Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Quizz (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=75)
-   -   Le Retour du Quizz Histoire (#1) ! (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6877)

skem 19/07/2007 04h48

Citation:

Envoyé par Bitoun Larouffik
symbole de l'antiquité ca veut dire quoi exactement ? ce que l'on recherche est quelque chose de symbolique de l'époque antique ou s'agit il seulement de quelque chose (un aigle ? ....) utilisé fréquement comme symbole durant la période ?

cordialement

BL

c'est quelquechose utilisé fréquement comme symbole durant la periode et qui est toujours d actualité dans le pays

Schnick 19/07/2007 07h23

C'est un animal ?

skem 19/07/2007 10h01

Citation:

Envoyé par Schnick
C'est un animal ?

oui

GA_Thrawn 19/07/2007 10h26

Une chouette?
Un aigle?

skem 19/07/2007 10h43

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn
Une chouette?
Un aigle?

non
non

Schnick 19/07/2007 10h47

Le nombre de griffes à une importance dans la valeur du symbole ?
Pourtant les animaux ont un nombre fixe de griffes... :?:

Un félin ?

Le JC 19/07/2007 11h00

Un lion ?

Willy AIR 19/07/2007 11h28

Le chat ??

Bitoun Larouffik 19/07/2007 20h24

s'agit il d'un animal réel (lyon,tigre.....) ?
d'un animal mythique (Dragon,licorne,griffon,phoenix......) ?
comment est utilisé ce symbole aujourd'hui ? décorations,emblemes,armoiries,tatouages ...?

Marco70 19/07/2007 22h57

:Evident:

La Louve

skem 20/07/2007 08h06

non non non et oui c'est un animal mythique (mi cochon):lol::lol:

Chazam 20/07/2007 09h44

:???: La chèvre? :o: :mrgreen:

(merde, c'est mythique comme animal ça? :siffle2: )

Loda 20/07/2007 10h51

Citation:

Envoyé par Chazam
:???: La chèvre? :o: :mrgreen:

(merde, c'est mythique comme animal ça? :siffle2: )

Depuis quand les joueurs du PSG sont-ils mythiques??? :lol:

Désolé pour la parenthèse, j'ai vu "chèvre" et le rapprochement a été instantané...

Sinon pour la question, je sèche...

EDIT : le sphinx?

curTis newTon 20/07/2007 10h59

La sirène, la chimère, le basilic, le euh...:???:

florian 20/07/2007 11h15

le minotaure ?

latiatia 20/07/2007 11h16

Le Akmar, l'Admin?:chicos:

Tzarkubis Troyp 20/07/2007 12h02

Le Schtroumpf Grognon, Tistou les Pouces Verts, Barbe Bleue? :chicos:

La Musaraigne, le Crapaud, le Rat-Zombie?

Bitoun Larouffik 20/07/2007 20h19

Citation:

Envoyé par skem
non non non et oui c'est un animal mythique (mi cochon):lol::lol:

mi cochon ? le porc était la partie inférieure du satyre dans la mythologie ?
s'il s'agit de la partie supérieure je ne vois pas!

Marco70 20/07/2007 22h16

Oups !

Dans quelle civilisation ?

Grecque ?
Romaine ?
Carthaginoise ?
Egyptienne ?

Otto Granpieds 21/07/2007 02h34

Le dahu ? :chicos:

skem 21/07/2007 10h30

Citation:

Envoyé par Marco70
Oups !

Dans quelle civilisation ?

Grecque ?
Romaine ?
Carthaginoise ?
Egyptienne ?

non dans aucune de celle ci bocoup plus a l'est

florian 21/07/2007 10h44

chinoise, indienne, japonaise ?

Akmar Nibelung 21/07/2007 12h02

Ha ben dis comme ça, ça fait tout de suite penser à un dragon :lol:

skem 21/07/2007 16h06

Citation:

Envoyé par Akmar Nibelung
Ha ben dis comme ça, ça fait tout de suite penser à un dragon :lol:

bonne réponse!!!:)
c'etait bien le dragon qui en fonction de son nombres de griffes représentaient une classes.
De 3 à 5 griffes et plus le nombre etait important et plus le dragon representer une classe sociale élevéer.:p:
A toi la main akmar

Danton 21/07/2007 16h51

Je le savais... J'ai tout de suite pensé au Dragon, mais je me suis tus :loose: car je ne vois pas le rapport avec le cochon :?:

curTis newTon 21/07/2007 16h56

Citation:

s'agit il d'un animal réel (lyon,tigre.....) ?
d'un animal mythique (Dragon,licorne,griffon,phoenix......) ?
comment est utilisé ce symbole aujourd'hui ? décorations,emblemes,armoiries,tatouages ...?

Objection votre Honneur !

(tsssss, il y a des collusions créées pour faire gagner Akmar. Si c'est le "quizz histoire pour mangeurs de pizzas", rebaptisez ce topic et que nous n'en parlassions plus, messieurs les conjurés)

:mrgreen:

Akmar Nibelung 21/07/2007 17h40

C'est la faute à la majuscule :o: :chicos:

Bah la main à Bitoun, toute façon vu les 2 posts précédents ma réponse c'était mâché :hello:

(toute façon ça m'arrange, pas envie de réfléchir à une question :lol: )

Willy AIR 21/07/2007 18h45

Citation:

Envoyé par Danton
Je le savais... J'ai tout de suite pensé au Dragon, mais je me suis tus :loose: car je ne vois pas le rapport avec le cochon

:?:
...euh
Je crois que c'était de l'humour :chicos::yeux:
Bon après est ce que c'est drole ( mi-tique mi-cochon....) sa !!??:tongue:

Danton 21/07/2007 19h10

De l'humour maintenant? Mais juqu'où est-on donc allé pour semer le trouble auprès du peuple et faire gagner le candidat inconnu hier encore, plébiscité aujourd'hui d'une façon plus que discutable?

Après la collusion déjà dénoncée ci-dessus, le comité de salut public, au nom duquel je m'exprime, demande la création d'une commission d'enquête indépendante, asexuée linguistiquement, afin de faire toute la vérité sur cette affaire de plus en plus sombre...

Mais qu'est ce que tu racontes encore, Danton, c'est Deus Akmarus :priere: qui a gagné, il ne saurait donc y avoir plus grande légitimité car tout le monde sait à quel point Il est Grand et Habile, d'ailleurs Il va bientôt me nommer admin :o:

Bitoun Larouffik 21/07/2007 19h16

ou fut assassiné Jules César ? le lieu exact SVP ?

Reborn 21/07/2007 19h18

Dans le sénat ?

Le JC 21/07/2007 19h23

Sur les marches du meme senat a Rome.... ???

Bitoun Larouffik 21/07/2007 20h29

non ! pas possible car la curie était alors en plein travaux ;

Willy AIR 21/07/2007 21h30

Dans le futur dernier Astèrix ?? :lol::mrgreen:.........:loose:

sinnon au Ides de mars dans la Curie de Pompée ? (précisément au pied de la statue de Pompée) :hello:

marlouf 21/07/2007 21h40

La Curie avait effectivement crâmé à cette époque et n'était pas encore reconstruite, c'est sous le Portique de Pompée (et plus précisemment au pied de sa statue) que César est assassiné

C'est marrant, Télérama avait justement consacré il y a 3 semaines une chronique sur les détails faux dans la série Rome (l'anecdote y figurait en partie)

GA_Thrawn 21/07/2007 21h43

Citation:

Envoyé par marlouf
C'est marrant, Télérama avait justement consacré il y a 3 semaines une chronique sur les détails faux dans la série Rome (l'anecdote y figurait en partie)

Alors y'a beaucoup d'erreur selon Télérama?? :hello:

marlouf 21/07/2007 21h53

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn
Alors y'a beaucoup d'erreur selon Télérama?? :hello:

Alors de mémoire, pas énormément (dixit des profs d'histoire de la Sorbonne qui avaient été interrogés)
La série fait d'énormes raccourcis sur la guerre civile mais garde la trame essentielle de l'histoire romaine (en passant entre autres par la crudité et la violence de la vie romaine)

Le gros point d'interrogation venait surtout sur les personnages (Titus Pullo et son pote sont effectivement 2 soldats ayant combattu avec César, qui en parle dans ses mémoires en mettant en avant leur combattivité, mais ça s'arrete là. Ils faisaient également parti de la Xéme légion - et non la XIIIéme - mais là aussi, on part du principe que les personnages de la série sont fictifs.)
Le gros probléme concernerait Attia, la mére d'Octave (qui meurt juste aprés César, et n'a rien à voir avec le personnage de la série) Idem pour la mére de Brutus, dont l'inamitié avec Atia n'a jamais été mise en avant (pourtant un gros ressort de la série) et qui n'aurait jamais poussé son fils à assassiner César)

Et aprés les détails comme Brutus qui ne meurt pas au combat héroqiuement mais, plus logiquement, s'est suicidé dans la réalité, à plusieurs km du champs de combat. Et toute la partie romancée entre Octave et Cléopatre (et surtout leur mort) qui n'est pas aussi hollywoodienne.

Bref au final une reconstitution plutôt réaliste...

edit : en fait la série mettrait justement en avant les détails vrais en enlevant certains trucs de l'imaginaire collectif mais qui n'ont jamais été réalistes - à commencer par le "tu quoque fili", jamais prononcé par César à Brutus. Et les scénaristes ont eu donc l'intelligence de ne pas faire figurer certains tableaux trés forts émotionnellement mais plus proches de la légende et du mythe que de la réalité historique.

Bitoun Larouffik 21/07/2007 23h09

Citation:

Envoyé par marlouf
La Curie avait effectivement crâmé à cette époque et n'était pas encore reconstruite, c'est sous le Portique de Pompée (et plus précisemment au pied de sa statue) que César est assassiné

a vous l'honneur de porter la torche cher Marlouf ; Cesar est mort dans le theatre de Pompée , dans la curie du theatre , ou le sénat tenait alors ses réunions !

marlouf 21/07/2007 23h13

Citation:

a vous l'honneur de porter la torche cher Marlouf ; Cesar est mort dans le theatre de Pompée , dans la curie du theatre , ou le sénat tenait alors ses réunions !

Mais en relisant les précédents messages, je crois que c'est à Willy Air la main, non ? (car du coup la Curie de Pompée, c'est bien la même que celle du théatre ?) ;)
Google map antic, ça n'existe pas encore ? Histoire de vérifier ..

GA_Thrawn 21/07/2007 23h13

Merci pour ta réponse Marlouf! :p:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h39.