Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EU3 (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=135)
-   -   GPO 2008 (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6542)

lemarseillais 15/04/2008 12h06

Je n'ai aucun pouvoir pour sanctionner les dérapages verbaux mais au prochain dérapage qui ne sera pas suivi d'excuse dans les minutes qui suivent, j'en informerai personnellement les admins.

Toute exclusion temporaire du forum entrainera une exclusion temporaire de la GPO.

Manu Militari 15/04/2008 13h00

moi

Citation:

Envoyé par Danton
Mais qui vous a appelé en fait? :mrgreen:

moi, je suis quand même en charge de cette partie du forum. :mouais:
J'ai découvert le clash lundi matin (pas là ce Week End) et j'ai donc demandé l'avis des admin généraux. Comme vous vous êtes auto-regulé (bonne chose), l'affaire s'arrête là.

EDIT : pendant que je postais Marseillais faisait de même. ... je m'interroge sur ta phrase et le ton à employer, Marseillais. :???:

Voili, voilou

lemarseillais 15/04/2008 13h04

Manu, je constate que tu as du poids auprès des admins. Est ce que tu pourrais appuyer une de mes requêtes stp ?

J'aimerais avoir le pouvoir d'éditer et supprimer les posts de Danton :chicos:

Coelio 15/04/2008 13h10

Citation:

Envoyé par lemarseillais
Manu, je constate que tu as du poids auprès des admins. Est ce que tu pourrais appuyer une de mes requêtes stp ?

J'aimerais avoir le pouvoir d'éditer et supprimer les posts de Danton :chicos:

Personne n'a de poids sur les admins, ils sont omnipotents, beaux et sublimes (surtout moi en fait) :chicos:
Manu a bien fait son boulot de modo, il sera richement récompensé (j'hésite encore...je pense à monter une GPO exprès pour lui où il pourra s'allier à 256 états pour attaquer de concert le Liechtenstein ou le Swaziland :chicos: ).

Quant à l'idée de créer un Modo-pour-Danton, si c'était techniquement possible je me le serais déja réservé :chicos:

lemarseillais 15/04/2008 13h16

Citation:

Envoyé par Coelio
Personne n'a de poids sur les admins, ils sont omnipotents, beaux et sublimes (surtout moi en fait) :chicos:

:violon:

Citation:

Envoyé par Coelio
Manu a bien fait son boulot de modo, il sera richement récompensé (j'hésite encore...je pense à monter une GPO exprès pour lui où il pourra s'allier à 256 états pour attaquer de concert le Liechtenstein ou le Swaziland :chicos: ).

...:???: Dois je comprendre par là que tu sous-entendrais de manière dissimulée et indirecte que manu est un vrai newb :chicos: ?

Citation:

Envoyé par Coelio
Quant à l'idée de créer un Modo-pour-Danton, si c'était techniquement possible je me le serais déja réservé :chicos:

pfffffffffffffffffff

Manu Militari 15/04/2008 13h30

Citation:

Envoyé par Coelio

:jumpy::jumpy::jumpy: Et n'oublie pas les 30 niveaux de technologie d'écart surtout :bananax2: sinon ce n'est pas drole.

Mes devises :
L'union fait la force :siffle2: (heureusement qu'ils ont oublier de poser un copyrigth dessus)
La diplomatie est la plus puissante des armes.

Voili, voilou

lemarseillais 15/04/2008 13h33

J'espère que Comeon va venir se plaindre du floodage des admins et modo. Surtout prévenez moi avant de lui annoncer son bannissement du forum, que je savoure ce moment :chicos:

comeon 15/04/2008 15h01

Franchement si c'est pour venir flooder notre topic on a pas besoin de modos...
Pour la peine Coelior va se faire :bananax2: par un Troll dans mon aar :mrgreen:

J'appuie cependant la demande de lemarseillais pour qu'on ait un modérateur sur cette partie du forum qui participe aux gpo. Ca résoudrait pas mal de choses. Si tant est que ma voix ait de l'influence sur les dieux du forum maintenant :chicos:

Sinon des nouvelles de Pedro ?

lemarseillais 15/04/2008 15h16

Citation:

Envoyé par comeon

J'appuie cependant la demande de lemarseillais pour qu'on ait un modérateur sur cette partie du forum qui participe aux gpo. Ca résoudrait pas mal de choses. Si tant est que ma voix ait de l'influence sur les dieux du forum maintenant :chicos:

comeon délire souvent. C'est normal. Il est pareil en gpo c'est un vrai parano :mrgreen:

Citation:

Envoyé par comeon
Sinon des nouvelles de Pedro ?

T'as qu'à lire tes mp :tongue:

Pedrolane 15/04/2008 15h57

Bon voilà, je vais pas me lancer dans des discours tonitruands, j'ai ni l'envie ni la force n'expliquer tout ce que je veux.

Pour faire bref, soit on accepte de laisser les joueurs gerer leurs diplo et leurs actions comme ils le sentent et donc d epouvoir monter coalition & co sur d'autres joueurs (car p-e que si autant de joueurs se liguent contre un autre c'est qu'il y a une bonne raison).
Soit, on continue comme avavant avec des règles invisible qui ne plaisent qu'à certains et qui ne vont que dans un sens.

Voilà, faites votre choix, moi c'est le 1er, si ca convient pas a tt le monde, dans ce cas je rpéfère m'en aller.

Aedan 15/04/2008 18h06

Je pense qu'on a fait pas mal d'avancée et que cela vaut le coup de tenter le coup de poursuivre la GPO. Je crois que la position 1 de Pedro sera bien meiux accepté qu'hiers desormais... et je suis certain que nous n'irons pas dans des derapages inverse

Concernant le cas typique de la France, le fait de pouvoir changer ses valeurs va radicalement la changer. Je ne peut que te conseiller de prendre le maximum en terrestre. Paradoxalement c'est ta meilleur chance de sauver le Mexique également si un colonial devait vouloir essayer de te le prendre (suffit de laisser en permanence environs 30 régiments au Mexique et tu peut te passer de controle des mers pour defendre ton empire monobloc). C'est la seule maniere d'egaler et peut etre de surpasser l'autriche en europe...

Danton 15/04/2008 18h30

Bien entendu... Le but ultime de toute France qui se respecte est de surpasser l'Autriche, c'est clair...:yeux:

Perso, je vois les choses autrement: la France a toutes les capacités pour briller hors Europe, elle a le profil qu'il faut pour cela... Mais elle s'obstine à se focaliser uniquement sur l'Europe. Bon, je suppose que cela en arrange certains, mais au lieu de se focaliser bêtement sur "une égalité entre la France et l'Autriche" ( qui n'existe pas, la France ayant un manpower et des revenus très alrgement supérieurs), il faudrait peut-être voir pourquoi, en 1639, il n'y a toujours eu AUCUN conflit hors europe.

Je considère ce vide comme l'échec le plus patent de ce mod ( les modifs qu'il entraîne étant bien plus responsables de ce problème que les actions des joueurs)... A EU2, en 1639, un compteur de 4-5 guerres Franco-Anglaises n'étaient pas rare hors europe et générallement un peu moins contre l'Espagne ( pour des raisons évidentes ce genre de guerre finissait toujours par se centrer sur l'europe), ici c'est le néant...

Moi, la politique française de pedro ne me dérange pas, cela me fait de l'action, mais je trouve vraiment dommage cet européanocentrisme total. EU2 était planétaire, EU3 Magna Mundi retombe à un niveau inférieur: il y a l'Europe et c'est tout.

D'ailleurs, il suffit de regarder les positions diplomatiques actuelles de tous les pays et joueurs pour s'en rendre compte: tout semble tourner autour de l'Autriche, pays mono-Européen par excellence...

vince 15/04/2008 18h49

pour l'absence de conflit dans les colos, j'y vois plutot 2 causes :

1) le mod remplit bien son objectif, à savoir retarder le plus possible la colo. Quand je vois tout ce qui reste à coloniser en amérique, cela laisse songeur.

2) les accords coloniaux, n'arrangent rien. Exemple : France et UK. Je ne critique pas, je constate simplement qu'une pomme de discorde a disparu avec cet accord, alors que dans EU2, les tensions étaient monnaie courante.

En contre partie, on peut dire que c'est plus historique. On n'est pas prêt de revoir 500 000 Français dans la vallée de l'Ohio. :lol:

Edit : pour finir, je dirais que ma poisse du début m'a bien retardé aussi dans la colo (pas d'azteques, pas d'antilles) et que le portos a foncé direct sur l'asie et non le brésil.

comeon 15/04/2008 19h26

Il aurait fallu un Portugais pour colorier davantage la carte.
Le problème vient aussi des flottes indestructibles des fulls navaux et du retard de certains pays en technologie (GB, espagne) et qui donc ne souhaitent pas entrer dans des guerres qu'ils savent perdus davance.

comeon 15/04/2008 19h33

Je propose que l'on profite des problèmes qui ont eu lieu et des modifs proposées par Seb pour booster l'Espagne, la GB, +/- l'Eo en techno, et baisser l'infla de tout le monde (mais davantage à ceux qui ont participé à des guerres :siffle: ).
Ca sera peut être pas juste pour tout le monde, mais je garantis que ça sera efficace pour la diplomatie, les guerres et les interactions entre joueurs.
Quitte à modifier des trucs autant le faire à fond.

comeon 15/04/2008 19h39

Et booster aussi le temps de construction des navires car moi je peux vous dire que je ne participerai plus à aucune guerre navale si ça n'est pas fait.
Je suis sûr que tout le monde sera d'accord là dessus.
C'est la mesure la plus importante à prendre je pense avant toutes les autres. C'est simple à faire il suffit juste de rajouter un flag dans la save à chaque pays.
Qu'en pense Kalmar et GB ?
Vous pouvez refuser bien sur, mais vous vous priverez donc de guerres navales sympa dans le futur car moi je vous garantis que les flottes qui se lèvent en un an ça ne m'amuse pas du tout depuis ma dernière guerre vs kalmar :siffle:

lemarseillais 15/04/2008 19h52

Il n'y a que 2 pays en retard tech (et encore) : Espagne et Russie
Toutefois, je m'interroge sur l'Espagne qui avec une tech chrétienne et le bonus de voisinage devrait avancer correctement. Peut etre que vince a fait el choix d'investir dans tous les domaines ?
Je dis cela car, pour ma part, malgré les malus des eastern j'arrive à suivre dans les domaines que je choisis au détriment, évidemment, d'autres.

La France et l'Angleterre ont, c'est vrai aussi un peu de retard mais cela s'explique par le choix de foncer en gouvernement pour atteindre le niv 21 alors même qu'il y a des pénalités si on avance plus vite que ce qui est prévu par le jeu.

TCAO 15/04/2008 20h55

Pour le problème de la constuction naval, je suis du même avis, c'est beaucoup trop rapide, selon mes souvernirs à Rocheford, l'arsenal principal de la France, les temps de construction d'un navire lourd était de 1 ans et de 6 pour les frégates en moyenne. Face à cela je pense qu'il faudrait doublé les temps de prod.

Danton 15/04/2008 22h23

L'Abbé lit encore ce topic... En vérité je vous le dis, c'est la Gloire! :chicos:

La Reconnaissance Internationale va pleuvoir sur nous comme les buts dans les goals de l'OM: nos travaux, nos études seront l'objets de vastes débats houleux et saignant :siffle2:

Les pétrodollars vont pleuvoir, Marseillais va redevenir mon Padawan, tout est désormais possible :o: !

Au oui, pour qu'on ne m'accuse pas de flooder, je tiens à préciser que je suis CONTRE

lemarseillais 15/04/2008 22h28

Le monde va surtout pouvoir constater la branlée que je t'ai foutu mon cher :o:

Aedan 16/04/2008 09h40

Hehe Seb, si la GB a rushé le level 21 en gouv, c'est que j'en ai besoin !!!!

A cause des valeurs necessaires pour la Colo, la GB n'a aucun valeur navale de prenable avant quasi 1580

Avec ce level 21 en gouv, je viens de prendre la valeur navale + 40% effectif naval... crois moi j'en ai besoin pour esperer enfin voir une royal Navy tenir son rang !

Sinon ce mod a des effets importants sur la GB paradoxalement

- Comme historique, l'Angleterre demarre trés aristocratique et terrienne la GPO... comme c'était la réalité avec l'Angleterre de 1453 des Lancastres sauf que

1) La multitudes d'events de EU2 qui modernisait l'Angleterre en la faisant passer navale n'existe plus

2) le temps de mouvement des sliders a été rallongé.

Je devais

- Augmenter mon naval
- Augmenter mon mercantilisme (Les 100 premieres année de la GPO, mon commerce était minable !)
- Augmenter ma ploutocratie.

J'ai passé 100 ans de GPO avec une flotte me coutant triple à contruire et à maintenir que celle de Venize ou Kalmar. Aujourd'hui cela va mieux, cela me coute juste le double (50 d le navire!!! et j'ai une maintenance double encore)

Le seul boost pour l'UK, c'est pas de booster les techno, je finirais bien par rattraper.... c'est ENFIN de passer en full PLOUTOCRATIE pour avoir les memes couts que Venize et Kalmar.... Sinon a ce rhytme, je les rattraperait vers 1720-1740.... me restera plus bcp de temps...

vince 16/04/2008 10h01

moi ça commence à m'agacer qu'on veuille obstinément booster les pays, dans un seul but : qu'ils puissent aller taper le voisin !

d'une part, c'est comme si, dans un championnat de n'importe quel sport, on ajoutait artificiellement des points à toutes les équipes de bas de tableau, pour qu'ils puissent eux aussi lutter pour le titre.

C'est ridicule...

d'autre part, ça résume le jeu à un seul aspect: le warfare. Si c'est ça, autant jouer à un wargame.

C'est un jeu, y'a des gagnants et des perdants, et les lacunes peuvent se compenser autrement qu'en faussant la partie...

Aedan 16/04/2008 10h14

C'est le cas les coupes de Basket.

Quand une equipe mal classé rencontre une équipe de 3 divisions au dessus, elle démare avec 39 points d'avance.... mais bon on basket quand on est moins bon, on prend quand meme sa rouste.... c'est juste pour pas se faire chier des le debut du match mais uniquement à partir de la moitié.

Perso je quemande rien... come parlait de donner un boost tech... je repond non car par exemple c'est pas le soucis de l'UK... point ! En plus bouger les sliders est dans la propo actuelle de seb.

Lundi je vais rentrer tard de Belgique... je serais peut etre la a 21h00 mais peut etre plus tard.... si je suis pas la a 21h00 j'essayerais de vous prevenir... un petit numéro de tel par Mp ferait l'affaire :)

vince 16/04/2008 10h20

bah pas de souci, je ne fais de reproche à personne. :hello:

je trouve juste dommage qu'on ne voit le jeu que par le prisme de la guerre.

Pedrolane 16/04/2008 11h51

Danton, au sujet du fait que la France se tourne vers l'autriche, just eune précision, depuis notre avant dernière guerre je me suis tourné vers ma collo, seulementc 'est toi qui est venu me rechercher, en voulant la guerre, pas moi, donc évidement que j'ai été obligé de me recentrer un moment sur l'europe.
Et je le regrette vrt, car 4500 ducats partis en fumer, plus deux prets pour une guerre ou je me disais avoir au moin une petite chance de gagner, ben francheemtn ca fait mal, j'ai plus qu'a essayer de relancer la France mais avc me smalus qui me poursuivent encor epdt 8 ans, c vrmt mal parti, ca va faire 3 sessions sous ses malus, ca devient pénible.

vince 16/04/2008 12h03

Citation:

Envoyé par Pedrolane
Danton, au sujet du fait que la France se tourne vers l'autriche, just eune précision, depuis notre avant dernière guerre je me suis tourné vers ma collo, seulementc 'est toi qui est venu me rechercher, en voulant la guerre, pas moi, donc évidement que j'ai été obligé de me recentrer un moment sur l'europe.
Et je le regrette vrt, car 4500 ducats partis en fumer, plus deux prets pour une guerre ou je me disais avoir au moin une petite chance de gagner, ben francheemtn ca fait mal, j'ai plus qu'a essayer de relancer la France mais avc me smalus qui me poursuivent encor epdt 8 ans, c vrmt mal parti, ca va faire 3 sessions sous ses malus, ca devient pénible.

Au fait, c'est quoi ces malus ?

ce serait pas lié à l'event de "reddition totale" ? Celui qui te fait perdre tout ton BB, en échange de toutes les contraintes dont tu as parlé, pendant 20 ans ? (je le connais, je l'ai eu 2 fois en solo). Il se déclanche quand le BB atteint ou dépasse la limite haute. Chose qui a dû t'arriver quand tu as bouffé les aztèques, et qui a provoqué 2 Dow du portugal.

il faut savoir que cet event offre 2 choix
- le premier, donne une sorte "d'absolution" (perte totale du BB) en contre partie des inconvénients dont tu as parlé.
- le 2e, tu n'as pas les malus, mais tu gardes ton BB (status quo, en somme)

lemarseillais 16/04/2008 12h19

Aedan, ce n'était pas une critique ce que j'ai dit. Comeon avançait des bêtises (comme d'hab :chicos: ) donc j'ai rectifié la chose en constatant simplement que si la France et l'Angleterre n'avaient pas foncé en gouvernement ils ne seraient pas ou beaucoup moins en retard dans les autres domaines (et encore ils ne le sont que par rapport à 2 pays donc bon c'est très relatif comme "retard").

Citation:

Envoyé par pedrolane
mais avc me smalus qui me poursuivent encor epdt 8 ans, c vrmt mal parti, ca va faire 3 sessions sous ses malus, ca devient pénible.

Ce malus (oui vince c'est celui-ci) ne t'a pas été imposé. D'autre part, tu dois le subir pour 15 années si je ne m'abuse, ce qui fait tout de suite moins long dans l'esprit que "3 sessions". Enfin, pour la 3e fois, je me suis aussi tapé ce malus dans la gpo et je n'en suis pas mort.

Pedrolane 16/04/2008 12h30

J'ai pas dis que ca me tuais, je dis jsute que c ame gave de le subir 3 sessions d'affilées, meme si c'est que 15 ans, la je me le ballade depuis 3 sessions et ca me saoule , rien de plus.
:tongue:

lemarseillais 16/04/2008 12h36

......puisque tu te tapes l'event pour 15 ans et qu'il se finit en 1544, cela veut dire qu'il est arrivé en 1529. Or nous avons redémarré la session du 7 avril en 1626 et on ne peut pas vraiment appelé session le peu que l'on a joué lundi dernier.

Tu vois en fait ce n'est pas si terrible que ça. Tu ne le subit que depuis 10 ans :tongue:

Pedrolane 16/04/2008 12h56

Oui mais psychologiquement,c 'est très dur à supporter, d'ailleurs depuis le temps , je trouve qu'on aurait du engager un psychanalyste pour suivre les joueurs durant la gpo.

Je souffre, ooo éternel, je souffre !:loose:

Danton 16/04/2008 14h16

:lol:

L'idée me semble très bonne: des psychanalystes seraient plus que nécessaires, vu le rassemblement de psychopathes et autres fanatiques de l'OM ( ce sont les plus dangereux ceux là :o: )

Citation:

Envoyé par Pedrolane

:choc:

Je te rappèle que c'est TOI qui m'a dow. L'Autriche, elle, n'aspirait qu'à la paix... Avec la France en tout cas :mrgreen: .

Car pendant que la Chrétienté se déchirre, l''Infidèle ne cesse d'avancer :enerve:

- Annexion du Krain ( Venise est à portée de main de l'Infidèle désormais)
- Annexion du Pape :shocked:
- Meilleure technologie terrestre du monde
- Manpower de malade ( 172.000 :choc: , le double de l'Autriche)

Et personne ne bouge...

Je n'avais jamais vu en gpo l'Ottoman avancer si loin à l'ouest sans que cela ne sucite de réaction... Chaque fois que j'ai joué l'ottoman, je me prenais une croisade de 4-5 chrétiens en étant dix fois moins avancé...

Oubliez vos différents et vos petits calculs ( la puissance de l'infidèle me sert :yeux: ) et osez le RP! Sus à l'Infidèle! :siffle2:

lemarseillais 16/04/2008 14h43

Citation:

Envoyé par Danton
Je n'avais jamais vu en gpo l'Ottoman avancer si loin à l'ouest sans que cela ne sucite de réaction... Je n'avais jamais vu un ottoman si puissant en gpo (l'EO de ric dans EU2 ne compte pas)

....bah que te dire d'autre que merci pour tes congratulations :chicos:

vince 16/04/2008 14h52

Citation:

Envoyé par Danton
:lol:

Car pendant que la Chrétienté se déchirre, l''Infidèle ne cesse d'avancer :enerve:

Et personne ne bouge...

c'es ce que je disais à marseillais, qui se lamentait du flop de sa petite vendetta contre le pape.
on a vu qu'il avait annexé le pape, mais son action est passé au second plan, vu que la France lançait des ultimatums, et que la guerre était imminente.

lemarseillais 16/04/2008 15h26

Citation:

Envoyé par Danton

Je te rappèle que c'est TOI qui m'a dow. L'Autriche, elle, n'aspirait qu'à la paix... Avec la France en tout cas :mrgreen: .

Et personne ne bouge...

Je n'avais jamais vu en gpo l'Ottoman avancer si loin à l'ouest sans que cela ne sucite de réaction... Chaque fois que j'ai joué l'ottoman, je me prenais une croisade de 4-5 chrétiens en étant dix fois moins avancé...

Oubliez vos différents et vos petits calculs ( la puissance de l'infidèle me sert :yeux: ) et osez le RP! Sus à l'Infidèle! :siffle2:

Encore des mensonges de le propagande impériale, mais le turc veuille et rétablit la vérité :
- l'Autriche n'aspirait à la paix avec la France que si elle libérait 2 vassaux :tongue:
- je n'ai pas annexé le Krain, je l'ai conquis au détriment de l'Autriche. Nuance :tongue:
- je ne suis pas le seul à avoir mon niveau technologique :tongue:
- 172000 n'a jamais été le double de 93000 :tongue:

Et pour mes lecteurs adorés, une nouvelle qui vous fera plaisir sur le sournois joueur autrichien : lors de sa guerre contre moi j'ai constaté qu'en plein conflit, sur 145000 hommes, il y avait plus de 80000 cavaliers...... C'est du beau espèce de bourrin :tongue:

Malgré cela votre fidèle serviteur a vaincu et écrasé d'après nos calculs environ 130000 autrichiens :chicos:

vince 16/04/2008 17h11

:hurle: CHOUPINETTE !!!

il faut d'urgence que tu renvoies des MP à marseillais !!
le pauvre s'ennuie tellement de toi, qu'il en est arrivé au point de s'envoyer des MP à lui-même :lol: :lol:

http://img120.imageshack.us/img120/2...eillaishe8.jpg

Mon dieu, mon dieu !!! Que c'est triste la solitude...

Danton 16/04/2008 18h07

Pauvre Marseillais :ouin:

J'ai toujours su qu'il ne pouvait pas se passer de moi :chicos:

Citation:

Envoyé par lemarseillais

Et pour mes lecteurs adorés, une nouvelle qui vous fera plaisir sur le sournois joueur autrichien : lors de sa guerre contre moi j'ai constaté qu'en plein conflit, sur 145000 hommes, il y avait plus de 80000 cavaliers...... C'est du beau espèce de bourrin :tongue:

Et menteur en plus :tongue:

Je n'ai jamais dépassé les 56.000 cavaliers :tongue:

Mégalo et mythomane :o:

Pedrolane 16/04/2008 18h23

Danton, si tu ne m'avais pas harceler comme tu l'as fait , et que tu te serais concentrer sur un ennemi a la fois, tu aurais pué viter ca, je ne voulais pas la guerre, je voulais juste un traité de non agression jusken 1644, tu as refusé, donc j'ai bien du essayer de prendre les devants, mais bon on a tous vu le résultat.

comeon 16/04/2008 19h30

Bon tout le monde est d'accord pour booster le temps de construction navale ?

Je propose la mise en place d'une flag sur tout les pays donnant +200% sur le temps de constrution de tout les navires (ce qui ferait 3 ans pour les gros, 1 an et demi pour les moyens)
Le GO est ok il manque l'avis de Kalmar, GB, France, Espagne

comeon 16/04/2008 19h31

Deux y'a t'il un moyen de voir les mouvements de slidders que l'on a fait car je ne me souviens pas de tout les miens ni de leur nombre exact.

lemarseillais 16/04/2008 19h54

Le GO n'a pas dit qu'il était d'accord (il n'a pas dit qu'il était contre non plus). Il n'a rien dit d'autre que de déjà vous mettre d'accord entre vous :tongue: .

Pour les slidders, non y'a pas de moyen à ma connaissance. Personnellement, je me souviens grosso modo de mes changements. Serais je un génie ? :mrgreen:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h27.