![]() |
Angleterre
Principaux: Semons le saint desordre; Libération des réformées Hollandais: La Hollande est crée 15pts Habs -80 : 30 points Nous avons besoins de meilleurs relais sur la route des epices. Par ile prise sur la route des indes 4pts max 16pts -8 points Suprématie commerciale amérique du Nord Antilles 5pts: 10 points Mais c'est à nous!! Par colonie prise en Amérique 3 pts max 15pts -6 points Ile prise en Méditerranée 5pts max 15pts -10 points Secondaire Suprématie commerciale Mer du Nord 3 pts 3 points Mais c'est qu'on vient marcher sur mes plates bandes: monopole Nord Américain des fourrures 4pts 4 points Mais pour nos plantations on fait comment ? Triplement de la production d'esclaves 3pts -3 points D'ailleurs, ça paye! Revenus totaux du tabac >40 4pts 4 points Seul défenseur de la foi réformée, assumé (déclare et mène la guerre à qui attaque un réformé) 10pts -10 points Bon total: 30 - 8 + 10 - 6 - 10 +3 +4 -3 +4 -10 = 14 points Habsbourg= -8 Bon j'ai fait une betise en en prenant 5 objectifs mais vous ne pouvez rien contre moi hahahahahaha!!! J'ai que 14 points... j'ai déjà reperé que la France m'en faisait perdre 11... si espagne et Portugal m'ne font perdre un peu.. je serait à 0 pour cette période. Or comme je suis machiavélique, je sais que je ne peut pas avoir de points négatif.. donc baaam pas d'amende :) Bon serieusement... période désastreuse pour l'Angleterre. J'y pouvais au final pas grand chose. J'ai pompé comme un fou dans l'inflation pour disposer des outils mlitaires minimum et pouvoir me battre mais l'alliance indefectible du couple gay ibérique qu'aucun objectif ne pousse à s'affronter ou au moins de ne pas collaborer en fusion totale ne me permettait aucune possibilité sur le plan colonial. Et Comme le couple va fonctionner 3 siècles... je me prepare à refaire ce score souvent.... :( Je fini donc à 0 points pour la période. |
Mais quelle propagande j'te jure... :p:
C'est comme si je me plaignais que Suède et Angleterre n'ont pas de missions qui les opposent et que donc l'autriche va se retrouver souvent seule face à ces deux protestants. Y a des amitiés et des collaborations logiques. Portugal - Espagne, c'est tout à fait logique... à cette periode, historiquement, les deux Royaumes ne font d'ailleurs presque qu'un je crois, non? |
Ouais bon des objectifs de competition interiberique il aurait pu y en avoir mais franchement je ne pense pas que cela aurait fondammentalement changé les équilibres. Et puis surtout Comé et Cypho ne sont pas des gamins mais des adultes, rien ne dit qu'ils auraient choisi ces objectifs.
A partir du moment ou j'ai refusé un objectif du type "vassalisation du Portugal" pour des raisons d'équilibre de la GPO, il me restait à mettre des objectifs où il se genaient mutuellement ou se faisait la compétition, àa la rigueur des tensions localisées. Mais en aucun cas ces objectifs n'auraient eu un volume de points plus important que les grands enjeux de la période (Guerres religieuses, Hollande, etc...). Donc fanchement je ne vais pas culpabiliser outre mesure à ce niveau. Non Aedan, tu as tout simplement fait la même erreur que moi: tu as pris trop d'objectifs au regard de tes possibilités. Historiquement l'Angleterre joue profil bas et serré à cette époque. C'est plus tard qu'on prend des iles partout etc... Un des ces objectifs étaient suffisament difficile pour etre pris seul. Mais j'ai une bonne nouvelle: tu as mal calculé tes malus pour echec ! tu devrait avoir 15 points en plus :p: Mais j'ai une mauvaise nouvelle: il va falloir santionner pour ces objectifs en trop !:mrgreen: EDIT: je rappelle que c'est 3 objectifs minimum dont un conflictuel en prioritaire |
Hehe cher Cypho:
Il n'y a JAMAIS eu une seule colaboration entre Lisbonne et Madrid: JAMAIS! Ces gens la etaient des concurent acharnés. Même l'union de 1580 ne fut jamais accepté. Les portugais se sont revoltés sans cesse et ont pouris les espagnols autant qu'ils ont pu jusqu'a ce que l'espagne cede et relache le Portugal en 1640. Apres 1640, le Portugal sera allié de l'Angleterre jusqu'a sous Napoléon et contre l'espagne si necessaire. Donc à la limite, historiquement oui entre 1580 et 1640... mais ni avant, ni apres. Maintenant les joueurs font ce qu'ils veulent et je comprend parfaitement vos interets communs bien compris. Vous jouez une politique sans risque, sans panache.. vous pousez à la formation d'enormes blocs contre vous.. c'est votre droit :) Mais il faut vraiment eviter de vous concevoir des objectifs auquels vous pouvez collaborer à tour de role ensemble et ainsi engranger chacun à son tour des points sans trop de risque. La vous faites vraiment bcp trop de points et vraiment sans risques. Je sais que c'était vos belles années mais quand même..ça manquait de difficulté quand même :) L'objectif invincible armada est difficile si comme historiquement l'espagne vient seule... si le portugal apporte son aide.... l'objectif devient déconcertant de facilité. La période qui arrive sera vraiment celle de la rupture violente entre le Portugal et l'espagne. J'aimerais quand même que quelques trucs et objectifs vous pousse non pas à vous affronter si vous en avez pas envie... mais au moins rende moins bénéfique votre collaboration tout azymut au dela des mers. Si cette GPO se veut historique, il faudra le simuler... comme dans la période précedente de nombreux objectifs étaient conçu pour faire s'opposer France et Angleterre a cause de la religion alors qu'in game nous avons tout fait pour collaborer... d'ou des points négatifs (-11 pour l'UK a cause de la France) ---------------------- Pour ce qui est des objectifs anglais... c'était mes 1er... je n'avais pas compris vos regles de limitation :( |
Aedan, l'alliance entre Espagne et Portugal te gêne toi...
Si je laissais tomber le Portugal et que je me mettais avec France, là ce serait l'autrichien qui crierait au scandale... Si je me mettais avec l'Angleterre, là ce serait la France qui crierait au scandale... etc... Si je me mettais avec la Suède... non je déconne ! :chicos: ;) |
En tant que Go seçondaire (si si j'ai été démocratiquement élu à ce poste jadis et jamais renversé :chicos: ), je sens que, cette fois, je vais imposer :mrgreen: un bonus de rattrapage pour l'Empire Ottoman :) : j'avais déjà fort hésité à le faire en fin de période 2 et Marco, en tant que GO, n'ose pas le faire... Donc l'honneur me reviendra :tongue:
Ce pays, pauvre mais courageux, pas facile à jouer en GPO (mais non je ne dis pas cela parce que je le joue dans la GPO des vieux Marseillais :mrgreen: ) n'a jamais eu beaucoup de chance durant cette GPO, donc il aura un bonus: j'ai dis :tongue: |
Citation:
|
Suède:
2 villes coloniales crées (mais ça peut etre sur la base d'une colonie capturée) 1400hab bailli forteresse 8 points. Cote à cote: 4 points de bonus Succès: Eiriksfjord et Vestbygden, côte à côte => 12 X 2 = 24
Total:69 :mrgreen: BB 0.2 donc pas de malus de ce côté (seuls l'Autriche et le Portugal en auront je crois) mais malus des autres pays à voir. |
N'oublions pas les cotations pour les AAR (ou bulletins de propagande, donc! :chicos: ), et pour la participation à la diplomatie, et donc à la vie de la GPO. :p:
|
On a tout le monde ?
|
Nan j'ai encore mon AAR a faire. Je peut le faire jusqu'a quand?
:hello: |
Citation:
J'ai commencé par la russie, puis l'autriche, et enfin l'uk. Je vais d'est en ouest...prochaine étape : les iroquois !!! :chicos: |
Dis Vince, j'en profite pour te demander, cela vient d'où ta signature, "Take the money, and run!" ??? :)
|
Proposition d'objectifs ottomans:
-Chaque ile prise à Venise par la guerre: 3 pts par ile. Au moins deux pour réussite de la mission (en autant de guerres que le joueur le désire). Seulement 2 pts par ile si autre joueur humain participe à la guerre. (sinon trop facile) Autriche: -2 pts (quel que soit le nombre d'iles prises) -Vassalisation par la force de Crimée: 6 pts. Russie: -2 points. Suivie d'une diplo annexion de cet Etat dans la même periode de jeu: 2 pts de bonus. -Vassalisation par la guerre de l'Ethiopie: 5 pts -Prise de Sicile par la guerre (les deux provinces): 8 pts Espagne (ou autre propriétaire éventuel): -4 pts -Prise de Delhi (ville tombée et conservée au moins 6 mois): 4 pts -Chaque province prise à Autriche dans les Balkans (au sens large) par la guerre: 3 pts. 15 pts maximum. Chaque province prise = -2 pts pour Autriche avec -6 pts maximum de pénalité pour Vienne. -Diplo-annexion de Dulkadir: 4 pts. -Prise par la guerre de Astrakhan au russe: 6 pts Russie: -4 pts -Prise par la guerre de Moldavie ET Jedisan à Pologne : 4 pts. Les deux ou échec. Si une des deux provinces change de proprio avant réussite de la mission par le turc, ou que Moldavie devient indépendante, la mission tombe à l'eau sans pénalité. -Prise par la guerre de Malte: 5 pts Espagne: -3 pts -Chaque comptoir Occidental brulé en Inde ou en Afrique lors d'une guerre: 1,5 pts avec un maximum de 10 pts. TOUS les occidentaux (sauf Autriche et Russie si ils commencent pas à coloniser aussi quelquepart dans le monde autre que Sibérie pour le russe évidemment): -0,5 pts par comptoir brulé, même d'une autre nationalité que soit. Avec maximum de -4 pts -Prise de l'ile de Bahrein et en faire une ville colonial d'au moins 1000 habitants avec bailli et fort niveau 1: 3 pts. Portugal: -1 pts. -Chaque nouvelle province chrétienne prise et convertie dans cette periode: 2 pts. Max: 10 pts TOUS les chrétiens: -0,5 pts par province convertie. Max: -2pts de pénalité. Désolé mais j'ai pas d'idée de mission de gestion, mis à part la domination commerciale ou les convertions... mais bon, tous les pays ont çà depuis la première periode... çà lasse, non?! :?: |
Proposition de missions russes:
-Diplo-annexion de l'Ukraine: 5 pts -Chaque province prise à Pologne par la guerre : 2 pts Maximum de 10 pts (soit 5 provinces) -Prise de Arménie par la guerre: 6 pts Turquie: -3 pts -Prise de Lugansk et convertion de la province dans la periode: 4 pts. -Vassalisation de Crimée par la guerre: 4 pts Turquie: -2 pts -Chaque province prise en Finlande: 4 pts Max de 16pts Suède: -2 pts par province. (Max de -8pts) -Prise des provinces baltes (Estonie et lettonie): 3 pts par province. Suède: -2pts par province. -Annexion et libération (vassalisation) instantanée de Courlande: 4 pts Suède: -2 pts -Débarquement à Stockholm d'au moins 10.000 hommes dans le cadre d'une guerre avec Suède (sous entend être une puissance navale en Baltique): 12 pts Suède: -8 pts. -Un port dans le Pacifique créé et jonction terrestre, via Sibérie, avec reste de l'Empire (via colonies et TP): 6 pts. -Chine (ou Mandchourie) complètement repoussée au sud du fleuve Amour: 7 pts. -Prise de TOUS les core en Sibérie (Sibir) et Asie centrale: 8 pts Turquie: -2 pts. -Production de blé de 3000 unités par an à la fin de la periode (actuellement de 1800 environ): 4 pts. -Chaque province de culture grecque prise: 5 pts (car l'a en culture nationale)Ancien proprio: -3 pts Max 3 provinces comptabilisées (+15 pour le russe et -9 pour autres) -Chaque colonie de 1000 habitants avec bailli et fort niveau 1 créée en Afrique: 4 pts Max de 12 pts. Portugal: -1 pts par colonie. (Max -3 pts) -Prise (ville tombée et conservée 6 mois au moins) de Stockholm: 6 pts Suède: -3 pts -Prise (ville tombée et conservée 6 mois au moins) de Iztambul: 6 pts Turquie: -3 pts -Prise (ville tombée et conservée 6 mois au moins) de Vienne: 6 pts Autriche: -3 pts |
Citation:
Quant a mes points : Prioritaire :
Avec les malus exterieur j'aurais donc fais 0 points sur cette période :bananax2: Sa m'apprendra a vouloir mettre de l'ambiance, je sens que je vais faire comme tout le monde désormait, rester tranquille dans mon coin :lol: En outre je demande des objéctifs coloniaux histoire de rafler 24 points en construisant 2 colonie côte a côte (ce qui est interessant car c'est mieux payé que de se tapper la moitié de l'europe en coalition). [edit] Donc en me basant sur "la moitié des points minimums" j'arrive a 26 points c'est bien sa ? |
Leaz, en fait çà part du principe que tu dois empecher de voir venise disparaitre... sinon tu risquerais d'annexer le monoprovincial qui resterait (la ville de venise elle même). :)
|
Citation:
|
:tongue: Et bien je râle quand même !
Ca m'emmerde juste de voir que durant la troisième période on donne encore des objéctifs avec des ratios difficulté-points bien trop élevés, de même c'est encore plus regrettable de voir que de prendre des objéctifs conflictuels est toujour aussi peu récompensé. Si on regarde les objéctifs anglais par exemple : 15 points pour la création de la hollande.. x2, ça nous donne 30 points. C'est vraiment pas cher payé pour les éfforts fournis (+ de 10% d'infla !). Surtout quant on vois qu'a coté Danton fais 24 points pour construire 2 colonie côte a côte.. Aprés c'est clair j'ai vus bien plus gros que mon ventre en prenant tout ces objéctifs et je ne referait pas la même érreure. Mais je trouve qu'on devrait revoir les objéctifs conflictuels : leur donner plus de points, et surtout fixé un barème maximum de points pour des objéctifs non-conflictuels (10 points ?). [Edit] Effectivement Marco je me suis planté dans la comptabilisation de mes points, je vais revoir ça. |
Citation:
C'est exact... mais il faut faire les réclamations AVANT le début de la periode, lors des débats sur les objectifs. :) Moi aussi sur le fond je trouve cela injuste. Tout comme j'avais un peu ralé que les 14 pts pour vassalisé le danemark (3 provinces et deux colonies) c'était donné. Mais je te concède que çà avait servi à rien! :mrgreen: à mardiiiiiii :p: |
Je suis au regret d’annoncer que les objectifs Suédois n’étaient pas surpayés :tongue: … J’ai tout simplement eu une chance incroyable, chose que je reconnais bien volontiers :honte: :
-Les objectifs coloniaux étaient conflictuels, ce qui explique leur récompense : ces colonies, il fallait probablement les prendre de force, vu le peu de place qu’il restait et la boulimie insatiable de l’ogre espagnole :mrgreen: . La Suède a discrètement tenté de remplir cet objectif avec deux riches colonies en Argentine… Tout le monde se souvient de l’échec de cette tentative :loose: . De fait, j’avais alors renoncé à cet objectif (=> malus -12) puis, en pleine séance, la compréhension divine m’a atteint brutalement : le Holstein avait deux colonies au Groenland qui répondaient parfaitement à cet objectif. D’où guerre (sans CB…) et conquête des deux colonies, rapidement agrandies en villes coloniales (hélas 15 fois moins riches que l’Argentine). Une autre occasion s’est offerte plus tard avec un conquistador aléatoire et deux provinces actuellement Suédoise au Canada ;) . Je trouve très amusant, pour ne rien dire d’autre, qu’on pointe du doigt l’objectif colonial de la Suède, qui n’a pu être réussi que grâce à une chance bien réelle, alors que l’Espagne et le Portugal, depuis trois périodes, se goinfrent de points grâce à des objectifs coloniaux qu’il leur est impossible de rater, vu leur statut de puissance coloniale. Il y a visiblement deux poids deux mesures ici et cela est fort regrettable :?: . La chance de la Suède a continué pour ses autres objectifs : Le Danemark a rompu sa vassalisation début 1600, l’objectif devenait de fait raté :ouin: et l’idée de redéclarer la guerre sans CB ne me tentait guère… Chance, le Danemark a alors rallié l’alliance Polonaise qui était en guerre contre moi suite aux actions de la Pomméranie si je me souviens bien. La vassalisation a pu se refaire in extremis avant la fin de la période :) . La Prusse, vassale de la Suède, a été sans cesse attaquée par la Courlande… Vers 1610, la Pologne, en IA, l’a conquise… Nouveau miracle, l’IA n’a pas annexé et la Suède a pu conserver ce vassal :p: . J’aurais préféré que le score plus que correct de la Suède soit la conséquence d’une immense habileté de son monarque, mais la vérité est que c’est avant tout la chance qui l’explique :loose: (+ le fait que, contrairement à d’autres, je ne suis pas partis dans tous les sens dans mon choix d’objectif et ne les ai jamais perdu de vue). La Suède enfin a du passé presque un tiers de la période en guerre contre d’autres joueurs, ce n’est certes rien comparé aux belliqueux Habsbourgs mais pour un petit pays pauvre, ce n’est pas rien non plus (WE + 9 en 1608, quand la Suède a enfin retrouvé la paix après 16 ans de guerre sans interruption :?: ) |
Danton, arrete de dire que la Suède est pauvre... elle ne l'est pas plus que la Russie ou l'Autriche! ;)
Et à propos, Marco, on en profiterait pas, pour remettre le Grand Livre à jour s'il te plait??? :ange: |
Il y a un probleme et un choix de fond pour la difficulté des objectifs en fonctions des pays et des ages d'or... 2 philosophies qui peuvent être concurente:
1) Une difficulté constante. Face à des difficultés constantes, des pays dans leurs ages d'or ont grandes facilités à les reussirs et les pays en décadance ont plus de mal. 2) Une difficulté adaptée Le niveau de difficulté est adapté spécifiquement à l'age d'or ou non des pays voir à leurs situations particulières dans la GPO. Prenont un cas innocent: l'espagne :) Avec la methode 1, elle va se goinfrer au XVIeme, puis patiner au XVIIeme et ramer au XVIII eme. Avec la Methode 2, ses objectifs à atteindre seront plus difficiles au XVIeme, moyen au XVIIeme et assez facile au XVIIIeme, ceci pour prendre en compte ses capacités militaires Avec la methode 1, les pays ont grosso modo les mêmes chances d'obtenir des points sur toute la durée de la GPO mais avec des rhytmes trés différents en fonction des périodes favorables ou non Avec la méthode 2, les pays peuvent esperer gagner des points de manière globalement plus homogene en fonction des périodes. La méthode 2 permet au GO de mieux prendre en compte l'evolution de la GPO et eventuellement de manoeuvrer et de faciliter les re-equilibrage (au detriment souvent du mérite reel des pays). Voila, moi j'ai pas d'avis.... toutes les méthodes se valent... juste que leurs philosophies sont radicalement différentes. Je n'ai aucun soucis de voir une Espagne et un Portugal se goinfrer si maintenant leurs objectifs restent suffisament difficile pour qu'ils baissent de rhytme dans une période censé être un peu moins favorable. |
Oui bon, faut aussi préciser qu'un objectif en apparence facile peut être trés difficile...
-Style ma mission "Plus personne à part moi aux Antilles"... Quel déploiement de force et d'énergie il a fallut à l'Espagne pour cela durant plusieurs guerres. -"Les vassaux italiens" par contre. J'ai eut assez facile à la réaliser (deux par diplomatie, un par la force mais était faible) mais j'aurais trés bien put devoir obliger par la guerre la France à en libèrer pour que je les vassalise moi même. Une mission peut être facile comme difficile... le contexte de début de periode durant lequel elle a été créée variant immanquablement. |
Aedan: La methode "difficulté adaptée" est trop complexe à calculer. Déjà que c'est un casse tete.
Objectifs Suedois: mais oui elles sont belles tes colonies mon chou :p:. Bon tout le monde aura des objectifs vu par les autres comme faciles de toute façon au cours de la GPO. Points de rattrapage Ottoman: c'est vrai, c'est pour moi :honte: ? Points de victoire contre sous: je vais radapter le bareme et passer à 300 les deux points environ. Rappel: les points de rattrapage sont uniquement là pour etre dépensés, ce ne sont pas des points de victoire. Proposition espagnole (je rends la politesse en premier) Espagne Pacification:
|
Oula, que de missions interessantes... :chicos:
Merci chef! :hello: Mais quelques questions: -Alliances dynastiques avec couronnes europeéne parmi: France, Angleterre, Suede, Hollande. 3 points par mariage Je peux me marier avec des réformés/protestants ? -Prise de Tunis 4 points -Vassalisation Toscane, Modene, Siene 3 points chacune FRA -1. Cela sous entend de les garder jusque la fin de la periode également? -Liberation de Rhodes 5points. Je dois l'annexer et le re vassaliser? Et conserver cet état de fait jusque la fin de la periode je présume ? -Rattrapage naval: une manufacture navale en Cantabria 4pts Pourquoi désigner d'office une province? :( -3 colonies de moins de 4000 habitan au début de la période, cote à cote, atteignent 6000 habitants au cours de la période et le niveau deux de fortifications. Ok, mais çà rapporte combien çà? -La peur doit changer de camp- Raids en Nouvelle Angleterre. Debarquement de 5000 hommes 3points. Chaque occupation 1 point de plus, max 8 points. Max 8 pts, mais en tenant compte des 5 de base? Ou cela vient s'ajouter? (donc 13 de total) -3 etablissements à +2000 habitants depuis debut periode et fortif niv 2 en Afrique: 4points cote à cote +2 -3 etablissements à +2000 habitants depuis debut periode et fortif niv 2 en Asie 4points cote à cote +2 Je dois partir de zéro je suppose? Car alors, comment expliquer que tes exigences en nombre d'habitants ne cessent d'augmenter avec les periodes, alors que faut chaque fois parttir de zéro? C'est que la croissance en Afrique et en Asie c'est souvent négatif! :?: |
Réponses partielles:
|
Pour ceux qui ont pas remarqué on trouve les propositions d'objectifs réalisés par moi en AAR.
Reste Angletterre Suede Portos |
Coup de Gueule :enerve:
Je passe les pays en revue pour faire des objectifs adaptés et je vois qu'un pays colonial qui se reconnaîtra a placé sur un continent 5 tradings posts lvl 1 pour une colonie sérieuse. Ces tradings posts, outre d'être niveau 1, sont placés sur du grain, du poisson et du mouton, ressources de faible valeur marchande, c'est à dire qu'ils ne sont absolument pas sérieux. C'est exactement ce que j'appelle le coloriage de carte et je n'aime pas ça. Dans la GPO Molo, je souhaite de la colo libre, mais sérieuse, pas ce genre de course ridicule dont même les meilleurs ont malheureusement pris la triste habitude dans les autres GPOs. EU2 ne prend pas en compte les "revendications du premier arrivé" et ce n'est pas aux tradings posts de les remplacer, ils ne sont pas fait pour ça. Ils sont faits pour le commerce des epices, ivoire, esclaves etc... De plus, ce n'est pas fair play de bloquer ces terres avec ces tradings posts completement improblables, au moment où les arrivés tardifs (Hollande, Suède...) seraient heureux de mettre ces terres en valeur. Puisque c'est comme cela, je vais augmenter les points pour combustions de comptoirs, et leur placement sérieux deviendra un element de RP. |
Mineurs allemands
Le palatinat et le Brandebourg se sont lachés à la dernière session. Je pense à leur refaire créer des vassaux. Qu'en pensez-vous ? L'annexion de la Prusse par le brandebourg est en tout cas historique non ? Commentaires sur objectifs: Après la redaction des propositions, tout commentaire est bienvenu. Les propositions d'objectifs aussi, mais de préference sur les pays à l'autre bout de la carte, et jamais sur votre pays. Ensuite je fais une repasse pour reevaluer les points (équité, équilibre, difficultés relative, pas de dissonance). Ainsi vous pourrez avoir effectué votre choix merdi |
Bon je suis visiblement visé... on parle certainement de l'Australie :)
Alors plusieurs points: 1) Dans la session que j'ai jouée, j'étais en guerre... j'ai stoppé TOUTE colonisation partout. Sur la fin de session ,j'ai envoyé mon conquistadore Smith vers l'Australie... il était en Inde/Ceylan quand la session s'est terminée 2) apres j'ai été remplacé 3) l'Australie n'a d'interet que pour ses fortes valeurs en taxe. J'ai bien l'intention imméditament de pousser toutes les colonies en villes coloniales 4) La Hollande est une nation commerciale... je doue qu'elle se fasse chier à perdre ses bonnus de petite taille pour des moutons 5) Je suis le seul à priori à connaitre l'Australie... j'y suis pour rien!!! 6) Qui se pose la Question du monopole Espagnol de la Californie à la terre de feu? Que l'Australie soit Anglaise est tout sauf anti-historique. 7) Qui se pose la question que le couple gay à permis au Portugal de s'accaparer de tout les COT d'Asie Je ne pratique pas le blocage par TP... je sais que c'est trop fragile..et du commerce de laine, ça vaut rien. J'ai bien l'intention de develloper au plus vite l'Australie pour els taxe et les capacités de levée de troupes dans cette région. C'est un affreux faux procé :( |
oula...c'est ma faute pour l'autralie.
j'ai ajouté deux ou trois TP pour joindre les deux bouts de la colonie. biensur, le tapissage n'est pas de rigueur, mais bien une préparation à la colonisation complète. Vous aurez sans doute remarqué qu'il est souvent plus facile de mettre une colonie au dessus d'un tp, que de placer une colonie directe. voila pourquoi vous verrez des tp, mais ce n'est évdiemment pas l'objectif. |
:Mod Fayot:
Hey, Marco, y a aussi tout le sud de l'Inde!!! :chicos: Bon, plus serieusement, je suis d'accord pour voir recréés quelques mineurs allemands. Sauf la Prusse, çà c'est finalement "historique" de la voir mangée par le Brandebourg (ou était ce l'inverse en fin de compte?) :p: Sinon, pour les missions: -Extension aux pays bas autrichiens 4 pts par province (pour Hollande) çà comprend le Luxembourg? Sinon, ma non connaissance des events me pousse à vous avouer que je ne comprends pas bien les missions que certains pays ont concerannt la guerre civile en Angleterre. :honte: On peut m'expliquer? :p: EDIT: ah oui, et aussi faudra penser à donner les points de role play, car on ne sait touours pas de combien de points on dispose, donc on sait pas non plus choisir de comment on en dispose. |
Si Danton a le temps j'aimerais qu'il fasse le compte, il est fort.
RP ça arrive |
J'ai lus les objéctifs Autrichiens c'est pas mal du tout, j'aime bien le "Leazus magnus" :lol:
Sinon concernant les objéctifs portugais (vus que c'est a peu prés le seul pays qui ne peut avoir de rapport avec le miens :p:), j'aurais bien vus des conflictuels en Asie, notamment en Inde et en indonésie, voir en Australie ? Et un objéctifs de suprématie commerciale a l'instar du Hollandais : c'est une bonne idée de proposer des objéctifs de guerre commerciale sa évitera sûrrement le "partage" des CoT ! |
Citation:
Et j'ai constaté à cette occasion... Qu'il y a un comptoir Portugais dans le TOT Espagnol !!! Comeon, en toute honnêteté :mrgreen: , peux-tu me dire quand tu as construis ton comptoir à Luzon? Avant ou après 1612? Attention, la réponse à son importance :chicos: |
Juste une question:
Comment les Philippines pourraient comter dans le traité de Tordesillas alors que celui ci a été signé en 1494 et qu'elles n'avaient pas été déouvertes? Elles étaient portugaises de facto (car situées dans la zone portugaise) Maiiiis, Chez Paradox, ils ont cru bon de leur mettre de jolis petits core espagnols, car découvertes en 1521 (donc aprés Tordesillas, pour rappel), les Philippines étaient une des rares zones espagnoles hors du Traité de Tordesillas. MAIS, dans le traité de Tordesillas (Ce traité établi un partage entre les seuls deux États signataires avec pour ligne de partage un méridien nord-sud localisé à 370 lieues (1770 km) à l'ouest des îles du Cap-Vert — méridien qui se situerait aujourd'hui à 46° 37' ouest.) il n'y a aucun comptoir non espagnol, tu peux regarder!!! :chicos: Mais bien tenté Danton :p: |
Le TOT à appliquer, c'est celui établi par Paradox ;) et je suis au regret de t'apprendre que les Philippines font partie du TOT espagnol (comme tu sembles le savoir, il y a bien des cores ESPAGNOL)
Donc, objectif en partie raté on disait hein :mrgreen: Pour le bilan, je rappèle, car beaucoup d'entre vous ont fait l'erreur (dont le GO :yeux: ) que le malus est compté en son intégralité (et non le double) si objectif prioritaire et pour moitié si obejctif seçondaire |
Dans ma mission je dois respecter le Traité de Tordesillas... Et le Traité est clair.
Néanmoins, je reconnais volontier que le traité de Saragosse (1529) fixe la seconde ligne de partage dans le Pacifique au 133° de longitude Est... Y a un géomètre ici pour vérifier si les Philippines se situent aprés ce 133ème degrés ou pas? Bien que même si elles y entrent, cela fait partie du Traité de Saragosse... Bon, moi j'aurais fait ce que je peux pour me défendre en toute bonne foi hein! :mrgreen: |
- Autriche: 21,5 -8 (Angleterre) - 2 (Empire Ottoman) -3 (France) - 8 (BB) = 0,5 :yeux:
Je rappèle que l'Autriche a complètement perdu pas moins de deux conflits majeurs... - Espagne: 94 -3 (Empire Ottoman) -1 (BB)= 90 Number one sans discussion aucune, l'Espagne a très clairement dominé cette période (bravo, Cypho ;) ) mais l'avenir semble plus sombre :?: Je précise que, pour le moment, j'ai compté l'objectif TOT comme totallement réussi, en attendant d'y voir plus clair pour le comptoir de Lucon - Portugal: 48 -4 (BB) = 44 Toujours bien tranquille, personne ne vient l'embêter, mais il semblerait que cela va changer ;) (déjà, y a un Hollandais désormais) |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h45. |