Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EU3 (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=135)
-   -   GPO 2008 (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6542)

lemarseillais 13/03/2008 10h37

Inspire toi des missions de la mollo, j'ai donné un lien plus haut.

Toute façon je conseille à tous ceux qui n'ont pas participé à la mollo de lire ce topic, car le fonctionnement y est expliqué, les récompenses présentées, les missions énumérées.

Pedrolane 13/03/2008 10h44

Danton franchement , le risque que tu perdes ton titre est infiniment petit, tu ne pourrais pas consierer une fois pour toute que ces terres sont a toi.

Qui pourrait te prendre le tite? aucun joueur humain ne peut prétendre à devenir empereur et il te suffit de conservr de bonnes relations avec les electeurs...

vince 13/03/2008 10h50

Citation:

Envoyé par Pedrolane
Danton franchement , le risque que tu perdes ton titre est infiniment petit, tu ne pourrais pas consierer une fois pour toute que ces terres sont a toi.

Qui pourrait te prendre le tite? aucun joueur humain ne peut prétendre à devenir empereur et il te suffit de conservr de bonnes relations avec les electeurs...

le gros risque c'est s'il y a conseil de régence

lemarseillais 13/03/2008 11h00

Oui c'est exact. C'est le seul risque pour lui. Je constate donc qu'il a une certaine moule car en 120 ans de jeu il n'en a jamais eu. A titre de comparaison j'en ai déjà eu 3.

Danton 13/03/2008 12h00

Je confirme qu'il s'agit bien là du seul risque et, comme Marseillais l'a rappelé, il est bien présent car des conseils de régence, c'est quand même fréquent :?:

Jusqu'à présent, j'ai su les éviter, mais pour combien de temps encore?

Et quand cela arrivera... Que fera le nouvel Empereur des Terres d'Empire? Vais-je les récupérer en même temps que le Titre ou auront-elles disparues? ( création de mineurs).

L'Autriche, déjà 20 fois moins puissante que la France, vit dans la peur et la terreur à cause de cette épée de Damoclès sauvagement brandie au dessus de son innocente tête blonde :ouin:

On devrait interdire les conseils de régence je trouve...

Pour info, il y a un risque supplémentaire, que j'ai déjà eu en solo: un pasage forcé en monarchie noble suite à un changement de souverain houleux. Poum, tuitre iméprial perdu aussi...

lemarseillais 13/03/2008 12h07

1) Tu n'as pas su jusqu'à maintenant éviter les régences. C'est purement et uniquement de la moule et cela n'a rien à voir avec tes actes :tongue:

2) Comme la France est 20 fois plus puissante que l'Autriche, que la Russie est 17 fois plus puissante que la France et que l'Espagne est 24 fois moins puissante que l'Autriche, le Russie est 8160 fois plus puissante que l'Espagne........:choc: ARRETE TES DELIRES DANTON :tongue:

3) Un changement de régime n'est pas imposé de force. Il fallait faire l'autre choix qui te coutait plein de malus mais préservait ton titre :tongue:

4) Où est ton rapport sur les objectifs ?

Danton 13/03/2008 12h16

1) Non, c'est grâce à mes talents je te dis :tongue:

2) Tu exagères toujours, mais la base est bonne, tu le sais, je le sais, nous le savons :mrgreen:

3) Je n'ai eu aucun choix, les rebelles ont pris Vienne en 8 jours et imposés un changement de régime :ouin:

4) Tu ne vois donc pas que je bosse là? :tongue:

lemarseillais 13/03/2008 12h18

Citation:

Envoyé par Danton
Tu ne vois donc pas que je bosse là? :tongue:

Tu bosses sur Franconaute toi maintenant ? :chicos:
(j'imagine que tu attendais ce genre de réplique)

lemarseillais 13/03/2008 18h07

Une majorité de personne est pour des objectifs. Le temps est donc venu de mettre en place le système.
Si vous avez des questions/suggestions c'est le moment.

lemarseillais 13/03/2008 19h36

L'idéal serait de débuter la 1er période des objectifs vers 1600, soit le 2e lundi à venir.

Nous avons une bonne semaine donc pour mettre tout en place. En étant productif c'est parfaitement réalisable.

Le principe de départ (il évoluera peut être après discussion) est le suivant :
- chacun d'entre vous (sauf ceux qui ne veulent/peuvent pas aider et qui doivent le signaler) se verra confier la charge de créer des missions pour un autre pays que le sien
- il faut trouver un minimum de 10 missions par pays, plus si vous voulez (ne vous inquiètez pas, vous remarquerez très vite que les missions sont toujours du même type seule la forme change. Inspirez vous de la molo)
- il faut obligatoirement trouver un minimum de 3 missions conflictuelles mais ce type de mission ne doit pas représenter plus de 50% des choix
* une mission conflictuelle est une mission qui met au prise un ou plusieurs joueurs
- laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez proposer tout et n'importe quoi tant que cela reste crédible. L'ensemble des missions sera harmonisé et équilibré

Répartition pour la période 1 :
- Aedan s'occupe de EO
- Danton > Angleterre, Espagne
- Pedrolane > Mamelouk
- Snoopy > Autriche
- Tcao > Venise
- Comeon > Russie

Vous avez jusque vendredi 21 mars pour me les communiquer.

lemarseillais 13/03/2008 20h12

EXEMPLES COMMENTES :

Pour l'EO : Il faut délivrer les terres musulmanes aux mains des Russes. Chaque terre récupérée 5pts ; max 20pts ; Russie - 3pts par terre ; - 4pts si pas de guerre
Ceci est une mission conflictuelle.
Vous aurez compris que le turc touche des points jusqu'à 4 provinces récupérées, ce qui reste modéré. Le but n'est pas de créer des missions qui visent à détruire l'autre.
Vous remarquerez également que le russe peut perdre des points. C'est une pratique à observer dans vos créations car cela oblige les joueurs à jouer le jeu à fond et à se soucier de ce que font les autres joueurs.
Enfin, le malus en cas d'arrangement sans guerre entre les 2 joueurs est là justement pour les dissuader d'une telle chose.

Pour Kalmar : Notre dynastie aussi est d'ascendance germanique ! Chaque vassal en Allemagne 3 pts ; max 9pts ; Autriche si empereur -2pts par vassal
Ceci n'est pas une mission conflictuelle. Certes il y a des chances que Kalmar et Autriche s'affronte mais la mission en elle-même n'implique pas un affrontement direct comme dans l'exemple précédent.

Pour France : Les Flandres doivent etre sous notre puissante influence : Vassal ou province contrôlée 5pts ; propriétaire des Flandres -3pts
Mission conflictuelle tant qu'un humain tient les Flandres.

Pour tous : Notre puissance économique passe par une indépendance plus forte. On doit fabriquer nous-même ! Par manufacture créée 2pts ; max 8pts
Une mission qui n'implique aucune difficultés particulière. Il suffit d'économiser d'où le faible bénéfice en points.

Ce Nouveau Monde est fascinant. Il faut s'y faire sa place et vite ! Par ville coloniale fondée 1pts ; max 5pts
Cette zone est à nous ! Par ville coloniale créée adjacente à une colonie étrangère (non pays allié) 2pts ; max 8pts ; -1pts max pour le nouveau voisin
La différence des bénéfices en pts s'explique évidemment par le risque de déclencher un désaccord entre 2 Etats.
Vous noterez également que la mission des colonies (la 1ere) permet de gagner au max 5pts alors que celle des manufactures (ci-dessus) permet d'en gagner éventuellement 9. Cette différence s'explique tout simplement par les coûts estimés engendrés par les 2 missions.

comeon 13/03/2008 20h15

Ca marche je me met au travail pour la Russie.

Mais qu'en est t'il des points par objectif ? Récupérer la Crimée doit sans doute valoir plus de points que de construire des manufactures, changer de gouvernement, ou atteindre l'océan pacifique.
C'est du pifomètre corrigé par le GO ? Si c'est le cas ok, je ne pense pas qu'il y'aura trop de problèmes. Mais quelle est la base de points pour se donner une idée ? Edit : ok
Et la période 1 va jusqu'à quelle année ?
Les objectifs vs humains valent ils plus de points ? Et doivent ils être obligatoirement sélectionnés pour une certain part ?

lemarseillais 13/03/2008 20h29

1) La durée des périodes est pour le moment estimée à 50 ans ce qui couvre à peu près 3 sessions normales (avec 2 déco donc). Ce qui nous donnerait 1600-1650 pour la 1er période.

2) Le nombre de points alloué à une mission est évidemment lié à la difficulté. Une mission qui met aux prises des joueurs entre eux est toujours plus difficile et donc plus récompensé qu'une autre mission contre ia, commerciale, coloniale sans guerre, etc...

3) Il faut également faire une distinction dans les missions conflictuelles. L'EO qui s'attaque à la Russie ce n'est pas pareil que Venise qui s'attaque à la France. Votre grille de bénéfice en pts doit donc être hiérarchisée ainsi : mission sans intervention humaine < mission avec faible chance d'intervention humaine < mission avec risque d'intervention humaine < mission conflictuelle > mission conflictuelle déséquilibrée

4) Si vous estimez mal les points ce n'est pas grave de toute façon. Tout sera harmonisé.

5) Lorsque vous créez les missions conflictuelles (au minimum 3 dans tout le choix et max 50% des choix, je le rappelle), essayez dans la mesure du possible de varier les adversaires.

6) Equilibré vos choix. Quelques missions dures, quelques faciles et des moyennes.

7) Chaque joueur sera obligé de choisir au moins une mission conflictuelle. Peut être plus c'est en cours de réflexion.

Aedan 13/03/2008 20h31

La répartition est galère... Si je connais bien les enjeux coloniaux et les préocupations occidentale, je n'ai aucune idée de la situation de l'EO, de ce qu'elle a fait, des enjeux....

C'est bien beau de donner à faire des objectifs de pays avec qui on a peu de rapport.... mais c'est pas pratique non plus.

Sinon je voudrais classer les objectifs en plusieurs catégories

1) les objectifs SOLO.
Peu d'interet pour l'interactivité. Le seul interet et de pousser un peu les pays a avoir des comportements historiques.

2) Les Objectifs solo mais pouvant provoquer des interactions

exemple:

- L'Uk doit avoir plus de colonies que les autres au canada.
- La France doit avoir plus de colonie que els autres au Canada

Ce sont des objectifs solo que l'on peut gagner en colonisant plus vite ou en faisant la guerre à l'autre

3) Les objectifs directement en opposition

- L'UK doit prendre par la guerre 3 colonies françaises au Canada

4) Les grands evenements impliquant des guerres de coalitions

- la Guerre de trente ans par exemple

5) Les objectifs non nominatifs

- La 1ère nation à annexer les Azteques gagne un peu de points (trés peu, le gain du controle de l'or est deja bien suffisant)
- Dans les 30 ans qui suivent, des nations peuvent décider de s'y opposer et gagneront des points en grands nombre si elles arrivent à s'emparer du Mexique (les points seront à partager entre tous ceux qui se déclareront pour s'y opposer)
- Si des nations se sont opposés au pays qui a annexé les azteques et ont échoué leurs contre attaque. Alors le 1er pays qui avait fait la conquete et qui a su la defendre brillament gagne des points en grands nombres (en fonction du nombre de ses adversaires qui s'étaient déclaré)

Dans cet exemple, l'objectif n'est pas nominatif et peut concerner tout le monde. Il s'adapte aux circonstances.

6) les objectifs permanent et interactif lié à la situation du moment.

Exemple, conflit religieux:

Les pays se déclarent à volonté:

Champion Chrétien ou musulman
ou/et
Champion Catholique, protestant, réformé, orthodoxe, sunnite, chiite

Exemple:

L'EO se déclare champion Musulman ET Sunite
Mamelouk se déclare champion Musulman ET Chiite
L'Autriche se déclare champion Chrétien ET Catholique
Kalmar se déclare champion Chrétien et Protestant
L'UK se déclare champion Réformé uniquement
La Russie se déclare championne Chrétienne Uniquement

Maintenant quelques cas:

L'EO Sunnite annexe une province hongroise catholique.

Tout les champions Chrétiens perdent des points
Tous les champions catholiques perdent des points
Les champions Chrétien et Catho perdent le double de points
Le Mamelouk champion musulman gagne des points (mais pas le double car la prov devient turque et donc sunite)
Le Turc gagne le double de points

La Russie fait la conquete d'une prov polonaise catholique

Les champions chrétiens s'en foutent
Les champions cathos perdent des points
Les champions protestant et reforme s'en foutent
Les musulmans s'en foutent
Les champions orthodoxes gagnes des points (l'Orthodoxie avance...)

L'Autriche annexe une prov réformé d'Allemagne
Les champions chrétiens et musulmans s'en foutent (la prov reste chértienne de toute façon)
Les champions réformés perdent des points
Les champions catho gagnent des points

Mamelouk conquier une prov sunite d'Irak
Les Chrétiens s'en moque
chiite gagne des points
Sunite perd des points
Musulman: opération blanche.

Les points seraient compté chaque fois que:
1) une province est conquise (5 points la prov par exemple)
2) une province non core est convertie (2 points la prov par exemple)

Les zones ou les points sont comptabilisé sont l'europe, l'afrique du nord, le moyen-orient jusqu'a la perse environ.

Voila quelques idées...

lemarseillais 13/03/2008 20h45

La répartition est volontairement faite ainsi Aedan. Il est plus facile pour vous d'être impartial en vous demandant de vous occuper des missions de ceux qui ne sont pas vos voisins directs.

Evidemment vous connaissez moins bien le coin mais pour créer des missions il suffit d'avoir de l'imagination, une certaine connaissance de l'histoire et basta. Donc cela devrait aller.
Vous ouvez la save avec le pays qui vous a été attribué et vous regardez un peu ce qu'il pourrait faire.

Sinon concernant la distinction des objectifs, on est sur la mêem longueur d'onde.
Pour simplifier je ferais plutôt ainsi :
1) Objectifs solo
2) Objectifs solo avec risque d'intervention humaine
3) Objectifs conflictuels
4) Objectifs permanents
Sorti de l'exemple religieux je vois pas trop à quoi on pourrait l'appliquer mais l'idée est bonne.
5) Grands événements

Ton 5) je le fusionne avec le 2).

Aedan 13/03/2008 20h48

Exemple de stratégie

Une Uk qui veut bien intervenir en Allemagne mais qui se fout de ce qu'il se passe en méditerranée se déclarera championne Réformée

Un Kalmar qui veut se meler de TOUT se declarera champion Chrétien ET Reformé

Ceux qui ne veulent se meler de rien, se déclare champion de rien.

On peut imaginer des classe de champion non religieux

Champion:

- naval
- terrestre
- commercial
- colonial
- bataille de l'or
- amérique
- technologique

Et inventer pour chacune de ces catégories des objectifs permanents:

Exemple, chaque fois d'un pays paien est vassalisé, on gagne des points et tous les autres champions coloniaux en perdent. Si le Paien est en amérique et qu'on est champion amérique, alors les gains/pertes sont doublés.

Chaque fois qu'un pays annexe une province aurifere dans le monde, s'il est champion or, il gagne des points. Tous les autres champions Or en perdent.

Les champions commerciaux se battent pour la possession de COT, pour maintenir sur une longue période des embargos aux autres champions commerciaux sans perdre de guerre et devoir lever l'embargo, etc....

lemarseillais 13/03/2008 20h50

Mais cela doit être comptabile avec un système qui compte les points à la fin d'une période.
Tu vois comment le comptage des points ?

Aedan 13/03/2008 20h54

Ah la il n'y a pas 36 choix... les points doivent etre comptés a chaque occurnces.

A la fin de chaque session, on discute sur le forum et on dresse l'inventaire des provinces concernées qui ont changé de main ou qui ont été convertie.

Pour l'instant helas, les provinces en question ne sont pas trés nombreuses. On peut mettre encore un paramettre au fait. Les points sont doublés quand la province qui change de main appartenait a un humain. Simple quand la province était vassale ou allié d'un humain. Divisé par 2 quand la province était celle d'une IA solo.

Par contre, chaque fois qu'une action ferait perdre des points a des pays.. le fautif doit offrir un CB a la demande pour favoriser une reaction eventuelle

lemarseillais 13/03/2008 21h00

Ouais d'accord.

Mais si un humain fait la conquête d'une terre 6 mois avant la fin de la session, c'est quand même court pour laisser le temps aux autres de réagir. Une solution ?

lemarseillais 13/03/2008 21h01

De même si quelqu'un veut réagir mais qu'il doit avant renforcer sa flotte...

Ne serait il pas mieux de fixer un délai pour réagir à partir du déclenchement ? Genre dans les 10 ans qui suivent le truc.

Aedan 13/03/2008 21h39

Le delai de reaction est utile pour savoir si oui ou non il faut offrir un CB. Mais pour les points cela me semble pas grave. Cela poussera ceux qui ont perdu des points à faire quelques choses au meme endroit plus tard ou ailleur pour remporter aussi des points.

Par contre, comme c'est un systeme ouvert... il faut lui donner des limites: Genre maximum entre -25 et +50 points par période. Il ne faut pas que cela deviennent incontrolable.

Exemple, la Turquie a marqué des points en Hongrie et l'Autriche et Venize en ont perdu durant une session. A la session suivante, Autriche et Venize peuvent contre attaquer en Hongrie ou completement ailleur comme par exemple en tunisie pour Venize.

Par contre je m'apperçois qu'il faut d'une maniere ou d'une autre donner une petite prime a celui qui fait.

Exemple: Espagne Chretien et catho. Autriche Chrétien et catho
L'Autriche lutte seule et reprend une prov chrétienne à la Turquie. L'Espagne ne fait rien. L'Autriche doit avoir un petit bonus par rapport à l'espagne.

lemarseillais 13/03/2008 21h54

Mais dans ce cas, lorsqu'il s'agit d'intervenir contre une ia, il suffit au joueur d'attendre la fin de la session pour être quasi sur de ne pas avoir de riposte.

Ensuite, si un joueur veut se rattraper la fois d'apres, soit il le fera en pleine session et aura face à lui certainement le joueur ci-dessus, soit il attend aussi la fin de la session pour agir contre une ia.

Pour éviter une multiplication de la 2e solution, car ce que l'on vise c'est la multiplication des interactions, il vaudrait mieux fixer une limite temporelle à partir de laquelle la prise de terres ne rapporte rien. Mais on ne peut pas prendre un nombre d'année ou même l'heure irl pour dire à partir de tant on ne comptabilise plus car les sessions ne durent jamais autant de temps et on est jamais à l'abri d'une déco même en fin de soirée.

Sinon, oui il est indispensable de fixer une limite de pts que cela pourrait rapporter. Il ne faudrait pas que cela rapporte trop et fasse devenir secondaire les missions traditionnelles.
-25 et +50 me semble trop élevé. Mais bon avant de parler de pts il faut déjà trouver comment mettre en place cela.

Comptabiliser à chaque session, outre le travail en plus que cela va générer, me semble délicat à mettre en place. Dans les saves, on a le détail des provinces avec l'ancien propriétaire et à quelle date elle a changé de main. On pourrait peut être s'en servir.

Danton 13/03/2008 22h15

C'est une usine à gaz ce truc...

Cela défavorise en outre beaucoup trop les rares puissances catoliques qui restent, qui vont en prendre plein la gueule et de partout.

Je suis CONTRE.

Le but des objectifs est de mettre un peu de sel dans la gpo, pas de faire de celle-ci un casse-tête doublé d'une course aux points n'importe comment et e ndépit de tout bon sens

SnoopyNap 13/03/2008 22h20

Je propose des missions pour l'Autriche ? :lol:
Je brûle d'envie de proposer : "Ces bougres d'Ottomans sont finalement de braves types. Etre alliés dans une guerre contre des chrétiens : +10pts." C'est possible ? :chicos:

Danton 13/03/2008 22h24

Citation:

Envoyé par SnoopyNap
Je propose des missions pour l'Autriche ? :lol:
Je brûle d'envie de proposer : "Ces bougres d'Ottomans sont finalement de braves types. Etre alliés dans une guerre contre des chrétiens : +10pts." C'est possible ? :chicos:

Bien entendu que c'est possible... Le Sultan et l'Empereur discutaient justement hier soir de la nécessité d'établir une alliance contre la France... Quand on voit que celle-ci veut arracher 4 provinces à un pays qui en a 25, une alliance est indispensable pour l'intérêt de la gpo... Donc propose :mrgreen:

lemarseillais 13/03/2008 22h33

Non Snoopy tu ne peux pas rédiger en ces termes une mission :chicos: .
On ne peux pas explicitement dire qu'un tel doit s'allier à un tel, par contre tu peux laisser la porte ouverte.

Par exemple, l'Autriche veut restaurer le royaume de Pologne dans son honneur. Il va falloir faire plier le Russe.

Implicitement, comme tu sais que l'Autriche seule aurait du mal à faire plier la Russie, tu l'amènes à se chercher un ou plusieurs alliés. Or contre le russe, l'allié idéal reste le turc.

Mais attention, ce genre de mission peut se concevoir au 18e siècle, voire fin 17e, mais fin 16e quand la religion occupe encore une place non négligeable dans les politiques c'est plus délicat. Aidez vous de l'histoire pour imaginer ce qui pourrait être crédible et ce qui ne le serait pas encore.

Pedrolane 13/03/2008 22h48

Citation:

Envoyé par lemarseillais

Répartition pour la période 1 :
- Aedan s'occupe de EO
- Danton > Angleterre, Espagne
- Pedrolane > Mamelouk
- Snoopy > Autriche
- Tcao > Venise
- Comeon > Russie

Vous avez jusque vendredi 21 mars pour me les communiquer.

Et la France?

lemarseillais 13/03/2008 22h51

Et kalmar aussi....c'est moi qui m'en occupe.

Aedan 14/03/2008 07h31

Pour Danton:
Il y a 3 catho, 2 reforme, 1 protestant, 1 orthodoxe, 1 sunite et 1 chiite
Il y a 7 chrétiens et 2 musulman.

Le camps chrétien est le plus fort. Le clan catholique est le plus fort du clan chrétien.

Avec sa puissance terrestre et etant donné que le champs d'application sera surtout le saint empire, l'Italie et les balkans, l'Autriche est la mieux placée pour gagner des points. J'aurais mieux compris si c'était l'EO qui s'était inquieté... De toute façon le maximum a gagner ou perdre sera fixé.

Je ne vois pas d'ou vient ton inquietude pour le camps catholique. N'est t'il pas temps que l'empereur dieu passe de la simple rethorique à la pratique?

Il faut pouvoir simuler avec souplesse les affrontements chrétiens/musulman allant de Lepante au 2eme siège de Vienne mais aussi les conflits protestants/catho en allemagne pendant la guerre de 30 ans

lemarseillais 14/03/2008 08h50

C'est 2 sunnites Aedan.

Bon, le problème pour le moment c'est de trouver un fonctionnement équilibré, viable et simple à cela.

Plutôt que de compter des points, on pourrait utiliser les flags. Celui qui se déclarerait champion truc aurait un flag en rapport. Je regarderais ce qu'on peut faire avec les flags.

Danton 14/03/2008 09h34

Un réformé annexe... c'est le catho qui perd des points

Un protestant annexe... c'est le catho qui perd des points

Un orthodoxe annexe... c'est le catho qui perd des points

Un musulman annexe... c'est le catho qui perd des points

La majorité des provinces Ia concernées seront en effet catho.

Une chose est déjà certaine: si ce système stupide se met en palce, l'Autriche ne sera championne de rien du tout, ni de la chrétienté ni du catholicisme.

Je suis quasi le seul, depuis le début de la gpo, à avoir un rp de défense du catholicisme ( alors tes remarques sur la rétorique tu peux te les garder pour toi), mais je refuse un système aussi débile qui plomberait complètement tout champion chrétien catholique, qui en prendrait plein la gueule et de partout.

La France protestante d'un côté, kalmar réformé de l'autre, l'Infidèle sunnite de l'autre et la Russie orthodoxe pour terminer.

Ce sera sans moi.

Je laisse la défense du catholicime, dans le cadre de cdes règles ridicules, à Venise. Bon amusement à Comeon

Si c'est pour tomber dans des stupidités pareilles, autant laisser tomber imémdiatement les objectifs.

Aedan 14/03/2008 11h39

magnifique exageration!!

un sunite qui annexe et ce sont AUSSI tous les champions chrétiens qui perdent des points!

Des protestants qui annexent des Catho, ha oui et ou? les seuls endroits sont dans le serg et en Italie! tu te bouges pas deja pour defendre le serg? en plus cela t'attirerait l'aide des autres champion catho, aide que tu as pas toujour eu!

En plus l'autriche et les autres cathos peuvent facilement du ménage comme à Genes ou en Baviere.

enfin tous ces effets auraient une limite haute et basse pour eviter les derapages.

Faut etre parano pour reagir avec autant de virulence. propose plutot d'autres limites si tu detectes des dérives possibles au lieu de reagir comme cela!!!

Aedan 14/03/2008 11h47

enfin si l'autriche ne veut pas subir les pertes du aux politiques protestantes et orthodoxe et juste defendre contr l'islam, elle n'a qu'a choisir d'etre champione chrétienne uniquement et pas catholique

Enfin si elle veut aucune contrainte, elle peut choisir d'etre championne de rien et restera en dehors de ces histoire comme avant

c'est un systeme à a carte

Aedan 14/03/2008 11h58

pourquoi ne pas faire un test de disons 3 semaines? et qui commencerait des ce lundi?

si les resultats sont mauvais, on annule tout?

vince 14/03/2008 12h12

je suis absent à partir de maintenant, pour tout le WE.
A lundi soir :hello:

Bonnes engueulades :lol:

Pedrolane 14/03/2008 12h12

Je suis ok avc aedan, c ame brancherais bien.

Sinon, je me demandais si la session du lundi de paqus ne pouvait pas etre rpoussée a mardi, mercredi ou jeudi, je sais pas si je suis le seul maisnje dois voir ma famille ( a ces grds-meres espagnoles catho...) se jour là, et je vous avoue que ca me gaverais de pas jouer encore une fois.
Au pire je trouve un remplacent, tenez-moi au courant

Danton 14/03/2008 13h34

:hurle: Marseillais! Je laisse tomber de mon côté toute participation au système des objectifs.

Tu n'aura pas oublié le rappel que je te t'ai fait: comment ( qui) la première tentative du genre, initiée par Jimbo, avait été tuée dans l'oeuf.

Tout indique que l'histoire va se répéter et je ne veux pas perdre mon énergie et mon temps pour une cause perdue d'avance.

DE toute façon, contrairement à certains, je n'ai pas besoin, moi, d'objectifs pour bouger et faire la guerre... Dès que j'ai vaincu la France, je viens à toi et je rase Constantinople :tongue:

comeon 14/03/2008 13h49

Ce système des bonus/malus pour les religions est intéressant, mais ressemble à une usine à gaz : pour l'instant Aedan est très enthousiaste et défend son système, mais qaund il s'agira dans 100 ans de faire les comptes des provinces etc etc, je suis persuadé qu'on sera tous moins enthousiaste :siffle:

Je ne pense pas que ce système engendrera les interactions entre joueurs voulus : je vois mal l'Empereur champion catholique agir pour sauver quelques points contre une Russie qui aurait annexé encore des territoires catho en pologne...
Pareil Venise ou l'Espagne ne pourront rien faire contre la Russie. Ce qui voudrait dire que ce pays aurait un avantage déloyal par rapport aux autres pays du fait de sa vocation full terrestre et annexion à gogo. Les autres pays catho étant davantage colonisation et naval (vu qu'on propose ce système maintenant alors que la partie est déjà bien entamée).

En gros ce système désavantage considérablement les pays qui évitent d'annexer en masse parce qu'ils n'en on pas besoin, et favorisent ceux qui ont une stratégie inverse.
Je ne crois pas que ça soi une bonne chose...

Donc déjà personne ne sera champion catholique, donc si jai bien compris, tout le monde sera champion chrétien à la place, et donc ça sera les deux musulmans contre le reste du monde qui n'hésiteront pas à les taper si ils avancent d'un pas en occident chrétien... pas très équilibré.

Je préferais un système de bonus/malus religieux, mais qui ne pennent pas en compte les provinces, plutôt les croisades, ou les guerres ponctuelles pour des motifs religieux, et qui serait récompensé par le GO (sans une grille incompréhensible de récompenses). Donc récompenser une guerre RP au motifs religieux, mais ce système existe déjà ! Donc en fait il n'y a pas besoin de toucher à ça :mrgreen:

SnoopyNap 14/03/2008 14h23

En plus, ou à défaut, des objectifs, si nous commencions déjà simplement par afficher dans nos AARs notre prestige ? Après tout, même si je le trouve bizarrement calculé (il tient beaucoup trop compte des guerres, non ?), n'est-il pas prévu pour ça ? Le top serait de pouvoir connaître la moyenne du prestige sur une période, mais je ne sais pas si c'est possible. Il faudrait pouvoir ajouter un flag avec une valeur et déclencher un événement de recalcul à chaque fin d'année : Nouvelle moyenne = Moyenne précédente * ( (Année courante - 1454 ) / (Année courante - 1453) ) + Prestige actuel / (Année courante - 1453).
Bon, c'est la fin de la pause. Je vais continuer à réfléchir aux objectifs de Danton en tâche de fonds, des objectifs a-religieux, Danton, ça irait :???: .

Les Mamelouks ont un prestige de 6 (#48), en perte constante de vitesse depuis quelques décennies, en attendant un petit regain de forme.

lemarseillais 14/03/2008 14h24

Pff je m'absente 3h et voilà...

Je trouve l'idée d'Aedan intéressante mais on ne peut pas appliquer quelque chose d'interactif en permanence si le jeu lui-même ne nous offre pas les moyens.
Qui ici est capable de monter une stratégie commune sérieuse avec 1 ou 2 autres joueurs pour partir en guerre contre X et remporter la victoire avant la fin de la session alors qu'il ne reste que 2 ans à jouer (ce que d'ailleurs ils ne peuvent qu'estimer en partant du principe qu'il n'y aura pas de déco). C'est en outre un travail supplémentaire à gérer et les objectifs demandent déjà à eux seuls du temps.

Il y a effectivement un problème d'équilibre des "camps" c'est indéniable mais personne n'est obligé de se dire champion. Mais du coup ça peut rendre le système caduque. Imaginez que l'Autriche est le seul champion catho déclaré et que l'Angleterre conquiert les Açores....comment fait l'Autriche ? Et les musulmans auront ils intérêts à s'en prendre à des terres chrétiennes alors qu'ils peuvent potentiellement avoir 7 joueurs sur le dos après et que la réciproque est complètement inverse ?
Du coup, on se retrouve dans une situation où certains ont intérêt à se déclarer champion de rien du tout et d'autres ont plus d'intérêt à se dire champion. Le rapport potentiel perte/bénéf n'est pas du tout identique entre les "camps" ni même presque identique.

C'est pour tout ça que je suis contre un système en l'état. On peut préserver l'idée de deux façons :
- la première est traditionnelle > on crée des missions religieuses (ce que d'ailleurs nous attendons de vous) larges, du genre empêcher la conversion de terres de sa propre confession par un autre Etat dans un voisinage accessible et limité, empêcher la prise de contrôle d'une terre de même confession par un Etat de confession différente, etc...
EXEMPLE : Pour la France, Il faut maintenir la situation du SERG en l'état. Toute atteinte à l'intégrité religieuse d'une province doit être combattue. Pour chaque province proto convertie par un non proto ou tombée sous l'influence (vassal) d'un non proto, la France perdrait X pts. Pour chaque province proto maintenue ou rétablie dans sa foi, la France regagne 2X pts.
Il n'y a pas de problème d'accessibilité pour la France, la mission couvre un voisinage vaste mais proche. La France ne peut gagner des pts que si elle se montre active. Elle a une période pour agir et peut donc planifier son intervention, choisir de réagir vite ou pas, se trouver des alliés pour équilibre le rapport de force si nécessaire. Elle n'a pas l'obligation de gagner plus souvent que de perdre pour avoir un bilan positif. Car même si il y a eu un recul en plusieurs endroits, elle a réussi à maintenir les choses ailleurs et donc finalement ses efforts n'ont pas été vains.

- on crée des flags de champion qui offrirait donc un petit avantage actif tout le temps que les conditions seront remplies par le champion > mais là est ce que c'est faisable...j'en sais rien encore

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h46.