Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum du voyage (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=18)
-   -   USA 2007 (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6310)

Schnick 24/09/2007 12h44

7 pièce(s) jointe(s)
Photo 1 : Quelques temps plus tard, environ vers 17h30, nous arrivons enfon au Yellowstone... Au Ranger à l'entrée, nous demandons les indications pour notre hôtel et il nous annonce encore trois heure et demi, quatre heure de route... :ko: C'est vous dire si le parc est grand... :shocked:

Photo 2 : De nouveau de grandes étendues brulées par le feu...

Photo 3 : Le parc de Yellowstone est en fait en partie une Caldeira, autrement dit un volcan... Je reviendrai sur ce point mais cela explique l'abondance des geysers dans le parc... Ici donc le premier geyser (pas en train de cracher ;) )

Photo 4 : Des rejets d'eau sulfureuse et brulante d'un autre geyser

Photo 5 : Soudain une file de voiture devant nous qui observe un troupeau de cerfs (un mâle, plein de femelles :p: ), soudain le mâle entre en colère car un de ses femelles est passée de l'autre côté de la route sur laquelle il y a des voitures et se met à charger sur une voiture... Impressionnant.

Photo 6 : Un autre un peu plus loin, couché mais de plus près :)

Photo 7 : Notre premier bison, tout excité, on le prend en photo, sans se douter qu'on en verra vraiment plein demain et beaucoup mieux :siffle:

Krae 24/09/2007 18h32

Impressionant la forêt brulée :choc:

Continue comme ça ;) .

Gilou 24/09/2007 21h05

Le gros truc qui pendouille sous le bison c'est ce à quoi je pense ?:o:

Krae 24/09/2007 21h18

Et après on dit que y'a que les ados qui pensent qu'a ça ... :o: :goutte: :siffle:

Schnick 25/09/2007 08h38

Citation:

Envoyé par Gilou
Le gros truc qui pendouille sous le bison c'est ce à quoi je pense ?:o:

Euh oui :lol:

Gilou 25/09/2007 09h08

Citation:

Envoyé par Schnick
Euh oui :lol:

Bien membré l'animal, quant il s'y met cela doit déménager ferme !:ko:
Tiens oui au fait, comment on appelle madame Bison ?
(Le premier qui dit "au téléphone" va avoir affaire à moi:enerve: )

Schnick 25/09/2007 14h57

@Gilou : Je ne connais pas les petits noms des bisonnes mais si jamais j'en apprends, je te filerai ses coordonnées :lol:

Nous avons donc passé la nuit au Yellowstone... Le plus grand parc naturel d'Amérique du Nord, riche en faune, flore, paysage et phénomène géologique exceptionnels...

En fait, il existe une route qui traverse le parc et qui fait un grand huit. En faire le tour, nous a pris une journée complète et dans ce cas-ci, faire une compte-rendu chronologique n'a que peu de sens, je vais donc diviser la journée en 3 parties : Faune / Geyser et géologie / Autres, paysage, etc.

En guise d'amuse-bouche, je vous propose une petite vidéo d'Old Faithfull un des geysers les plus célèbres du monde. :hello:

Petite précision : Désolé mais j'ai filmé "stupidement" en vertical et donc, à moins qu'il y aie moyen de la retourner (Marlouf :help: ?) faut pencher la tête :lol: :loose:

http://fr.youtube.com/watch?v=gn1EwpK2Fw4

Lafrite 25/09/2007 15h51

Très chouette récit, bravo aux futurs mariés :ok: ça vous fera un superbe souvenir :)

Schnick 25/09/2007 16h15

6 pièce(s) jointe(s)
@Lafrite : Merci

Première partie du Yellowstone...

La faune / les grands mammfières :

A ce que je sache, c'est la plus grande réserve naturelle de bisons à l'état sauvage, alors nous, tous fiers d'en avoir photographié une hier soir de ces imposantes bêtes, on va en voir tant et plus et parfois de très (trop ?) près...

Il faut savoir que la loi américaine impose de se trouver à plus de 90 pieds de tout animal sauvage, dans tous les autres cas, vous n'êtes pas couvert par votre assurance... Parfois c'est pas simple, tiraillé entre l'envie de prendre une belle photo ou simplement d'observer l'animal, garder 30 mètres entre nous n'est que rarement effectif.

Donc je disais, pleins de bisons... Plus de 4000 dans le parc, et on en voit partout... Des solitaires, des grands troupeaux, des qui bloquent la route, des qui vous regardent mechamment...

Enfin, je vous laisse apprécier les photos ;)

Schnick 25/09/2007 16h19

4 pièce(s) jointe(s)
La Faune / les grands mammifères :

L'autre famille que l'ont voit très frequemment et même de près, ce sont les cerfs, plus souvent des biches d'ailleurs que des mâles assez rares, on en a vu à l'arrivée mais pas le lendemain en fait.

Elles ne sont pas farouches et viennent où l'herbe est la meilleure, touriste ou pas, voiture ou pas.

Donc le matin en sortant de l'hôtel, il y en avait 3-4 qui broutaient la pelouse de l'hôtel...

De nouveau, place aux photos ;)

Schnick 25/09/2007 16h22

2 pièce(s) jointe(s)
La faune / Les grands mammifères :

Beaucoup plus rares, ces deux-ci, en tout cas sur nos photos :yeux:

Photo 1 : Le coyote, on l'a apercu en haut d'une petite colline sur le bord de la route et pouf, il était déjà parti... Mais l'animal est assez rare pour profiter de toutes les photos.

Photo 2 : Des petites antilopes (je ne sais plus quelle race exactement), normalement, elles habitent "plus haut" que là où sont les touristes habituellement, mais celles-ci, apparement étaient descendu pour goûter aux bons fruits du coin...

Schnick 25/09/2007 16h37

2 pièce(s) jointe(s)
La faune / les grands mammifères :

Enfin, le clou du spectacle :yeux: , le loup, eeh oui, on en a vu deux.
Mais il faut que je raconte un peu...

Avant tout, notre plus grand regret sur le voyage et particulièrement dans ce parc, c'est de ne pas avoir pris de jumelles avec, du coup, ce qui était loin, on ne le voyait pas ou de façon inutile...

Il est donc arrivé deux fois que sur le bord de la route, un attroupement observe attentivement de l'autre côté d'une plaine une meute de loup en train de se reposer et nous ne pouvions les voir... :ouin:

Un peu plus tard, sur le bord d'une rivière, même genre d'attroupement humain, on s'arrête et je descend de la voiture pour demander et observer ce qu'il regarde. En fait, à gauche de la route, à cet endroit se trouvait une rivière et apparement un loup était en train de le traverser à la nage.
Comme pas de jumelles, on ne peut rien voir alors, il me vient un trait de génie et je me dis que si ils traversent la rivière, ils vont devoir traverser la route donc je repousse Princesse dans la voiture et on avance une centaine de mètre plus loin mais doucement à hauteur de l'endroit où le loup traversait et où il devait surgir...

Et coup de bol, 2 loups, en fait, on traverser la route à 5 mètres devant la voiture. :jumpy:

Bon, le hic, c'est que c'est super rapide ces bestiaux, donc il fallait soit les regarder, soit prendre la photo... Donc on a une photo mais du genre "Où est Oscar ?" :lol: Je vous la mets néanmoins, pour le fun.

La deuxième photo est l'endroit où regardait les gens attroupés de l'autre côté de la vallée et on peut deviner les loups (des points noirs).

Pour la culture, sachez qu'ils ont réintroduit des loups dans le parc malgré des nombreuses controverses et qu'actuellement 4 meutes d'une dizaine de membres vivent dans le parc et régulent la population de bison et de cerfs...

Schnick 25/09/2007 16h39

1 pièce(s) jointe(s)
Une deuxième photo "Où est Oscar le loup ?" bonus ;) :lol:

jagermeister 25/09/2007 17h25

1 pièce(s) jointe(s)
Ici.

Chazam 25/09/2007 17h29

Magnifiques ces photos! (pas sûr d'avoir trouvé Oscar mais bon... :honte: )

De mémoire, les loups ont été réintroduits parce qu'il a été observé que la forêt reculait... L'hypothèse des chercheurs qui se sont penchés sur la question, c'est que les grands mammiphères herbivores devenaient trop nombreux et empêchaient les arbres d'atteindre l'âge adulte en les consommant.

edit : ah oui, merci Jag!

ar sparfell 25/09/2007 20h07

Toujours très bon schnick, toujours très bon. :) :ok:

Ca donne vraiment envie d'aller y faire un tour...

PS: j'en profiterai pour te demander encore une ou deux photos de plus, pour quand tu auras le temps.... :siffle2:

:loose::honte:

Schnick 25/09/2007 22h04

Citation:

Envoyé par jagermeister
Ici.

Perdu :lol: Ceux de "Oscar" sont gris et non noirs ;)

Je ferai la réponse ce soir ou demain :)

Schnick 25/09/2007 22h06

Citation:

Envoyé par Chazam
De mémoire, les loups ont été réintroduits parce qu'il a été observé que la forêt reculait... L'hypothèse des chercheurs qui se sont penchés sur la question, c'est que les grands mammiphères herbivores devenaient trop nombreux et empêchaient les arbres d'atteindre l'âge adulte en les consommant.

Je ne savais pas mais l'explication me semble très réaliste, merci :hello:
Citation:

Envoyé par ar sparfell
Toujours très bon schnick, toujours très bon. :) :ok:

Ca donne vraiment envie d'aller y faire un tour...

PS: j'en profiterai pour te demander encore une ou deux photos de plus, pour quand tu auras le temps.... :siffle2:

:loose::honte:

Je ne t'oublie pas mais pour le moment, j'ai vraiment beaucoup de boulot plus les cours du soir qui ont repris et j'en chie cette année :loose:

ar sparfell 25/09/2007 22h43

Citation:

Envoyé par Schnick
Je ne t'oublie pas mais pour le moment, j'ai vraiment beaucoup de boulot plus les cours du soir qui ont repris et j'en chie cette année :loose:

Moi non plus je ne t'oublie pas mon schnikounet.....maiss si tu veux bien, j'aimerais qu'on évite de trop étaler notre vie privée sur le forum, d'acccord? :mrgreen::mrgreen:

:yeux::lol:

Pas de problème mon schnikounet, fait-le quand tu pourras. ;):hello:

Schnick 26/09/2007 09h43

2 pièce(s) jointe(s)
Les corrections comme promis :hello:

Schnick 26/09/2007 10h13

5 septembre - Yellowstone

1 pièce(s) jointe(s)
Yellowtone, c'est une faune exceptionnelle mais c'est avant tout un volcan... Pour être plus précis, une caldeira, c'est à dire une dépression circulaire formée par l'effondrement de la partie centrale du Volcan.

En pratique, c'est un bouchon sur un une gigantesque chambre magmatique situé en-dessous (entre 4 et 10 kms de la surface).
Tous les 600.000 ans environ, ce volcan produit une éruption cataclysmique de type extinction des êtres vivants sur le planète. Si le Yellowstone devait entrer en éruption majeure, on pourrait comparer cela à 10.000 bombes atomiques d'Hiroshima... toutes les secondes pendant deux semaines !

Rassurez-vous, cette éruption est prévue dans entre 60.000 à 160.000 ans... Mais elle signifiera un certains nombres de résultance :
- la destruction sera totale dans tout l'ouest américain.
- plus de 2.000 km³ de cendres, de roches et de lave seront projetés dans l'atmosphère jusqu'à une altitude de 30 km.
- durant cinq années minimum, la température moyenne de la planète chutera de 12 à 20 ° C
- La majorité des espèces animales et végétales disparaîtront tant de la terre que des mers.
- Le cercle polaire nord s'étendra jusqu'à la Scandinavie, la plus grande partie de la Russie, du Canada et des Iles britanniques.
- La population humaine serait réduite de 6 milliards à... une dizaine de millions d'individus, en cas de survie de l'espèce.

Scénario catastrophe indeed. :froid:

En attendant, le Yellowstone, c'est :
- 8.963 km², soit près d'un tiers de l'étendue de la Belgique.
- plus de 300 geysers (particulièrement spectaculaires) et 10.000 phénomènes géothermiques.
- une caldeira de 55 kilomètres sur 70 pour une épaisseur moyenne de 7 kilomètres.

Soit de quoi voir... On a l'impression de naviguer, entre la Terre, la Lune, Mars et Vénus... Magnifique, effrayant mais cela vaut indubitablement le déplacement... :priere:

Partout des panneaux, expliquant que marcher sur les sentiers est une question de survie... Et ceux-là sont dans 4 langues :mrgreen:

Quelques petites infos "sympas" :

- La caldeira n'est qu'une partie du parc, 1/4 un peu près, le reste n'est que nature...La dernière zone complètement préservée du continent nord-américain.
- Le décret désignant le Yelloswtone comme parc national a été signé par Ulysses Grant en 1892, celui-là même qui a vaincu les confédérés.
- le centre de la caldeira s'est soulevé de 75 centimètres depuis 1923 (à la fois peu et beaucoup), le fond du lac de Yellowstone est remonté, lui, de 30 mètres sur une superficie de 20 km².
- en 2004, 200 secousses ont été recensées pour le seul 14 avril et pas moins de 2.300 tremblements de terre pour la seule année 2002.

Voilà pour l'introduction...

Je vous ai mis en photo, le petit panneau qui nous dit de prendre garde où on met les pieds :yeux:

Chazam 26/09/2007 11h07

:shocked: Je ne savais pas du tout que le Yellowstone était si actif!

PS : :shocked: je n'aurais pas du tout trouvé les loups (et même encerclé sur la seconde photo, je ne le vois pas :honte: ).

Schnick 26/09/2007 12h37

Citation:

Envoyé par Chazam
PS : :shocked: je n'aurais pas du tout trouvé les loups (et même encerclé sur la seconde photo, je ne le vois pas :honte: ).

Si cela te rassures, je ne le "vois" pas non plus, je sais qu'il est là et reconnais sa tâche grise, c'est tout :lol:

Otto Granpieds 26/09/2007 12h46

Citation:

Envoyé par Schnick
- durant cinq années minimum, la température moyenne de la planète chutera de 12 à 20 ° C

Enfin une solution rapide et peu coûteuse au réchauffement climatique :chicos:

:jesors: :fuit:

jagermeister 26/09/2007 13h36

Citation:

Envoyé par Schnick
Les corrections comme promis :hello:

Ah oui effectivement, difficile à voir quand même. :lol:

Tzarkubis Troyp 26/09/2007 17h04

Vraiment super, énôrme, formidable Schnik :ok: (et Princesse aussi d'ailleurs!).

Bien que les Etats-Unis ne me tentent pas comme destination de voyage, je dois dire que pour ce qui est des paysages ça donne sacrément envie!!!! :choc: Vraiment magnifique et tes commentaires sont enrichissant.

Concernant le scénario catastrophe du réveil du volcan de Yellowstone:

- depuis combien de temps ce volcan existe? Parce que si il rentre en éruption tous les 600 000 ans, avec les mêmes conséquences cataclysmiques que celles décrites et sachant qu'il n'y a eu "que" 6 (plus des mineurs) exctinctions massives d'espèces au cours des temps géologiques, ce volvan aurait dû en provoquer à chaque fois, ou presque? A-t-il déja été à l'origine d'une exctinction massive?

(- et sinon d'ici 60 000 ou 160 000 ans, l'humanité sera sans doute plus nombreuse que 6 milliards d'individus, ou bien on aura disparus entre temps déjà :chicos: ).

Edit: pour les photos avec les loups ça aurait été pas mal de voir avec Akmar si il était possible de mettre un super titre spécial en jeu :chicos: .

Schnick 26/09/2007 22h21

1 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par Tzarkubis Troyp
Vraiment super, énôrme, formidable Schnik :ok: (et Princesse aussi d'ailleurs!).

Merci tous vos commentaires (dont le tien) me font vraiment plaisir :)
Citation:

Envoyé par Tzarkubis Troyp
Concernant le scénario catastrophe du réveil du volcan de Yellowstone:

- depuis combien de temps ce volcan existe? Parce que si il rentre en éruption tous les 600 000 ans, avec les mêmes conséquences cataclysmiques que celles décrites et sachant qu'il n'y a eu "que" 6 (plus des mineurs) exctinctions massives d'espèces au cours des temps géologiques, ce volvan aurait dû en provoquer à chaque fois, ou presque? A-t-il déja été à l'origine d'une exctinction massive?

(- et sinon d'ici 60 000 ou 160 000 ans, l'humanité sera sans doute plus nombreuse que 6 milliards d'individus, ou bien on aura disparus entre temps déjà :chicos: ).

Je ne sais pas, ma seule info un tant soit peu fiable est celle-ci :

"On a pu situer les précédentes il y a 2.100.000 ans, 1.300.000 ans et 630 à 640.000 ans. Les données statistiques sont clairement insuffisantes pour produire des déductions fiables et le chiffre de 600.000 ans de fréquence semble pour le moins fantaisiste et léger."

Ce qui est certain, c'est qu'on a vu dans le parc au Visitor Center une comparatif cubique du volume de cendres émis par la dernière éruption du volcan par rapport à l'explosion du Mont St Hélène. La seconde était un cube d'environ 8cm*8cm*8cm tandis que celle du Yellowston était un cube de 1m20*1m20*1m20.

D'autre part, comme tu le vois sur la photo ci-dessous et peut-être certaines des précédents (j'ai pas toutes mes photos ici), la couche laissée par la dernière éruption était respectable... :yeux:

Schnick 27/09/2007 09h38

3 pièce(s) jointe(s)
La première étape des phénomènes géologiques que je veux vous montrer est le chaudron de souffre.

Il faut vous imaginer l'odeur et les bruits qui règnent dans ces endroits (je mettrai plus tard une vidéo pour les bruits, mais pour l'odeur imaginez que vous grattiez constamment des paquets entiers d'allumettes et en respiriez l'odeur...

Ca donne un peu cela, et très vite écoeurant...

Photo 1 : Une partie du panneau explicatif...

Photo 2 : Une échelle de Ph pour donner une idée aux chimistes de ce qui se trouve dans le chaudron.

Photo 3 : Le chaudron lui-même... (en fait, il bouillonne tout le temps mais en photo, c'est dur à faire passer :siffle: )

Tzarkubis Troyp 27/09/2007 09h43

Merci pour ces précisions :hello:

Schnick 27/09/2007 13h07

4 pièce(s) jointe(s)
Le deuxième endroit assez magnifique, ce sont les Mammoth Hot Springs.

Ce sont des sources chaudes qui ont créé des terrasses calcaires. Elles sont toujours actives et s'aggrandissent chaque année. Très intéressant :)

Photo 1 : Le plan de l'endroit avec les avertissements d'usage.

Photo 2 & 3 & 4 : Quelques photos...

Schnick 27/09/2007 13h11

1 pièce(s) jointe(s)
Avant de passer aux geysers suivants, une petite photo pour montrer combien les geysers sont partout sur la caldeira.

Schnick 28/09/2007 09h27

6 pièce(s) jointe(s)
Old Faithfull

Le geyser d'Old Faithfull est une autre particularité du parc, son nom ("Vieux fidèle") vient du fait que ses éruptions sont régulière et depuis quelques années prévisibles.

Ce geyser jaillit à intervalle régulier (environ toutes les 60 à 90 minutes), il projette de l'eau et de la vapeur en moyenne entre 30 et 50 mètres de haut.

Ce n'est pas le plus grand, ni le plus puissant des geysers du parc, ce record appartient au Steamboat (que je vous montrerai plus loin) mais sa régularité en fait une vraie attraction. Par contre, nous n'avons pas eu de chance car au lieu de 30 mètres habituels, notre éruption n'a mesuré qu'une dizaine de mètres... Ce qui reste impressionnant :shocked:

Nous avons été voir le jaillissement de 13h08 (+/- 10 min). C'est également le petit film que je vous ai montré à titre d'avant goût.

Photo 1 : Dans l'auberge situé à côté, une grand horloge indique la prochaine éruption...

Photo 2 : Avant la "tempête".

Photo 3 : Il commence à s'agiter et à souffler plus de vapeur, c'est imminent...

Photo 4 : Ca y est, ca commence...

Photo 5 : Encore plus haut !

Photo 6 : 4 minutes après, c'est déjà fini :ouin: Il redevient comme avant.

PS : Le soir pour ceux que cela intéresse, vous pouvez observer les jaillissements sur une webcam : http://www.nps.gov/archive/yell/oldfaithfulcam.htm

Schnick 28/09/2007 17h01

9 pièce(s) jointe(s)
La suite des phénomènes géologiques et magnifiques du coin...

Nous nous sommes arrêtés au bassin de Norris... C'est un espace désolé, tellement désolé que parfois on n'a l'impression d'être sur une autre planète... :froid:

Photo 1 & 2 : Un peu désolé parfois les alentours de ces phénomènes... :siffle:

Photo 3 : Un trou qui crache une vapeur de souffre à faire suffoquer... Rien qu'à imaginer ce qu'il y aurait à regarder au-dessus, cela m'effraie...

Photo 4 : A côté de cela, des mares d'eau chaudes absolument bleues, la couleur n'est pas dû à la réverbération du ciel comme pour la mer mais plutôt à des bactéries qui se sont adaptées aux conditions de températures et autres que l'ont trouve dans ces bassins.

Photo 5 : Celui-ci me faisait un peu penser à l'intérieur d'une perle... Vous ne trouvez pas ?

Photo 6 : Encore une mare bouillonante... Pour l'écouter en life et voir en vidéo, suivez le lien. (Je ne sais plus si c'est exactement celle-là ou une similaire mais l'effet est le même :) )

Photo 7 : Ca vous fait penser à quoi ces espèces de vents qui puent et qui sortent d'un truc pareil ? :mrgreen: :lol:

Photo 8 : Steamboat Geyser... Celui-ci mérite un peu d'explication. C'est le plus grand geyser du monde, ses éruptions vont jusqu'à 90 mètres de haut, par contre quand on y était il projetait constamment de l'eau à 2-3 mètres à la ronde ! Impressionnant. Le seul hic de celui-ci, c'est que les scientifiques n'ont pas encore trouver de rythme et ne peuvent prévoir ses éruptions qui peuvent avoir lieu à quelques jours ou quelques décénies d'intervalle.
La dernière éruption majeure connue a eu lieu le 23 mai 2005.

Photo 9 : Cette photo n'est pas de moi, mais c'est pour vous faire imaginer le Steamboat qui jaillit, c'est d'ailleurs lui lors d'une éruption dans les années 1960.

jmlo 01/10/2007 09h23

Bravo pour les photos et félicitation pour le futur mariage :)

Gilou 01/10/2007 09h57

Citation:

Envoyé par jmlo
Bravo pour les photos et félicitation pour le futur mariage :)

Tiens t'étais pas au pays des orinials, des ours, et de la police montée toi ?
Va falloir nous faire un AAR !

jmlo 01/10/2007 10h23

Citation:

Envoyé par Gilou
Tiens t'étais pas au pays des orinials, des ours, et de la police montée toi ?
Va falloir nous faire un AAR !

Faudra voir les photos , c'est surement beaucoup moins spectaculaire :?: ( je ne suis pas aller à Niagara Falls cette fois )

jmlo 01/10/2007 10h29

Citation:

Envoyé par Chazam
Sinon, je croyais qu'il y avait un questionnaire à remplir, où on te demande entre autre si tu ne viens pas aux USA pour commetre un meutre?

Voilà ce que j'évoquais au départ. Parce que je trouve ça tellement con que ça me coupe aussi l'envie d'aller faire un tour chez ces paranos... :goutte: Attention hein, je n'ai rien contre l'américain moyen. C'est juste que je trouve ça con, et que mon temps de touriste est trop précieux pour que j'en perde à remplir ce genre de formalité. :mrgreen:

ça existe toujours , j'en ai rempli un en 2002 (ça existe même en VF !) pour voir les chutes du Niagara coté américain.

En te pointant à la frontière tu peut avoir un visa de 3 mois pour une somme modique et ça prends 5 minutes. Mon cousin de Montréal m'a confirmé que c'est toujours valable ;)

Schnick 01/10/2007 13h25

6 pièce(s) jointe(s)
@jmlo : Merci :hello:
C'est la fin de notre journée ici au Yellowstone, mais tout n'est pas encore dit... J'ai encore quelques photos à vous faire partager...

Photo 1 : Les paysages dans le parc sont aussi beau qu'ailleurs :priere:

Photo 2 : Une arbre pétrifié par une ancienne éruption, ce qui est marrant c'est qu'avant il y en avait 2 mais l'autre a été emmené en souvenir par des trappeurs...

Photo 3 : La rivière Yellowstone coule également dans un canyon, qui s'appele d'ailleurs le Grand Canyon of Yellowstone. C'est très joli à regarder... Il y a également 2 belles chutes dans le parc, l'une de 35 mètre l'autre de 90...

Photo 4 : La deuxième et la plus grande des deux chutes.

Photo 5 : Un joli cratère de geyser éteint qui s'est formé avec le temps...

Photo 6 : Un arc-en ciel pour nous dire au revoir de ce qui est pour moi le plus beau des parcs parce que le plus varié et le plus divers (paysage, géologie, faune, ... tout y est). :)

Schnick 01/10/2007 13h53

6 septembre - Yellowstone -> Salt Lake City

6 pièce(s) jointe(s)
Le lendemain, une nouvelle longue journée de conduite (9h) nous amène à Salt Lake City, la capitale des mormons et de la généalogie...

Pas grand chose sur le trajet, mais je vous ai quand même extrait quelques photos...

Photo 1 : Votre serviteur suite à un pari perdu a failli être convaincu d'acheter un chapeau, heureusement, j'ai pu en dissuader l'instigatrice :siffle:

Photo 2 : Dans la même petite ville au chapeau, un joli arc qui traverse la route en bois de wapiti...

Photo 3 : On reprend la route et on redescend de notre plateau du Yellowstone situé à une altitude moyenne de 2200 mètres...

Photo 4 : Cela change des vaches ou des bisons :lol:

Photo 5 : Une arrivée à Salt Lake City qu'on aurait cru plus accueillante... :froid: C'était en fait simplement ce qui surplombait l'entrée d'une attraction type maison hantée... :lol:

Photo 6 : Une vue de Salt Lake City, très propre et très ordonnée...

Schnick 09/04/2008 13h45

7 septembre : Salt Lake City

6 pièce(s) jointe(s)
Il était temps que je termine cet AAR, j'espère qu'il vous intéressera toujours :hello:

La journée, nous la passons à visiter la ville de Salt Lake City et plus particulièrement le centre ville et la "forteresse des mormons".

Les gens y sont franchement gentils et accueillants, limite trop accueillants, on se sent un peu oppressé... Dès le moment où nous entrons dans le fameux centre, c'est à dire le lieu historique où se trouve la majorité des batiments, on est immédiatement accueilli par une ou deux personnes qui nous proposent de nous guider dans la langue que l'on veut. On a essayé de les faire déguerpir en parlant néerlandais, 3 minutes après, un mormon néerlandophone débarquait :yeux:

Après quelques palabres, ils ont accepté de nous laisser nous débrouiller seuls, non sans nous avoir donné toutes sortes de documents expliquant la religion, leur vocation, etc... :lol:

On sent quand même que les mormons sont riches, chaque membre de l'église doit reverser 25% de son salaire pour la communauté, ceci expliquant peut-être cela...

Vers la fin de la matinée, nous allons visiter la maison du père fondateur de la ville de Salt Lake City et mormon of course : Brigham Young. A l'époque, les mormons étaient polygames, il a donc eu officielement la bagatelle de 27 femmes et 57 enfants... :ko:

Sa maison est donc assez grande et à on avis améliorée avec le temps.

Encore une petite anecdote : vous savez certainement que les mormons sont réputés pour leurs bibliothèques généalogiques... Mais savez-vous pourquoi ? En fait, c'est dû à leur religion et leur "capacité" à baptiser les morts. En effet, si tu es mormons, tu peux baptiser toutes les personnes en leur nom toute personne avec qui tu as une filiation directe. donc ils recherchent leurs ancêtres afin de leur éviter les tourments de l'enfer en les baptisant...

Photo 1 :
Brigham Young et deux de ses enfants.

Photo 2 & 3 : Le siège de l'Eglise des Saints derniers jours, un tout petit bâtiment... :yeux:

Photo 4 : La salle de concert/prière des mormons avec un orgue gigantesque.

Photo 5 : La maison de Brigham Young

Photo 6 : La salle à manger d'apparat dans la maison, je suspecte que la maison aie été améliorée au fil du temps puisque à leur installation à Salt Lake City, ils n'étaient pas spécialement riches, et la maison actuelle comporte trop de dorures pour être honnête :)

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h26.