![]() |
Rectification importante
La France n'a droit à aucun ducats :tongue: Par contre, modif de save de + 2000 ducats pour quiconque s'engage à châtier ce félon parjure sans honneur qui se terre à Paris :tongue: |
Ca me convient :)
Je fait les modifs et met la save en ligne dès que possible. |
Citation:
Je demande le renvoit immédiat et sans indemnité de la plus grande arnaque de GO du siècle. |
1 pièce(s) jointe(s)
Voici la save modifiée :
|
Pourquoi l'Angleterre a 1000 ducats en plus dans la save modifiée ? :enerve:
|
non +485
|
AAR novogrord posté :)
|
Bon alors quelques commentaires pour désamorcer les polémiques naissantes:
Les Alliance Russie-Pologne et Russie-Espagne ne sont pas récentes, elles durent depuis quelques décenies, ce n'est une surprise pour personne. Quand l'Autriche décide d'attaquer la Pologne sans adresser un mot à la Russie, elle doit accepter le risque que son1 vs 1 contre la Pologne n'aura pas lieu car la Russi peut intervenir massivement Quand l'EO attaque la Russie pour aider l'Autriche à faire un duel et non un 1 vs 1, l'EO doit se douter que l'Allié de la Russie, l'Espagne déjà active en Egypte, va intervenir La Russie cherchait la guerre avec l'EO pour le controle des terres Tatars. 80.000h avait été recruté et était sur les lignes de départ de l'offensive. Des la déclaration de guerre Turque à la Russie, c'est la Russie qui prend l'offensive avec les Cosques en pointe. Le succès est immédiat est les immenses territoires turcs au nord du Caucase et de la mer Noire passe sous control russe, les pertes turques sont importantes. Mais l'espagne, qui déjà avait eu bien du mal a battre les Mamelouks, ne peut engager suffisament de soldat comme promis. La menace du recrutement Français massif, la guerre coloniale contre son allié Portugais et ce ne seront que 15.000 espagnols maximum qui combattront en Grece. L'Offensive entraine l'usure des forces Russes. Les turcs se rassemblent et contre attaque au moment ou les Russes arrivent sur les pentes du Caucase et aux portes d'Istanbul. C'est une raclée pour les forces Russes qui doivent prendre la fuite. La Situation se rétablira dans un équilibre légèrement en faveur des Turcs bien plus au nord. Mais la paix vient d'etre signé entre Autrichien et Polonais et le Roi de Pologne accoure. Les Polonais ne sont pas une marée humaine (ils sortent d'une guerre terrible), mais les turcs sont fatigué et l'equilibre menace de rompre cette fois définitivement. Le SUltan prefere négocier tout de suite plutot qu'apres de nouveaux mort. 4 riches provinces Tatars dont els mines d'or de Samara sont cédé à la Russie. ------------------------------- Ca c'est pour l'histoire, maintenant il y a eu des grincements de dents, surtout de l'autriche trouvant l'intervention polonaise déloyale, mais je dirais: 1) Me parlez pas du super crédo et de la belle chevalerie du 1 vs 1. La France peut pabttre la riche Espagne en 1 vs 1, l'Autriche peut battre la Pologne en 1 vs 1... mais aujourd'hui Russie et EO sont de force assez équivalente (l'EO est plus riche) et un 1 vs 1 finira en match nul sanglant car l'attaquant sera trés desavantagée par rapport au defenseur. 2) C'est l'Autriche qui attaque la Pologne et ses alliées, c'est l'EO qui a attaqué la Russie et ses alliées 3) C'était à l'Autriche de ne pas signer la paix avec la Pologne tant que la guerre entre Russie et EO n'etait pas terminée Bref rien qui ressemble à une attaque de chacal tout de même. Les forces en presence étaient assez equilibrés en tenant compte du role attaque/defense. La Russie a demandé 4 prov dont 1 d'or. Certe la Turquie n'est pas aussi riche que l'Espagne. Mais: 1) l'Espagne s'est vraiment faite dépouillée dont un COT 2) La Russie est extrement pauvre et lorgne sur vraiment beacoup de provinces turques. Il y aura de trés nombreuses guerres sauf si une paix durable est trouvée. Alors demandez pas que chaque guerre qui sera une boucherie ne se termine que sur des gains de 2 provinces. Je ne suis pas dans cette GPO, vous avez choisi une GPO sans regle, mais on vois bien que sans limite de gain possible, le flou risque d'entrainer des frustrations. Bon sinon pour la guerre en elle même, je me suis régalé. L'armée Russe est un bien bel outil que je te rend Marco et elle ne remportera peut etre pas toutes ses guerres, mais elle n'en perdra pas beaucoup. Les 4 provinces arrachées ont augmenté encore la richesse de 20% et le manpower de 15%. PS: Je pense que la richesse turque est en Egypte et surtout en Perse car les terres Tatars et Mongoles ne sont pas assez riche et source de guerres ruineuses contre la Russie. En perdant les terres tatars et ensuite la culture tatars, cela rendra l'assimilation d'autres cultures comme celle de perse ou d'egypte plus facile. |
:mrgreen:
Citation:
sais bien ce qui se passera si je conclu de nouveau un accord pour applanir nos frontières. J'ai pu tater de la diplomatie Russe. Je suis plus intéressé faut quand même qu'il reste de l'action vu que les Polak et Russe convolent. Pour la guerre et l'équilibre, rien à dire sur le fait de me prendre Espagnol et Russe sur le dos, je m'y attendais. J'avais 85k d'hommes prêt au moment de l'attaque et 85k de manpower en stock. Je comptais jouer sur le long terme en comptant sur mes grosses réserves. La première années fut catastrophique. J'ai passé mon temps à m'emmerder avec cette interface qui rame sur mon PC. Dur de gérer, la multitude Russe et le possible débarquement quand il faut 5 à 6 cliques pour sélectionner ou bouger une armée. J'avais toujours une longueur de retard, j'aurais du laisser l'IA joué elle s'en serait mieux sortie. J'ai demandé à ce que l'on baisse la vitesse, apparemment c'est pas possible. Donc je vais essayer de bidouiller mon PC mais si c'est toujours la même galère ben je poserai les plaques. Je me fais pas iech a batir un empire pour tout perdre parce que je peux pas manoeuvrer mon armée. (ceci n'est pas une attaque contre vous mais bien contre mon pc et le fait que dans le cadre d'un conflit multi front c'est injouable pour moi). Il m'a fallu attendre le resserement des opérations pour pouvoir commencer a agir correctement. Lorsque les Russe arrivent dans le Caucase et les Espagnol en Grèce, il doit me rester encore 50k d'homme et autant de manpower. Donc tout était jouable, cela devenait même le moment intéressant. L'arrivée du Polak et du coup la multiplication des attaques et manoeuvres me mets à nouveau hors jeu. Je recommence a courrir sur tout les messages et voilà j'envoie tout balader. Au final, la bataille devait être intéressante mais ma config me fait vraiement trop chier, en solo je fais 15 ans en une soirée en vitesse max et en multi je galère dans les combats. Donc si je trouve pas de moyen de corrigger cela, je vais m'arrêter là. Concernant les belligérences et l'histoire de la paix avec le Polak, je ferai pas de commentaire c'est deja arrivé sous Eu2 c'est toujours les même histoires et on arrive toujours au même point. L'un accepte la paix en se disant que cela sera valable pour son allié et après on lui dit "non non fallait regarder". Je prend note et je ferai de même a l'occase, ça va être sympa on va se prendre la tête a savoir si tout le monde va bien faire la paix et bien vérifier que qqn ne reste pas en arrière. Après, je commenterai pas non plus le fait que l'on vienne me demander 1 mine d'or et 3 provinces pas des plus pauvres. J'ai été trop con dans ma diplomatie avec le Russe et je le paie. Si c'est possible d'avoir la dernière save ce serait cool |
Je n'ai rien à ajouter, tout a été dit. Je ne ferai que confirmer les points suivant :
- être allié ce n'est pas forcément suivre aveuglement(cf. le portugal quand Venise-angleterre ont attaqué l'espagne). Les deux duels Autriche-Pologne et EO-russie me semblaient équilibrés. Je regrette donc l'intervention espagnole. - la rigidité de l'interface n'est un secret pour personne. Je confirme haut et fort ce que dit jimbo : parfois au il faut 5 ou 6 clics pour selectionner une armée. Donc quand vous vous retrouvez avec plusieurs fronts, vous accumulez un retard dans la transmission des ordres qui finit par vous faire faire des conneries. ALors je ne sais pas si ça vient du jeu ou de la faiblesse de nos configs respecrives à jimbo et moi, mais sachez que c'est très handicapant. Cela dit, je suis bien conscient que les joueurs ne doivent pas restreindre leur gameplay, parce que le copain d'en face a une config qui rame. - Effectivement cela coulait de source, à mon sens que la paix signée entre Autriche et Pologne s'étendait à l'empire ottoman. Je trouvais ça dommage que leaz retourne ses armées(toutes amoindreies fussent-elles) contre jimbo, une fois libéré du front ouest. Je l'ai dit et je le maintiens d'autant plus qu'à ce moment je ne savais même pas que comé aussi, était dans la bataille. Alors effectivement, russie et espagne étaient alliées, mais encore une fois, on n'est pas obligé de suivre aveuglément. Je ne critique pas, c'était son droit; je regrette son choix, rien de plus. - Enfin je confirme également, ce que tout le monde sait, et qu'aedan a rappelé : être l'agresseur donne effectivement un désavantage non négligeable. Alors quand il y a plus de défenseurs que de raison... Bon voila.. je ne vois pas de polémique. Ce sont des situations classiques que l'on a déjà rencontré. C'est pas nouveau. Juste quelques regrets... |
Oui je pense que cela ne vaut pas la peine de s'étendre.
Je vais essayer de corriger ma config et de voir ce que cela donne la semaine prochaine pour la guerre suivante :mrgreen: Autant régler le problème Tartar rapidement :mrgreen: |
Mon pauvre vieux c'est vrai que ça doit être terriblement frustrant de ne pas pouvoir manoeuvrer. Surtout avec le nombre de guerres en perspective avec la Russie.
EU3 est chargé de promesses de bonne soirées mais il faut reconnaître qu'il est vraiment mal programmé. Quand on voit la fluidité de la dernière extension de civ4, pourtant de plus haut vol au niveau de la réalisation (pas au niveau ludique), on se dit qu'il y a vraiment un probleme avec le code. Bon sinon hier j'avais transmis le résumé de nos discussions avec Aedan, lui précisant que c'était lui qui décidait en dernier ressort. J'avais de plus précisé sur le forum que c'était Aedan qui avait un mandat large. Il connait bien mieux la situation et doit d'amuser. Il m'a renvoyé un message un peu plus tard pour m'informer de sa vision des choses mais il était trop tard pur que je réponde. De toute façon vu vos compte rndu il a très bien agi une fois de plus et a mon soutien total et mes remerciement complets. PS au niveau rp, rappelez vous toujours que la Russie est une oligarchie, enfin une république marchande, et que dès lors il est normal qu'elle puisse avoir une diplomatie plus stable, moins interessée et même plus fourbe parfois que des monarchies courant après la gloire, les humeurs de cours, les courbettes devant les curetons, oulémas et autres, et parfois les ruptures de visions stratégiques suite à changement de monarque. |
Perso j'ai eu aucun contact avec la Pologne, je sais meme pas qui a gagné la guerre et quelles sont les terres qui ont été perdus.. pas le temps de regarder et c'est vrai que le lag est usant, ça fait faire de sacrés betises. Mais je n'avais que 2 fronts à gerer (Istanbul et Caucase), c'est quand meme infiniment plus confortable que pour le Sultan.
La reserve de manpower Russe a démaré à 50.000 et j'ai hesité à prendre la Conscription pour le porter à 75-80.000. J'ai bien fait car a aucun moment mon pool est descendu sous les 40.000... donc l'armée Russe n'a jamais manqué d'homme malgré les batailles incroyablement meurtrières du Caucase et à l'usure terrible. Pour en revenir aux alliances, Franchement à aucun moment on a fait une guerre de bloc la. J'ai vraiment toujour pensé que nous menions 2 guerres séparées.. en tout cas sur le terrain c'était le cas. Pour le reste, c'est à Marco de définir la future politique Russe. L'Empire ottoman a fait le choix de se develloper en 1er dans les steppes russes au lieu de l'Egypte et de la Perse en direction de l'Inde. Forcement c'est buter sur la Russie pour le controle du manpower des steppes. La Russie est maintenant une grande puissance terrestre, les guerres pourait se succeder et les boucheries avec. Chaque fois que l'Empire Ottoman voudra mener campagne au sud contre els Mamelouk ou les Perses, elle risque de prendre dans son dos 80.000 Russes... Soit il faut abandonner la rive nord de la mer noire... soit accepter le futur qui est écrit.... La Russie est bloquée vers l'Est par les Mings. Terres pauvres et armées chinoises monstrueuses. La Suède est ultra pacifiste. Reste soit de prendre en sandwich les freres slave de Pologne avec l'Autriche (coté fair play et Roleplay c'est encore plus douteux), soit de mettre désormais une pression continuelle pour liberer les terres russes des occupants tatars, Mongols et Turcs. Atteindre la mer noire, atteindre Astrakan... c'est tout sauf original.... |
Heu Vince, c'est pas la Turquie l'Attaquante contrairement aux apparence mais la Russie. Pas une seule troupe turque n'est entré en Russie. La Russie est allé par ses prorpes moyens, dans un bain de sang jusqu'au Caucase et Istanbul. L'EO a déclarée la guerre à la Russie mais n'avais jamaise u l'intention de prendre l'offensive.
Justement la guerre est moins déséquilibré qu'il n'y parait car c'est justement l'EO qui defend... et elle defend avec 85.000h, 85.000 de manpower et stock, une puissante cavalerie, bénéficie de l'usure de l'adversaires en se battant chez elle, bénéficie du brouillard de guerre en combattant chez elle. Ce fut pas une promenade de santé... Il y avait donc environs au debut: 80.000 russes en attaque 15.000 espagnols en attaque 85.000 turcs en defense Donc meme à 2vs 1.... trés chaud et c'est pourquoi la Turquie était en train de retourner la situation. Elle n'aurait JAMAIS eu la force d'envahir et de vaincre la Russie. On Allait vers un match nul sanglant je pense. L'intervention polonaise à fait le reste, en démoralisant visiblement le Sultan surtout... |
Citation:
Je pensais juste que la Russie et la Pologne se fritterait aussi un peu. Mais apparemment les Slaves sont petits joueurs :lol:. Faut dire que c'état très Rp de Pour la Pologne de laisser son frère Lithuaniens se faire manger par le Russe. |
Citation:
Sinon effectivement je pense que jimbo devait galérer pas mal avec son interface et deux ennemis (Russie/espagne) à gérer. Je pense que sa souris a dû chauffer. Alors quand la pologne s'en est mêlée... même amoindrie... jimbo a dû prendre un coup au moral, c'estr sûr.. D'ailleurs il le dit lui même qu'il a tout envoyé ballader... |
Oui ça c'est vu, les négociations de paix furent trés courtes.. mais bon il était minuit passé... mais l'enervement du a cette *put....* d'interface sont largement compréhensible.
Pour la Lithuanie: la Pologne a fermé les yeux sur l'annexions des *russes* orthodoxes. Il n'a conservé que les catholiques et les vrais "Lithuanien". Si il a tenté de fourguer les Estoniens aussi, mais bon on vait pas la Charité à Novgorod non plus. La gestion des cultures et des religions est encore plus décisive à EU3. Techniquement, la Pologne voyait peu d'interet a garder des *Russes orthodoxes* dans ses frontières alors que cela lui permettait de gagner un allié solide à l'est, d'autant que nous partageons les même soucis (avec la Suède aussi) a savoir une technologie et des revenus qui décollent pas :( |
Sinon apparemment, c'est ma carte graphique qui n'est pas super performante avec le moteur graphique.
Même avec le résolution minimum et le Mod Tot ça rame,. |
Bah Jimbo: La Turquie a attaquée la Russie pour l'empecher de se porter au Secour de la Pologne agressée par l'Autriche. Il est pas idiot que la Pologne liberée se porte au secours des Russes en difficultés. C'est pas une guerre des blocs... juste des aides entres alliés.
La seule grosse betise, c'est que l'Autriche a oublié ou a considéré comme "allant de soit" que La pologne fasse la paix avec l'empire Ottoman aussi. Elle aurait été plus avisée de rester en guerre o ude l'exiger formelement au moment des négociations de paix. Enfin, historiquement on a pas vu souvent Autrichiens et Turcs etre copain. Alors les turcs qui passe à l'attaque pour aider l'Autriche, c'est pas plus suprenant qu'une entente slave entre Pologne et Russie. |
Citation:
De mon point de vue, c'était donc bien bloc contre bloc. Citation:
Citation:
|
Jimbo nettoye ton ordi, et defragmente, sa ramait dur chez moi avant que je le fasse, depuis l'ordi surchauffe plus, et il s'éteint plus en pleine GPO.:)
Sinon c'est que ta config est mauvaise. |
Comme tu l'as dit Aedan, les négociations n'ont pas duré long.
Je ne pouvais que reconnaitre ma défaite et j'avais, je dois bien dire l'impression de définitivement être le con de l'histoire quand j'ai entendu les légère prétentions Russes. Par 2 fois j'ai accepté des marchés pas vraiment intéressant pour moi dans le seul but d'aider un peu le Russie à être un adversaire pour de belles guerres. J'ai donné l'accès au Russe pour qu'il puisse finir Kazan, je n'y avais aucun intérêt. Mais je pensais que c'était sympa envers marco en échange on me proposait la Crimée que j'aurais pu prendre seul. Au résultat : Le Russe annexe Kazan et presque toute la Sibérie(dont il ne m'avais pas parlé) et négocie la vente de la Crimée. (le Turc s'est fait avoir mais se dit que cela aidera le Russe) Après avoir longuement hésité, j'ai décidé d'accepter gentiment l'offre Russe sans tenir compte de sa parole non tenue. Là encore ayant dans l'idée que j'aurais le droit à de jolis mano à mano par la suite. J'accepte ainsi de soulager le Russe de ses boulets et de la Crimée précédemment promise contre 4 bonnes provinces. Au résultat : Je me retrouve a me battre contre le Russe et l'Espagnol puis le Polak alors que je cherchais juste à aider l'Autrichiens coincé entre moult joueurs et on me demande 4 riches provinces. Effectivement, j'avais plus envie de discuter avec Aedan... Sinon, si la Suède est si pacifique c'est peut-être aussi parce que le bloc Pologne-Russie existe.:mrgreen: Citation:
|
Oui sauf que toi quand tu pars en guerre contre la Pologne, tu penses raisonablement avoir de trés bonne chance de victoire si tu restes en 1 vs 1. Plus de manpower, plus de soldats, meilleurs technologies, plus riche...et puis la Pologne, c'est pas trop grand à conquerir...
La Russie voulait la guerre contre l'EO, en 1 vs 1 je sais pertinement que ca va finir en boucherie et en match nul. Les données militaires ne peuvent pas aboutir à un resultat différent. J'y suis allé, car j'ai crus aux promesses Espagnoles de "couper en deux l'Empire Ottoman". Or ya eu que 15.000 espagnols engagés, loin de quoi pouvoir couper même la Grece en deux. :) La gloire du 1 vs 1 est quand meme plus facile quand on a de bonne chance de le reussir: France/Espagne, France/Frise, Autruche/Venize, Autriche/Frise, Autriche/ Pologne, Russie/Suède Maintenant si L'Espagne veut battre la France, il lui faudra des alliers. Pour Battre l'Empire ottomans, il faut des alliés surtout si la victoire éclair est impossible au vu de la taille du pays qui defend et de son manpower... Je vais prendre un exemple extreme: Dans l'autre GPO EU, on a attaqué la France de Coméon à 6 vs 1.... et la France a malgré tout gagné! Comé sur le coup à parlé de guerre de chacal mais quand à 6 vs 1... on perd encore... c'est que ça suffisait pas et qu'il manquait encore du monde ou du talent :( Alors refusant le duel, o ule 2 ou 3 vs 1... il aurait fallut ne rien tenter contre la France et continuer a la laisser nous dominer. je connais déjà la reaction de DAnton sur ce sujet... lui qui est déjà si sensible au moindre embargo concerté... :) |
Enfin jimbo, tu sais térs bien pourquoi la Suède est pacifiste. Car EU3 rend trés peu rentable pour la Suède de faire la guerre pour conquerir des terres polonaises ou russes. A la lmite le COt du Lubeck mais il est autrichien.
Non la Suède est pacifiste car la Suède n'a aucune chance de pouvoir refaire ses petits miracles historiques que lui permettait EU2. A EU3, elle est une vaste terre, pauvre et sans manpower. Mais cette fois, sans grand rois, sans grandes réformes, sans grands généraux. Par contre sa taille l'handicape en technologique... bref c'est un pays impossible la Suède... un sacré challenge |
Tout a fait d'accord sur la réaction prévisible de Danton à ce sujet :lol:.
Je pensais que la présence de l'Espagne aux côtés du Russe était une mauvaise surprise pour jim. Je lis qu'il l'avais prévu. Du coup cette intervention n'est plus source de polémique pour moi, il reste alors la Pologne. Malheureusement, dsl vince, il faut bien reconnaître que la présence polonaise à la fin de la guerre est uniquement dù à une faute diplomatique autrichienne. J'ai bien compris que Vince pensait différement que Leaz sur le coup ce qui explique ce qui est arrivé. Mettons nous à la place de la Pologne : elle signe la paix avec l'Autriche qui ne lui a pas fait de remarques particulières vis à vis de l'EO (si j'ai bien compris). Bref, gageons que la prochaine fois l'EO reprendra ce qu'elle a perdu pour préserver une belle pomme de discorde entre Russes et Turcs. L'Espagne ne s'en mêlera plus à l'avenir. Foi de Français ! Pour les problèmes d'interface : je suis pas sur d'avoir bien compris vos problèmes. Vous dites avoir du mal à sélectionner vos armées mais pourquoi ? Vous n'utilisez pas l'interface en haut à droite pour les répérer et les sélectionner ? |
Citation:
J'ai amèrement constaté qu'en 1 vs 2, j'avais d'excellentes chances de PERDRE. (cf. la dernière guerre autriche vs Pologne/venise) En 1 vs 1, je me donnais 50%. mon manpower est très faible. Je ne connais pas le mp polonais, mais le mien ne casse pas des briques. J'ai d'ailleurs commencé à lancer la construction de camps de recrutement. la tech terrestre est sensiblement équivalente. (11 vs 10). le reste, oui j'ai de l'avance, mais qui ne me sert pas dans la guerre. plus de soldats ==> oui j'ai beaucoup recruté, mais c'est normal que je mette le paquet puisque c'est moi qui attaque. la pologne c'est beaucoup plus grand depuis l'annexion lithuanienne. Il y a donc une bonne profondeur stratégique à exploiter pour le défenseur. D'ailleurs pour l'anecdote(et pour prouver que la victoire Autrichienne ne coulait pas de source), à la suite de ma défaite de 1536, leaz est venu me voir pour me demander si j'étais disposé à entretenir de meilleures relations. Evidémment j'ai répondu non. Il m'a alors dit grossomodo "Vous ne tirez donc pas les enseignements de cette guerre" (à peu près). Je sais pas vous, mais moi j'ai compris qu'il était très confiant. Pas forcément à tort d'ailleurs, car ses hussards sont effectivement très performants. Bref on peut spéculer sur les pourcentages de victoire des uns et des autres. Ce que je retiens c'est que vu les circonstances, le 1 vs 1 me semblait la configuration idéale. Ne serait-ce que pour nous étalonner. |
Citation:
J'avais déja des problème avec le Perse, mais il n'était pas aussi efficace dans sa conduite de troupe qu'un humain. Sans compter les pop-up qui se multiplient entre les troupes Russe qui manoeuvre sur mes terrains et les débarquements Espagnols c'est lourd. Il faut peut-être que je diminue le nombre des pop-up en gérant les options de messages. On verra la semaine prochaine, si le résultat n'est pas concluant je laisserai ma place parce que j'ai pas de plaisir ainsi. |
selon les stats le Polonais a effectivement un Manpower supérieur, un meilleur revenu et dispose de la valeur d'instruction militaire (+0.5 de moral).
La victoire Autrichienne parait moins évidente au regard de ces infos |
Heu pas besoinde parler tout le temps de Samara comme pomme de discorde. L'EO possède bien 12-15 terres qui pouraient deveneir Russe dont le COT d'Astrakan qui se rapproche de la frontière. Des pommes de discorde, il y en a encore pour 2 siècles mini :)
Pis arretons de parler de l'Espagne. Cette Espagne qui a ramé et qui est passée proche de la Catastrophe contre les Mamelouks en Egypte et qui ensuite a eu bien du mal à peser même en Grece. La Guerre, ce fut du Turquie-Russie à 85%. Meme si l'aide espagnole fut quand meme utile et si la Pologne fut décisive sur la fin. Les Polonais, ce fut les américains de 1918, les Espagnols, ce fut les italiens de Caporetto. C'est quand meme bien la France et l'Allemagne qui se sont bien bastonnée entre 14 et 18 même si la France n'aurait pas reussie a vaincre seule à la fin sans aide extérieure. |
Heu tu es sur Jimbo pour les stats, j'ai cru voir en debut de guerre une Autriche approchant les 80d.. mais je me suis peut etre trompé.
Bon bah alors c'est que Vince est un chef et que Leaz n'est pas bon a la manoeuvre :) |
Citation:
Comme je l'ai dit, j'ai pensé(à tort) que ça coulait de source, vu qu'il n'y avait eu aucun combat entre Polonais et Turcs, que ça se résumait à 2 duels... Bref j'irai pas jusqu'a dire que c'était déloyal. Je pense que c'était inopportun et maladroit. Bref...et dire qu'ensuite il faudra parler de la guerre Uk-Venise vs Portugal... On n'a pas fini de poster aujourd'hui... :lol: |
Citation:
Par contre le revenu autrichien est supérieur. |
Jim tu joues avec quelle résolution ?
Tu n'as personne dans ton entourage qui revend une CG qui pourrait faire l'affaire à un prix correct ? Je n'aime pas ce que je lis si......:ouin: et je refuse d'office toute démission J'ai longuement discuté avec Ciirse hier. Sa colère semblait retombée. Mais bon, Danton et ses déclarations maladroites et capable de réchauffer tout ça en un seul post :chicos: |
Qu'on me donne un casus belli et j'arrive dans votre fête, mes troupes se font chier en vitesse 2, la chasse a l'africain est trop facile :chicos:
|
Oh c'est vrai un petit mano-a-mano tcao ?
|
Je parlais de la fete dans les colonies, l'ogre russe ne m'interresse pas.:siffle:
Si quelqu'un pouvait postez la save, pour que je fasse mes AAR. |
Vous faites chier d'avoir débattu pendant que je dormais ce matin.... :(
On s'emmerde maintenant |
Citation:
Ben si tu t'emmerdes tu pourrais pt'et nous expliquer pourquoi tu as menacé l'espagne si elle intervenait pour sauver le portugal de l'aggression Uk-Venise :chicos: |
Ah c'était pas pour menancer l'espagne de trop s'engager contre la Turquie?
La France est vraiment menaçante :) |
Quelques précisions sur la session d’hier :
D’abord concernant la guerre avec la Turquie : -en fait, je croyais que le le Liban était aux mains de l’empire ottoman. On avait prévu avec la Russie la guerre contre l’EO : j’aurai pris le Liban pour faire comme la France pour Jérusalem, et la Russie aurait pris l’Ukraine. Mais jai vu qu’en réalité c’était le Mameluk qui possédait cette province, et je me voyais mal abandonner le projet concocté avec le Russe. Donc j’ai attaqué le Mameluk, le plant était de le vassaliser et de prendre le Liban, ce qui entrainerait une réaction turque, et la Russie aurait eu sa guerre. - Mais la guerre Pologne/Autriche et Portugal/Venise, Uk a tout chamboulé : J’ai eu des menaces très claires de la France, avec une mobilisation massive à ma frontière, ce qui m'a obligé à recruter chez moi, et à rapatrier des troupes. Quand on connaît la puissance militaire française, on panique assez quand ça mobilise à sa frontière. La guerre Pologne/Autriche dont je n'ai jamais été informé par qui que se soit, à provoqué la guerre avec l’EO avant que je puisse terminer le Mamelouk. Et avec la menace aux pyrennées, j’ai du rapatrier des troupes et me contenter du Liban. Au final il ne restait plus en Egypte que quelques troupes pouilleuses et fatiguées, mais 25 000 cavaliers ottomans ont quand même été mobilisé en Jordanie/Sinaï. Sous la pression j’ai du évacuer cette zone, et aller faire un tour en Grèce, et là en effet il y’a eu vers la fin de la guerre 15 000h. Mais pendant quasiment toute la guerre il n’y eut que 10 000 espagnols chez l’EO, ce qui n’est quand même pas une intervention massive. J’aurai aimé aider davantage la Russie, mais avec la menace française c’était vraiment trop risqué. J’ai été surpris de la demande de paix du Sultan qui au vu de la situation, malgré la faible intervention polonaise, aurait très bien pu repousser les russes. Mais à priori les problèmes techniques lui ont forcé la main ce que je regrette. Si on veut parler de déséquilibre, il faudrait mieux parler de la guerre Venise/Uk contre Portugal. Avec le bloc France/Venise/Uk qui s’est créé, il m’est impossible d’intervenir sans risquer de me faire démolir par la France surpuissante maintenant qu’elle a atteint sa masse critique. Si c’est un problème de coloriage de carte, le Portugal j’en suis certain pourra très bien accepter le cramage de quelques colonies, et il arrêtera probablement son coloriage que je reconnaîs comme excessif. Maintenant que veulent Venise et Angleterre ? J’espère que ça n’est pas des terres portugaise, sans quoi je serai forcé d’intervenir pour forcer la paix blanche. Si il faut cramer des colonies en Indonésie ça sera probablement possible par contre. |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h32. |