Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EUII (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   La GPO Molo se lance tranquillement (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=2234)

Elvis 07/06/2006 18h53

Pour les objectifs, j'ai bien peur d avoir oublié de sauvegarder la liste envoyée.

J ai bien une idée, mais pour plus de sûreté, je préfereai que le sieur Lemarseillais les communique publiquement, ca évitera quelques erreurs ou omission...

comeon 07/06/2006 19h50

Dans ce cas à vrai dire je préfère que la Suède conserve les cartes, mais ne recoivent AUCUNES indemnisations.
Et si jamais elle essaye de coloniser, je brulerai l'intégralité de ses possessions outre mer :mrgreen:

Cypho51 07/06/2006 20h11

Citation:

Envoyé par comeon
Dans ce cas à vrai dire je préfère que la Suède conserve les cartes, mais ne recoivent AUCUNES indemnisations.
Et si jamais elle essaye de coloniser, je brulerai l'intégralité de ses possessions outre mer :mrgreen:

Je plussoie... ;)

Sinon, question: on avait pas parlé d'interdire les échanges de cartes?
(au cas où Suède voudrait vendre ou même donner les cartes du Porto à tout le monde juste pour fouttre le boxon!) :p:

Danton 07/06/2006 20h15

A veeendre, cartes portugaises à vendre :chicos:

Qui veut les belles cartes? Par ici la monnaie :mrgreen:
Echanges interdits avant 1519, c'est dans les règles :tongue:

Je vends pas cher, mais je vends à tous, par ici les petits :chicos:

Edit. N'oubliez pas de me passer la save, parce que là je suis dans le vague en fait :(

La_sangre_de_la_mariposa 07/06/2006 21h25

:hello: hola todos :hello: : Bien, c'est à moi de faire part de mon avis et des mes objectifs.

Je commence par l'affaire de la Suède. J'ai trouvé l'attitude de Ric très courageuse, d'autant plus que si l'Empire Ottoman avait mon soutient en privé, je ne crois pas avoir annoncé publiquement mon soutient, par contre j'avais clairement menacé la Suède de guerre et la Moscovie aurait pu sauter sur l'occasion par pur oportunisme. Ric est entré en guerre sans même me consulter, et je ne crois pas que cela fusse par un oubli ou par négligeance. C'était le premier point. En second point, comme Ric l'a déjà souligné, il a mené une expedition loin de chez lui, face à une pays maritime par exélence, bénéficiant d'une meilleure technologie et tout ça sans chef. Il avait donc toutes les chances de perdre son expédition et sa marine, o sea le peu de richesse de la Suède. Enfin, à mes yeux le portugal à mal joué ( cela ne veut pas dire que je ne joue jamais mal :honte: ) j'ai suivi l'expédition Suédoise, pas de protection maritime, et une tentative de dégagement de Lisbonne par une offensive traversant le fleuve... En conclusion, à mes yeux, les Suédois ont largement mérité leurs gains car ils ont pris de gros risques. Cependant, les arguments raisonnables présentés par Cypho sont justes, les routes des indes connues dès 1520... Je suis donc en faveur d'une connaissance des cartes de l'afrique de l'Ouest mais pas d'avantage. Je suis aussi en faveur d'une indemnité pour compenser la perte du reste des cartes ainsi.

Concernant l'affaire de la DDG de l'Espagne, je n'ai pas bien compris pourquoi la Suède et l'Espagne ne se sont pas retrouvées en guerre plus tôt par le jeu des alliances mais de fait, cela faisait un certain temps que la guerre entre la Suède et les portos-Autrichiens avait commencée, or l'Espagne n'a DDG que lorsque le danger s'est fait sentir sur Lisbonne. Cypho ne l'a peut être fait que par justice, voulant sauver son voisin, donc je ne sais pas s'il est à blâmer. La meilleure solution serait sans doute de rembourser le coût des troupes perdues par la Suède et de restaurer la stabilité de l'Espagne perdue par la DDG.

Concernant la Moscovie, c'est vrai que le Kazan ne fait pas parti de mes provinces nationales, désolé :honte: . Pour mes objectifs, voici la liste :

Une manufacture 10pts : :goutte: Ben j'en ai une, mais par evenement donc je sais pas...
Pskov Vassal 5pts : Je crois que c'est le cas
Pskov diplo annexé 5pts(cumulable) : Non
Garder Ignermanland ET Kexholm 5pts Suède -5pts : Oui
Au moins 10 marchands à Astrakhan, Dantzig, Byzance 5pts : Je me suis fait expulsé de Dantzig :loose:
Se trouver au moins un allié IA en Europe et le garder 5pts : Quelqu'un m'a volé mon allier :enerve: , mais c'est du passé ;)
Ryazan Vassal 5pts : Oui

Bon je terminerai en rassurant Danton, il devrait sans doute y avoir un rapprochement Mosco-Suédois du fait du jeu de Role. En effet la Moscovie a plusieur fois souligné ses liens avec l'EO et la Suède a pris de gros risque pour lui porter secours, la Moscovie devra donc sans doute réviser sa position concernant son voisin ;) .

Enfin, je vais rédiger mon AAR promis, vous pouvez attendre quelques jours que je le rédige pour le noter et me donner peut être des points ?

Voilà hasta pronto :hello:

Marco Rale 07/06/2006 21h56

Save envoyée à tous

Mariposas, dis moi que tu avais classé en primaire et secondaires :p:

Elvis; leMarseillais a pas encore filé la save

Oui bien sûr, j'attendrais les derniers aars pour les points RP-AAR

Nouveaux objectifs en cours de redac. J'ai peur de ne pas avoir l'objectivité nécessaire pour m'en auto-rédiger; je vous prie donc de faire des propositions pour l'EO

Il semble donc bien que Cypho ait violenté une règle, sans résultat vraiment grave puisque le Portugal a quand même perdu mais ça a quand meme du couté des troupes à la Suède. Je ne sais pas pourquoi l'Espagne ne s'est pas retrouvée d'emblée en guerre contre la Suède, j'avais d'autre chats à fouetter

Pour les cartes, si Comeon est d'accord, alors.... Dans la règle il est aussi noté que l'échange entre 1520 et 1560 est déconseillé, donc si Danton tu garde les cartes garde les pour toi steup :p:

Marco Rale 07/06/2006 22h05

Vous avez vu ? Dans le SUPERBE aar de Comeon, on peut compter le nombre total de pays contre qui j'étais en guerre : 13 ! . Beau score :lol:

:policier:

Marco Rale 07/06/2006 22h55

Objectifs EO

Primaires:
Chevaliers de Rhodes Kaput (vassal/Annexé) 5pts raté
Chaque Ile prise à Venise Catholiques 5pts raté
Chaque Province prise aux Perses 4pts par province Réussi 4 provinces

Secondaires:
Suprématie Commerciale Alexandre et Byzance 5 pts Réussi just de just
Chaque Conversion 5pts Raté
Chaque Province catholique continentale conquise 4pts Ratééééé

... ça devrait faire dans les 22 de base

Conclusion: c'est nul :ouin:! Mauvaise diplo, mauvaise gestion des prio, manque de couilles en Hongrie, et surtout manque de perseverance inadmissible sur la première guerre contre Venise (il auraient certainement fini par les lacher ces province) :p:
J'ai les Mamelouks et les perses pour me consoler, et Soliman qui arrive avec 50 généraux. Vengeaaaannccceeeeee

Cypho51 08/06/2006 07h36

çà ferait pas plutôt 8 pts pour EO ?

(16 x 2) + 5 = 37

37 - (5 x 2) - (5 x 2) = 17

17 - 5 - 4 = 8 pts.

Non?

Marco Rale 08/06/2006 09h51

Non, les echecs donnent un malus égal à la moitié des points de l'objectif raté (x2 pour les primaires)

athax 08/06/2006 11h22

OBJECTIFS DE L'ANGLETERRE : Tous prioritaires:mrgreen:

- Vassaliser Ecosse : 10 pts REUSSI ------> 20 pts
- Garder CALAIS : 10 pts REUSSI ------> 20 pts
- Colonisation (avec bailli et forteresse), 3pts/colonie REUSSI (2) ----------> 12 pts
- trade income fish > 3 5pts RATE (maudite stab) ------> - 5 pts :(

Total : + 47 points de victoire

comeon 08/06/2006 15h22

Ca me fait combien de points moi ? j'ai la flemme de compter :mrgreen:

Marco Rale 08/06/2006 15h33

Je t'en compte 32 (20+10+12+5-10-5) mais ce n'est pas encore officiel

Faut ajouter le RP, retrancher le BB

Elvis 08/06/2006 16h20

Juste une remarque / interrogation.

Il y a un conflit qui dure entre Modene et Milan. Modene a conquis le Milanais, et détruit toutes ses armées depuis quelques mois déjà.

Cependant le conflit s’éternise…

Avec l’option Forced annexion Off, cela ne créé t il pas un problème dans le cas de conflit entre mineur, surtout quand mono provinciaux….

Il semble que l’AI ne soit pas disposé à vassaliser ses ennemis mais à les phagocyter – ce qui ne peut être fait avec l option Forced Annexion Off….

Il risque d y avoir le même cas avec Gênes qui vient de reprendre la Corse…

Des suggestions ?

Cypho51 08/06/2006 16h49

Heuuu... les laisser se bruler entre eux. :p:

Danton 08/06/2006 17h58

Citation:

Envoyé par athax
OBJECTIFS DE L'ANGLETERRE : Tous prioritaires:mrgreen:

Marco m'a traité d'abruti fini ;) parce que je n'avais pas compris qu'il fallait minimum 1 objectif prioritaire ET un seçondaire :tongue:

Bienvenue au club Athax :chicos:

Qui d'autre n'avait pas compris ce point subtil? :p:

Sinon, je n'avais pas suivi non plus qu'un objectif raté, c'était la moitié des points perdu seulement et non pas la totalité :loose:
Manufacture par event historique, non valable, je me souviens que la question avait été posée, avec l'exemple russe justement :(

Quel sera le montant de l'amende qui sera imposée à l'Espagne pour avoir violé honteusement et délibéremnet les règles de la GPO? (déclarer la guerre à la Suède pour sauver Lisbonne alors que la guerre portugo-suédoise durait depuis plus de deux ans :?: )

Je propose 1500 ducats

Cypho51 08/06/2006 18h10

Citation:

Quel sera le montant de l'amende qui sera imposée à l'Espagne pour avoir violé honteusement et délibéremnet les règles de la GPO? (déclarer la guerre à la Suède pour sauver Lisbonne alors que la guerre portugo-suédoise durait depuis plus de deux ans :?: )

Je propose 1500 ducats
Je refuse de dire que je n'ai pas respecté les règles, car j'étais déjà en guerre contre le turc (et donc contre ses alliés... de circonstances, comme la Suède :yeux: ) avant que Stockholm n'attaque le Portugal.
(donc si c'est juste une bête question de WE, le miens était bien plus haut que celui suédois)

Mais bon, je veux bien qu'on me dise si je me trompe en ayant cette logique suivante:

A et B attaquent C ensemble
D forme une alliance avec C
D est donc logiquement enemis de A et B
(sinon c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre)

athax 08/06/2006 19h00

Au sujet de l'amende à infliger à l'Espagne, il me semble que le remboursement de l'armée perdue par la Suède est largement suffisant (surtout pour le coup de se porter dans la même province pour augmenter l'attrition avant de déclarer la guerre)

Sinon, ....c'est vrai que ça fait beaucoup de provinces découvertes pour la Suède. Lui laisser les cartes des Caraïbes, du Brésil et jusqu'au Cap serait peut être suffisant, et déjà pas mal.

La_sangre_de_la_mariposa 08/06/2006 19h56

Citation:

Envoyé par Cypho51

A et B attaquent C ensemble
D forme une alliance avec C
D est donc logiquement enemis de A et B
(sinon c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre)

Le problème c'est que je ne sais comment, peut être jeu des alliances, problèmes du jeu etc, peu importe, lorsque D s'est allié à C, il ne s'est retrouvé en guerre que contre A et pas avec A et B. Or B n'a ni réclammé une pause, une modification ou une explication, il a accepté cet état de fait, être en paix avec D jusqu'à ce que D s'en prenne à A ( vous suivez ? :chicos: ). A ce moment B a attendu d'avoir l'acces militaire, il s'est posé sur la province occupée par D afin de faire monter l'attrition puis l'a DDG :yeux: . Si cette DDG avait eu lieu dans les 6 mois qui avait suivit l'alliance de D à C, il n'y aurait pas eu de problème, mais ce ne fut pas le cas. B a accepté de ne pas être en guerre avec D, songeant sans doute que la guerre ne serait jamais porté sur le territoire de A, il fallait accepté à partir de cet instant de ne plus intervenir directement. Certes ( j'adore ce mot ! :lol: ) il est illogique que B ne se retrouve pas en guerre contre D lorsque celui çi s'allie à C, mais encore une fois, jusqu'à ce que A se fasse envahir par D, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu un réclamation de B...

Concernant l'indemnité, 1500 ducats cela me parait énorme ! :goutte: On ne doit pas avoir les même budgets vous et moi :enerve: . De plus l'Espagne c'est pas la Moscovie, elle doit protéger la Mediterrannée, aider l'autriche contre la France, coloniser etc, bref c'est un prix trop important à mes yeux, surtout qu'encore une fois, tout ceci a démarré du fait d'une guerre qui ne manquait pas d'un certain panache des ibériques qui n'ont rien touché au final... Encore une fois je suis d'avis qu'on rembourse à la Suède une partie de son corps expéditionnaire, qu'on lui laisse les cartes de l'Afrique de l'Ouest et puis stop. L'infraction de Cypho n'est pas non plus catastrophique, restons raisonnables :honte: .

comeon 08/06/2006 20h05

Je suis d'accord avec mariposa :)
Je propose :
-700 ducats à la Suède donné par modif de save
-les cartes jusqu'au Cap, + l'amérique de Sud.

Marco Rale 08/06/2006 20h30

J'écoute les opinions des uns et des autres.
Si vous trouvez un consensus, je suis (parès tout je ne suis pas le concerné)
Sinon je tranche.

Je part jouer au poker ce soir et ce we je suis au vert (je ferais les objectifs au calme).
Ils seront sur le topic dimanche soir
Dimanche soir également: les AARs doivent être prets afin de faire le decompte complet des points de victoire, et que vous puissiez décider d'en dépenser eventuellement la moitié.
Comme ça, ça me laisse le lundi soir pour les modifs de save.

Elvis 08/06/2006 20h57

Objectifs primaires
  • Lorraine Vassale 5pts - raté
  • Chaque Vassal en Italie. 10pts Habs -5pts max 30 pts - Réussi (Modene, Toscane, Sienne (Merci Ric :hello: )
Objectifs secondaires
  • Par manufacture 4pts max 12pts - raté
  • Chaque vassal en Europe, Hors Italie. 5pts max 15pts - Réussi ( Bretagne, Corse)
  • Trade Income Fish>3 (course à la Morue) 5pts - raté

Danton 08/06/2006 20h59

Dites, je viens de faire le tour des objectifs et... comment dire... il y en a un qui m'a vraiment fait tilter:
  • Par Relation avec mineur HRE > 120 2pts (max 6 mineurs avec bonnes relations, ensuite c'est 1 pt)
Selon Leaz, c'est +33... X2 car prioritaire.

66 points pour un objectif qui ne demandait aucune effort (quelques mariages royaux et c'est bon), je trouve que cela a un petit goût saumatre quand même...

Ce seul objectif, d'une facilité déconcertante, suffit à l'Autriche pour laisser loin derrière TOUS les autres pays.

Il manque les objectifs de la France, à priori tout va se jouer sur l'objectif 'par vassal en Italie'. S'il a été choisi, la France va cartonner aussi mais beaucoup moins.

Reste à savoir pour la Russie quels sont les objectifs primaires et seçondaires (et on attend l'objectif seçondaire d'Athax :tongue: ), mais à priori ce pays va plafonner à moins de 10 :?: ... Mauvais choix? (perso, l'objectif chaque colonie dévelopée me semblait un des plus profitables ;) )

Heureusement que je suis là quand même pour vous signaler tous les dysfonctionnement de cette GPO :chicos:

L'Espagne payera :tongue:

Danton 08/06/2006 21h04

Grillé par Elvis :enerve:

La France a bien choisi l'objectif vital vassal en Italie, l'Autriche n'avait qu'à réagir :tongue:

Mais elle a un -10 pour cause de réussite de certains objectifs anglais et autrichiens ;) (la Suède souffre du même problème :enerve: )

Danton 08/06/2006 21h21

Je parle, je parle et je ne réalise même pas que je n'ai jamais donné les objectifs de la Suède :honte:

Objectifs prioritaires:
  • Union de Kalmar Kaput ET victoire sur le Danemark: Par année avant 1519 pts - si echec perte de 5pts minimum
Succès, paix victorieuse signée en 1505 => + 14 X 2 = 28 points
  • Par province prise au Danemark 5pts max 20pts
Succès, trois provinces arrachées au monstre => +15 X 2 =30 points

Objectif seçondaire (puisqu'il en fallait un, ce que je n'avais pas compris de suite :loose: )
  • Pas de perte de province 5pts

Total: 63 - 5 car objectif de la Russie => 58 points, un score honorable :mrgreen:

J'avais tout misé sur le Danemark, malgré 6 désastres en solo :ouin: , cela a parfaitement réussi, en très grande partie grâce à la Moscovie :mrgreen: (ah ben oui, l'élément décisif fut l'isolement diplomatique du Danemark, qui en solo s'alliait toujours à la très puissante alliance allemande... Mais Moscou s'est arrangé pour isoler le Danois, qui s'est alors retrouvé en guerre, pour 10 ans, avec cette même alliance allemande :p: )

Donc merci à mon grand copain de Moscou :mrgreen: et à celui qui lui a soufflé cette ineptie :tongue: (s'allier avec le Danemark dès la première seçonde du jeux), il n'y avait vraiment pas moyen de me rendre un meilleur service :lol:

Me reste plus qu'à combler mon immense déficit technologique et humain :loose:

Je termine (je bavarde, je bavarde, mais je ne suis pas venu sur Franconaute pendant 4 jours, alors je dois compenser ;) ) par une mention spéciale au Portugal de Comeon: je n'avais jamais vu un Porto si actif en Europe :) ... Dommage d'avoir laissé Lisbonne sans défense :tongue:

athax 08/06/2006 21h31

Oulala oui, j'avais pas vu ça :
  • Par Droit de passage en HRE 1pts (max 10 mineurs, ensuite c'est 1 pt)
  • Par Relation avec mineur HRE > 120 2pts (max 6 mineurs avec bonnes relations, ensuite c'est 1 pt)
  • Par Vassalisation mineur HRE 5pts pas de max
Avec le potentiel diplomatique de l'Autriche, tous ces objectifs sont très mais alors très facile, et personne ne peux rien faire pour l'empêcher. D'autant plus qu'elle a des bonus d'alliance, de relations et de vassalisation dans le SERG

L'autriche a au moins 6 vassaux dans le SERG : 30 pts (x2) et c'est la facilité même de le faire ...
Les relations avec mineurs :beuh: .... L'autriche démarre avec de bonnes relations avec les mineurs .... Il faudrait qu'elle annexe un état monoprovinciale pour dégrader ces relations ..... Ce qui est impossible dans notre GPO :?: Le droit de passage, n'en parlons pas...

L'autriche marque sans dépense et sans forcer près de 200 points si elle a choisi ses objectifs comme prioritaires :ouin::ouin::ouin:

Hop, 10 000 ducats pour l'Autriche, GPO terminé, l'Autriche a gagné.:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Félicitation à la Suède, c'était pas facile

ric novice 08/06/2006 21h34

Citation:

Envoyé par Elvis
Objectifs primaires
  • Lorraine Vassale 5pts - raté
  • Chaque Vassal en Italie. 10pts Habs -5pts max 30 pts - Réussi (Modene, Toscane, Sienne (Merci Ric :hello: )
Objectifs secondaires
  • Par manufacture 4pts max 12pts - raté
  • Chaque vassal en Europe, Hors Italie. 5pts max 15pts - Réussi ( Bretagne, Corse)
  • Trade Income Fish>3 (course à la Morue) 5pts - raté

de rien , en fait quand j'ai joué, je savais pas quels étaient les objectifs choisis par la france :lol:

La_sangre_de_la_mariposa 08/06/2006 21h43

Alors mes objectifs :

Prioritaires :

Une manufacture 10pts : Non
Pskov Vassal 5pts : Oui
Ryazan Vassal 5pts : Oui

Secondaires :

Garder Ignermanland ET Kexholm 5pts Suède -5pts : Oui
Au moins 10 marchands à Astrakhan, Dantzig, Byzance 5pts : Non
Se trouver au moins un allié IA en Europe et le garder 5pts : Non

Donc au final : cela fait 15 points - 10 = 5 points.

Bon clairement j'ai pas vraiment travaillé mes objectifs, tout d'abord car je les ai choisis très rapidement, peu de temps avant le début de la première cession, sans consulter la carte, et par la suite, je ne les avais pas notés sur papier, donc je ne les avais pas en tête lors du jeu, juste en mail conservé sur hotmail. Pour la prochaine période je m'y préparerai d'avantage et je garderai la liste tout près de moi ;) , j'y mettrai plus de sérieux. Je vais me rattraper sur le aar.

Danton 08/06/2006 22h03

Moscovie: -10 + 10 + 10 +5 -3 -2 = 10 si je compte bien, pas 5 ;)

C'est maintenant que cela va à nouveau devenir amusant: le harcèlement de Marco va reprendre pour les nouveaux objectifs :chicos:

Il serait bon de ne pas les poster lundi soir, afin que nous puissions tous les critiquer allègrement ( je suis dans les startings blocs :mrgreen: )

Cypho51 08/06/2006 22h04

Juste pour chipoter:

Concernant les vassaux français hors Italie, la Corse, c'est pas l'Italie??
(de culture, et d'ancien proprio?) :?:

Cypho51 08/06/2006 22h06

Citation:

Donc merci à mon grand copain de Moscou :mrgreen: et à celui qui lui a soufflé cette ineptie :tongue: (s'allier avec le Danemark dès la première seçonde du jeux), il n'y avait vraiment pas moyen de me rendre un meilleur service

Si le russe avait conservé cette alliance tub aurais jamais put attaquer le danois... t'aurais été encarclé.
M'enfin, c'est le choix russe, il verra bien d'ici deux semaines ou trois comment va se comporter cette immense Suède... et comment elle va revendiquer Kexholm, Ingermaland et la Baltique! ;)

Danton 08/06/2006 22h18

Tututu, ce n'est pas du tout cela :tongue:

C'est le Danemark qui a cassé l'alliance avec la Russie, en refusant de rejoindre la guerre de Moscou (ou d'un autre allié plutôt je crois), Moscou n'y est pour rien. Il y a eu ensuite un bref passage en Suède puis la guerre Danemark- Alliance germanique...

Si la Moscovie n'avait pas tenté de rallier le Damemark, ce dernier se serait allié à la puissante alliance germanique et LA la Suède aurait été mal, c'est que j'ai eu 6 fois en solo :?: ...

Heureusement, quelqu'un a trouvé intelligent de conseiller à la Moscovie cette alliance avec le Danemark, merci encore à ce grand ami secrèt du peuple suédois :mrgreen: : grâce à ce brave homme, le Danemark s'est retrouvé seul puis en guerre contre la puissante alliance germaine, au lieux d'être leur allié :lol:

En vertu des pouvois qui me sont conférés, j'octroye à ce brave homme, toujours inconnu, la médaille du camarade compagnon de la Suède: ses conseils prodigés à la Moscovie NOUS ont été vraiment très utiles, s'il en a d'autres surtout qu'il n'hésite pas :mrgreen:

Et la Suède se contrefiche des provinces russes citées ci-dessus :tongue:

(La Suède immense :yeux: , faut arrêter la bière fiston :mrgreen: )

Cypho51 08/06/2006 22h23

Citation:

Et la Suède se contrefiche des provinces russes citées ci-dessus
Je conseille à Espana de noter cette phrase et de la garder en sécurité, elle pourrait servir dans 30 ans, quand le suédois aura besoin d'un accés terrestre vers les provinves baltes ougriennes. :)

Et les alliés du Danemark, si ils étaient allemands, seraient IA.. facile de faire la paix contre eux un par un.

Ici, Danemark + Russie humaine, et la Suède était bloquée jusqu'à l'arrivée de ses Terminator.

ici du coup le russe est isolé diplomatiquement, et n'a plus d'autre choix que d'être copain avec la gentille Suède... qui ne tardera pas à montrer ses ambitions réelles de faire de la Baltique un petit lac privé.

Elvis 08/06/2006 23h14

Citation:

Envoyé par Cypho51
Juste pour chipoter:

Concernant les vassaux français hors Italie, la Corse, c'est pas l'Italie??
(de culture, et d'ancien proprio?) :?:

Effectivement, j avais aussi un doute, et j'ai demandé à Marco sur MSN qui m'a dit que non.

La_sangre_de_la_mariposa 08/06/2006 23h23

Citation:

Envoyé par Danton
Moscovie: -10 + 10 + 10 +5 -3 -2 = 10 si je compte bien, pas 5 ;)

C'est maintenant que cela va à nouveau devenir amusant: le harcèlement de Marco va reprendre pour les nouveaux objectifs :chicos:

Il serait bon de ne pas les poster lundi soir, afin que nous puissions tous les critiquer allègrement ( je suis dans les startings blocs :mrgreen: )

J'ai pas du tout comprendre pour la calcul des points,si c'est réussi on touche tous les points, et si c'est raté, on perd la moitié des points qu'on aurait pu gagner non ?

Concernant l'isolement diplomatique de la Russie c'est vrai, c'est pas pour autant que je serai le fidèl toutou des Suédois :mrgreen: , danton a sans doute raison pour son histoire de Danemark non allié au pays allemands. Lorsque j'avais joué avec la russie, je m'étais aussi pris pendant 20 ans des guerres incessantes contre de grosses alliances IA, c'est difficile ;) . Et puis c'est vrai que j'avais certains remords à enterrer un pays, d'autant plus que Danton sait bien jouer sur la corde sensible :enerve: en faisant culpabiliser :ouin: .

Enfin oui lundi soir, je pense que je vais harceler Marco pour les objectifs :hello:

Leaz 09/06/2006 00h02

Bon vus que ça porte a confusion, faisons le calcul :

Objéctifs prioritaire :
  • +5x2=10 Illyrie récupérée 5pts réussi
  • +10x2=20 Vassalisation de chaque mineur hollandais sur Core 5pts réussi )
  • +10x2=20 Milan Vassal 10pts FRA -5pts réussi
  • +33x2=66 Par Relation avec mineur HRE > 120 2pts (max 6 mineurs avec bonnes relations, ensuite c'est 1 pt) réussi (27 mineurs avec bonne relations, donc 12 points + 21 = 33 points ?)
Objéctifs secondaire :
  • +25 Par Vassalisation mineur HRE 5pts pas de max réussi (5 vassaux, en excluant milan et les hollandais)
  • -2,5 Diplo Annexion de chaque mineur hollandais sur Core 5pts (cumulables) raté
  • -2 Par manufacture 4pts max 12pts raté
Ce qui nous fais un total de 136,5 points.
Effectivement c'est un jolis score :chicos:

Mais ! l'objéctif de marco concernant les mineurs peut trés bien ce lire comme suit : Par Relation avec mineur HRE > 120 2pts (max 6 mineurs avec bonnes relations, ensuite c'est 1 pt de bonus (non pas pour chaque mineur mais juste pour le fait d'en avoir + de 6).
Ce qui ramènerais les points de l'objéctifs a 13x2 = 26 d'où un total de 96,5 points.
C'est toujour un jolis score mais je pense qu'il fallait lire l'objéctif comme celà, sinon c'est éffectivement beaucoup trop simple.

Marco Rale 09/06/2006 00h05

Citation:

Envoyé par Danton
Dites, je viens de faire le tour des objectifs et... comment dire... il y en a un qui m'a vraiment fait tilter:
Selon Leaz, c'est +33... X2 car prioritaire.

66 points pour un objectif qui ne demandait aucune effort (quelques mariages royaux et c'est bon), je trouve que cela a un petit goût saumatre quand même...

Ce seul objectif, d'une facilité déconcertante, suffit à l'Autriche pour laisser loin derrière TOUS les autres pays.

Il manque les objectifs de la France, à priori tout va se jouer sur l'objectif 'par vassal en Italie'. S'il a été choisi, la France va cartonner aussi mais beaucoup moins.

Reste à savoir pour la Russie quels sont les objectifs primaires et seçondaires (et on attend l'objectif seçondaire d'Athax :tongue: ), mais à priori ce pays va plafonner à moins de 10 :?: ... Mauvais choix? (perso, l'objectif chaque colonie dévelopée me semblait un des plus profitables ;) )

Heureusement que je suis là quand même pour vous signaler tous les dysfonctionnement de cette GPO :chicos:

L'Espagne payera :tongue:

Merci Danton pour les remarques

Dans mon esprit, c'était 6 mineurs pts max, et 6 mineurs à 1pts max =>18pts maxx2
=> L'Autriche devait palper dans les 70-80 pts max. Car à compter les malus du aux vassaux italiens français en Italie (pas encore compté complétement)

ça ne plie pas la GPO du tout (env. 15 pts de mieux que la Suède, 30 que l'esp et l'Angleterre par ex), et en même temps c'est représentatif de la Réussite historique de l'Autriche sur cette période: elle a eu les mains libre en HRE, en Hollande, l'Eo et la France ne lui ont pas causé trop de tort (surtout l'EO qu'elle a raclé :yeux:). Ses grands challenges arrivent, mais entre 1492 et 1520 elle a été au max de son potentiel. L'IA et Leaz ont très bien joué et les autres ne lui ont pas marché sur les pieds ou n'ont pas pu, voilà tout.

Voilà, petite contrib avant le we off-line (ou si je glande demain au boulot).

Mention pour Comeon qui plafonnera certainement au niveau RP-AAR, et merci à tous pour l'implication, la défense de bifteck, la motivation. Merci aussi à Ric pour les remplacements au pied levé, il y aura toujours une place pour toi dans cette GPO.

NB: je me suis fait laminé au poker, perdu 2 picons :tongue:.

Marco Rale 09/06/2006 00h18

Ouhlà le temps que je post un post de Leaz et un superbe AAR d'Athax (menton aussi !!)

bon il faut que j'y alle. Mais je pense qu'on sera tous d'accord pour reconnaitre un score important mais assez representatif et pas démeusuré de l'Autriche. Je vous donne le total total (avec malus et AAR) dimanche mais personne ne devrait s'envoler à plus de 40 devant le second meilleur avec un premier aperçu. (20 points dépensables 1000 ducats, ensuite démerdez vous en diplo).

ça s'appelle les déséquilibres équilibrés, c'est prévu pour, c'est ça le génie de la GPO Molo :p:

PS je compte sur vous pour des propositions d'objectifs ottoman

athax 09/06/2006 07h45

Qu'est ca que ça aurait été si l'Autriche avait été maniée par Leaz dès le début : il aurait eu 3 ou 4 vassaux en plus, se serait allié avec passage militaire autorisé avec chaque état du SERG. Passons pour cette fois, il fallait faire les remarques avants :mrgreen: (je parle surtout pour moi)

Cependant, la remarque avait été faite : il serait bon, au niveau des points de mettre principalement des points sur des objectifs pour lesquels au moins deux pays "humains" soient impliqués. L'autriche marque 81 sur 96 points juste en patouillant tranquille dans son coin en SERG, sans dépenser un rond pratiquement ni prendre un seul risque (au contraire)...

La remarque suivante avait aussi été faite : les points objectifs servent à rendre les forts plus forts et vice versa.... Les pays ont leur "bonnes" périodes, c'est un fait, mais pourquoi justement faire en sorte qu'ils marquent pleins de points (encore plus) au cours de ces périodes ?????? ils ont déjà des facilités ...pas la peine d'en rajouter.

Au niveau des points donc, il me semblerait plus juste que chaque pays aît un potentiel de 100 points par exemple ; dont 75 liés à des objectifs les mettant en conflit ou en compétition avec un autre joueur humain et 25 liés à des objectifs "solo". (par exemple)

Enfin voila quoi :yeux:

ric novice 09/06/2006 10h04

très bonne remarque de athax

les interactions entre humains doivent etre les plus payantes en terme de pts

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h38.