![]() |
Ouep je confirme, le Danemark est beaucoup plus jouable, le Danemark te donne l'accès au terre riche d'allemagne direct, et à un CDC, ce qui n'est pas négligeable, avec la suède tu devra conquérir le danemark avant de pouvoir y aller.
Et avec le Brandebourg a coté, les places seront déja prise. |
Celà dit ne pas oublier qu'avec NA tout le monde peut créer un CDC. Bon faut 500 c'est pas donné mais si on veut on peut
|
ah oui à propos qu'est ce qui empèche de se créer un CoT sur chacun de ses territoires pour obtenir les +12 marchands/an ?
|
Outre les 500 ducats, il faut que le CoT référence de la province ou tu veux en construire un, ait une richesse supérieure à 300, et qu'il ne vous appartienne pas.
Par exemple, je peux très bien contruire un CoT à Londres, mais le bourguignon ne peut pas en faire un à Dijon par exemple. |
Citation:
|
Bon bon, si mon choix de jouer un pays scandinave est définitif, c'est vrai que je n'avais pas vu tout ces bons avantages du Danemark. Ce qui me fait très peur, c'est surtout un Brandebourg belliqueux qui penserai que la pénisule danoise lui reviendrai.
Avez vous besoin d'un choix rapide de ma part ou puis encore lancer quelques parties pour être sur de mon choix ? |
Citation:
Les Français sont de retour dès Henry IV, mais en bavent comme des fous. Les Anglais ne se pointent vraiment qu'au seuil du 17e en virginie. Le territoire est bien plus acceuillant et ça démarre très fort pour ne pas s'arrêter. Ils bénéficient d'une politique constante et de l'exode religieux. Ls Français doivent attendre Champlain pour que l'établissement se stabilise. Mais ils sont les premiers aux grands lacs, sur le Mississipi, aux rocheuses même. Autre exemple, en Inde les français reprendront l'initiative avant les anglais. Donc si effectivement les anglais emportent le morceau au final, la question de qui est premier se discute. Je trouve que l'ouverture de MM est la bonne. En revanche, pour le Portugal je trouve celà tardif. Autant pour l'Espagne, on peut considérer Colomb comme un coup de bol, un "jackpot" sous la forme d'un event historique, et que si il n'était pas tombé l'Espagne aurait mis encore une ou deux décennies pour être prête à copier le portugal. Mais pour le Portugal justement, Vasco de Gama a été le résultat d'une politique constante et perseverante dès les années 1430, un travail de longue haleine (Henri le Navigateur 1394 - 1460). Si la jonction avec les Indes n'était pas arrivée en 1498 elle serait survenue très peu de temps après, ce n'était pas les hommes ni les navires ni les connaissances qui manquaient. Elle aurait même pu survenir avant. Pour le Portugal, si on veut éviter le Rush, ce n'est pas la date de départ qu'il faut reporter, car elle est effectivement, structurellement , précoce. Ce qu'il faut c'est représenter fidélement les conditions qui furent les leurs pendant 1/2 siècle: des navires fragiles et des techniques de navigation mal assurées. Aux tous premiers niveau de tech navale, les navire en haute mer doivent d'user très vite et les explorateur avancer très lentement. Je n'ai pu eu le temps de voir si cet aspect a été arrangé par MMG. |
Citation:
|
On peut créer un cot :jumpy: :choc: !!!!!
Euh dites, ce serait bien sympa que ceux qui ont bien testé MM Gold et NA donnent les infos importantes à connaitre. Je fais pourtant des tests depuis qlq jours mais j'avais même pas remarqué qu'on pouvait créer un cot. Je sens que cela va d'ailleurs être l'occasion d'abus. Le lundi je crée un cot chez mon voisin ia, le mardi je l'annexe. Pour le mamelouk, vous acceptez quel régime ? J'avais d'abord pensé à Théocratie mais en faisant des tests je me rend compte que j'ai 0 missionnaires. Rien. nada. après plus de 30 ans de jeu. Ce qui est un petit peu beaucoup embêtant si vous voyez à quoi je pense. Je ne peux pas décemment prendre monarchie féodale ça ne rimerait à rien. Vos avis ? Et sinon je redemande, quelqu'un sait où se trouve les fichiers qui mettent le jeu de base en français ? |
Le truc c'est que le Portugal a en quasi rien a faire de la valeur conquete du nouveau monde. Car le Portugal est le pays le plus abondament fourni par les events de colonisation historique. Les events vont lui donner trés tot la route du Bresil, de l'Afrique et de l'Inde...
France et Angleterre n'obtienne qu'une toute petite poignée de province découverte via event... c'est bien qu'ils puissent sortir de ce carcan rapido.... Impossible de menacer l'empire espagnol si vous ne savez pas ou il est :) Quand aux autres... 4 valeurs en exploration ça se fait trés bien. On démare avec 3 valeurs et la 4eme s'obtien avec un gouvernement de 3 ou 4. Alors pour les pays qui ont une stab pas trop chere (ou de super conseiller), il est possible d'arracher la conquete du nouveau monde vers 1480. Par contre si ton voisin choisi d'etre full terrestre... faudra assumer :) Meme chose si l'Angleterre veut tenter l'aventure précoce et que l'Espagne ou la France choisissent des valeurs navales.... l'Angleterre pourait avoir de graves problemes sur son sol. De toute maniere la guerre des 2 roses est simulée aussi.... ça rend les choses pas facile. Ya vraiment l'Angleterre qui en zone commerciale Flandres qui peut rapidement tenter de creer le COT de Londres. Par contre, je crois pas que ça donne +1 marchand par COT comme dans le temps... Creer un COT pauvre n'est peut etre pas si interessant que cela... Et puis l'argent rentre pas facilement.... la colo est encore plus chère... et on a moins de colon (on en touche plus via curseur). Encore un truc, l'Attrition est ENORME dans les terres ennemis. La valeur "fourage" qui donne -5% usure est à prendre pour les conquerants en herbe. |
Si tu ne veux pas etre tribal, alors ca sera monarchie despotique, comme certains de tes voisins.
|
La monarchie despotique peut passer en féodale relativement facilement. Il faudrait des garanties pour ne pas que ça se passe tout de suite :siffle2:
|
Je propose que trés bientot un topic "truc et astuce" soit démaré ou en recensera nos découvertes sur MMgold et ou on poura poser des questions aux plus "initiées"
Sinon il va y avoir une certaine inéquité entre ceux qui savent et ceux qui ignorent... |
100 ducats pour celui qui m'enverra un mp détaillant avec précision la problématique du SERG et les moyens d'y devenir toujours plus puissant :mrgreen:
Je ne pense pas avoir le temps d'expérimenter cela en solo et la feignasse de Marseille, à qui j'avais légitimement confié cette mission, semble plus disposé à se plaindre pour dissimuler son impotence que de donner enfin satisfaction à son glorieux maître... En plus, je suis malade et agonisant, laissez moi sombrer en paix :ouin: |
Citation:
|
D'apres ce que j'ai vu, c'est que du bonheur d'etre empereur..des bonnus tout azymut...
Par contre, quand on est empereur, il faut etre plus vertueux que els autres, sinon les conséquences sont bien plus facheuses... Des provinces peuvent entrer dans le domaine impérial et sont alors transmisent d'empereur en empereur. Il est possible de les incorporer a son propre domaine heriditaire, mais els malus sont trés important. Enfin quand des pays se comportent mal et touche au sein empire, les condamnation de l'empereur font assez mal. Bref etre empereur donne un vrai pouvoir sur tous le centre de l'europe. Sinon globalement c'est intuitif... Pour les COT et les creer, quelques conditions: - Il faut les creer sur une province a soi mais qui dependent d'un COT etranger - ce même COT etranger doit faire plus de 400 D de commerce Londres peut construire un COT car la ville depend du COT Bourguignon des Flandres tres riche (600d+) Marseille peut tenter de concurencer Genes en ouvrant son propre centre de commerce en tout debut de partie. Mais ensuite térs rapidement le COT de Genes (-400d) décline ce qui empeche Marseille de creer son propre centre. |
Est-ce que cela signifie que l'Autriche n'a que deux choix:
- Se contenter de ses maigres biens :loose: pour rester vertueux :yeux: et ne pas toucher au SERG - Grandir mais en abandonnant tout espoir de rester Empereur? Je vais essayer de tester, mais je ne sais si j'aurai l'occasion :loose: |
Je pense que tu peut grossir militairement mais HORS empire de preference. Dans l'empire, des annexions diplos de temps en temps...
Par contre je pense qu'il doit y avoir un sacré event favorisant les habsbourg d'Autriche vers 1480. Avec la France, j'étais empereur grace au soutien de la savoie (electeur). Puis d'un coup quasimement, les 7 electeurs ont choisis de soutenir l'Autriche :( Je pense qu'il doit y avoir des events qui donent de sacré coup de pouce à l'Autriche pour refleter le genie diplomatique Habsbourg de cette période :( Sinon un autre truc sympa. La Frande daclare la guerre à la Bourgogne et lui pique la Franche Comté. J'ai eu un event ou en donnant 50d à l'empereur, j'ai pu le convaincre de déclarer que la Franche-Comté ne faisait plus partie de l'empire. Bref je l'ai soudoyé...exellent :) |
Mais qu'est-ce qu'il reste si je ne dois pas grandir dans le SERG? :ouin:
En plus, si j'ai bien compris, il n'y a plus de cores automatiques après 30 ans? Donc, même si j'annexe, ce sera avec les malus de provinces non cores :loose: |
Danton j'ai la solution! Un pays magnifique! Un pays spirituelle! Un pays de gens chalereux!
Le TIBET!!!!!!! |
Il n'y a plus de core automatique ?????
Euh Manu tu comptes tenir le rythme pour la gestion du topic aar ? Parce que là........ :choc: |
Je crois qu'il y a toujours les cores automatiques mais c'est au bout de 75 ans maintenant. A vérifier...
|
Citation:
Voili, voilou |
Bah j'ai vu comment tu avais organisé le topic aar, ce qui va demander de la gestion. Ta motivation tiendra t'elle le rythme ?
|
Citation:
Voili, voilou |
Citation:
L'auteur de ce post fait l'objet d'une mise en demeure pour floodage intempestif. :tampon: PS: :lol: Vive notre modo floodeur :chicos: |
Pfff, pareille remarque venant de l'Empereur du floodage :yeux:
|
De toute façons, nous autres, modérateurs faisons ce que nous voulons :o: :selapète:
|
Tu as mis "1915" dans ton aar Riwan.
Avec vos déclarations d'il y a qlq jours je pensais que vous alliez nous faire une vraie guerre.....en fait non :lol: |
Oui bah moi aussi, j'etais chaud comme la braise...
Mais les Anglais peuvent pas venir en france et les Français peuvent pas aller en Angleterre.... c'est un peu casse tete et on va pas quand meme des 1453 essayer de mouiller toute l'europe dans nos querelles dynastique :) Mais bon vilain Mamelouk enuclée... tu esperes que ça les problemes en europe hein :) |
:lol: construisez des navires de transports :chicos:
|
Quand on le veut vraiment, on peut toujours :mrgreen:
Allons, c'est déjà le grand Amour Franco-Anglais :yeux: Padawan Marseillais, j'attends toujours ton rapport détaillé sur le SERG... |
Le problème c'est qu'on est plus en 1419, l'Anglais n'a plus les moyens de vaincre les armées françaises sur le continent tout seul. Quant au français, il lui faudrait s'user à construire une grosse flotte, et encore ca n'empeche pas l'anglais de faire de meme. Et a ce petit jeu là, c'est ce dernier qui aura toujours le dernier mot (surtout avec le mod MM).
La guerre de cent-ans s'est logiquement terminée en 1453....bizarre, on serait pas en 1453 là ? :chicos: |
Quelques uns de tes points sont obsolètes manu :chicos:
|
Citation:
|
oui c'est lair mais certains points doivent etre débatut:
1) tu confirmes manu que meme si on a 4 valeurs d'eplo, on ne peut pas debloquer conquete du nouveau monde avant 1500 an moins? Si ce n'est pas le cas, même si la "conquete du nouveau monde se debloque pour un pays, ne peut t'on pas convenir que personne ne doit prendre la valeur avant 1500? 2) Je trouves que ce que se contraint Manu avec les Incas pourait etre codifié clairement: Interdiction de dow les Azteque avant 1520 et les Incas avant 1540 pour TOUS les pays? 3) Il faudrait quand meme aussi codifier les traité de paix... le maximum qui est demandable par pays vaincu... |
J'ai commencé une partie solo avec l'Autriche :goutte:
Tant que j'étais Empereur, tout allait bien pour le SERG :mrgreen: , mais mon monarque est décédé sans successeur ( conseil de Régence suivi d'une révolte des nobles qui ont lynché le régent et mis l'un d'eux sur le trône :yeux: ) et c'est la Bavière :enerve: qui a pris le titre Impérial... Avec les résultats suivants, en 1470: - L'Empire Ottoman est aux portes de Vienne ( Hongrie conquise à 70%) - L'Empire Ottoman encercle même complètement l'Autriche avec la conquête de 2/3 de la Bavière :lol: - L'Empire Ottoman remonte pour le moment encore plus loin au nord dans le SERG :goutte: Et dire qu'il s'agit là de l'IA... En tout cas, je dis bravo à l'Empereur de Bavière: une telle incompétence, c'est rare! :enerve: Rendez-nous le titre Impérial, je suis le seul Empereur légitime! En plus, je viens d'avoir un core sur une province de Bavière ( donc contre l'Empire Ottoman :siffle2: ): la grande croisade Autrichienne va commencer! Pour le Christ! Pour l'Empire! Vive Danton I°! :roi: Edit. Etait-ce vraiment le bon topic? Bah, de toute façon, je ne pourrais flooder plus que Marseillais :chicos: |
si vous connaissez des volontaires... une russie et surtout un empire Ottoman, ça serait quand meme bien fun :)
|
Citation:
C'est difficile de trouver une bonne règle pour les traités de paix, on a pas assez de recul. Pour le début de la gpo, restons aux limites du système soit 100% de pts max, on en reparlera vers 1600. |
Citation:
Nooooooooooooooon, pas d'empire ottoman, je ne veux pas, je ne veux pas :ouin: Suite en effet de ma partie solo: c'était géant! L'Ottoman ne cessait d'avoir des events Jihad qui lui donnaient visiblement des cores un peu partout dans le SERG... Qui lui a sauté dessus tout entier! On était bien à 15 contre lui :mrgreen: ! Je n'avais jamais vu cela avant à EU2 ou 3: toutes les rancoeurs étaient terminés, c'était le front commun contre l'infidèle. Les Suisses, Alsaciens et Bohémiens ont sauvé Vienne trois fois. Mais l'infidèle a quand même gagné :ouin: Je ne sais pas où il va chercher ses dizaines de milliers de soldats, mais cela fait peur. Et, naturellement, les différents membres du SERG ont souvent fait des paix séparées dès qu'ils prenaient un peu l'avantage. Merci pour ceux qui poursuivaient la lutte dans le but de libérer les terres chrétiennes :( Danton I° s'est exilé et va se réfugier à Berlin pour convaincre choupinette de former un front commun contre l'Infidèle ( le Brandenbourg est Empereur) On se passera donc très bien d'un Ottoman :mrgreen: , c'est déjà assez difficile à gérer avec un Sultan IA :loose: |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h28. |