Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EU3 (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=135)
-   -   GPO 5 (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5760)

TCAO 07/09/2007 19h25

A ben je suisl e premier a avoir posté mon aar, tu as vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué Danton. :yeux:

Danton 07/09/2007 19h35

Citation:

Envoyé par lemarseillais
Je parlais pour toi.........:chicos:

...

Tu n'avais donc pas raison, une fois de plus :mrgreen:

Citation:

Envoyé par Leaz
C'est clair, quand je vois le niveau de la Pologne par rapport a celui de l'Angleterre,y a pas photos, toi au moins tu peut envoyer des marchands et tirés de bons revenus du commerce !

Aprés c'est sûr, fallait pas laisser tout l'or aux ibériques, mais ça.. vous avez préferez allez coloniser les USA comme dans EU2 je crois que c'est là votre grosse érreur.
Dans EU3 les premiers pays a avoir le conquête du nouveau monde devrait tous chercher a rusher les mines d'or et au moins a se les partager, c'est finit le temps où ca revenait "de facto" aux ibériques.

Euh la Pologne ne fait pas partie du même groupe technologique que l'Angleterre :yeux:

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord, mais bon, c'était ma première GPO, c'était aussi la première fois que je découvrais l'exploration à EU3 ( je n'avais fais qu'un test en solo, avec la Russie), donc le rush :yeux: . Je trouve toujours regrettable d'ailleurs que Comeon ait éprouvé le besoin de se précipiter ainsi... Mais bon, j'ai mis du temps aussi à réaliser à quel point ce fut fatal: or, cots etc etc

Mais je m'en souviendrai pour la prochaine fois :=(:

On dirait cependant que cela n'empêche pas la Pologne de suivre Madrid :mrgreen:

De toute façon, cela ne condamne pas non plus la GPO... Le fait que les deux pays à avoir annexés Incas et Aztèques copulent outrageusement ensembles me semble finalement plus problématique...:tongue:

comeon 07/09/2007 19h40

Citation:

Je trouve toujours regrettable d'ailleurs que Comeon ait éprouvé le besoin de se précipiter ainsi
J'aurai du en effet attendre que la France le fasse et on paierai tous un tribut à ce pays si ça avait été le cas.
J'ai sauvé les fesses de toute l'Europe !:mrgreen:

Leaz 07/09/2007 19h46

Tu a surtout sauvé tes fesses :mrgreen: :private joke:

lemarseillais 07/09/2007 19h47

Pff vous vous alarmez toujours pour pas grand chose.

Quand l'un des votre devient trop riche, trop fort, trop vite, il suffit de taper dessus pour rééquilibrer les choses.

Je vous ferais quand même remarquer que jusqu'à maintenant, malgré leurs tentatives, les ibériques sont loins d'imposer leurs vues.
Bien sur ils commencent à faire le trou mais il n'est pas encore trop tard et on ne peut pas vraiment dire qu'on les laisse tranquille.

Par contre, quand je vois certains se vendrent aux plus riches pour qu'ils frappent dans le dos justement les "moins riches" qui essayent de rééquilibrer les choses, je trouve que ça aussi c'est une grossière erreur.

Tu vas me dire qu'il t'a proposé des choses et que tu joues le jeu.
Vous auriez vraiment préféré que la France se lance dessus comme comeon l'a fait dans une autre gpo ? Je cumule déjà suffisament d'avantage pour avoir le soucis de ne pas me goinfrer

Enfin, ils y a d'autres éléments que je ne pourrais expliquer qu'en fin de gpo :chicos:

Leaz 07/09/2007 19h52

Marrant cette vision du redresseur de tords, pour l'instant les coalition française ont réussis a chaque fois a battre l'Espagnol, je ne trouve pas que les ibériques dominent tant que celà.

Danton 07/09/2007 20h04

Citation:

Envoyé par Leaz
Marrant cette vision du redresseur de tords, pour l'instant les coalition française ont réussis a chaque fois a battre l'Espagnol, je ne trouve pas que les ibériques dominent tant que celà.

Euh non non, la France s'est prise une rouste fin 15° :yeux: , où elle a perdu la Californie si mes souvenirs sont bons.

Citation:

Envoyé par comeon
J'aurai du en effet attendre que la France le fasse et on paierai tous un tribut à ce pays si ça avait été le cas.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis :tongue: , à choisir entre les mines Espagnoles ou Françaises, je préfère encore le premier mal, la France étant bien plus puissante en Europe.

Mais en vérité, pour l'équilibre du monde, les mines d'or Aztèques auraient du être Anglaises :mrgreen:

lemarseillais 07/09/2007 20h07

Citation:

Envoyé par Leaz

Et bien dans ce cas peux tu m'expliquer alors où avons nous commis une erreur "en laissant" les ibériques prendre les mines d'or puisque, même avec ça, ils ne dominent pas tant que cela ??

Leaz 07/09/2007 20h23

Bah c'est surtout au niveau de la richesse, la France a l'avantage du manpower et d'un territoire de base assez riche ce qui lui permet d'avoir de bons impots.
Mais la coalition sans la France, face seulement aux ibériques, là il n'y a pas photos ! L'argent fera la différence au niveau naval.

TCAO 07/09/2007 21h54

Danton c'est si tragique :ouin: pourquoi? comment?! Quelle déchéance! Qu'elle malheur qui te touche! :ouin:

Danton 07/09/2007 22h40

Citation:

Envoyé par TCAO
Danton c'est si tragique :ouin: pourquoi? comment?! Quelle déchéance! Qu'elle malheur qui te touche! :ouin:

Si seulement je le savais :ouin:

Mais j'ai mon idée: c'est certainement de la faute de Marseillais :mrgreen: ( il boude, il boude, si vous saviez comme il boude :lol: )

lemarseillais 07/09/2007 23h02

Pfffff je viens de voir les stats et oh super bonne nouvelle il y a celle de la dernière save.

Je croyais que tu maintenais une cession d'écart jim ?

C'est vraiment nul les stats :ouin:.

Sinon, on peut voir les colonies en cours de chaque pays, j'ai bien rigolé quand j'ai vu dans la save de 1462 Ciirse à plus de 30 quand tous les autres étaient à 8 ou en dessous. Encore maintenant il est à 24, il y a une baisse :lol: .

Danton 07/09/2007 23h07

Et encore, c'est seulement parce que j'en ai brûlé une dizaine :lol:

lemarseillais 07/09/2007 23h09

Après les nouvelles de ce soir j'ai besoin d'un bon hurlement primaire :

AUX CHIOTTES DANTONNNNNNNNNNNNNN :hurle: !!!!!!!

arghhhhh ça fait du bien. Je peux me coucher l'âme en paix.

comeon 07/09/2007 23h13

Je me joins à toi !!!

:hurle: Aux CHIOTTES la France !

lemarseillais 07/09/2007 23h21

Citation:

Envoyé par comeon
Je me joins à toi !!!

:hurle: Aux CHIOTTES la France !

Oui ça n'a pas été fameux, beaucoup trop de maladresses ou de mauvais choix...

Vous avez vu l'armée portugaise ? :jumpy:
Je sais bien qu'en cas de guerre elle ne peut pas ravitailler ses troupes mais je comprends parfaitement pourquoi l'Angleterre est OBLIGE d'y aller avec un allié. Ce serait suicidaire d'y aller seul en cumulant moindre richesse, infériorité numériqué, infériorité technique.

ciirse 08/09/2007 02h12

La diplomatie et la propagande c'est pas sur ce topic il me semble...

Les faits sont : je me suis pris une branlée à 2 contre un, sans que l'Espagne puisse m'aider, sinon la France (aidée de Frise je suppose) intervenait.
Une flotte au moins 2 fois plus nombreuse, et une armée de 2 à 3 fois plus nombreuse que la mienne. Ca ce sont des faits, j'ai perdu un cot et une mine d'or.
L'armée que j'ai aujourd'hui c'est pour éviter le même genre de branlée. Pour info, le vénitien m'a battu, pratiquement TOUT SEUL.

Concernant le pouvoir des ibériques, je trouve pour l'instant EU3 bien foutu, car le jeu a bien dissocié le pouvoir économique et militaire, le manpower étant tout aussi précieux que les ducats.
Dans une guerre, de nombreux facteurs font la différence, mais c'est le manpower qui tranche la plupart du temps. Pendant la dernière guerre entre France et Espagne, les francais ont décimé tout le manpower espagnol en un an et demi de guerre, soit environs 55 mille hommes.
L'Espagne avait beau avoir les mines azteques, il a cédé, car l'argent, pour avoir des mercenaires, c'est une roue de secours faiblarde, pas du tout une solution pour gagner une guerre.

Sinon ,je confirme que j'arrete net le coloriage. Je pense avoir gardé une attitude plus "bourrine" venant de l'autre GPO, où c'était vraiment un sprint.

TCAO 08/09/2007 09h04

Citation:

Envoyé par ciirse

Les faits sont : je me suis pris une branlée à 2 contre un, sans que l'Espagne puisse m'aider, sinon la France (aidée de Frise je suppose) intervenait.

Frise ne serait venu que pour faire un peu de tourisme, j'ai jamais visité la péninsule Ibérique, et pis l'afrique mes soldats commence a en avoir marre, des maladies partout dans ce foutue pays! Je vais peut etre repasser aux arabes.. :siffle2:

Danton 08/09/2007 11h00

Citation:

Envoyé par ciirse

Une flotte au moins 2 fois plus nombreuse, et une armée de 2 à 3 fois plus nombreuse que la mienne. Ca ce sont des faits, j'ai perdu un cot et une mine d'or.
L'armée que j'ai aujourd'hui c'est pour éviter le même genre de branlée. Pour info, le vénitien m'a battu, pratiquement TOUT SEUL.

:roule:

Les Vénitiens, pourtant soutenus par les Anglais, se sont fait écraser au Brésil, leur flotte a été anéantie et quand la Royal Navy s'est amenée, le Portugal avait toujours une flotte quasi équivalente à opposer à Londres.

Et je ne parle même pas de la supériorité technologique immense ( les troupes Anglaises avaient des unités moins performantes, infanterie de Calooglain ou un truc du genre contre Infanterie de Nassau Portugaise, bien meilleure) ou de la différence colossale de revenus: le Portugal avait les moyens de reconstruire sa flotte, pas l'Angleterre ou Venise.

C'était une guerre parfaitement équilibrée et intéressante, les deux camps avaient des points forts et des points faibles. Le Portugal n'a pas cédé parce qu'il perdait, mais parce qu'il savait ce qu'il allait perdre s'il continuait la guerre, qu'il la gagne ou non ( cela brûle si vite les millions de colonies niveau 1 que Lisbonne avait :siffle2: ). C'est là le risque à prendre quand on se livre au coloriage de carte ;)

Et si tu veux retrouver ton cot, ben il est à vendre, j'ai déjà reçu des propositions :p: , mais le Portugal sera prioritaire, puisse cela être le premier pas vers de meilleures relations.

On ne devrait pas être sur le topic AAR?:siffle2:

Danton 08/09/2007 11h10

Citation:

Envoyé par lemarseillais
Oui ça n'a pas été fameux, beaucoup trop de maladresses ou de mauvais choix...

Il y a eu un match de vootbael? La France a encore perdu, c'est cela? :mrgreen:

Console toi en te disant que ce sera (une fois de plus) une Belge qui va gagner l'US Open :p:

Balayées les Williams :tongue:

lemarseillais 08/09/2007 17h00

T'es même pas au courant qu'hier débutait la coupe du monde de rugby en France????

TCAO 08/09/2007 17h07

Ouep mais il est au courant qu'on a perdu xD

Danton 08/09/2007 19h39

Aaaaah, il s'agissait de rugeubi, mais il fallait le dire enfin :mrgreen:

Si, si, je connais, un ballon, des joueurs gras et méchants qui semblent tous sortir de prison, un goal et l'OM qui perd au final :chicos:

Cela dit, à part Jean-Marie Lepen ( attaquant, non?), je ne connais pas du tout votre équipe.

Comment se fait-il que le mondial se joue en France? Serait-ce que l'année passée ( ou il y a 2 ans, 4 ans, selon les fréquences où cela se joue, je n'en ai aucune idée :siffle2: ).... Si?

TCAO 08/09/2007 20h39

Citation:

Envoyé par Danton
Comment se fait-il que le mondial se joue en France? Serait-ce que l'année passée ( ou il y a 2 ans, 4 ans, selon les fréquences où cela se joue, je n'en ai aucune idée :siffle2: ).... Si?

Tu pourrais pas faire des phrases qui ai du sens? :siffle2:

Danton 08/09/2007 20h49

Ah mais, c'est une façon très subtile de ne pas dire ce qui est sous-entendu par les trois petits points :mrgreen:

Puisqu'il faut vraiment le dire, d'accord :tongue: : serait-ce que l'année passée... La France aurait réussi l'exploit de gagner le championnat mondial de rugeubi... Si?

Voilà, je l'ai dis :tongue:

Y a des Marseillais dans l'équipe? :chicos:

N'oubliez pas les AARS

C'est bien, Danton, tu n'oublies pas que c'est un topic GPO EU3 :siffle2:

ciirse 08/09/2007 22h11

ah lala, tout ça va se règler dans l'AAR, mais on est pas d'accord sur ce qu'il s'est passé :
Oui je prends l'avantage au Brésil, mais pendant ce temps, je me fais plier au Pérou par les Vénitiens, seuls.

En Australie, je me fais plier par l'anglais pourtant en infériorité numérique. Je bats la marine vénitienne, composée de caraques en majorité, mais au marge des côtes brésiliennes l'anglais extermine ma flotte, il me reste 14 caravelles qui réussissent à rentrer au port, mais un bug les fait disparaitre à jamais. Il me reste alors quelques barques pour faire illusion et gêner Venise.

J'ai utilisé TOUTE mon armée, et je n'ai plus de manpower, et pendant ce temps, il reste près d'une vingtaine de troupes en Italie, une armée anglaise MONSTRUEUSE qui garnisonne en amérique, et encore des troupes en angleterre.
Reste plus qu'à me dire ce qu'il vous restait en manpower... Venise, a clairement perdu des troupes, mais l'Angleterre devait avoir son manpower bien à fond, elle a rien perdu.

Je me suis fait battre, sans aucune difficultés... ce qui est drôle, ce que vous avez clairement surestimé le Portugal, et qu'il vous plait de continuer.

Concernant la reconstruction de la flotte, c'est faux, malheureusement, car j'aurais aimé le faire, mais je ne peux pas contruire de flotte, car

1) le délai est doublé : donc, je peux contruire en tout et pour tout 4 caravelles en 1 an, le reste, dans les colonies, se construit en 2 ans. (je m'en suis rendu compte durant cette guerre !)

2) Etant à 0 caravelles, il me fallait en construire, allez, 75 caravelles, ce que devait possèder l'anglais. 75 x 45 ducats, soit la bagatelle de 3375 ducats en 2 ans.... J'en aurais fait au mieux 10 en 2 ans, donc totalement inutile.

Mais je n'insisterais pas. Les esprits redeviennent rationnels et objectifs quand la GPO se termine, ou dans 50, 100, 150 ans, quand on ne peux plus revenir en arrière.

Comme dans la vraie histoire quoi !

Danton 08/09/2007 22h16

Citation:

Envoyé par ciirse

J'ai utilisé TOUTE mon armée, et je n'ai plus de manpower, et pendant ce temps, il reste près d'une vingtaine de troupes en Italie, une armée anglaise MONSTRUEUSE qui garnisonne en amérique, et encore des troupes en angleterre.
.

C'est formidable la connaissance que tu as du positionnement et du nombre des troupes Veneto-Anglaises positionnées en Amérique du nord, en Italie et en Angleterre entre deux séances...

Troupes qui par ailleurs n'auraient servis à rien et n'auraient pas empêché la chute de toute l'Amérique du sud vénitienne et donc, soit la victoire Portugaise, soit le match nul suivant les résultats Anglais en Asie si la Royal Navy avait été battue et coulée à son tour, après son homologue Vénitienne ( plus de transports et pas moyen de recruter localement).

Comme je n'ai cessé de le répéter, la guerre s'est jouée sur la bataille navale Anglo-Portugaise.

Un peu de chance aux dés, l'avantage du vent et l'Amiral victorieux remporte la guerre. Comme quoi, cela n'a tenu vraiment qu'à un fil... La Fortuna a choisi le Juste, je la comprends...

ciirse 08/09/2007 23h32

Si tu veux, si tu veux, c'est pas bien grave.
Vous avez bien joué, autant dans la "psychologie" car j'ai été manipulé de fort belle manière, que dans la manoeuvre militaire; et vous m'avez battu, de fait, facilement. Pour le reste on met Paris en bouteille comme dit le diction, et la vengeance est un plat qui se mange froid, comme dit l'autre dicton.

Danton 08/09/2007 23h38

Citation:

Envoyé par ciirse
Si tu veux, si tu veux, c'est pas bien grave.
Vous avez bien joué, autant dans la "psychologie" car j'ai été manipulé de fort belle manière, que dans la manoeuvre militaire; et vous m'avez battu, de fait, facilement. Pour le reste on met Paris en bouteille comme dit le diction, et la vengeance est un plat qui se mange froid, comme dit l'autre dicton.

Tu pourrais répéter :lol: ?

J'ai manoeuvré d'une façon lamentable... Allez, vas y, dis moi encore que j'ai bien joué, cela me fera oublié la vérité :chicos:

Tu ferais mieux de m'envoyer ta proposition pour Eora sinon tu risques d'avoir une surprise en voyant le nouveau proprio :lol: ( j'ai 2 choix pour le moment :siffle2: )

Danton 09/09/2007 14h28

:hurle: Marseillais!

Il est 14h25, l'heure de te réveiller :mrgreen:

Allez, feignasse, fais au moins semblant de travailler un peu :enerve:

4 choses:

- Les enchères battent leur plein :chicos:

- Il manque beaucoup d'AARS :enerve:

- Pas d'absent pour mardi?

- Comme prévu, le drapeau Belge flotte fièrement, triomphalement, à Flushing Meadows :clap:

Pedrolane 09/09/2007 16h03

Je vois pas ce que je pourrai faire comme aar vu mon absence ...

Marco Rale 09/09/2007 16h36

AAR en ligne et je rappelle que Aedan, dieu des remplacants, a rédigé l'avant dernier :p:

A Aedan d'ailleurs: je crois en effet que pour l'instant il vaut mieux laisser tomber et bourriner un bon coup. On verra dans quelques années. Si la situation ne s'est pas arrangée tant pis, je met tout le monde dehors à coup d'embargos quitte à faire tomber le TE. Vaut mieux une petite part de quelque chose qu'une grosse part de rien du tout

TCAO 09/09/2007 17h07

Fais gaffe pour ton attaque de la chine Marco, leur cavalerie, aux niveau 8 ils ont une valeur de feu, j'ai reussit a arriver a ce niveau dans ma simulation de jouabilité de la chine a l'époque où on est, mais bon avec leur developpement incontrolé qu'ils ont fait et la force militaire qu'ils doivent soutenir, je pense pas qu'ils y soient encore.

Marco Rale 09/09/2007 17h26

Oui, ils sont au niveau 6. Il faut y aller maintenant. J'ai besoin d'une seule province pur m'ouvrir les portes de la Sibérie, mais qui sait comment l'algo de résolution des proposition de paix réagira avec un tel monstre ?

Danton 09/09/2007 17h30

Citation:

Envoyé par Pedrolane
Je vois pas ce que je pourrai faire comme aar vu mon absence ...

1) Convaincre Kerbec d'en écrire un à ta place

2) Convaincre l'IA d'en écrire un à ta place

On ne te demande pas l'impossible :mrgreen:

TCAO 09/09/2007 18h34

Ouep pedro tu fais un copier coler de ce que te donne l'IA, on essayera de comprendre :chicos:

Danton 09/09/2007 19h48

Farpaitement, rien de bien compliqué donc :chicos: ( en tout cas, pas plus compliqué que d'essayer de comprendre les mp de Marseillais :lol: )

Danton 11/09/2007 15h04

Je dois partir, mais j'aurai une déclaration à faire :loose:

Certains le savent déjà, mais l'Angleterre ne vend plus ses deux centres de commerce. Je sais que l'accord était presque conclus avec les deux acheteurs, mais il n'était pas encore signé :mrgreen:

On imagine pas tout ce qu'on me fait subir ici :ouin:

lemarseillais 11/09/2007 15h06

Mais non mais non la France n'y est pour rien :chicos:.

comeon 11/09/2007 15h07

:enerve:
Ca va chier ce soir !

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h11.