Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EUII (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   La GPO Molo se lance tranquillement (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=2234)

comeon 08/11/2006 17h44

I

Le Portugal conserve la Marine la plus avancée (ex aequo good) 5 points ----> Réussi +10 pts
L'excellent Count da Ericeira industrialise le Portugal : 3 manufactures en plus 6points ---> réussi +12 pts
Diplomatie de la protection: être allié avec Hollande, Espagne, Suède ou Angleterre (ça peux changer pendant au moins les 2/3 de la période) et suivre les guerres 9 points . Par garantie obtenue +2 max 15 points ---> réussie ->1715) +18 pts
Par nouveau niveau de fortifications outre mer niv 2:1points. Niv3:2points. Max 8 points. ---> réussi +16 pts
II

Suprématie navale première flotte 10 points Seconde 6 points 3e 4 points ---> seconde (l'angleterre peut il nous donner la composition précise de sa flotte ?:mrgreen: ) + 10 pts
Revanche en Extrème Orient: le plus de province et vassaux en Indonésie, Indochine, Chine, Sibérie, Japon. 10 points ---> Echec -5 pts
Aucune province perdue (en Quantité) 12 points ----> réussi +12 pts

Donc sans compter les malus éventuels : total = +73 pts

Cypho51 08/11/2006 18h56

Portugais, il manque un objectif secondaire.

-L'excellent Count da Ericeira industrialise le Portugal : 3 manufactures en plus 6points --->
Tu comtes celles obtenues par event? Car alors c'est pas valable me semble-t-il.

-Diplomatie de la protection: être allié avec Hollande, Espagne, Suède ou Angleterre (ça peux changer pendant au moins les 2/3 de la période) et suivre les guerres 9 points . Par garantie obtenue +2 max 15 points ---> réussie ->1715) +18 pts

Heuuu, t'as suivi quelle guerre? :?:

Bientôt les missions espagnoles! :p:

Cypho51 08/11/2006 19h02

Espagne

Prioritaires:

- Le choix du successeur de Carlos est respecté: 15 points. Sans avoir besoin de faire la guerre 4 points. Si habs FRA -4 Si fra Habs -4
Réussi. 30 points France - 4
- Politique Méditerranénne: Par Ile prise en Méditerranée 5 points. Vassaux poutour 5 points (nouveaux bien sûr)
Réussi. Chrypre comme ile. Nouveaux états: Albanie et Tunisie. 30 pts
- Conservation influence en Amérique 10 points. Par province perdue -3 comptoirs -1. Antilles intactes +5. On ne peut pas compenser avec des gains sur le portugal ou par de la colonisation.
Réussi: 30 pts
- Chaque comptoir brulé 1 point max 8 points
Réussi: 16 pts

Secondaires:

-Par niveau de fortif niveau 2 atteint outre mer, 1 point. Par niveau 3, 2 points. Max 8 points. Ne pas compter les niveaux concernés par l'objectif précedent.
Réussi: 8 pts
-Aucune perte coloniale 8 points.
Réussi: 8 pts
-Venise Vassale 7 points.
Raté: -3,5 pts
-Rattrapage naval 2e flotte 8 points 3e 4points.
Raté: -4 pts ou -2 pts ?

Total: 122 - 7.5 (ou 5,5) = 114.5 pts (ou 116,5pts)

Eh ben, çà fera du bien à l'inflation !

Leaz 08/11/2006 19h37

Prioritaire :

- Se trouver un protecteur (garantie) naval (tout le monde sauf EO et Russie) 5 points Echec

- Magnus Leazus tout le St Empire controlé sauf provinces française / Hollande, sauf vassaux français alliance dynastique et militaire suffit 20 points Sue -4 Echec

- Guerre de Succession d'Espagne: L'Espagne choisit les Habsburg: ce choix est respecté (conservation de l'alliance militaire et dynatique avec l'Espagne): 8points - si pas d'interventin militaire étrangère 4 points. L'Espagne choisit les bourbons: L'Autriche oblige l'Espagne à rompre ses liens avec les Bourbons et conclure une alliance dynastique et militaire avec l'Autriche(leader: Autriche): 15 points Fr -5 malus /2 si Objectif choisit par Fr Esp -3 Echec

Secondaire :

- Recomposition en Suisse Suisse récrée et vassale 5 points FRA -2 Réussi

- Libération de Raguse 5 points. EO -2 Echec

- Droit de passage avec coloniaux américains 3 points/droit de passage Echec

Bon j'ai la flemme de compter vus que c'est négatif..
Dommage que les missions manquent franchement d'interêt en cette fin de partie :( Enfin il faut dire que la grande guerre du nord a empêcher l'autriche de se consacrer a autre chose.

comeon 08/11/2006 20h02

Alors je crois que Ric a suivi une guerre contre l'EO non ?
Pour l'objectif des manufs, je ne compte pas celles obtenus par event.

Cypho51 08/11/2006 20h06

Citation:

Envoyé par comeon

Oui donc ce que font les remplacants on prend quand c'est bon, on change quand c'est pas bon! :p: ;)

Non mais c'est juste, j'avais oublié.

ric novice 08/11/2006 20h22

Citation:

Envoyé par comeon

euh non j'ai pas remplacé l'eo,la seance a été annulé je crois

comeon 08/11/2006 20h43

Oui j'ai confondu avec vince :chicos:
Bah je crois que c'est normal de prendre les objectifs comme accomplis même si un remplacant y a joué un rôle. Ou est le problème?

Cypho51 08/11/2006 20h47

Citation:

Envoyé par comeon
Oui amis tu as bien déclaré la guerre à l'Eo.
Bah je crois que c'est normal de prendre les objectifs comme accomplis même si un remplacant y a joué un rôle. Ou est le problème?

Heuu, en fait c'est Vince qui a joué, pas Ric, la fois où Ric était volontaire on a pas put jouer. :)

Et en effet, Vince a fait la guerre avec l'Espagne face à la Turquie.

Aedan 09/11/2006 08h36

Pour le nombre de navire, même en enlevant les galères, je pense que l'Empire Britannique en possede plus que le Portugal. Ne souhaitant pas donner la composition de ma flotte, je prefererais que Marco aille regarder de lui même dans la save et désigne la flotte la plus nombreuse.

Je rajouterais également que la Royal Navy a toujour surclassé la flotte Portugaise sur toute la période. Le Rush naval Portugais (Le bresil et l'Indonésie produisent des navires à plein régime, c'est cocasse) a une poignée d'année. Le classement se fait t'il uniquement en 1715 ou objectivement sur la moyenne de la période (qui est difficile à évaluer avec certitude d'ailleur)?

Aedan 09/11/2006 08h55

Angleterre

• Prioritaire
  • Politique Indienne (indoue): Par nouveau vassal indien 3 points. Par nouvelle province indienne 2 points. Max 15 points. 6 points (Gujarat) ou 18 points (si on compte Perse et Malacca)
  • Politique Méditerrannéenne. Par Ile en Méditerranée 5 points (3 points mineurs) points. Par Cot Méditérannéen 5 points. Max 20 points. 16 points (Crete + Genes)
Chaque ville coloniale (+1000) conquise (guerre) 3points, metropole coloniale(+5000) 5 points (à majeur). Max 15 points. 2 provinces en Amérique du Nord/ Inde +3 points de bonus 36 points ! (4 villes française dont 2 metropoles et le tout en amérique)

Obtient le traité de Methuen 5 points . Réagit à un refus du Portugal et le bat (+20 %) 8 points Port -2. 10 points

SECONDAIRE
Destruction comptoirs 1 points par comptoir de majeur max 8 points. 8 points (comptoir Français dans la 1ere guerre franco-Anglaise)
  • Metropole coloniale Haut Canada 1 metropole + 5000 habs l'autre au moins à 4000. 4 points 4 points
  • Metropole coloniale Inde 1 metropole + 5000 habs l'autre au moins à 4000. 4 points 4 points
  • etre en tete de la techno navale: echec, c'est le portugal
Total: 84 points ou 96 (si Malacca et Perse comptée)

C'est un bon total même si je trouve que cela ne représente pas la situation incroyable de l'Angleterre dans cette période qui s'est comportée en véritable superpuissance dans le sens ou seul, elle était capable de vaincre a peut pret n'import qui (sauf Autriche et Russie bien sur) et même en europe (débarquement gagnant 2 fois en France et une fois en Turquie)

Le bilan de la période sera
- 4 victoires en 1 vs 1 (Portugal, France, France, Turquie)
- 1 victoire en coalition (guerre de succession d'Espagne encore contre la France)
Capture du COT Portugais de Ganges, du COT Français de Santee, achat du COT Portugais de Kansai, capture de Genes et j'aurais meme pu prendre Alexandrie à Marco si l'Empire Ottoman nétait pas si fragile et faible. Soit 4 COT dont 3 humains effectivement réalisé + Alexandrie

Bref peu de points possible en rapport à la véritable puissance de l'Angleterre dans cette période car je pense qu'au moment de faire les objectifs, on a trop sous-estimé les capacités énormes de l'Angleterre désormais...

Quand je vois des petits pays comme le Portugal trés effacé faire autant de point que l'empire Britannique rayonnant... je pense que les objectifs sont pas suffisament ambitieux et donc également rémunérateur pour les pays qui ont le vent en poupe...

Marco Rale 09/11/2006 11h20

96 est un excellent score, et il est évident que ton jeu actif t'offrira des points RP AAR. On ne peut pas faire plus de 100 hors rp-aar de toute façon , pour éviter que les scores ne partent en vrille.

Les points sont modulés par rapport à la puissance de la nation à l'époque, ce qui permet de conserver la motivation des joueurs incarnant des nations sur le déclin ou affaiblies, motivation que j'ai trop vu s'écrouler en GPO. ça semble fonctionner.

pour autant ce n'est pas soviétique. Si tu veux larguer le portos ou l'espagnol en nombre de points, tu n'as qu'à utiliser ta superpuissance pour l'enfoncer comme la France . D'un point de vue historique, la situation incroyable ou ni l'espagne ni le portugal n'ont perdu de positions en 1720 doit se traduire en points. Je ne peux pas leur demander en 1720 d'etre offensif outre mesure pour gagner des points. Une utilisation optimale de leur capactiés déclinantes est donc récompensée, oui.

Les objectifs sont interactifs. Ils représentent la gloire historique accumulée. Il est aisé pour un pays de faire rater les objectifs d'un autre. Si tu veux renvoyer le portos dans les oubliettes de l'histoire, agit en conséquence. (Ex si il avait vu sa flotte coulée ou si il avait perdu un territoire, il aurait déjà eu -25, dans l'autre sens il y a aussi ton accord avec lui sur Methuen) . Si tu l'aide à rester au firmament, ne te plaint pas :p:.

PS pour Alexandrie faut pas te gêner vieux, c'est le jeu :tongue::)

Cypho51 09/11/2006 11h38

Citation:

On ne peut pas faire plus de 100 hors rp-aar de toute façon , pour éviter que les scores ne partent en vrille.
Comment çà? Encore une nouvelle règle? :?:
Donc... l'Espagne a 100 pts, pas un de plus?

Marco Rale 09/11/2006 11h44

Citation:

Envoyé par Cypho51
Comment çà? Encore une nouvelle règle? :?:
Donc... l'Espagne a 100 pts, pas un de plus?

on l'a toujours fait

tu depassera les 100 avec les points aar et rp ;)

Cypho51 09/11/2006 11h47

Citation:

Envoyé par Marco Rale
on l'a toujours fait

tu depassera les 100 avec les points aar et rp ;)

Ha bon?? :loose:
Je peux savoir quand?
(c'est juste pour me souvenir) :p:

comeon 09/11/2006 11h57

Euh Aedan je ne te conteste pas la première place en temps que nombre de navire.
L'objectif "marine la plus avancée" concerne la technologie, et là je suis premier.

Marco Rale 09/11/2006 12h09

Citation:

Envoyé par Cypho51
Ha bon?? :loose:
Je peux savoir quand?
(c'est juste pour me souvenir) :p:

page 29

http://www.franconaute.org/forum/sho...&postcount=282

Aedan 09/11/2006 14h38

je sais come. j'ai la plus grande flotte et toi la plus moderne.

Cypho51 09/11/2006 16h08

Citation:

Envoyé par Marco Rale

Merci, j'avais oublié cette règle. :)

Marco Rale 09/11/2006 16h33

et là où c'est phenomenalement bien pensé, c'est que sachant qu'il y a 8 périodes et que le bonus AAR RP est de 25 max, vous pouvez gagner 125 par période max, et donc 1000 Max sur la GPO.

Le joueur ultime et parfait qui ne dépense rien et reussit tous les objectifs les plus durs peut donc esperer finir la GPO avec 1000 (ding)

La_sangre_de_la_mariposa 09/11/2006 17h20

Vous allez être surpris mais la Russie n'a pas rempli ses objectifs :honte: , enfin deux petit mais en tout je retombe à zéro, donc toujours pas de point, par contre je vais de ce pas poster mon AARS :) .

Danton 09/11/2006 18h05

Les objectifs Russes étaient largement faisables, mais il ne fallait pas venir lamentablement s'embourber en Suède, voilà tout :tongue:
Conclusion, nous avons fait capoter tant les objectifs Autrichiens que Russes :chicos: : quelle différence avec les petits arrangements entre amis des Anglais et Ibériques...

Mais bon, chacun sait qu'à l'ouest c'est la gestion et à l'est le wargame :mrgreen:

Danton I, Empereur de Suède

Aedan 09/11/2006 19h09

Tsst tsst tsst...

Savez-vous messire le Viking que l'Angleterre aura mené 4 guerres à l'Ouest dont trois 1 vs 1 (Portugal, France, Turquie), et trois guerres ou l'Angleterre est venue remporter la victoire en combatant sur le continent europeen (France, France, Turquie) et pas en se contentant de guerre coloniale... :) Elle aura construit des centaines de navire et levé à grand frais des centaines de miliers de mercenaire pour se battre au nom de l'empire et réaliser ses objectifs impériaux...

De plus à l'Ouest, rien n'est figée. Le petit Portugal a toujour eu une politique changeante et il vient de doubler la taille de sa flotte ces 5 dernières années en mobilant à plein régime ses chantiers Brésiliens et Indonésien signe évident d'une crise qui couve.

L'Ouest apres un XVIeme siècle inflationiste a simplement fait les réformes économiques nécéssaire. Cependant les guerres furent nombreuses (guerre Hispano-Portugaise et Anglo-Portugaise notament) Mais le XVIIIeme siècle sera celui des impérialismes et les cartes diplomatiques vont certainement être rebatue à l'Ouest... cela a déjà peut-être commencé... :)

Donc messire le Viking, pas de conclusion attive et attendez encore quelques années... :)

Cypho51 09/11/2006 19h27

Désolé pour l'AAR de cette semaine, mais l'Espagne n'a rien fait mis à part une guerre contre Navajos. Pas facile de trouver un truc à raconter! :honte:

Marco Rale 10/11/2006 10h13

Pour la prochaine période, je veux que tout le mond esoit motivé par ses objectifs. Bien sûr vous n'allez pas vous les créer, mais lorsqu'il seront publiés (tentative ce we) vous donnerez votre avis sous la forme ok/pas assez variés/pas assez fantaisie/rémuneration defectueuse.

Points AAR RP ce we aussi

Merci pour les AAR

Je confirme qu'on a plus de hollandais. Je n'ose plus la proposer :(. Si vous connaissez néanmoins quelqu'un qui pourrait etre interessé, je suis pret à lui mettre un gros coup de boost.

Cypho51 10/11/2006 10h27

Oui, un hollandais avec un énorme coup de boot.
Supprimer de l'infla, améliorer les sliders si il veut, rajouter des ducats et des navires.
La situation serait tellement plus interessante avec un hollandais. :hello:

Y a pas un suicidaire du genre Ric qui serait motivé?
Pour montrer comment redresser une nation en 10 ans! :mrgreen:

lemarseillais 10/11/2006 12h08

Hum il resterait combien de cessions a assurer avec l'hollandais ?

Aedan 10/11/2006 12h28

trop tard pour la hollande, ses leaders sont morts et son dynamisme comercial est en chute libre. le siecle de la hollande, c'est le xviieme et plus celui du xviii eme

Leaz 10/11/2006 12h40

Je rejoins l'avis de Aedan, prendre la hollande maintenant (1720) c'est pas vraiment le mieux.. :yeux:

Edit : 1000ème message :banana:

lemarseillais 10/11/2006 12h50

J'ai l'impression qu'on me prend pour un newb... des fois que j'aurais pas conscience qu'à l'orée du 18e la hollande a passé son âge d'or et qu'il ne reste pas beaucoup de temps pour chambouller les empires en place...je suis con de montrer mon intérêt. Tant pis pour vous :lol:

Cypho51 10/11/2006 13h12

Citation:

Envoyé par lemarseillais
J'ai l'impression qu'on me prend pour un newb... des fois que j'aurais pas conscience qu'à l'orée du 18e la hollande a passé son âge d'or et qu'il ne reste pas beaucoup de temps pour chambouller les empires en place...je suis con de montrer mon intérêt. Tant pis pour vous :lol:

Heuuu... moi je suis trés favorable à la présence d'un hollandais qui serait aidé par un gros boost du MJ.
Actuellement il n'y a que deux puissances navales. Anglais et Portugal. Une troisième serait vraiment la bienvenue!

Marco Rale 10/11/2006 13h16

Et voilà vous nous l'avez véxé

Allez Seb ils ne représentent que leurs pitoyables jugement :mrgreen:

Il reste 6 à 7 séances je pense

Quand je dis gros boost c'est GROS boost

vince 10/11/2006 13h31

Citation:

Envoyé par Marco Rale
Quand je dis gros boost c'est GROS boost

oui il vaudrait mieux...surtout si c'est un NB qui la prend en main :chicos:

Danton 10/11/2006 19h06

On avait pour le moment "Marseillais? Ah oui, il joue la France, non?", on va maintenant avoir "Marseillais? Ah oui, en Hollande"

:sort son calepin: "Installez-vous dans le fauteuil et expliquez moi votre cas: pourquoi avoir subitement abandonné votre France chérie? "

L'OM revient en force :mrgreen:

Leaz 10/11/2006 20h23

Aedan risquant d'être absent dans deux semaine, marseillais ferait peut être mieux d'attendre pour le remplacer ?

lemarseillais 10/11/2006 21h22

Si j'ai bien compris Aedan c'est soit il est là mais par intermittence derrière son pc soit il arrête, donc c'est pas face à une absence d'une ou deux sessions que vous devez faire face...

Leaz 11/11/2006 14h46

Et bien tout dépend de Mme Aedan, si elle le laisse jouer au pc où non deux soir par semaine ;)

Danton 12/11/2006 11h03

Objectifs Suède période 5

Prioritaires:

Par nouveau niveau de fortifications outre mer niv 2:1points. Niv3:2points. Max 8 points. Succès 16 points

Chaque comptoir brulé 1,5 point max 7,5 points Echec -1,5 points (les trois seuls pays coloniaux font copain copain depuis plus d'un siècle maintenant... Surtout évitons de prendre le moindre risque, n'est ce pas?)

<LI>Courlande Vassal 4 points. Russie -2 points Succès 8 points, Russie -2

Seçondaires:

-Chaque ville coloniale (+1000) conquise (guerre) 3points, metropole coloniale(+5000) 5 points. Max 12 points. Echec, -1,5 points (idem)

-Prise et conservation de Kexholm 5 points converti dans la foulée +2. Russie -2points. Echec, - 2,5 points

-Prise de Hinterpommern 5 points. Autriche -2 points. Succès, 5 points, Autriche -2

Valà, valà, pas terrible, j'en ai peur

16-1,5+8-1,5-2,5+5 = 23,5 points

Score bien supérieur à l'Autriche ou la Russie :chicos:

Marco Rale 12/11/2006 20h27

Le Marseillais renonce pour la hollande, c'est compréhensible

Quelle est cette d'histoire d'Aedan absent ?

Aedan 12/11/2006 20h32

Oulla.. voila.

Je suis dispo a coup sur encore 2 semaines... ensuite je ne sais pas trop. Donc je risque de devoir trouver des remplaçants occasionnels voir peut-être un remplaçant définitif... mais je n'en sais rien encore...

voila...

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h38.