![]() |
Je vais prendre la main :hello:
Vu qu'on parle beaucoup des jeux olympiques... Les prochains ont lieu à Pékin tout le monde le sait, tout le monde sait également où eu lieu les premiers et quand de ceux de l'ère moderne. Mais quand ont eu lieu les derniers JO de l'ère antique ? |
Lors du passage de Néron ?
|
Beaucoup plus tard. :)
|
Citation:
Au IVe siècle, sous le règne de Théodose. |
Citation:
C'est correct. J'ai 393 pour la dernière date mais source Wiki. |
Citation:
Pour ce que ça me sert ! :mrgreen: |
Le regretté Aimé Césaire ?
|
Citation:
Yep ! :ok: |
Dernier d'une race très glorieuse et très épuisée, j'abandonne très vote la réalité du pouvoir à ma femme et me lance dans une politique militaire désastreuse, puisque je perds une partie importante des conquêtes de mon oncle. A ma décharge, il semble avéré que j'avais de sérieux troubles mentaux.
|
Ca sent encore un truc de la période antique ou de l'histoire byzantine ?
|
Brutus ? :honte:
|
Franchement, je suis dans le brouillard...
Moyen Age ? SERG ? Au hasard : Charles XII. |
Moyen Age et bien sûr Byzance :chicos:
|
Eh ben .... ça valait le coup que je relance le quizz ... :ko: ... :lol:
|
La femme c'est Theodora ?
|
Citation:
|
au hasard ?
Flavius Justinus Junior Augustus ? |
Citation:
C'était pas évident... C'est bien Falvius Iustinus Iunior Augustus, plus connu comme Justin II, basileus de 565 à 578, faible neveu du grand Justinien, qui connut moults déboires militaires et laissa l'essentiel du pouvoir à sa femme Sophie, nièce de la grande Théodora :) |
pour se nommer les Romains utilisaient
3 noms le nomen , le cognomen , le praenomen et parfois un quatrième lequel ? |
Ca diffère selon les cas, soit le nom d'adoption, soit dans d'autres cas celui d'un peuple vaincu (germanicus, l'africain, etc ;))
Suffit de lire mon aar pour le savoir :chicos: (et c'est le cognomen) |
Citation:
et ce n'est pas le cognomen SCIPIO est un cognomen mais pas AFRICANUS ! |
et à propos de ton AAR encore bravo ! :)
je connais un endroit ou tu pourrais exposer ce petit chef d'oeuvre si seulement tu le voulais bien ! :chicos: |
Citation:
Merci ;) Où ça ? Le qg ? :lol: Et sinon pour la question tu demandes la dénomination latine ? |
Citation:
non je ne demande pas la dénomination latine je demande juste ce qui a rempklacé le cognomen lorsqu'il a peu à peu changé de signification ! |
La désignation du métier/activité lors de l'abandon de la tria nomina ? :confus:
|
Citation:
c'est un cas particulier de la règle de la tria nomina ! |
Ben à part le cas des adoptions et des généraux vainqueurs je ne vois pas trop :loose:
Enfin si on excepte les titres de César et Auguste qui s'ajoutent aussi (et Imperator dès la République aussi pour les généraux mais bon...) |
bon voici un exemple !
Publius Cornelius Scipio Africanus dans l'ordre le praenomen , le nomen , le cognomen et pour finir ? le quatrième type de nom est encore fréquement utilisé par les anglo saxons Thomas "Stonewall" Jackson par exemple ! |
Un surnom? :siffle2:
Le cognomen étant devenu quasi héréditaire, perdant de ce fait sa signification première. C'est pour relancer le topic :o: |
oui !
car en effet le cognomen est devenu un nom "de famille" ! |
Mais...mais....tu nous a induit en erreur avec l'énoncé :ouin: .
|
Citation:
Notez le cri de désespoir d'un Marseillais affligé d'apercevoir une fois de plus les lauriers de la Gloire et de la Reconnaissance Universelle lui passer sous le nez pour filer une fois de plus s'installer sur la noble et raffinée tête de son Maître tant aimé :mrgreen: Beaucoup à apprendre encore tu as :angel: Mais dans mon infinie bonté :priere: , je t'accorde le droit sacré et l'immense honneur de poser une nouvelle question à ma place :o: |
Ce geste te sauvera. Si jamais tu te lances dans une guerre perdue d'avance contre moi j'accepterai de te laisser vivre en tant que vassal :o: .
Merci quand même pour la question ;) . Alors il faut trouver un évènement qui a marqué l'histoire. Le retentissement fut t-elle qu'en Autriche les fêtes du Carnaval furent interdites, au Danemark on observa une journée solennelle de jeûne et d'actions de grâces, à Versailles une favorite du roi se sentit obligée de renoncer à son rouge à joues une journée. Tous les périodiques, des centaines de pamphlets commentèrent les nouvelles. Cela donnera même naissance à un jeux de société en Angleterre et à une parodie burlesque en France. Marie-Antoinette resta frappée d'être née ce jour là. |
Ca a un rapport avec un phénoméne naturel, de type eclipse de soleil ?
|
Oui pour le phénomène naturel.
|
l'élimination de l'OM par le Zenith St-petersburg ? :chicos:
|
Pffffff. Je demande à un modo une mesure disciplinaire contre ce floodeur :o:
|
ben quoi ?? c'est un phénomène "on-ne peut-plus" naturel :chicos:
je demande donc l'indulgence de la cour |
Au hasard : le passage de la comète de Halley ?
Et une question : pourquoi tu ne supportes pas plutôt le PSG, marseillais ? :angel: |
Non ce n'est pas une comète.
Concernant mes goûts footballistiques, il n'y a rien de rationnel. Je n'ai pas de raisons à avancer. C'est l'OM et rien d'autre voilà tout. Comme Vince préfère les chauves, il ne peut pas dire pourquoi il les trouve plus attirantes. |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h18. |