![]() |
La France peut potentiellement marquer énormément de points... C'est un fait. Mais il faut bien voir que la plupart de ses objectifs vont l'obliger à se heurter à des humains (Espagne, Autriche, Angleterre...), ce n'est jamais une partie de plaisir s'il y a la volonté de résister en face :yeux: , surtout que ce scénar offre une Espagne plutôt puissante
Le jeu de plateau est très fort marqué par l'idée d'âge d'or pour certains pays à certaines périodes, et Marco semble vouloir faire de même... Perso, si je prends la Suède ;) , je sais très bien que mon score de première période sera plus que moyen, sauf miracle :yeux: J'ai l'impression que cela risque d'être la même chose pour l'Autriche mais, là encore, pas de panique, tout le monde sait bien que la montée en puissance de l'Autriche est plus tardive (annexion par event de la Bohème en 1526 puis de la Hongrie en 1540... si l'Ottoman ne s'en mêle pas :mrgreen: ) Enfin, je dirais ceci: pas facile d'émettre un avis complet sur ces objectifs alors qu'il n'y a toujours rien pour certains pays :enerve: (tu as voulu être GO, Marco, assume :chicos: ) |
:hello: Hola :hello:
J'ai regardé les objectifs Russes, ils me conviennent, mais j'attends toujours la réponse d'Elvis concernant un échange Russie - France. A bientôt :hello: |
J'ai beaucoup hésité à prendre Venise, peut-être même pour toute la GPO ou en attendant l'arrivée de la Hollande, mais bon, il faut bien se décider et je conserve la Suède (je refuse de la prendre après avoir joué Venise 50 ans car l'IA aura fait des dégâts irréparables :?: ): j'ai lancé environs 1492-1510 6 fois hier soir avec la Suède et je me suis pris trois désastres incroyables (dans le pire des cas, j'avais 150.000 soldats ennemis sur mes terres et plus d'armée :ouin: ).
La Suède a besoin de moi, je la prends et ferai au mieux, en espérant éviter la réédition des tragédies que j'ai subis hier soir :( Au risque de me répéter, il est temps et plus que temps que le choix des pays soit définitivement arrêté et tous les objectifs définis. Pas facile de commencer à élaborer une stratégie ou une diplomatie quand ce n'est pas le cas. Pour éviter que cela ne se reproduise, je suggère de ne pas jouer mardi 6 juin, ce qui laissera du temps à notre GO pour préparer les objectifs de la période suivante :chicos: |
Face à ces conditions, je garde la Russie et ce n'est pas négociable et l'on joue mardi :chicos: .
:hello: |
Citation:
J'ai eu la confirmation tardive pour l'Autriche (jeudi), on a un portuguais/venitien depuis hier, j'ai prévenu que je serai absent 2 jours (et pourtant je prends 15min pour répondre), j'ai bossé lundi et mardi pour les objectifs et pour répondre à tout le monde, et animer le débat. Vous aurez les objectifs autrichiens et portugais/venitien ce we, avec les objectifs définitifs. Pour les autre pays, si ajustement il y a, ce sera limité. Tant qu'il n'y pas de changement, les joueurs sont connus et tu peux commencer ta diplo :chicos: : Angleterre: Athax France: Elvis Espagne: Cypho Autriche: Leaz EO: Marco Suède: Danton Russie: Mariposas Portgual/Vnise: Comeon Pour les autres périodes cela ira beacoup plus vite, je voulais prendre le temps que tout le monde soit ok pour l'équilibre et le principe, la première période essuie les platres |
Je suis impitoyable :chicos:
Mais ne te plains pas, dans la GPO 13, notre GO (gentil organisateur) subissait des protestations incessantes, rien à voir avec ce qui se passe ici ;) (et c'était jamais moi qui protestait :tongue: , mais ici c'est trop silencieux alors je fais l'effort... de t'apporter aide et réconfort :mrgreen: ) Tu n'avais pas parlé d'un ancien joueur de la gpo rentrée? C'est quiiiiiiiiiiiiiiiiii? Et quel pays va t-il prendre? Sinon, la diplomatie suédoise sera quasi nulle pour le moment: trop petit, vassal du Danemark méchant qui saigne mon peuple, affame nos enfants, volent nos femmes :ouin: Tout cela va se payer un jour ou l'autre :=(: |
A qui dois je communiquer mes choix d'objectifs pour la Russie ?:hello:
|
Citation:
Sinon, Mariposa a raison de le demander(c'est une fille ou un garçon d'ailleurs) , à qui on doit transmettre nos objectifs ? Quand qu'on commence ? |
Citation:
Soy un Hombre ! |
Oui, on va pouvoir lancer la diplo !!!! Ouééééé...
Bon, l'Espagne revendique... heuu, je vais le faire par MP... :honte: |
Citation:
Donc je reviens vous voir lundi pour discuter plus en profondeur. Et merci Marco pour cette invitation (je suis flatté que tu m'aies apprécié, et sache que ces réciproques ; mais on continuera nos mots doux en MP...). |
Un polonais, voilà une superbe idée!!!!
Lithuanie est destinée à être annexée par Pologne (justement), et Hongrie par par Autriche, donc pas top... Mais un polonais çà rajoute de l'action dans cette région avec Russie et Suède, c'est tout bénéf donc! :) |
Moui, bon, en effet:
- Hongrie est amenée à disparaître très rapidement (surtout si l'ottoman s'en mêle ;) ) - Lithuanie c'est un peu plus tardif, mais c'est aussi prévu... De plus, les possibilités me semblent des plus réduites - Pologne est clairement, des trois pays, le plus viable, avec possibilités d'actions surtout en début de GPO (bons généraux et manpower, full terrestre etc etc)... Mariposa est cependant là pour confirmer que le pays n'a pas grand espoir d'extension :?: . Il reste néanmoins jouable mais n'y a t-il pas d'autres pays plus adapté? Marco avait cité, comme 'mineurs', le Portugal, Venise puis la Hollande. Le potentiel de ces pays est infiniment plus grand et Comeon ne pourra pas tous les prendre :yeux: . Naturellement, ce sont tous des pays full naval, je ne sais si cela te convient (vu le premier choix, que du full terrestre, j'ai un doute ) En tout cas, cela va faire encore plus de boulot pour notre GO :chicos: |
Le Portugal, pourquoi pas (j'ai une préférence pour le terrestre, mais pourquoi ne pas changer un peu ?). Venise, ouais, il est bien, mais l'idée du changement au milieu de partie, bof (encore que la Hollande, c'est très sympa aussi).
Et le fait que la Pologne ne soit pas vraiment extensible n'est pas un problème. Ca ne se voyait pas trop quand je jouais la Russie en GPO Rentrée, parce que je devais prendre plein de provinces culturelles ou nationales, mais j'ai rarement des ambitions au-delà des territoires légitimes. Sinon, il y a toujours le Brandebourg qui peut me plaire, mais là, je vais vraiment rester petit... J'hésite, bien que le temps d'écrire ce message, le Portugal me tente de plus en plus... Autre problème : je sais pas trop quand vous voulez commencer, mais les vacances ne vont-elles pas poser problèmes ? |
On commence mardi
Pour les vacances, il y aura certainement des problemes. En ce qui me concerne je ne serais absent que 2 semaines debut aout Vous aurez le nom du referent à qui envoyer les objectifs ce soir Objectifs autrichiens ajoutés. Ajustement sur les autres (principalement limites sur les objectifs de type (chaque ... x points). Il y aura dans tous les cas un recadrage en fin de période. Beren, Comeon: Bienvenue. Venise, Portugal, Pologne, Hollande plus tard ... Il faut choisir l'elue de votre coeur cette apres-midi pour que les objectifs soient terminés ce soir. Comeon: adresse msn ? Comme je ne veux pas de déçus, l'EO est "cessible", n'hésitez pas à me faire part de votre interet. Je pense à Beren. Sinon tu peux tenter un Pologne->Prusse, mais le changement en cours de route est invendable je remarque :chicos: Petit test de mis en jambe tonight vers 20h30 (on verra ce qui sont là) Grand test demain même heure pour ceux qui peuvent. Mardi RV 20h15 A noter le topic diplo ouvert par Danton. |
Dans l'interet du jeu en Europe du l'est et du nord, je crois que Pologne est bien mieux.
De plus elle est frontalière du SERG. Bref, beaucoup plus d'interet que le Portugal qui n'a aucune importance en Europe et ne fait QUE coloniser. Donc à choisir entre Portugal et Pologne, mon avis est que Pologne vaut bien mieux. Et c'est plus original à jouer. :) Mais ce n'est qu'un avis évidemment. :p: |
Mon choix définitif se porte plutot sur le Portugal.
Comme ca fait longtemps que je n'ai pas joué je ne préfère pas déstabiliser la partie en prenant une puissance régionale importante comme la Pologne. Je préfère la laisser à Beren si celui n'y voit pas d'inconvénient. MSN : goldorak87@hotmail.com :) |
Alors va pour la Pologne.
Serait pas là ce soir pour le test. J'avoue que commencer dès Mardi n'était pas prévu. Mais a priori, ça reste possible. |
Ok pour Mardi.
Tout le monde confirme ? Je commence le RP avec le Portugal donc. et merci beren :) |
Les objectifs sont pret et définitifs, vous pouvez les choisir
L'adresse du referent arrive j'aime le suspense Je serai dispo plus vers 21h ce soir |
Sur la question du nombre d'alliance des "petits pays" et de la dérogation: c'est non
1 - Cette règle a été prévue pour empecher les "blocs inattaquables" décourageant tout conflit. C'est très important 2 - J'ai toujours vu le Portugal dans les meilleurs revenus et avec une excellente flotte. Il rétablit avec une grande facilité sa stabilité. Ce n'est pas un petit pays, surtout au début. Il est faible au niveau terrestre, en mp surtout, mais chaque pays a ses faiblesses et il faut faire avec. Cela ne justifie pas des exceptions complexes à mettre en place. 3 - L'alliance formelle est la plus forte et la plus pratique, mais il existe d'autres solutions d'alliance informelles, via la garantie et la diplomatie à haute voix notamment. Et rien n'empeche de se joindre à un pays (dans les 6 mois) après le declenchement de la guerre, meme sans cb. 4- Cela dit, dans cette GPO les mineurs seront important. On peut donc reflechir à augmenter le nombre d'alliances autorisées, mais pour tous les joueurs |
Pas dispo de suite et il n'y a personne. Commencez les tests sans moi si nécessaire
|
Pas de vénitien/ Hollandais alors? :ouin: Dommage, cette association offrait plus de perspective que la Pologne je trouve.
Un grand bravo pour tous ces objectifs, c'est du beau boulot ;) (même si je persiste à affirmer que la plupart des objectifs de la Suède sont beaucoup trop ambitieux pour un pays qui n'a, je le rappèle une fois encore :chicos: , que 20.000 soldats de maintenance en 1492 :enerve: ) C'est d'ailleurs tout simplement intolérable, nous avons besoin d'un peu de grandeur... Les haches rouges vikings vont déferler, nos ennemis vont trembler de peur :tongue: Il y a eu un test en 1.09 ce soir? Perso, je viens de rentrer mais je serai présent demain soir ;) |
Tiens, je viens de penser à quelque chose moi (j'ai parfois de ces réflexions :yeux: ): si les annexions militaires sont interdites... L'Espagne ne pourra pas annexer Grenade!! :goutte: (et l'event Torquemada dépend de cette annexion :?: )
Va falloir cohabiter avec ces sauvages, Cypho, bon courage. En Suède, nous n'autorisons qu'une seule et unique religion, qu'on se le dise :chicos: Autre question: la prise de province catholique par l'ottoman donne un malus aux catholiques... euh Suède compris? :honte: De plus, c'est un malus par province? Et qu'on ne dise pas que je ne suis pas attentif après cela :yeux: |
Citation:
Désolé pour la faiblesse de ton pays Danton mais il te faut des objectifs. Je ne peux pas te mettre trade income poisson > 4 15pts :p: . Je les ai rehaussé pour tenir compte de la difficulté (céder au gueulard: la faute numéro un du GO :lol:) De toute façon il y aura recadrage vers le haut consensuel (là je ne me permettrait pas de décider seul) en fin de période. Et il y a toujours le bonus RP. Tu as pris une avance en créant le topic AAR :p:. EDIT: Pour Venise/ hollande, c'est dommage en effet. Mais personne ne semble pret à changer en cours de route, ou Beren preferait un pays terrestre. Je répete que je suis pret à céder l'EO, bien que en tant que GO c'est le mieux (plus e distance par rapport aux autres joueurs) et à prendre Venise Hollande. Je repete aussi que les points accumulé peuvent servir à booster le pays pris en intégralité, tout en les gardant en PV. Dernier appel :) FIN EDIT Annonce à tous les joueurs: De toute façon il faut cloturer à un moment et à 2 jours du grand début je les déclare définitifs sauf GROSSES erreurs. Relisez-les bien pour prendre en compte les derniers changemens, choisissez et envoyez le tout à clemarseillais_at_hotmail.com . Il n'est pas au courant, c'est ça qui est bon (non je l'ai prevenu par mail... mais à 15 jours de la coupe du monde est-ce le bon choix :chicos:) RV MSN demain 20h30 pour les tests de connection. Ayez une install 1.09 fraîche et propre. Relisez bien les règles, sauf l'affreux annexe. Les joueurs et leurs MSN ont été placés sur la page Règles Début Mardi 20h15 RV MSN |
Euh, question de dernière minute...
Ca veut dire quoi les "trade income poisson >5" ou "Trade Income : Spices ou Chinawares >5 " Je comprends pas MÔA :loose: |
Bon, il faut bien un vilain petit canard dans l’histoire…
Je ne suis pas dispo mardi soir… J ai un séminaire pour la boite, et je pensais bien pouvoir l’esquiver, ou tout au moins réussir à rentrer pour Mardi Soir… Cependant, on m’a confirmé que ma présence Mercredi était plus que souhaitée, voire requise… Bref, pour mardi c’est à l’eau de mon coté…:loose: Donc, Dura Lex, Sed lex Si jamais un volontaire pour un remplacement se signalait j’en serai heureux, sinon je n’ai pas de souci si la France est en IA pendant mon absence… PS : J ai envoyé les objectifs de la France… |
Lorsque tu clique sur un produit (sur la carte economique par exemple) il est indiquée ta production globale de ce produit, et l'argent que tu en tire en tant que revenu commercial. C'est le 'trade income'. Il est influencé par la valeur du produit en question (qui dépend de l'offre et de la demande), la production de ce produit (comptoirs, colonies, villes), et ta techno commerciale.
En clair: si tu veux attendre 5 en poisson, tu recherche trade tech et surtout tu te rue sur les iles et les côtes à morue (nouvelle ecosse, ile royale, nouveau brunswick....). A l'époque c'était une denrée recherchée, la concurrence entre les pecheurs basques, bretons, anglais, néerlandais... était rude, mais c'était un bon débouché pour les nations atlantiques. Même si les monarques revaient des fabuleux profits qui seraient permis par un détournement du commerce des produits d'orient (valeur: very high) en leur faveur. |
Citation:
Néanmoins un topic "cherche remplacant" sur le forum serait le bienvenu ;) Merci pour les objectifs |
Autre chose : si j'ai bien compté on est 9 en tout non ? Le jeu est pas limité à 8 en multi ??
|
Il y a une petite manip à faire qu'il faut que je retrouve
|
Ha oui, j'avais pas pensé à ce problème de Grenade à annexer!!! :?:
Du coup je vais avoir l'event que la semaine prochaine et devrais garder les provinces en religion musulmane tout ce temps. Excitant! :mrgreen: Et, autre question bonus: çà va aussi poser le même problème pour les paiens!!!! :?: Comment vais annexer les Mayas, Incas et autres Azteques??? :ouin: |
La seule province qui pose probleme est grenade - la capitale. Les autres provinces musulmanes (hors capitales) peuvent etre conquises et converties "à la main".
Pareil pour les Meso Américains. En plus pour les azteques, j'ai jeté un rapide coup d'oeil sur les events espagnols, il suffit de controler une province (doit etre la capitale) pour hériter. (inherit). Tu pourra bien attendre une session, dans l'hypothèse ou tu termine ta conquete en début de session.:mrgreen: Si tu veux bouffer du musulman avec plus d'action n'hésite pas à venir me voir :chicos: |
Euh pour le Portugal on a aussi un event inherit du CoT en Arabie ou de singapour, ou il va falloir que je fasse une croix dessus vu que les capitales y sont installées ?
|
:contrat:
Il démarre quand ton event comeon ? :p: |
non mais il y'en a un ou pas ??
|
pardon euh ?
|
Le truc avec Grenade c'est qu'il reste déjà qu'une seule province (la capitale), que je suis en guerre avec déjà, et que cette province est sous mon controle... donc dans la logique, le premier jour de jeu, le 1er janvier, je l'annexe, et ensuite arrive l'event qui convertit l'Andalousie en catho et j'ai plus cette pénalité de religion sur ma plus riche province.
|
Huu mea culpa: je viens de faire le test, en vassalisant Grenade l'event marche aussi! Donc pas de soucis pour moi n'avoir Grenade que la semaine prochaine par modif de save! ;)
|
:hello:
je voulais souhaiter une longue vie à votre gpo et passer un coucou à tout ceux que je connais (marco rale, beren, leaz, cypho, danton, mariposas et elvis) et aux autres que j'ai brievement cotoyé (athax et comeon) ce n'est pas l'envie qui me manque de vous rejoindre mais je fais une pause cet été et vous m'avez l'air complet |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h41. |