Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EUII (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   La GPO Molo se lance tranquillement (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=2234)

Marco Rale 23/03/2007 23h45

Salut chers bouchers et amis

Juste pour vous dire que je vous lis avec assiduité, mais vous comprenez que dans ma position je ne donnerai mon avis sur l'équilibre des forces et tout ça qu'une fois la période et donc la gpo terminée et les points décomptés.

Si qqun peut m'envoyer la save avant mardi ce serait cool j'aurai quelques derniers trucs à faire.

Elvis 24/03/2007 02h31

Juste pour donner mon grain sel.

En toute honneteté, je pensais que la Suede et l'Espagne auraient rejoint le camp des revolutionnaire tandis que l Autriche rejoignait le camp des contre revolutionnaires.

Opinion fondée juste sur quelques présomptions, et naturellement je ne tiens rigueur à personne du choix de leur camps, juste qu une fois de plus je me suis trompé sur toute la ligne...:mrgreen:

Mais bon, force est d avouer, c'est que dans cette partie, on ne s'est pas une seule seconde, et ca fightera jusque la fin.

Merci encore à Marco :ok:

edit a 2h30 du mat : pas une bonne idée de poster en rentrant de soirée, plein de fotes d aurtograffe....;)

Aedan 24/03/2007 08h06

Perso je ne fais pas de la victimisation. Si mon Uk est fatiguée, c'est que je l'ai poussé pour la 1ere fois au fond de ses possibilités et de ses ressources. Entre la révolution US et la révolution Française, l'UK fait une guerre quasi continue de 50 ans... guerre qu'elle mene uniquement en recrutant des mercenaires... ça laisse des traces...

Elle est aujourd'hui fatiguée mais couverte de gloire, elle à guerroyé une bonne quinzaine de fois... elle sort de 10 victoires consécutives en tout genre... elle est bien partis pour gagner aux points à la fin.

Alors oui je dis un formidable bravo à Marco. Jamais dans une GPO, les pays se seront autant épuisé et auront autant bataillé en continue... une GPO sans ennuis.... une GPO d'une vivacité inoui... MERCI

Pour l'équilibre.

La France a touché 10.000 en tant que révolutionaire
30.000d en echangeant ses points de rattrapage
20.000 en utilisant 20 points de victoire

Total: 60.000 ducats soit 20 ans de revenu de l'Angleterre sans compter que je dois rechercher de la tech avec alors que la France a ses ropres revennus pour le faire. Il est donc admissible que la France à disposé d'un budget militaire bien supérieur à l'Angleterre, avec des prix de soldats bien moindre et une floppée de generaux.... bref le desequilibre était pas si insurmontable que cela...

Je reste persuadé que la Victoire était possible. Rush de l'Espagne pour la retourner.... rush du portugal pour la retourner, rush de la Russie pour la retourner...et enfin rush naval Franco-Portugo-Espagnols pour tenter d'en finir avec les Anglais et Suedois (Comeon revait de ce cas de figure et aurait fait un nouvel allié zélé le bougre). Avec 1 CRT naval Portugais d'avance, si vous aviez entre 2x et 3x plus de navire... ça devait se jouer...

Mais la 1ère grande armée Française est allé mourir en Hollande....

Cypho51 24/03/2007 10h05

Ok avec Leaz pour rejouer les guerres de revolution aprés la GPO en changeant les roles! :)

Danton 24/03/2007 10h47

C'est clair qu'avec les centaines de milliers de Français qui meurent sans résultat en Hollande ou Paris qui tombe quand Napoléon et 300 k est adjacent depuis des mois... L'énorme potentiel Franco-Autrichien a vraiment été utilisé au rabais... (je ne parle pas de l'Empire Ottoman, qui était condamné à terme).

Elvis a cependant bien fait de rappeler que, avant la déclaration générale, PERSONNE ne savait quel camp les autres pays allaient rejoindre! Pas facile dans ces conditions d'optimiser au préalable sa stratégie! Elvis pensait que l'Espagne serait de son côté... Il n'avait donc préparé aucun rush contre elle... La Russie pensait que la Suède serait contre elle... Elle avait donc fortifié à mort ses frontières du nord et placé là le gros de ses troupes...

Les révolutionnaires ont enfin eu une chance incroyable qui seule a permis à l'Autriche de résister: nous avons oublié que nous avions la possibilité de retourner la France et de la forcer à entrer en guerre contre Vienne :honte:

Marco Rale 24/03/2007 12h24

SI je suis bien, les 3 pays en guerre active contre l'Autriche sont la Suede, la Russie et l'Espagne, pendant que l'Anglais est occupé en Hollande ?

Danton 24/03/2007 14h35

Farpaitement, la Russie médiévale et la Suède/Espagne au manpower dérisoires essayent de faire plier le géant d'Autriche, mais ses hordes se renouvellent sans cesse et leur moral est d'acier :?:

Grandes sont les difficultés, mais plus grande encore sera notre Gloire une fois que nous aurons pris Vienne :mrgreen:

Leaz 24/03/2007 21h03

Le géant d'autriche et ses 92 ducats mensuels dont la moitié partent dans l'armée :mrgreen:

Citation:

Je reste persuadé que la Victoire était possible. Rush de l'Espagne pour la retourner.... rush du portugal pour la retourner, rush de la Russie pour la retourner...et enfin rush naval Franco-Portugo-Espagnols pour tenter d'en finir avec les Anglais et Suedois (Comeon revait de ce cas de figure et aurait fait un nouvel allié zélé le bougre). Avec 1 CRT naval Portugais d'avance, si vous aviez entre 2x et 3x plus de navire... ça devait se jouer...
Comment rusher quand 300 000 hommes peuvent a tout moment débarquer sur ta capitale ? On a bien essayer de rusher la russie, mais le suédois est venus renforcer la russie et a commencer a débarquer dans l'empire ottoman. A partir de là c'était plié pour le front russe :(

Danton 25/03/2007 12h23

Faut pas pousser non plus avec ces 300.000 soldats qui rushent sur la capitale... Je me souviens que Mariposa s'est exclamé que la guerre était terminée au moment où j'ai débarqué 200 k en France... Mais il a quand même fallu presque deux ans encore pour obtenir la chute de la France...

Idem pour l'Autriche... Vienne tient toujours si je ne me trompe et il y a pourtant eu plus d'un "grosse assaut vers la capitale" :yeux: ... Vienne d'ailleurs est une des capitales les mieux défendues contre ce genre d'assauts éclairs (avec Madrid): éloigné de la mer, des montagnes au sud, des fleuves au nord...

Mais Vienne tombera quand même :mrgreen:

comeon 25/03/2007 22h04

C'est possible de faire des modifs de save si on a acheté un territoire ? Parce que avec la guerre qui s'éternise et les stabs à -3, ça risque d'être tendu d'organiser tout ça avec des fausses guerres.

Cypho51 26/03/2007 11h47

Citation:

Envoyé par comeon
C'est possible de faire des modifs de save si on a acheté un territoire ? Parce que avec la guerre qui s'éternise et les stabs à -3, ça risque d'être tendu d'organiser tout ça avec des fausses guerres.

Acheter une province quelques années avant la fin? Cela sent la mission! :p:

Bon, pour demain soir, Marco nous prépare un discours et du champagne j'espère? :mrgreen:

Marco Rale 26/03/2007 14h23

Je verserais pas de champagne sur le clavier mais irai m'offrir une bonne chimay en l'honneur de nos belges et du Nordiste aussi car je crois que la région est en plein renouveau brassicole.
Je ne sais pas de quelle coin vient Mariposas mais je refuse de tourner au Rioja à minuit même si le breuvage est excellent en général.
Aedan habite vers chez moi je crois soit près de la vallée de l'Isère où la tradition picolière est pauvre sinon pour la chartreuse et les emeutes du Beaujolais Nouveau recemment "apaisées" par des robocops en batteries. La Chartreuse j'en suis fou mais dans d'autres circonstances. Ne me parlez pas du vin de noix.
Sinon je ne sais pas quelle est l'implantation locale de Comé et Leaz

Cypho51 26/03/2007 14h25

Leaz de Toulouse, et Comé je ne sais pas.

Marco Rale 26/03/2007 15h12

Ah Toulouse.... Les ptites binouzes à la tireuse (une cave à bière a ouvert à côté), les soupes et les abats à la gouaille, son camembert rôti soutenu au cahors ...

:ouin:

comeon 27/03/2007 18h43

Euh et les modifs de save pour les territoires on pourra les faire ou pas ? :mrgreen:

Cypho51 27/03/2007 19h00

Citation:

Envoyé par comeon
Euh et les modifs de save pour les territoires on pourra les faire ou pas ? :mrgreen:

T'as acheté quoi à qui???

Marco Rale 27/03/2007 19h53

Citation:

Envoyé par comeon

Ben, je ne vois pas quel est le besoin d'une exception. SI c'est pour une fausse guerre qui a juste pour but un échange de territoire, il est évident que cette fausse guerre n'est pas concernée par les règles relatives à l'entrée en guerre

Danton 27/03/2007 20h30

:gne:

Marco Rale 27/03/2007 23h07

:p: GPO TERMINEE :p:

:hello: Merci à tous ! :ouin:
Que des beaux joueurs

AAR et leçons de j'aurai-dû t'aurai-dû oui-mais toi-d'abord-à-venir

comeon 27/03/2007 23h47

Décompte rapide des points portugais :

I
Maîtrise de l'Italie (plus grand nombre de terres et de vassaux) 10 points Ok 20 pts
Toute l'Afrique entre le Senegal et Accra et Portugaise (sauf Ivoria) 15 points Ok 30 pts
Par nouvelles possession (vassal ou terre) européene et chrétienne 5 points max 20 points Ok (1 terre en sicile) 10 pts
Par vassal africain nouveau 5 points. 2 donc 10 pts

II

1ere flotte 7 points Ok (755 navs) 7 pts
Par nouveau territoire en Indonésie 3 points. Aucun concurrent européen +5 max 18 points achat possible Ok 18 pts (6 nouveaux territoires)
Financement révolutionnaire spécial Ok 15000 ducats donnés aux contre-révos (sans compter les révolutionnaires :mrgreen: ) 15 pts
Prise de participation aux evenements revolutionnaires Special. Pas de guerre donc 0 pts

Total de 120 pts

lemarseillais 28/03/2007 00h10

Félicitations d'avoir réussit à aller jusqu'au bout. :clap:

Danton 28/03/2007 18h17

Et une superbe fin de GPO en plus :)

Il faut dire, le joueur Français ne nous a pas laissé tombé ici :tongue:

Cypho51 28/03/2007 18h38

Oui, une GPO terminée. :)

Avec un résultat trés agréable au regard: Pleins de mineurs encore en vie, et ce gràce aux missions de Marco qui ont évité de voir des blocs énormes et richissimes se former.

Et gràce aussi à tous les participants qui ont joué le jeu des missions.

lemarseillais 28/03/2007 19h22

Citation:

Envoyé par Danton

..............

Danton 28/03/2007 19h43

Citation:

Envoyé par lemarseillais
..............

Pauvre Marseillais :ouin:

Il était déjà gâteux et voilà qu'il perd la parole maintenant :mrgreen:

Sa douce et volubile voix nous manquera fort :chicos:

vince 28/03/2007 19h53

Citation:

Envoyé par Danton

:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol: :lol:

vous nous donnerez les résultats des courses (les missions), hein ?

Félicitations à tous, et surtout à MArco, pour le boulot abattu ! Et quel boulot !! Chapeau bas :priere::priere::priere::priere:

ric novice 28/03/2007 19h56

oué du beau boulot marco :)

j'ai eu l'occasion de faire de l'interim et c'etait sympa

felicitations à tous pour les aars :hello:

Marco Rale 28/03/2007 23h47

Merci Merci Merci

:ovation:

Bien sûr que vous aurez le résultat et tout. Chacun peut d'ors et déjà donner ses points comme comé. Puis ce week end je donnerai les poitns aar et le résultat sera connu. Sur le podium je vois Espagne Suède Angleterre mais peut etre le Portugal va t il revenir.

Puis je donnerai mes commentaires aussi comme tout le monde. La je revient d'un meeting.

Mais tout le monde a joué le jeu et le principe d'une partie "molo" qu'on l'aime ou pas peut donc être une réalité :p:.

lemarseillais 28/03/2007 23h50

Qu'est ce qu'il parle bien.

Vive Marco !!!

:hola:

Mais non je veux pas lui demander un truc. Pffff ! N'importe quoi !

*s'éloigne*

Euh Marco je te le dirais par mp parce que là...

Cypho51 29/03/2007 08h45

Marseillais, tu cherches un GO pour ta prochaine partie, c'est çà? :p:

Aedan 29/03/2007 09h48

Prioritaire :

<LI>1er en position extrême Orientales (provinces + vassaux) 6points Echec -6 points
P
articipation aux événements révolutionnaires - Spécial Réussite: 120 points
Par manufacture en Amérique du Nord 3 points max 6 points. echec -3 points

Secondaire

Prise et conservation d'Alexandrie 7 points. L'EO doit libérer les mamelouks, qui accordent accès militaire +5, alliance +1 encore echec -3.5
Defendre Hollande: echec -4 points
Prendre vassaux en Allemagne echec -2 points
Total: -6 + 120 - 3 -3.5 -4 -2 = 102.5 points (ramené à 100 points car je crois que c'était le max pour cette période)

Aedan 29/03/2007 09h54

Etant en guerre quasi sans interuption entre 1770 et 1819, il était temps que cela se finisse pour l'Angleterre :) Ca sentait l'horible surchauffe mais la guerre d'indépendance américaine et les guerres impériales furent remportées..... JAMAIS sans le système de points de Marco, je ne serais aller aussi loin dans le combat et l'épuisement car pour finir en 1819 à

Revenu: 270 ducats
Tech Navale: 48
Tech terrestre: 52
Trade: 8
Infra: 7
Infla: 47%

Faut vraiment que l'Uk soit à bout de souffle :)

Méchant Marco va !

lemarseillais 29/03/2007 11h15

Citation:

Envoyé par Cypho51
Marseillais, tu cherches un GO pour ta prochaine partie, c'est çà? :p:

Je ne comprends pas ce que tu dis :chicos:

Danton 29/03/2007 18h13

Suède

Prioritaires

Participation aux événements révolutionnaires Succès (20 X 3 X 2) + ( 3 X 4 X 2) = 144

Débarquements terroristes: par province de plus de 5000 habitants etc etc Succès 4 X 4 X 2 = 32

Seçondaires

Prise de Kexholm Echec -2,5

Chaque comptoir brûlé Succès 1,5 X 4 = 6

Total = 179,5 points :roi:

comeon 29/03/2007 18h33

Moi qui allait proposer de supprimer la barrière des 100 points à mon avantage, je crois que je vais m'abstenir :mrgreen:

Cypho51 29/03/2007 19h49

Prioritaires:

-Par capitale prise et occupée pendant 6 mois 8 points. Londres Moscou Stockhom 15 points. Lisbonne 1 point
Prise de Paris: 8 pts x 2 = 16 pts

-Prendre part aux evenements révolutionnaires Special
Heuuu, là je m'embrouille un peu. Je crois que je dois compter seulement France et Autriche: (20 pts x 2) x 2= 80 pts
Pour les batailles gagnées, j'avais complètement oublié cette façon de gagner des pts.
Avoir tué Napoléon en bataille rangée ne compte pas? :mrgreen:

Secondaires:

-Par province autour de Mantoue prise ou vassale: 4 points max 12 points
Raté: -2pts

-Vassalisation Hollande 8 points. Elle file la Californie au passage (Acramento et Mointerrey) + 4 points. Elle ne perd rien d'autre outre mer +5 points.
Echec: -4 pts

Aedan 30/03/2007 13h09

Je suis incapable de compter les batailles gagnées :( De toute mnaiere je depasse les 100 points et donc c'est capé, cela n'a pas d'importance....

Cypho, tu as droit aux points de l'EO, tu était dans le camps contre-revolutionaire et tu as combatut activement. En Occupant des Français et surtout quelques Autrichiens, tu as contribué également à la chute de l'EO.

Aedan 30/03/2007 16h20

Je voudrais revenir sur le pseudo desequilibre des guerres de révolution:

Situation initiale:

Revolution: France, Autriche et EO
Contre révolution: UK, Suede, espagne, Russie et Portugal.

Le Portugal est resté neutre. Mieux il avoue avoir financé les deux camps pour qu'il s'entretue. Son rush naval obligea l'UK a faire des depenses maritimes inutiles et enfin il donna moulte renseignement militaire aux révolutionaire grace a ses mariages royaux.
Bref le Portugal ne compte pas, voir meme est légèrement en faveur de la révolution.

Russie et EO ont peut pesé dans la guerre. D'égale richesse, leurs puissance et golbalement équivalente...

Pour l'equilibre ca donne donc: France + Autriche vs UK + Suède + Espagne

La France a touché 60.000 ducats d'aide. L'Autriche plus de 30.000d. 60.000 ducats, c'est plus que ce qu'a touché une économie anglaise évaluée en moyent à 300d/mois pendant plus de 20 ans alors que la France disposait de son propre revenu à rajouter à cette somme.

La France a pu ainsi mobiliser plus d'argent que l'Angleterre, avec des hommes moins chers, un manpower 5 à 10x plus important (l'uk devant recruter que des mercenaires). La France n'a pas eu a faire d'effort naval comme l'Angleterre ( a cause de la menace navale portugaise) et n'a pas eu à gerer et defendre son empire colonial des révoltes (au contraire de l'UK et l'Espagne)

L'Espagne du batailler dans son empire colonial, disposer d'un manpower moyen (trés trés inf à celui de la France) et surtout combattre sans chef. La France elle disposait d'une quantité enorme de grands généraux. Les chefs autrichiens étaient légèrement supérieur à ceux de la Suède... quand aux chefs anglais dont xellington, il ne pouvait commander de grosses armées.

Enfin dans 90% des cas, ce sont l'Espagne, l'UK et la Suède qui était en phase offensive plus couteuse en homme...

Bref entre France/Autriche et UK/Suede/Espagne , les ressources financières étaient au final assez proche, les chefs à l'avantage de la révolution, la mobilité à l'avantage de la contre révolution, les quantités de soldats à l'avantage de la révolution.

Contrairement aux idées reçus, les camps furent au final assez equilibré (surtout à cause de la traitrise portugaise). Vous n'avait pas voulu ou pu mettre en place une stratégie d'élimination 1 par 1 de vos adversaires (un rush gagnant et preparé de la Russie ou de la peninsule ibérique). Au contraire lentement et patiemment, les contre révolutionaires ont pu éliminer doucement mais un à un leurs adversaires.

Je reste convaincu qu'un PUISSANT rush de l'Espagne par Napoleon en 1795 (presence déjà de Napy et Davout) aidé peut etre par des troupes autrichienne pouvait l'emporter (d'autant que Wellington entre en service en 1799 et qu'avant il n'y a AUCUN chef capable de battre Napy. Si la France est tombée, c'est quand Wellington a commandé les armées Suédoises).

Danton 30/03/2007 19h15

Ne vous bousculez pas pour les AARs, il y aura de la place pour tout le monde :mrgreen:

Elvis 30/03/2007 21h10

Je ne pouvais pas rusher l'Espagne en 1795, apr ce qu il y avait une treve en cours.
De plus j avais tablé sur une alliance avec lEsapgne et la Suede contre Autriche+UK+Russie

bref faux sur toute la ligne:yeux:

M'enfin, pas grave, on s est quand meme bien marrer, et ca à chauufé dur.

On n a pas eu le temps de s ennuyer....

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h00.