Citation:
La France est une et indivisible.
|
Rien est plus faux.....la France n'a-t-elle pas perdue l'Algérie ?! Je vous vois venir avec votre argument de la colonie. A l'époque c'était une hérésie de dire que c'était une colonie. En 1950, il était inconcevable que l'Algérie obtienne son indépendance, alors que pour les autres colonies africaines....L'Algérie était française, il y avait des centaines de milliers de francais "purs souche" la-bas. C'était juridiquement ce qu'on appelle aujourd'hui un DOM, quoiqu'il y avait plusieurs départements.
La France une et indivisible a deja perdu de ses territoires parceque le peuple autochtone a refusé de devenir français par assimilation ( comme ca été le cas pour les basques, les corses, les alsaciens et les bretons ). Bien sur, la culture corse est plus proche de la parisienne que l'algérienne.
Pour moi la France est divisible quand elle nie ses différentes cultures. Je ne suis pas francophobe, mais je suis clairement jacophobe. Pour moi une France qui accepterait ses différences n'en serait que plus forte, plus belle...et plus démocratique.
Y a qu'a voir l'exemple breton. Aujourd'hui les produits "made in Bretagne" se vendent...énormement. Tout simplement parceque ce pays a une identité forte et qu'il est connu à l'étranger. Quand on me dit : "La France a permis à la Bretagne de se developper", "La Bretagne n'est rien sans la France". Laissez-moi rire, car vous oubliez un peu vite que c'est à cause de la centralisation à la Française que la Bretagne s'est cassé la gueulle au XVIIIe.
|