Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EU3 (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=135)
-   -   GPO TOrd Boyaux [Orga] (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6264)

jimbo 13/09/2007 12h02

:mrgreen: Moi je l'ai dit je suis pas forcément opposé a prendre france-Espagne-Venise.
Mais je pense qu'il faut commencer par résoudre le cas Anglais.
Voir si Aedan ou Riwan sont intéressé par un autre pays

lemarseillais 13/09/2007 12h21

Arf coup du sort, Marco ne peut pas être mon double.

Je repars à la recherche de quelqu'un d'autre.

Riwan 13/09/2007 13h50

Citation:

L'Empereur de toutes les Autriche, du Saint Empire Germanique et de bien d'autres choses encore :roi: regrette l'absence totale de toute référence dans cette politique de la solidarité Habsbourg d'une part et de la lutte contre l'Infidèle Ottoman d'autre part. Cela nous déplait

De quelle solidarité Habsbourg parles-tu ? On commence en 1492, pas en 1516 :o:

Sinon au sujet de l'Angleterre, nous sommes effectivement deux dessus. Hors il manque un Espagnol si j'ai bien compris. Je laisse à Aedan le soin de choisir.

comeon 13/09/2007 13h53

Il faudrait pas que le joueur "agressif" prenne la France si vous voyez ce que je veux dire :angel:

Danton 13/09/2007 13h53

Mais non, tu n'as pas tout compris: il manque un Français et un Espagnol!

Marseillais sera au Tibet, tiens, depuis le temps qu'il en rêve :mrgreen:

Et si la solidarité Habsbourg ne te séduit pas, pense un peu à la solidarité Dantonienne :chicos:

Riwan 13/09/2007 13h58

Bon alors si j'ai bien compris, à se partager : l'Angleterre, la France et les Espagnes, entre Aedan, "peuchère", et moi.

Citation:

Et si la solidarité Habsbourg ne te séduit pas, pense un peu à la solidarité Dantonienne
Ah tu me prend par les sentiments là :chicos:

lemarseillais 13/09/2007 13h59

Que les choses soient claires. J'imagine que vous plaisantez pour ceux qui parlent mais je voudrais être sur que tout le monde le réalise bien.

Il n'y a plus aucune raison de faire ressurgir les "amitiés historiques". A partir du moment où EU3 s'est fait sans un cryptage historique, ce n'est pas pour que les vieux réflexes perdurent. On a déjà le copinage ab eternam du portos et de l'Espagne alors n'en rajoutez pas. Jouez rp mais ne refaites pas obligatoirement l'histoire.

Danton 13/09/2007 14h03

Ne sois pas bêtement ridicule :tongue: , si l'Espagne et l'Autriche s'entendent souvent comme cochons en GPO, c'est bien plus pour des raisons géostratégiques que par soucis de respecter le Rp et l'histoire.

Ils ont comme un voisin gros, gras et identique qui les unit :mrgreen:

Et si on veut du Rp, ce sont aussi souvent des champions de la Chrétienté.

De même, l'éternel copinage Espagne / Portugal est très fréquent en GPO, mais n'a pas de fondement historique... C'est bien ailleurs qu'il faut aller chercher les raisons :chicos:

Marseillais au Tibet! :tongue:

lemarseillais 13/09/2007 14h55

Je le sais très tout ça banane farcie.

Mais quand on s'amuse déjà, avant même le début de la gpo, avant même de savoir qui joue quoi, avant de même de connaitre les ambitions et politiques de chacun, quand on s'amuse donc avant tout ça à parler de copinage, je suis désolé mais ce n'est pas du tout géostratégique. :enerve:

Leaz 13/09/2007 15h40

A priori je pourrais assurer la cogéstion de l'empire Marseillais, mais seulement si c'est la France :honte:

Au moins niveau rp les rois français vont "vraiment" être différent ;)

Aedan 13/09/2007 18h48

Moi je trouve le programme de Manu pour l'espagne Fantastique... ce serait vraiment dommage que l'espagne soit joué par un autre joueur :). Annoncer vouloir etre Torquemada, attaquer l'Afrique du nord, intervenir en Italie et ne pas etre indulgent avec le Portugal... le out à la fois, cela ne s'est jamais vu :)

Dans mon cas perso, je suis TRES mal à l'aise pour jouer des pays placés au centre. Je suis vraiment pas chaud pour la France. La France est un pays clef qui si elle est jouée avec "gloire" est un pilier essentiel pour une GPO vivante et reussie.

Danton 13/09/2007 19h44

Mouais, si c'est encore pour retrouver une France Marseillaise et une Angleterre Aedanienne... C'est vraiment du réchauffé.

Par ailleurs, je ne comprends pas votre volonté de vous priver ainsi du plaisir de découvrir un peu autre chose, d'expérimenter un autre pays.

M'enfin, pour ce que j'en dis...

lemarseillais 13/09/2007 19h56

Mais j'ai dit que j'étais disposé à jouer n'importe quel pays sauf le portos. Je peux pas être plus ouvert. Maintenant il faut bien que je tienne compte de l'avis de Leaz qui va jouer avec moi.

Enfin, ça ne se bat au portillon pour prendre la France, c'est quand même fou pour jouer, soit disant, le pays le plus facile. :chicos:

comeon 13/09/2007 20h01

Pour le français il faudrait quand même un joueur sur et permanent. Je verrai donc plus Aedan en France qu'en Angleterre si il veut bien.

jimbo 13/09/2007 20h10

Au pire si Aedan veut pas moi je veux bien prendre la France...
J'aurais juste besoins de lire le très bon bouquin :
La France pour les Nuls aux éditions marseillaises

lemarseillais 13/09/2007 20h14

Je t'en ferais parvenir avec plaisir un exemplaire :chicos:

TCAO 13/09/2007 23h51

Vu que mes problèmes continue dans l'autre GPO, je préfere pas m'inscrire a une seconde, mon plaisir de jeu ne serait pas là, et je posserais des problèmes a tout le monde.

Aedan 14/09/2007 09h02

surtout que sauf miracle avec NA, MMIV est plus exigeant en ressource processeur et en volume de transfert de donnée (lag)

Danton 14/09/2007 09h46

La tournure actuelle que prend la GPO 5 ne m'incite vraiment pas à utiliser ce mod gourmand en ressources.

Déjà avec la Vanilla, depuis deux séances, cela devient la galère.

Ciirse a affirmé hier, si mes souvenirs sont bons, que c'était la même chose en solo: plus on avançait dans le temps, plus cela ramait. Si c'est confirmé, les GPO deviendront impossibles...

jimbo 14/09/2007 09h55

Perso je suis un peu dans la même idée....
Le test réalisé chez moi mercredi me donne pas vraiment confiance et cela me ferais bonbon
de m'investire dans un GPO condamnée d'avance...
Entre les problèmes de versions depuis l'installation du mod et la multuplication des facteurs
pour chaque paramètre du jeu. Je me demande si le Mod va pas faire exploser la conso CPU de l'host.

POUR TCAO je pense qu'il devrait jeter un coup d'oeil a la température de son CPU ou des application en tache de fond. J'avais le même problème avec eu2, déconnection a cause du CPU qui chauffait (ventilo encrassé)

lemarseillais 14/09/2007 09h56

ah mais ça c'est clair, Vanilla ou pas, plus on avance dans le jeu plus ça rame, même en solo. Un peu comme beaucoup de jeu paradox de toute façon

Riwan 14/09/2007 10h26

Pareil, je pense qu'on risque gros à jouer avec MM. Et finalement on ne sait absolument pas au jour d'aujourd'hui s'il tournera mieux avec NA

TCAO 14/09/2007 12h14

ouep Jimbo peut etre des problèmes de ventillo, j'au quelque bruit dessagreable depuis quelque temps, je vais voir sa, enfin le CPU tourne pas a fond.

Leaz 14/09/2007 16h22

Par contre j'ai testé MM en solo et c'est vraiment un régal, il y a quelques trucs vraiment plus dur, mais une tonne d'event bien penser.

Par contre, exit les core au bout de 30 ans, exit les events de frontières, et surtout exit le gros billisme. Je sais pas si vous avez tester un peu en solo, mais dés que la réputation commence a être trop mauvaise le mod vous enfonce de plus en plus en faisant gagner 1 point de BB tout les 6 mois :ko:

Mais, le commerce est bien mieux, on a enfin une chance d'investir là dedans sans que l'ia nous sorte a peine arrivés. Il y a des tonnes d'event bien penser , par exemple avoir trop de cavalerie est sanctionné lourdement, on peut acquérir des monopoles de ressources (épices..) ce qui donne droit a des event bonus, les attributions Major power/Great power/etc rajoutent indéniablement un plus, etc.

Mais aprés c'est vrais que même sur un dual core le jeu ram comme pas deux en vitesse max.. faudrait voir si des anglais ont pas déjà testé pour nous :angel:

Dandy 14/09/2007 18h33

Hello everybody !

S'il reste encore un peu de place dans cette GPO (pas eu le courage de lire la quelques dizaine de pages déja écrites), je suis preneur. De préférence pour un pays périphérique (en gros pas la France, l'Espagne ou l'Autriche). Je prendrais bien Venise, le Portugal ou bien l'Angleterre si disponible.

Je serai également libre pour jouer tous les jours, dans la plupart des crénaux horaires (rentrée retardée oblige) jusqu'au 22 octobre. Ensuite, je saurai m'adapter.

Question subsidiaire, mais si on tentait de jouer avec le Napoleon's Ambition. J'ai vu que vous hésitiez avec le mod Magna Mundi, mais je pense que pour la stabilité du multi et la simplicité de la GPO, ca serait mieux de commencer avec une version "officielle".

jimbo 14/09/2007 20h07

Je suis d'accord avec toi Dandy,

On fait le point !

Est-ce que tout le monde serait partant pour une GPO NA avec pour date de départ : 1453
Les régles de colo seraient les suivantes :
1. Seul le Portugale peut prendre Quest of the new world en premiere valeur.
2. Impossible de découvrir l'Amérique avant d'avoir les caravelle. Seul l'Afrique est explorable sans ce type de navires.

C'est simple comme régle et cela permet d'assurer tout de même aux Ibères et a l'Anglais un débouché colonnial par trop tardif (pour eux les colonnies sont essentiel)

Les Pays seraient :
Portugal TCAO ou Dandy(si TCAO ne participe pas)
Venise (Dandy si pas Porto)
Autriche (Danton)
EO (Comeon)
Danemark MAnu (si pas d'espagne Manu prend l'Espagne)
Aedan (Angleterre)
Espagne (Riwan ?ou Marseilais)
France (Riwan ou Marseilais)
Novgorod (Jimbo)

comeon 14/09/2007 20h17

Je vote pour un NA 1453 donc comme Jimbo.
par contre pour les règles j'ai réfléchi et elles devraient s'appliquer à tous, même au Portugal

Aedan 14/09/2007 20h58

Evitons de tronquer la fin des croisades et l'histoire de la méditerranée avec une conquete coloniale trop précoce.

Valeur conquete du nouveau monde.

Portugal et Espagne: 2eme valeur
Angleterre: 2ème valeur + caravelle
France: 3eme valeur
Autres pays cathos: 3eme valeur + caravelle
Pays non catho: 4ème valeur
Exeption: Russie 2ème valeur pour les conquistadores et 4eme pour les explorateurs)

Pas de guerre contre les Azteques avant 1520. contre Incas avant 1540.

C'est quand même pas si dur pour chacun de nous de savoir quels seront nos critères... et cela met l'historicité minimale tout en laissant toutes les options possibles.

Surtout ça nous laisse une action entre 1453 et 1520 environs trés centrés sur l'europe. On évitera ce satané rush sur l'or d'amérique des 1460 :(

Il faudrait arriver comme dans MMIV a limiter ces foulles de Cavalerie illogique. Soit on parvient à recup l'event de MMIV. Soit on fixe une limite éthique, il faut toujour avoir ou essayer d'avoir 2x plus de régiment d'infanterie que de cavalerie...

Voila ça c'est ma base... mais je vais surement avoir d'autres idées :)

Dandy 14/09/2007 21h05

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit :

On joue avec EU3 : NA et on commence en 1453 + les règles de colonisation + une règle essencielle : l'esprit de fair-play !

Vous voulez jouer quel jour ? Jeudi comme prévu ?

comeon 14/09/2007 22h06

Bon moi ça ne me dérange pas les règles qu'Aedan propose. Si cela peu permettre plus d'implications en Europe pourquoi pas.
Mais bon je le sens assez mal le 1er janvier 1520 : ça va être au premier qui DOW et qui lance ses troupes chez les Aztèques. et je sens les engueulades d'ici :non:

Aedan 14/09/2007 23h21

Bah au vu des autres contraintes de départ de colo on va avoir.

Les Espagnols et les Portugais seront installés normalement depuis longtemps en amérique. Peut etre de bonnes bases et villes coloniales dans les antilles pour preparer l'invasion des Azteques qui sera donc plus facile potentiellement pour eux.

Les Anglais et Français auront peut etre la possibilité s'ils ont rushé les techs de gouvernements et les techs navales (autant dire que si ça bastonne trop en europe au XVeme, cela pourait etre difficile pour eux d'etre pret, les ibériques ont peut etre interet a semer un maximum la merdouille en europe ). Quoi qu'il en soit, Anglais et Français meme s'ils peuvent y aller, auront moins de bases que les ibériques en amériques car arrivé depuis moins longtemps... bref moins de chance d'y arriver mais tout en demeurant possible...

Franchement si les ibériques ont interet à foutre le boxon en europe pour ralentir les recherches technos des Français et Anglais et donc retarder la date de début de la concurence... Si en meme temps, Anglais et Ffançais (entre autre) ont interet à pourir la vie aux ibériques en europe pour les empecher de consacrer trop de ressources à la colo pendant qu'ils sont seul... c'est tout benef :)

lemarseillais 15/09/2007 02h19

Moi, en l'état, ça ne m'emballe pas tous ça.

Les ibériques pourront très bien placer leurs pions dans les colonies sans s'investir en Europe.
La France pour unifier le royaume est de toute façon obligé d'investir sérieusement dans l'armée et dans la tech terrestre. Tout cela sans tenir compte d'éventuel conflit avec d'autres voisins à l'Est.
L'Anglais, lui, va complètement se désintéresser de ce qui se passe en Europe pour atteindre le plus vite possible le droit de coloniser (il ne peut s'en passer)

Pourquoi ne pas récupérer tout simplement l'event de MM pour les colonisateurs précoces ?

Sinon ce serait bien que ceux qui veulent jouer la France se manifeste. Moi je ne suis là que pour dépanner.

Aedan 15/09/2007 12h03

l'event de MM4 est trés complexe, il est irrécupérable.

Non seulement il y a des pénalités technologique pour ceux qui prenne la valeur trop tot... mais pour compenser il y a des chaines d'event de découverte pour els pays colonisateurs historiques...

Nous serons JAMAIS capable d'adapter cela a notre partie...

Donc le choix est:

- Colo libre comme d'hab des 1460

- On fixe des regles et des principes de colonisation.

Je suis d'accord avec toi Seb, le SEUL moyen de fixer l'attention des joueurs sur l'europe par exemple... c'est les GPO à objectifs à remplir qui donne des bonnus.

Ma meilleur GPO fut la GPO mollo de Marco.... mais c'est un boulot de Titan et un travail important pour le GO. Si Marco et Jimbo y sont pret: oki....

Ma proposition est loin d'etre parfaite... mais elle a le mérite de retarder la colo et de permettre un ordre cohérent. Croyez moi, si la France supruissante de 1460-1470 décide de rush l'or américain trés tot.... l'equilibre se rmp et provoquera des colaitions idiote à 6 ou 7 vs 1 pour retablir l'equilibre. L'Or américain est moins dangereux dans les mains du Portugal ou de l'Espagne que dans les mains de la France, de l'Autriche ou de l'Empire Ottoman.

jimbo 15/09/2007 12h08

Le Prestige est là pour motivé les joueurs a être ctif dans EU3,
malheureusement si on regarde la 5 trop de joueurs s'en fiche royalement.
Pourquoi ne pas donner des bonus supplémentaires en fonction du prestige.
Cel pousserait à défendre des COR et à se battre... Les guerre auraient plus de raison d'être.

On peu imaginer une baisse d'infla en fonction du prestige entre chaque décénnies.
Sinon on pourrait reprendre l'idée des objectifs à la molo mais la difficulté pour ma part c'est que je connais pas encore bien les capacités de chacun des pays j'ai peur que les objectifs soient déséquilibrés.

Si si cela vous tente on peut essayer mais alors la GPo ne commencerait pas avant octobre. Le temps de tout mettre en place

Riwan 15/09/2007 12h53

Citation:

Bonne idée, surtout que ca ne doit pas etre très dificile à modder

Au niveau de la colo, il faut une limitation. Mais contrairement à Aedan, je pense que la limitation au niveau des techs peut pousser certains à tout mettre sur le gouvernement (ou sur le naval). Préférable est une limitation sur la date, avec interdiction au joueur portuguais d'aller vers l'ouest avant 1500 (Voyage de Cabral). De toute facon, le portuguais joue très gros à chipper les mines d'or à l'espagnol sans son accord :mrgreen:

Sinon entre la France et l'Espagne, je choisis cette dernière.

lemarseillais 15/09/2007 13h30

Arf c'est con de ne pouvoir adapter les events.

Si on fait une gpo objectifs, je pourrais donner un coup de main aux maitres de jeu.

Sinon, je pense qu'on est tous un peu près d'accord sur ce que l'on veut :
- rendre l'investissement dans la colonisation un peu plus tardif
- la France ne doit pas être celle qui annexe les Azteques ou Incas

Je propose donc un mix :
- Interdiction pour tout le monde de prendre la valeur découverte avant une date pas trop tardive ni trop tôt. Ainsi personne ne pourra découvrir avant, et quand la date de colonisation arrivera, nous ne verrons pas dès le 1er janvier des dow et colons partir mais simplement des caravalles partir découvrir le monde. Nous aurons donc quelque chose de plus nuancée.
Par exemle 1480.
- Interdiction pour la France d'annexer les Azteques ou les Incas. Elle peut par contre partir à la conquête de ces terres une fois ceux-ci annexés.

TCAO 15/09/2007 14h00

Il y a les rush sur les incas et les azteque mais oubliez pas les mines d'afrique, surtout celle de l'est qui valent vraiment le coup...

Danton 16/09/2007 16h17

Bon, visiblement, on ne commencera pas ce jeudi... Cela m'arrange, je n'aurais pas pu être là avant 21h30 - 22h00.

Le jeudi prochain est aussi incertain. En fait, je ne suis pas du tout pressé :siffle2:

Leaz 16/09/2007 16h58

Citation:

Portugal et Espagne: 2eme valeur
Angleterre: 2ème valeur + caravelle
France: 3eme valeur
Autres pays cathos: 3eme valeur + caravelle
Pays non catho: 4ème valeur
Exeption: Russie 2ème valeur pour les conquistadores et 4eme pour les explorateurs)
Avec ce système c'est refaire totalement l'histoire et exclure définitivement les pays non catho de la colonisation. La 4eme valeur hors de la technologie latine c'est pas avant 1650~1680, et puis c'est ça tout le charme de EU3, permettre a n'importe qui de changer l'histoire, condamner les joueurs a la revivre est ce qui a de moins interessant.

La proposition de marseillais est mieux : a partir d'une date X tout le monde peut commencer a coloniser et point barre.

Citation:

Le Prestige est là pour motivé les joueurs a être ctif dans EU3,
malheureusement si on regarde la 5 trop de joueurs s'en fiche royalement.
Cel pousserait à défendre des COR et à se battre... Les guerre auraient plus de raison d'être.
Ca c'est une bonne idée, mais encore faudrait-il savoir comment marche le préstige, franchement dans la 5 je n'ai rien compris, il y a des guerres où on perd du prestige, d'autre où on en gagne, mais la plupart du temps c'est quand même trés dur de monter (a part avec l'exploration).

jimbo 16/09/2007 18h32

A mon sens vaut mieux faire au plus simple pour une versionde EU3 dont on ne connait pas encore les finesses. Perso monter des objectifs pour une GPO comme cela j'ai franchement peur de voir la moitié des joueurs brailler parce que les objectifs sont pas équilibrés.
EU3 permet des possibilité de jeux beaucoup plus importantes que EU2 alors autant laisser les joueurs les utiliser et les Exploiter. LImiter l'exploration aux caravelles et obliger les joueurs a attendre 1500 pour viser les Amériques est une solution qui me semble simple et compréhensible.

SI seb préfère je veux bien prendre le Français et le jouer actif en Europe continentale sans rusher sur les Colos cela ne me pose pas de problème. EN plus cela nous changera des France Marseillaises :siffle2: .
Mais si MArseillais veut pas finir au goulag Russe je peux le comprendre:mrgreen:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h26.