Cap mais pas au delà (c'est déjà énorme). Et je la soumet au vote démocratique :) je vote POUR |
En effet le temps presse séverement. Pour demain EXTREMEMENT dur, mercredi jouabale.
Proposition comeon: pour. |
:choc:
Ben dis donc, Marco, tu veux du sang et des larmes pour cette gpo? :mrgreen: J'attends d'avoir tous les objectifs pour analyser l'ensemble mais déjà deux trois remarques (heureusement que je suis là quand même :) ): - A part pour remplir les objectifs justement, je ne sais pas si l'Angleterre trouvera intéressant de se heurter à la puissante Autriche pour tenter d'arracher des provinces hollandaises qui ne lui rapporteraient rien (même remarque pour Russie en Finlande mais en pire: il n'y aurait même pas de possibilité de vassalisation, ce serait un boulet incroyable... Et je dis cela en toute objectivité naturellement :chicos: ) - Les points pour colonies de la France (qui a Cartier pendant trois décennies) et Espagne, grande nation coloniale, ne sont-ils pas trop important? - La Russie ne pourra jamais annexer Astrakhan avant 1560 avec les règles actuelles, pas de core avant 1560 en effet - Chevaliers Teutoniques et Courlande sont un seul et unique pays... - Soutien à la ligue Shmalkadique, précise ta subtile pensée: s'allier/garantir l'indépendance d'UN seul des mineurs cités (et respecter ses engagements) suffit-il? Ce sera tout pour le moment... Boulot impressionnant, nous ne sommes pas digne de tant d'efforts ;) |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h42. |