Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EUII (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   La GPO Molo se lance tranquillement (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=2234)

Danton 19/09/2006 18h32

Vous êtes assurés que choup... Vince joue ce soir :mrgreen: ?

J'ai cru comprendre qu'il n'avait plus trop le temps pour le moment :?:

vince 19/09/2006 18h43

si si c'est bon je suis dispo ce soir
j'ai moins l'occasion de passer sur le forum,mais pour jouer c'est (presque) les même dispos

Leaz 20/09/2006 09h42

Prioritaire :
Par reconversion de mineur 3 points max 15. Réussi, 2 (saxe und bremen) soit 12 points
Par mineur allemand nouveau vassal 2 points max 12 points Réussi, 3 (oldenburg, mecklembourg und kleves) soit 12 points
3 etablissements à +1000 habitants depuis debut periode et fortif niv 1 en Afrique: 4points cote à cote +2 Echec -2
Plus que des catholiques en Autriche meme 3 points Echec -1.5

Secondaire :
Par droit de passage OU mariage royal obtenu avec chacun de ces pays (Suède, France où Angleterre): 2 points max 6points. Réussi 2 points (mariage royale avec france)
Capture de ville indigene 2 points max 8 points. Réussi : 6 points
Pologne vassale 9 points Par territoire qu'elle perd -1 points min 3 points Echec -4.5
Droit de passage sur la France 2 points Echec -1

Soit un premier total de 12+12-2-1.5+2+6-4.5-1 = 23 points

Quand je disait que les objéctifs ne m'ont guère emballés.. :loose:

Marco Rale 20/09/2006 10h44

FIN DE LA PERIODE 4
La moitié de la GPO a été faite ! :fete:

Périodes restantes:
1671-1715 période 5 Age des Etats
1715-1755 période 6 Age des Dentelles
1755-1789 période 7 Age des Anglais
1789-1819 période 8 Age de la Baston

Messieurs nous pouvons le dire, la période 4 n'est pas une réussite.
Peu d'action (ne serait-ce que diplomatique), peu d'AAR, un gros flou sur les volontés des uns et des autres. Une période de rentiers, pas de monarques occidentaux en pleine croissance.

Bon il y a eu bcp de titulaires absents, et j'ai été pris par mon changement de ville et de taf.
Mais également, les objectifs sont devenus trop radins. On a chacun été traumatisés à un moment par des superscores sur des objectifs qui nous semblaient trop faciles. Résultats tous les ratios ont été rabotés aveuglément et les points à gagner ne sont plus motivants par rapport aux difficultés. Certains objectifs comparables rapportent 3 fois moins de points qu'en début de partie. Réussir 3 colos à l'autre bout du monde alors que je suis terrestre 4 points: pauvre Autriche :ouin:.
Si on ajoute à celà la suppression des malus, le résultat est évident: je ne me décarcasse pas pour quelques misérables points, et je me moque qu'un autre marche sur mes plates bandes.
Je suis bien sûr le premier responsable.

Si on observe les points proposés, on voit bien que pour faire plus de 100 (ting!) il faut prendre les 8 objectifs les plus durs.
Or que nous dit l'expérence ? Même en en prenant 8 moyens (qui n'atteindront pas 100) les joueurs en ratent toujours 3-4.
Une réussite execptionnelle, c'est 2 ou 3 objectifs difficiles, 3 ou 4 moyens - faibles, avec 1 seul échec voire 2. Les 80-100pts doivent être touchables par ce genre de réussite, et ne plus être une impossibilité arithmétique.
Je vais y veiller, et je vais rétablir les notions de zone d'influence.

Empire Ottoman
Prio:
* Vassalisation par la guerre de l'Ethiopie: 5 pts Echec -5 (j'ai confondu avec Nubie!)
* Prise de Delhi (ville tombée et conservée au moins 6 mois): 5 pts. Echec -2.5 (je n ai pas trouvé de partenaire)
Secondaire
* Prise par la guerre de Moldavie ET Jedisan à Pologne : 5 pts. Les deux ou échec. Si une des deux provinces change de proprio avant réussite de la mission par le turc, ou que Moldavie devient indépendante, la mission tombe à l'eau sans pénalité. Réussite +5 pts.
* Chaque comptoir Occidental brulé en Inde ou en Afrique lors d'une guerre:2.5 pts avec un maximum de 10 pts. Echec -1.5

Résultat 0 points :loose:. J'avais fait des choix modestes car je voulais me reconstruire avant tout, et regardant vers l'Est. J'espérais tout de meme 20-30 points pour ne pas sombrer au classement. L'EO et de nouveau sur pied, mais il faudra s'arracher. Allé encore 4 périodes.

Leaz 20/09/2006 15h56

Comme tu le dit, période de gestionnaire pour les états précedemment les plus impliqués dans la politique européenne (France, EO, Espagne, Autriche) du coup les seuls guerres se sont bornés a des raids coloniaux sur le portugais :mrgreen:

Mais c'était cependant nécessaire, la scéance dernière fut raffraichissante pour l'autriche et permet d'envisager une seconde moitié de gpo un peu plus relaxe ;)

Danton 20/09/2006 18h48

Vu que certains (n'est ce pas Leaz? :mrgreen: ) semblent encore se tromper pour calculer leurs points, je ferai une fois de plus un récap complet dès que je disposerai detous les éléments (et dès que j'aurai le temps :loose: )

GA_Thrawn 20/09/2006 19h35

Salut

Vous avez joué finalement? Quelqu'un à joué la hollande? Et vous avez joué jusqu'a quand?:hello:

Cypho51 20/09/2006 19h44

Les 8 missions espagnoles :

Prioritaires:

-Alliances dynastiques avec couronnes europeéne parmi: France, Angleterre, Suede, Hollande. 3 points par mariage
-Par niveau de fortif niveau 2 atteint outre mer, 1 point. Par niveau 3, 2 points. Max 8 points. Ne pas compter les niveaux concernés par l'objectif précedent.
-Vassalisation Toscane, Modene, Siene 3 points chacune FRA -1.
-Chaque ville coloniale (+1000) conquise 2points, metropole coloniale(+5000) 3 points. Max 12 points. Pas cumulable avec "eviction des français". Prise aux protestans +1 pts.

Secondaires:

- Conversion de tout le Mexique 5 points
- Aucune perte coloniale 8 points.
- Chaque comptoir brulé 1 point max 8 points
- Liberation de Rhodes 5points.

Danton 20/09/2006 22h29

Pour le calcul des points, pourrais-tu préciser le résultat de tes objectifs? ;)

Je n'ai vraiment aucune idée du nombre de comptoirs que tu as pu brûlé, ville coloniale prise etc etc

Par contre, j'ai enfin compris pourquoi tu m'avais proposé un mariage royal :p: ... J'ai été tellement surpris sur le coup que j'ai accepté sans réfléchir :yeux:

@ Trahwn. Oui, nous avons joué, 14 - 15 ans, quelque chose du genre, et non il n'y avait personne en Hollande :(

Danton 20/09/2006 22h35

Objectifs Suédois, regardez bien comment je fais pour compter et faites la même chose, cela me fera moins de boulot :mrgreen:

Prioritaires:

· Défenseur foi protestante, assumé (se proclame et déclare la guerre à tout aggresseur d'un pays de la foi) 10 points.
Réussi 10 X 2 = 20
· Par mineur allemand reconverti de force 4 points max 12 points. Si objectif vassaux allemands choisi c'est 2 points. mineur seulement.
Echec = -4
· Par manufacture 2 points.
Succès 5 X 2 X 2 = 20

Objectifs seçondaires :

· Par province prise en Finlande 3 points max 9 points. Vassal possible bien sûr.
Succès :mrgreen: = 3
· Hinterpommern retrouve sa liberté religieuse. 3points.
Succès = 3
· Chaque ville coloniale (+1000) conquise (guerre) 3points, metropole coloniale(+5000) 5 points. Max 12 points. Les provinces visées aux 2 objectifs précédents ne seront pas décomptés si ces objectifs ont été sélectionnés

Echec = -2,5

BB = 0

Total = 39,5

Score très moyen mais, je l'ai dis, les objectifs ne me captivaient guère, je ne sais pas pourquoi :loose:

Danton 20/09/2006 22h44

Juste une remarque pour mon objectif Seul défenseur de la foi etc etc

Je l'ai pris car j'étais un peu déçu de le voir si souvent, pour de nombreux pays, et jamais personne qui le prend :( ... Mais perso je ne l'ai jamais vraiment compris :?: . Qu'aurais-je du faire si un joueur protestant en avait attaqué un autre? Oui, je sais, il n'y a pas assez de protestants pour cela, mais pour les catho c'est valable ;)

Quid si on se déclare 5 ans avant la fin de la période? Perso, je l'ai fais assez tôt, mais quand même après une dizaine d'années de cette période (sur 50 ans)

Si on perd une guerre, on perd le titre... Faut-il repayer pour réussir cet objectif? Qui est déjà TRES coûteux :?: je trouve. Perso, cela m'a coûté, outre les 1000 ducats, un retard dans ma recherche technologique pendant 40 ans (et cela va continuer vu que j'ai toujours ce titre), une DOW à un TRES mauvais moment contre l'Autriche qui attaquait le Danemark protestant (qui a refusé que je vienne l'aider :enerve: ): la guerre fut finalement indolore, mais cela je ne le savais pas lors de ma dow... Quid d'un pays défenseur de la foi qui se trouve à we+10, ruiné après 8 ans de guerre, et qui voit un autre joueur attaquer un pays de sa foi... Il doit dow ou perdre l'objectif? :?:

Tout cela pour un gain de maximum 20 points, donc 10 à dépenser, donc 2,5 % d'infla en moins :?:

Valà, je l'ai dis, je suis déçu que personne ne l'avait jamais pris mais je comprends bien: il n'est pas clair et pas rentable. Je l'ai pris et cela m'a fait réfléchir, j'espère qu'il y aura désormais quelques clarifications à ce sujet

Cypho51 20/09/2006 23h46

Haaa, moi je ne poste plus mes points vu qu'à chaque fois on me rectifie...:p:

J'ai un mauvais souvenir des 10 points enlevés à cause des Phillipines. ;) :yeux:

Mais j'ai brulé 6 comptoirs (plus si j'avais put continuer ma guerre contre Hollande :mrgreen: ), et pris deux villes coloniales: Une de 1000 (Maroni) et une de +de 5000 (Goa) les deux au Portugal.
Et l'objectifs des forts est amplement assuré, j'ai même encore construit des forts niveau 2 en fin de periode en Asie pour être certain de l'avoir.

Elvis 21/09/2006 11h07

France – période 4

Objectifs prioritaires

• Récupération du Rousillon 5pts/province. Sans guerre 3 points
Réussi = 10 pts
  • Renouveau de la Politique Italienne. Par nouveau vassal Italien 3 points max 12 points, Savoie, milan: 4points.
Réussi (Milan et Gènes) = 14 pts
  • Renversement des alliances: Alliance formelle avec Autriche ou Espagne ou Portugal suivie durant au moins la moitié de la période 8 points
Echec = -8pts
  • Par manufacture 2 points max 6 points
Réussi = 12 pts

Objectifs secondaires
  • 3 etablissements à +2000 habitants depuis debut periode et fortif niv 2 en Afrique: 4points cote à cote +2
Echec = -2pts
  • Simple sécurisation de la Hollande: Alliance dynastique ou droit de passage 2points.
Droit de passage = 2pts
  • Par nouveau niveau de fortifications outre mer niv 2:1points. Niv3:2points. Max 8 points.
Réussi ( Alleghany, Caroline, Santee) fort niv 2 = 3 pts
  • Chaque ville coloniale (+1000) conquise (guerre) 2points, métropole coloniale(+5000) 4 points. Max 12 points. Les provinces visées aux 2 objectifs précédents ne seront pas décomptés si ces objectifs ont été sélectionnés
Echec= - 2 pts

Total = 29 points

Leaz 21/09/2006 18h25

Citation:

· Défenseur foi protestante, assumé (se proclame et déclare la guerre à tout aggresseur d'un pays de la foi) 10 points. Réussi 10 X 2 = 20
Je dirait même plus, échec. J'ai fais de nombreuses guerre contre des protestant et a part contre le danmark il ne me semble pas que la suède soit intervenue.. :mrgreen:

Citation:

· Par province prise en Finlande 3 points max 9 points. Vassal possible bien sûr. Succès = 3
De même cet objéctif devrait être un échec vus qu'Ingermanland n'est pas en finlande mais en russie. Enfin a mon avis il devait plutot se lire "par province de culture ougrienne prise" et dans ce cas là pas de pb. :)

Danton 21/09/2006 19h17

Citation:

Envoyé par Leaz
Je dirait même plus, échec. J'ai fais de nombreuses guerre contre des protestant et a part contre le danmark il ne me semble pas que la suède soit intervenue.. :mrgreen:

Faux, à partir du moment où je me suis déclaré seul défenseur de la foi, tu n'as plus déclaré la guerre qu'au seul Danemark... Et je suis aussitôt intervenu :mrgreen: . Ton AAR le montre bien, ta croisade anti-protestante date du tout début de la période... Je me suis proclamé juste après ;) (pas pu le faire avant faute de sous principalement :loose: )

Citation:

Envoyé par Leaz

De même cet objéctif devrait être un échec vus qu'Ingermanland n'est pas en finlande mais en russie. Enfin a mon avis il devait plutot se lire "par province de culture ougrienne prise" et dans ce cas là pas de pb. :)

:tousse tousse: TOUTE la Finlande est Suédoise depuis 1492 :hello: et n'a jamais cessé de l'être :chicos: . Il n'y a jamais eu le moindre doute dans mon esprit concernant la mauvaise formulation de cet objectif: il fallait naturellement lire 'par province appartenant à la Russie'. Ingermanland était même prioritaire vu qu'il a été un objectif Suédois les deux premières périodes :)

Faites comme Elvis, son calcul était impecable :p:

Danton 21/09/2006 20h06

Encore mieux, en relisant mes divins AARs :chicos: , je viens de constater que, durant ta croisade protestante, j'étais en pleine guerre contre l'Espagne (1621-1631): j'aurais peut-être du me taper en plus l'Autriche pour aider les protestants? :mrgreen:

J'en reviens à ce que j'ai déjà plus haut: cet objectif est mal pensé et mal défini. C'est déjà assez pénible d'être ainsi complètement prisonnier dans sa politique 'intégriste' (je n'ai JAMAIS dow si à la légère en gpo, avec un WE, avec un pays qui sortait d'une guerre et sans prendre la peine d'étudier les possibles réactions des autres pays)., mais si en plus on doit être ainsi prisonnier toute la période et peu importe les circonstances, autant mettre l'objectif à 50 points directement :?: ... Des 'circonstances annulant l'obligation de dow' devraient être définies je trouve: réclamer d'un pays en guerre contre un autre joueur depuis 8 ans de dow un autre joueur pour respecter son titre de seul défenseur de la foi est franchement insensé :(

J'aimerais bien qu'on se penche un peu sur cet objectif qui apparait depuis le début de la gpo, mais que personne, avant moi, n'avait eu le courage de prendre, ce qui a empêché une réflexion un peu plus poussée à son sujet :enerve:

Marco Rale 21/09/2006 21h17

Certes, on peut prévoir rétroactivement une limite "pas nécessaire de déclarer la guerre si on est déjà en guerre", personne n'y verra d'inconvénient je pense.
En Revanche, il me semble que la Russie a attaqué Courlande (ça ne marche pas si Courlande s'est retrouvée en guerre avec la Russie suite à Alliance avec la Pologne)

La Finlande étant entièrement occupée, il n'y a pas de doute sur la validité de l'objectif. Il faut voir la Finlande au sens large; Ingermanland est la frontière Finlande - Russie, souvent source de Conflit (le dernier en 1939 :))

Encore un fois, on se mort les doigts d'avoir commencé trop vite la période.

Vous etes tous libres de poster des idées d'objectifs, sans points pour la prochaine période; pour les pays assez loin de chez vous

Danton 22/09/2006 19h53

On attend toujours les objectifs Portugais, Russes, Anglais et Hollandais :enerve:

Danton 22/09/2006 22h06

:lol:

J'avoue que cela me fait franchement rire (même s'il n'y a vraiment pas de quoi :loose: ), mais je viens de réaliser que LE pays qui va obtenir le Jackpot cette période... C'est...oui... :gros suspens:...

L'Espagne

Si, si, vous avez bien lu. Ce pays qui possède une inflation de malade, qui a eu un retard technologique quasi toute la période, qui avait en face de lui des génies militaires comme Turenne, Monck, Crommwel ou Gustave-Adolphe, ce pays qui s'est fait beaucoup d'ennemis suite à son impérialisme dément la période précédente, qu'il a dominé outrageusement...

Ce pays est encore au sommet!!!

Bravo Cypho, c'est fort bien joué sur ce coup là je trouve ;)

Petite question:as-tu signé à un moment ou un autre de cette période un mariage royal avec la France? Si oui, ton score va encore grimper :yeux:

Cypho51 22/09/2006 22h46

Heuuu, il me semble qu'on avait un mariage royal car Elvis m'avait justement repproché de le signer juste pour me protèger si j'attaquais le Portugal... et j'ai attaqué le Portugal dans cette periode-ci. Donc oui, j'avais un mariage avec France.

Mais la question que je me pose est: Le mariage devait durer jsuqu'à la fin de la periode ou pas?

Oh, çà vient pas à 6 points prés... on m'a déjà spolié de 10 la fois passée, je commence à m'habituer!!! :mrgreen:

;)

Et tu parles vite de jackpot il me semble... j'aurais 50 je crois, non?

Disons que çà fera juste baisser un peu l'infla. (condition sine qua none à une Espagne encore viable pour le reste de la GPO, tant elle a donné dans la première moitié de celle-ci, mais finalement c'est historique comme destin)

Elvis 23/09/2006 11h16

Citation:

Envoyé par Cypho51
Heuuu, il me semble qu'on avait un mariage royal car Elvis m'avait justement repproché de le signer juste pour me protèger si j'attaquais le Portugal...

Non, il n'y a pas de mariage royal entre l'Espagne et la France.

L'attaque du Portugal, allié à la France, a été faite pendant la période de trève qui a succédé à la guerre pour le Roussillon, et donc en suivant mon allié, je me suis pris -4 en stab.

Le coup du mariage royal, tu me l'avais fait déjà plus tôt juste avant d'aller envvahir l'Angleterre...
Me serait pas fait avoir une 2ème fois....

Cypho51 23/09/2006 11h29

Ha, au temps pour moi. Toute façon, je l'ai dit, il y en a plus maintenant. :)

EDIT: j'ai recompté, je me trouve 50 pts tout juste. Toi aussi Danton ?

Danton 23/09/2006 11h48

Farpaitement :mrgreen:

50 tout rond, on peut dire que ce n'est pas un gros Jackpot si on compare à certains scores obtenus durant d'autres périodes, mais c'en est un, sans le moindre doute, si on compare avec les points obtenus durant cette période par les autres pays qui, comme Marco l'a souligné, sont plutôt bas ;)

De plus, se retrouver loin au sommet suite à une période qui, comme je l'ai indiqué ci-dessous, aurait du être plutôt difficile pour l'Espagne, est vraiment... etonnant. Donc tu as touché le Jackpot, ne fais pas ton modeste :mrgreen:

Cypho51 23/09/2006 12h34

Periode difficile mais on notera que j'avais encore pris des objectifs ambitieux du style Prendre Rhodes au turc, ne rien perdre dans les colonies face aux nouvelles menaces, prendre des vassaux italiens au français... J'ai été un peu trop sûr de moi je crois! :mrgreen:

Pourtant Aedan m'avait conseillé de rester bien sage à la maison pour me reconstruire, mais c'est plus fort que moi, j'aime bien mettre l'ambiance. :p:

Sinon, faut pas oublier de discuter de litige concernant le cot hollandais pris au Portugal alors que l'Espagne avait injustemment été obligée de faire la paix.

Et aussi trouver de nouveaux objectifs. Je vais regarder du côté russe.

EDIT: à propos j'ai oublie de compter un comptoir brulé à la Hollande quand je l'ai attaquée pour protèger le Portugal.
Donc 51 pts, Môssieur!! :mrgreen:

Marco Rale 23/09/2006 14h02

Angleterre:

OBJECTIF PRIORITAIRE

Une Angleterre forte et unie pour ne plus jamais connaître les défaites du passé
  • Suprématie navale - uniquement premier ou second sinon echec. Premier 7 points Second 4 points.
  • Chaque ville coloniale (+1000) conquise (guerre) 3points, metropole coloniale(+5000) 5 points. Max 12 points. Les provinces visées aux 2 objectifs précédents ne seront pas comptés si ces objectifs ont été selectionné
  • Eviction des portuguais d'Inde 4points.
  • Destruction comptoirs 1 points par comptoir max 8 points.
OBJECTIF SECONDAIRE

- Le Portugual, l'Espagne ou la France fournissent un accès militaire 2points par accès max 4points.
  • Destruction de l'Irlande (Prise 2 province et vassalisation du reste) 3 points. Si intervention etrangère 5points.
  • Par vassal en Europe 3 points max 12 points.
  • Suprématie commerciale Amérique Nord/ Sud / Afrique Ouest/Est /Asie 2 points max Suprématie au moins 2 max 6 points.
Portugal

PRIO :

-Par manufacture Outre mer 3 points max 6 points.
-Alliance avec France, Angleterre ou Hollande suivie moitié période 10 points.
-Suprématie navale première flotte 10 points Seconde 6 points 3e 4 points.
-Par prise de ville indigéne 2 points max 6 points

SECONDAIRES :

-Par victoire navale + de 20 navires impliqués de chaque coté 3 points/victoire max 12 points (screenshots)
-Par comptoir brulé 1 points max 8 points.
-Metropoles coloniales Brésil (+5000 fortif 2) 3 points / Metropoles max 9 points
-Par comptoirs zones Tot ni vu ni connu sauf ceux 2 ans avant la fin 2 points 6 max.

Hollande

Objectifs principaux:

Allié fiable majeur suivi pendant au moins la moitié de la période 10 points

Prise d'un COT 4points.

1er en revenus (tout) 7 points second 4 points

Objectifs secondaires:

Rattrapge naval 1ere flotte 12points 2e 8points 3e 6 points
Extension aux pays bas autrichiens 4 pts par province
Chaque comptoir brulé 2 points max 10 points

Russie
Bon sang je suis sur qu'il les a envoyé au marseillais. Ah la la

Je bosse sur les objectifs et je décide demain si on joue la semaine pro. Autant dire que di ils ne sont pas prets on ne joue pas

Cypho51 23/09/2006 14h56

Objectifs Russie:

-Vassalisation de Courlande : 3 pts
-Chaque province prise à Pologne : 2 pts (max 8 pts)
-Chaque province catholique ou protestante (déjà possedée ou à venir) convertie: 2 pts (max 8 pts)
-Chaque province prise en Finlande: 4 pts (max 12 pts)
-Diplo-annexion de Georgie : 4 pts
-Prise de Arménie à Turquie: 5 pts
-Prise de Hellas (Grèce), reconvertion à religion orthodoxe et libération en Etat vassal: 10 pts
-Prise d'au moins 3 de ces 4 provinces: Crimée, Jedisan, Kerch, Kaffa: 8 pts
-Chaque province de culture polonaise prise à Autriche qui sera restituée à Pologne par modif de save par Marco: 5 pts (Max 20 pts)
-Chaque province musulmane convertie à orthodoxe: 2 pts (max 10 pts)
-Chaque province conquise en Asie centrale: 2 pts (max 6 pts)
-Repousser les chinois et mandchous au sud du fleuve Amour: 2 pts
-Au moins 3 villes nouvelles créées sur les bords du pacifique: 5 pts (1000 hab + bailli + fort niv 1)
-Prise de Moldavie et libération en état vassal: 4 pts
-Annexion/libération immédiate de Valachie: 4 pts
-Atteindre le niveau 5 en infrastructure: 4 pts
-Moins de 4 niveaux d'éccart avec la technologique terrestre de l'humain le plus avancé dans ce secteur: 4 pts
-Vassalisation de Corée: 4 pts
-Prendre pied en Alaska: 5 pts (sous entend prendre des terres à France)

Objectifs Turquie:

-Annexion/libération immédiate de Valachie: 4 pts
-Annexion/libération immédiate de Serbie: 4 pts
-Chaque province prise à Autriche: 4 pts (max: 20 pts)
-Chaque province prise à Mughal Empire: 2 pts (au moins 2, donc 4 pts) (max: 8 pts)
-Prise deux provinces de Sicile à Espagne: 6 pts
-Russie n'aura aucun port (à elle) sur la Mer noire en fin de periode: 7 pts
-Chaque Ile prise en Meditérrannée: 2 pts contre IA, 3 pts contre humain
-Plus aucune religion autre que Sunnite dans l'Empire ottoman: 6 pts
-4 niveaux d'éccart maximum en technologique terrestre avec l'humain le plus avancé dans ce secteur: 4 pts
-Vassalisation par la force des Uzbeck: 6 pts
-Vassalisation par la force de Ethiopie: 3 pts
-Diplo-annexion de Aden: 3 pts
-Chaque province prise en Inde (est de Indus River): 2 pts contre IA, 3 pts contre humain
-Diplo-annexion de Dulkadir: 2 pts
-Prendre pied (par colonisation ou achat ou conquête) en Indonésie, et y rester jusque fin de periode: 3 pts
-Flotte dominante en Meditérrannée (vis à vis de Espagne, Autriche et France) en nombre (toutes classes confondues) avec max 2 pts de techno naval d'éccart avec le plus haut de ces trois pays: 6 pts

Cypho51 23/09/2006 14h58

Les objectifs russes de cette periode:

Prioritaires :

* Diplomatie annexion de l'ukraine 5 pts
* Vassalisation de crimé par la guerre : 5 pts
* Un port dans le pacifique et jonction ouest-est : 6 pts

Mineurs :

* Prise des provinces baltes, estonie et lettonie : 3 points
* Prise arménie par la guerre : 6 pts
* Production de blé à 3000 4 points

Marco Rale 23/09/2006 15h24

Attribution des points d'aar demain soir minuit dernier delai pour les AAR

Danton 23/09/2006 16h03

A priori, le premier décompte des points révèle ceci:

Russie - Empire Ottoman - Portugal : 0 :(

Autriche : 13,5

Hollande: 16,5 (si Ivoria reste Hollandais...)

Angleterre: 20,5 (pas de comptoirs incendiés? Ganges n'est pas une métropole coloniale?)

France: 28

Suède : 39,5 (Hinterpommern retrouve sa liberté religieuse: on parlait bien du PAYS, qui a disparu, qui avait sa capitale en vor Pommern et qui avait été reconverti de force au catholicisme par l'Autriche la période précédente? J'ai toujours considéré cet objectif ainsi et c'est donc une réussite vu que la province est désormais protestante et fait partie du royaume protestant par excellence: la Suède :mrgreen: . Mais je viens d'avoir un doute... Et si c'était la PROVINCE d'Hinterpommern? :?: Qui était Polonaise et catholique en début de période... Mais 3 points pour conquérir une province continentale et la convertir alors qu'elle est de culture allemande, cela me semble trop peu... Par défaut je considère donc cet objectif comme réussi :chicos: )

Espagne : 51

Edit. J'ai déjà enlevé le BB (17 pour la Russie :?: )

Marco Rale 23/09/2006 16h09

Afin de remercier Danton pour ses efforts arithmétiques (sans que ce soit pour autant une validation de ton interprétation du Hinterpommern), la Suède est cette fois le premier pays à reçevoir ses propositions officielles d'objectifs

http://www.franconaute.org/forum/sho...0554#post80554

Danton 23/09/2006 16h13

Hourra!

Mais tu peux confirmer ou infirmer les questions d'Hinterpommern, Ganges ( métropole coloniale ou pas?), Ivoria etc etc

Cela peut faire une grande différence :?:

Marco Rale 23/09/2006 16h53

Ganges n'est pas une métropole coloniale (ni anglosaxon ni réformée)

Hinterpommern: objectif annulé car il est réussit et raté en même temps

Ivoiria devra étre rendue au portugal, et tous les pays se verront rembourser leurs frais de guerre (à estimmer)

Danton 23/09/2006 17h21

Nouveau décompte des points suite aux éclaircissements apportés par notre bien aimé GO :priere:

Russie - Empire Ottoman - Portugal : 0 :(

Hollande: 4,5

Autriche : 13,5

Angleterre: 20,5

France: 28

Suède : 36,5

Espagne : 51

J'ai déjà enlevé le BB (17 pour la Russie :?: )

Voilà, voilà :mrgreen:

Est-ce vraiment étonnant? On retrouve au sommet des pays qui ont mené et gagné des guerres contre des autres joueurs...

Elvis 23/09/2006 17h52

euh, pourquoi j aurai 28 points, quand mon total fait 29 ?

Danton 23/09/2006 18h05

BB France 0,7 à la fin de la période ( 1665 donc)

J'arrondis les pertes de BB vers le bas quand inférieur à X,5 et vers le haut quand supérieur à X,5

La France a ainsi perdu 1 point, la Hollande 1,5 (tout juste 1,5 de BB), l'Angleterre 4, l'Autriche 6 et la Russie 17 :yeux:

Leaz 23/09/2006 18h27

Par contre, le Hollandais devrait béneficier des points de l'acquisition du COT non ?

Car si on ouvre la save en 1665 la hollande possède bel et bien un COT ! :hello:

Cypho51 23/09/2006 18h35

Jamais vu une bande de marchands de tapis comme ici!! :lol:

;)

Danton 23/09/2006 18h49

Faudrait savoir :?:

J'avais d'abord compté les points pour Ivoria à la Hollande puis Marco me dit que le cot devra être rendu... J'annule aussiôt les points.
Je fais quoi moi pour finir? :ouin:

AAR fait, mais ce ne fut pas facile, la Suède a beaucoup bataillé en début de période, mais s'est ensuite complètement assoupie, alors il n'y avait pas grand chose à raconter :loose:

Cypho51 23/09/2006 19h03

J'aime bien l'AAR suédois où il continue à se faire passer pour un pauvre pays sans ressources... :lol: Pouvoir entretenir 150.000 hommes en temps de pays et (je crois) 200 navires, c'est pas donné à tout le monde. Tu me diras, les galères c'est pas chère, mais quand même!

Du role de fourbe... Danton passe au rôle de Caliméro... mais toujours fourbe évidemment! :mrgreen:

GA_Thrawn 24/09/2006 11h02

Citation:

Envoyé par Danton
Faudrait savoir :?:

J'avais d'abord compté les points pour Ivoria à la Hollande puis Marco me dit que le cot devra être rendu... J'annule aussiôt les points.
Je fais quoi moi pour finir? :ouin:

Excusez moi pour mon retard je viens de rentrer: il faudrat rendre Ivoiria finalement ?:ouin:
Si c'est le cas j'espère qu'on me remboursera mes frais de guerre étant donné que j'y suis allé après l'autorisation de Marco et surtout pour remplir mes objectifs.
Je trouve ca un peu fort de café que maintenant en plus de le rendre on ne me le compte pas pour mes objectifs...:(
Edit: lol si j'ai bien compris Cypho a attaqué le portugal lors de la dernière session?? :lol: Voila qui est du plus haut comique :mrgreen: :mrgreen:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h30.