Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EU3 (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=135)
-   -   GPO TOrd Boyaux [Orga] (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6264)

Danton 16/09/2007 19h08

Oui, enfin, Marseillais vient de me confirmer que c'est le Portugal qu'il souhaite jouer :mrgreen:

Sinon, je préfère nettement une date pour lancer la colonisation plutôt que de devoir atteindre certains niveaux de technologie, ce qui reviendrait exactement à ce que vous voulez éviter: certains feront tout pour atteindre ces niveaux, sans se soucier du reste, afin de rusher au plus vite.

J'ouvre déjà les souscriptions pour soutenir l'Autriche Impériale, venez nombreux, le Très Haut vous récompensera plus tard. :chicos:

Riwan 16/09/2007 19h15

MM gold est sorti, peut-etre est-il plus optimisé ? Quelqu'un l'a essayé ?

Aedan 16/09/2007 20h32

Mettre des dates fixes, c'est aussi empecher les pays de se fixer des priorité, c'est aussi connaitre EXACTEMENT la date de début de la colonisation des le dabut du jeu.

Rendre la colo dependante de certaines technologies, c'est rendre incertaine la date de départ (qui poura donc etre reculée si le pays s'investit plus en europe) et avancée si le pays se prépare avec arrache pied.

En plus rusher le naval et/ou le Gouvernement, c'est se rendre trés vulnérable à un pays ayant rushé le terrestre.. c'est un choix lourd à assumer..

Bon et que pensez vous de ceci:

Espagne portugal: 2eme valeur
France-Angleterre: 2eme valeur + caravelle
Tous les autres pays: 3eme valeur
Pas de guerre contre Azteque avant 1520 et Inca avant 1540. Pas de dow contre un pays Africain (or Méditérranée) ou Asiaitique (à l'Est de la zone Perse) avant 1560.

Les Ibériques auront bien de l'avance. Si la France rush naval, elle poura s'alligner mais sera en grave danger en europe en ayant délaissé terrestre face à des pays comme Autriche. Un choix à assumer. L'Angleterre en devant aussi faire du naval, partira en retard sur les ibériques....

comeon 16/09/2007 20h48

Je suis ok avec les règles d'Aedan

jimbo 16/09/2007 23h29

ok pour moi c'est très simple et je pense que cela ira bien ;)

lemarseillais 17/09/2007 09h27

Perso ça ne m'emballe toujours pas. Je suis bien sur d'accord sur le fond mais c'est la forme qui m'ennuie.

Je suis pour retarder la colo et interdire au français d'annexer les incas ou azteques, mais je ne comprends pas pourquoi on favorise tel pays dans la colo.
EU3 est a-historique, si on redonne aux ibériques l'avantage colonial, alors je demande que l'on redonne à la France et à la Suède ses généraux, à l'Autriche l'event hongrois et bohémien, etc...

C'est pourquoi je suis plus favorable à une date qu'à un niveau technologique précis pour pouvoir coloniser, cela ne favorise pas ceux qui ont plus de moyens pour se développer technologiquement plus vite. J'ai bien conscience qu'une date fixe pose le problème de l'anticipation par tout le monde et de la véritable course qui démarrera au 1er janvier de cette année là.
On pourrait donc utiliser une date aléatoire dans une fourchette prédéfinie, fourchette suffisament large pour que celui qui se serait amusé à préparer la colo au détriment du reste puisse en pâtir si la date tirée devient tardive.

Par exemple, on fixe la fourchette entre 1480 et 1530 et à partir de 1480 quelqu'un teste le hasard pour savoir si cette année est la bonne. Sachant que les chances de réussites augmentent avec le temps.
Je prends par exemple un D100 (dès de jeu de rôle qui permettent d'aller de 1 à 100). Chaque année il faut faire un jet inférieur ou égal au nombre nécessaire pour ouvrir la colonisation.

1480 = 1 à 2
1481 = 1 à 4
1482 = 1 à 6
1483 = 1 à 8
etc

Si vous voulez vraiment marqué des différences entre les pays, on peut très bien remplacer ce jet général par un jet par pays. Chacun démarrerait à des moments différents dans la colonisation. Par contre, dès qu'un pays entamerait la colo, les chances de réussites des autres augmenteraient de manière significative (+50% par ex) pour symboliser la nouvelle qui se répand dans le monde.

Manu Militari 17/09/2007 09h39

La surprise du lundi

:étonné: :???: et bien, je suis parti samedi matin avec une GPO, une date et des principes votés. Je reviens dimanche soir ....

on a changé de version
on a plus de date
on rediscute de choix qui avait été tranché :mouais:

Si j'ai bien compris les posts précédents, le pretexte est l'absence de performance du mod Magna Mundi ... :?: ... ouais, sauf que EU3 ne s'est pas signalé par ses performances non plus. Je signale que Magna Mundi Gold est paru ce week-end comme prévu.

Bon, pour faire avancé le smilbick, je vais installerl'extension "Napoléon Ambition" et Magna Mundi Gold ce soir et voir les performances. Je vous ferrais un compte rendu dès que possible.

Voili, voilou

Aedan 17/09/2007 11h07

Super Seb mais tu enleves tout choix à chaque pays. Ces choix d'avenir qui font la caractéritique aussi de EU3.

Il faut que la possibilité de coloniser dependent du pays mais AUSSI de la volonté relledu pays à se tourner vers la mer. Or rien de mieux que d'evaluer cette volonté par la recherche technologique en gouvernement et même en naval... Faire un tirage au sort mise unquement sur la chance le droit à coloniser et pas du tout sur la volonté et les sacrifices pour y parvenir et obtenir un avantage substanciel...

Le cas de la colo est TRES particulier. On est tous d'accord pour dire qu'il y a un probleme véritable, qu'elle est trop précoce et qu'annexer des mines d'or trop tot n'est pas bon...

Avec le systeme de la date de colo indexé sur la technologique , tout projet de colonisation demandera un investissement de long terme et une grosse prise de risque (retard en terrestre rendant vulnérable). Alors évidement comme historiquement, un retard terrestre ne sera pas une catastrophe pour le Portugal et l'Angleterre, par contre ce sera une enorme prise de risque pour l'Espagne et la France par exemple. Si la France pour pouvoir coloniser tot se retrouve avec 5 ou plus de niveau terrestre de retard sur ses voisins... ce sera un risque qu'elle devra assumer. Si elle choisi de mener la danse en europe, elle risque de partir avec 30 voir 50 ans de retard sur les 1er pour coloniser... encore un choix à assumer.

Ici on parle de colonisation et de ses problèmes. Disgresser et parler des généraux historiques etc, ne fait que rajouter d'autres problemes. Il faudra alros parler aussi que EU3 encore plus qu'EU2 favorise les nations avec des provinces moins nombreuses mais plus riche individuellement. Ce qui massacre la Suède, la Russie et un peu l'EO.

lemarseillais 17/09/2007 12h41

J'ai bien lu ce que tu dis Aedan mais je ne vois pas en quoi le fait de fixer des dates d'ouverture pour la colo empêche les joueurs de faire comme il leur semble, d'investir là où ils veulent et de se donner un pays colonial ou non.

Je ne dis pas que l'idée de date est parfaite mais je préfére ça plutot que ta solution. Car en adoptant un système sur les technologies on favorise 3 pays : le Portugal, l'Espagne et l'Angleterre car ce sont ceux qui sont le moins sous la menace des autres et peuvent donc faire plus l'impasse sur certaines techs/valeurs nationales que les autres. Et cela même en partant du principe que tout le monde pourrait coloniser à partir d'un niveau identique à tous, ce qui n'est meme pas le cas dans ta proposition.

Je ne vois pas non plus les justifications qui légitiment le fait de favoriser tel ou tel pays par rapport à d'autres (j'entends par là un tel ce sera 2e valeur nationale, un autre la 3e)

Aedan 17/09/2007 15h36

Apporter un tout petit peu d'historicité...

Les mines d'or américaines sont moins "dangereuses" dans les pognes de l'Espagne, Angleterre ou Portugal que dans celle de la France, Autriche ou Turquie. En plus même si la France ne peut pas se concentrer uniquement sur le naval/gouvernement, elle demeure la nation la plus riche en europe avant la colo donc elle peut malgré tous investir autant que les autres atlantistes.

Mais l'idée de conserver une égalité entre tout les pays (au depend de l'historicité dont EU3 ne fait pas une priorité se defend. Le Risque est alors fort que la Frace, pays le plus riche en 1453, soit le 1er à partir coloniser si c'est sa volontée et qu'elle n'est pas trop génée en europe.

Et bien votons pour les deux options:

Option Historiciste:

Pas de guerre contre Azteque avant 1520 et Inca avant 1540. Pas de dow contre un pays Africain (or Méditérranée) ou Asiatique (à l'Est de la zone Perse) avant 1560.

----------------------------------------

Option égalitaire

Tous les pays: 2eme valeurs + caravelle

Pas de guerre contre Azteque avant 1520 et Inca avant 1540. Pas de dow contre un pays Africain (or Méditérranée) ou Asiatique (à l'Est de la zone Perse) avant 1560.

lemarseillais 17/09/2007 16h27

Leux options ne plaisent pas forcément à tous. Déjà, ces règles dont on discute ne seraient là que dans le cas où le Magna Mundi ne fonctionnerait pas.

Je suis d'accord sur le fait que la France ne doit pas pouvoir annexer en 1er les mines d'or, concernant l'Autriche ou la Turquie j'y crois beaucoup moins et cela ne me semble pas plus pénalisable pour la gpo que si c'était l'Espagne. Comprenez bien que si on interdit à la France d'annexer ces mines c'est simplement parce que tout le monde est d'accord pour reconnaître que le pays est très puissant au départ rapport aux autres, ce qui n'est pas le cas de l'autriche ou la Turquie.

Ensuite je ne vois pas de différence entre les systèmes que tu proposes puisqu'ils reposent tout deux sur les technologies et c'est justement cela que je dénonce (donc je ne peux voter).
Attention, je comprends bien que dans l'un il y a équité et dans l'autre un degré d'historicité mais dans les deux cas le risque est le même : à savoir que ceux qui veulent coloniser vont se concentrer sur les tech nécessaires et délaisser le reste (ce qui se passe en Europe par exemple), évidemment ce sera plus le cas de pays "protégé" comme l'angleterre et le Portugal, et à un degré moindre l'Espagne, que la France, Venise ou la Pologne par ex.

Or, si je me souviens bien, un des buts est de retarder la colo pour intéresser un peu plus tout le monde à ce qui se passe en Europe au début du jeu (quand certains annexent un Empire en qlq décennies). Bref, en faisant reposer la règle sur les technologies je ne vois pas comment on pourrait atteindre ce but. Au contraire, je crois même que ça va à l'encontre de ce but.

Leaz 17/09/2007 17h16

Citation:

Il faut que la possibilité de coloniser dependent du pays mais AUSSI de la volonté relledu pays à se tourner vers la mer. Or rien de mieux que d'evaluer cette volonté par la recherche technologique en gouvernement et même en naval... Faire un tirage au sort mise unquement sur la chance le droit à coloniser et pas du tout sur la volonté et les sacrifices pour y parvenir et obtenir un avantage substanciel...
Si je peux me permettre c'est là que le bas blesse un peu.. la colonisation est tellement rentable que tout le monde a interêt a rester bien sage. Avec un tel système ca va donner une europe sans guerre jusqu'a ce que les niveaux tech pour coloniser ne soient là. Perssone ne voudra se risquer dans une politique continentale alors que la colonisation est 2x plus rentable.

Et puis tu parle de risques pour ceux qui choisisent la colonisation, mais quels risques ? Au pire perdre 1 ou 2 provinces en europe, pour en gagner 20 d'avance en amérique et revenir 50 ans plus tard avec l'or du nouveau monde pour repprendre son dû..

La solution de la date aléatoire me parrait plus interessante, d'un part ça rajoute un coté "historique", le jet de dé pouvant trés bien repprésenter les chance qu'un explorateur se fasse engager par une cours européenne, qui augmente drastiquement avec le temps qui passe. Et un coté moins prévisible qui permettra d'éviter le gros rush du 1er janvier.

Manu Militari 17/09/2007 17h36

Oui mais

Citation:

Envoyé par Leaz
Et puis tu parle de risques pour ceux qui choisisent la colonisation, mais quels risques ? Au pire perdre 1 ou 2 provinces en europe, pour en gagner 20 d'avance en amérique et revenir 50 ans plus tard avec l'or du nouveau monde pour repprendre son dû..

Juste comme ça, je signale que normalement le pays du joueur peut parfaitement disparaitre (théorique, enfin presque je rappelle que Riwan c'est fait croquer par Cypho, profitant que Riwan avait tout misé sur l'économique + généraux russes) :confus:

Donc si on veut limiter le rush colonial, il faut admettre que toulouse, Marseille et Bordeaux puisse devenir espagnol OU que l'Aragon soit arraché à l'Espagne par la France. ou que l'Angleterre soit obliger de relacher le Pays de Galles comme état indépendant. Si vous risquer de perdre un tiers de votre pays, vous réfléchissez à 2 fois avant de délaisser le land_tech.

Je lis systématiquement tous les topic EU de Franconaute (bien obligé, je suis admin :chicos: ) C'est bizarre mais dans tous les topics on retrouve les mêmes discussions sur les mêmes problèmes :confus: :pigepas:

Voili, voilou

Danton 17/09/2007 17h59

Je vote pour la solution Marseillaise

jimbo 17/09/2007 18h18

:mrgreen: 2-3 petites choses:

Concenant MM, même s'il semble opérationnel avec NA de ce que j'ai pu lire certains des mécanismes utilisé par le moddeur pose problème Events chainé se déclenchants à la suite et lourdeurs des calculs qui vont ralentir la cadence (la GPO5 est devenues instable les 2 denières sessions). Du coup nous avons été plusieurs à remettre en cause la stabilité du tout et les risque de voir la GPo s'arrêter en route. De là le choix de se concentrer sur une version plus classique.

Concernant le début de la COlo je pense qu'il serait bien que chacun exprime sont point de vue ou sa préférence. A partir de la, les personnes en charge de la GPO trancheront.
A un moment il faut prendre une décision et la cela ne fera jamais l'unanimité. Je pense que Manu a bien parlé, si certains se concentre trop sur la Colo, il faudra les rappeler a l'ordre.
L'optiond de seb avec une date aléatoire me semble la meilleure, ainsi on aura pas de rush organisé et de toute façon les colonnies sont plus fragile que dans EU2 dans les premiers temps de leurs création :siffle2:

Manu Militari 17/09/2007 18h25

Bon :mouais:

Personnellement avant tout engagement, je vais tester les capacités de Magna Mundi Gold puis en fonction de ses performances et des apports des patch qui ne serait tarder, je prendrais une décision.

Voili, voilou

lemarseillais 17/09/2007 18h31

Je le répète comme Jimbo l'a fait, si on joue avec MM on a pas besoin de trouver de règles pour la colo.

Aedan 17/09/2007 18h51

EU3 se voulait moins deterministe. Or vraiment faire dépendre le debut de la colonisation sur du pur hasard et non sur des efforts et une volontée farouche d'y arriver... je pige pas la logique derriere. Surtout cela ne fera pas artificielement revenir l'attention sur l'europe. Meme si sa date de colo est aléatoire, un pays qui se veut colonial fera les économies et les investissements technologiques qui lui permettront de démarer le plus vite possible quand sa date magique sera atteinte...

Un pays comme le Portugal, s'il a la malchance de tirer une date le plaçant dans les derniers sera peut etre injouable. Imaginez un Portugal se pointant 30 ans apres la France... bonne chance à lui.

Alors reprenons les choix actuels

Technologie:

Option Historiciste:

----------------------------------------

Option égalitaire

Tous les pays: 2eme valeurs + caravelle

-------------------------------------------------------

Hasard:

1480 + 1d100 :2 (1480-1530)

- Tirage au sort pour le début de la colonisation pour TOUS les pays (tous les pays auront la meme date de départ)

-------------------

- Tirage au sort individuel par pays

-------------------

- Tirage au sort par pays mais avec bonus /malus historique ( date de départ aléatoire mais avec un paramettre historique)

Portugal: date -15 ans
Espagne: date -10 ans
Angleterre: date
France: date + 10 ans
Autres pays: date + 20 ans

Voila je propose que chacun de nous vote 2 fois
- une premiere entre un systeme technologique et un systeme hasard
- Une 2eme fois dans la catégorie choisie auparavant pour separer les variantes.

Les joueurs ayant choisi Technologie ou Hasard et etant en minorité seront ensuite invité à se reporter sur le systeme majoritaire pour également déterminer la variante

Pour interesser le jeu en europe. Une maniere simple sera que chaque joueur dans la semaine devra proposer les 3 pays ayant eu la politique en EUROPE la plus ambitieuse et la plus glorieuse (avec des critères purement subjectifs mais hors RP). Par Exemple on portera plus l'attention sur un engagement continental du Portugal que de l'Autriche par exemple...sauf si l'Autriche accomplit vraiment des miracles d'ambition. Notre GPO comptabilisera et offrira des bonnus au trio de pays arrivant en tete à l'aplaudimetre. Un peu comme les récompenses pour AAR. Il faudra définir en quoi consistera les récompenses (des points prestiges semblent tout indiqué)

C'est idiot comme proposition?

lemarseillais 17/09/2007 18h59

Bien sur que non ce n'est pas idiot. Ca ne l'a jamais été, on ne pense juste pas pareil sur les moyens d'arriver au même but.

Il semblerait que MM+Napy tourne correctement donc je crois que le débat va être vite clos. ;)

Leaz 17/09/2007 19h10

Citation:

Je lis systématiquement tous les topic EU de Franconaute (bien obligé, je suis admin :chicos: ) C'est bizarre mais dans tous les topics on retrouve les mêmes discussions sur les mêmes problèmes :confus: :pigepas:
C'est que, tel les théologiste des premiers siècles aprés Jesus christ, nous débattons inlassablement sur la nature et la portée universaliste de EU3 :lol:

jimbo 17/09/2007 19h25

Citation:

• Magna Mundi uses a technique to generate random results based on previous event choices. This expands dramatically on the possibilities of game play. However, due to the engine nature, there are cases when another random result happen before the player had the time to click on the first one. This may lead to problems with the event pools designed (imagine an event pool where your King is recognized by the nobility but at the same time rejected due to both events firing close). The only remedy for this is to auto pause on all events pertaining the player. Even then, we are investigating together with Paradox if there is a bug that prevents user designed events to auto pause.
Je reposte ceci posté ailleur, apparement il y quelques problème d'event apparaissant au même moment ou le second event empecherait de bien choisir le premier ou quelques chose ainsi.
Le remède proposé par l'auteur est l'utilisation de l'auto-pause. que je rappelle est impossible en multi

Leaz 17/09/2007 19h44

Oui c'est un problème dû aux facteurs aléatoires des events, un second évent peut se produire alors qu'un premier devrait l'en empêcher (ils donnent comme exemple l'event 'votre roi est reconnus', alors qu'un deuxieme event "les nobles rejettent votre roi" pourrait arriver en même temps que le premier).

Mais ce n'est pas systématique, ca peut arriver, mais c'est de l'aléatoire.. au pire j'imagine qu'en multi on peut bidouiller pour mettre fin a une chaine d'event. Via la commande d'event sur la save en solo.
Mais ca reste une manip de plus a faire.

Il faut voir si tout les avantages du MM peuvent être remis en question a cause d'un bug qui "peut" arriver.

lemarseillais 17/09/2007 19h52

Et si l'host met pause, ça ne suffit pas pour permettre au joueur victime du bug de s'en sortir ?

Aedan 17/09/2007 19h54

Je retire tout ce que j'ai dit, j'ai essayé MM gold et c'est geant !!!

Stable et d'une vitesse ahurissante !!! J'ai testé en vitesse maxi, les jours défile si vite que j'arrive meme plus à lire la date :) et sans aucun plantage.. un régal! Meme la vanilla ne tournait pas aussi vite.... la moindre parcelle de lag à disparu.... ils ont accomplit un miracle...

Il y a encore plus d'event. Tous les pays débute la campagne 1453 avec déjà 3 valeurs nationales qui donnent les caractéritiques historiques des nations. Venize est équipé avec une valeur commerce et surtout une valeur espionage (ah les meutres dans la serenissime), les ibériques sont équipés commerce et naval et meme inquisition pour l'espagne. Bref c'est super bien bien pensé.. en plus de divers bonus qui font de chaque nation un pays spécifique et unique avec des avantages particulier à utiliser (l'artillerie et l'exelence du genie français, les bon marins anglais, etc...)

Bre MM gold, ca tourne trés vite, ça semble stable... les events sont hyper nombreux... les pays ont des caractéritiques propres... que du bonheur!!!

Danton 17/09/2007 19h59

Bref, on revient à EU 2 :o: , avec des pays ayant leurs spécificités propres, leurs forces et faiblesses qui sont toujours les mêmes :yeux:

jimbo 17/09/2007 20h00

Plutot une bonne nouvelle alors...
Si les test sont concluant on pourrait donc commencer plus vite que prévu:mrgreen:

Aedan 17/09/2007 20h01

Tsst.. déjà les 3 valeurs se changent si tu as envis quand même hein? :)

Bougon va...

jimbo 17/09/2007 20h04

boarf moi je suis pas super happy non plus pour les 3 valeurs de bases...
Ils pourraient nous laisser les choisir ;)

comeon 17/09/2007 20h16

Je test dès ce soir NA + MM et je vous dit ce que j'en pense également.

Concernant les 3 valeurs déjà choisies, là c'est vrai que c'est moyen, néanmoins on peut les changer gratos avec les events +3 stab grâce aux conseillers 6 étoiles.
En plus, ça donne aux pays une situation historique de départ, après libre à eux de tout changer.

Aedan 17/09/2007 20h19

ho arretez, avec le cout de la stab initiale et la force relative des conseillers, changer de valeur ne sera pas un probleme :)

Si vous voulez faire une autriche avec 3 valeurs navales, pas de soucis :)

En plus franchement, il va etre difficile de choisir les valeurs... elles sont toutes trés bien... on est loins des incontournable premieres valeurs de la vanilla... les choix sont plus corneliens

comeon 17/09/2007 20h27

Au fait quand je lance le jeu j'ai donc en bas à gauche : EU3 v2.0 (CQCS) MOD : Magna Mundi Gold 1.3

Histoire de voir si le problème de version est résolue merci de dire ce que vous avez vous.

Danton 17/09/2007 21h48

Il y a plusieurs milliers d'event pour l'Empereur et le Saint Empire, je ne suis pas prêt de m'y retrouver et de comprendre :goutte:

Plus d'events, oui, mais là c'est le raz de marée, je suis :ko:

comeon 18/09/2007 00h13

Je viens de tester le mod avec l'EO et je sens que je vais en chier :lol:
Avec l'attrition incroyablement augmenté c'est très très dur de prendre la moindre forteresse niveau 2, les provinces de l'ouest (balkans) ne rapportent rien à part des révoltes tout les 3 mois, et quand on commence à envoyer des marchands dans les CoT étrangers, on a un event " dispersion des marchands" qui fait plomber le % d'efficacité commerciale.
Sans compter l'event cout de la cav +100% (qui donne aussi efficacité de production -25%) qui reste pendant des années après qu'on ait disbandé tout ses cavaliers... (tout ça parce qu'on a eu le malheur d'avoir 31 % de cavalerie dans son armée :bananax2: )

comeon 18/09/2007 00h19

Au fait on en est ou au nivau des joueurs ? je plaide toujours pour un joueur français permanent à 100%.

Il faudrait faire aussi faire un test multi non ?

jimbo 18/09/2007 08h30

C'est fonctionnel chez moi avec le meme checksum que Comé.
les performances sont au rendez vous, je te propose que l'on fasse un petit teste ce soir en 20h00 et 20h15 comé.

Sinon est-ce que chacun peut confirmer lorsqu'il est opérationnel avec NA + MMgold ?

Pour la France, comme dit précédemment je peux la jouer, mais est-ce que seb est ok pour jouer Novgorod, Moscovie ou Lithuanie ?

Dandy 18/09/2007 09h59

J'ai bien EU3 + NA + MM gold et le même checksum que vous. Je suis opérationel pour la GPO dès que vous voulez.

lemarseillais 18/09/2007 12h45

Ca me va de jouer à l'est, je ne sais pas si Leaz va être intéressé mais au pire mes absences ne géneront pas la bonne marche de la gpo

Leaz 18/09/2007 16h07

Je donne déjà de l'Est, m'enfin pourquoi pas..

Pour l'etat musulman, Mamelouk est beaucoup plus interessant a prendre que l'Ottoman, Socottra, l'Inde et le Golfe Persique vous tendent les bras dés 1453, et la culture arabe permet une extension vers des terres plus riches.

TCAO 18/09/2007 16h25

Le mamelouk est en tribal aussi... c'est sa qui fait toute la différence, impossible de changer vers des régimes "normaux"

Leaz 18/09/2007 16h29

Argh oui c'est vrais, en solo j'avais changer le gouvernement et ça en fais un pays vraiment interessant (plus de 100 ducats de revenus vers 1520.. mais en technologie musulmane).

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h04.